Malgré sa jeunesse, Bellefontaine attire chaque année des centaines de touristes. Petite ville de la Martinique, elle est fortement marquée par l’activité maritime, autour de laquelle tournent le commerce mais également le tourisme. Partez à la découverte de ce charmant village et préparez au mieux votre voyage grâce à notre guide détaillé : visiter Bellefontaine en Martinique !

 

 

SereniTrip, l’assurance voiture de location la plus complète
7,60€/jour ou 96,50€/an

 

 


Quels sont les plus beaux lieux à visiter à Bellefontaine ?

 

 

La Martinique regorge de lieux tous plus beaux les uns que les autres. Et la ville de Bellefontaine n’échappe pas à cette particularité.
Si vous souhaitez voyager à Bellefontaine, voici quelques-uns des plus beaux lieux qu’il vous faudrait absolument visiter.

 

 

La maison-bateau Torgiléo

 

 

Cette construction est certainement le trésor de la ville qui attire le plus de visiteurs.
Créé dans les années 50 par un ingénieur en Arts, le Torgiléo est à la base une maison, le foyer de son créateur et de sa famille : la famille Dubois. L’histoire raconte d’ailleurs que le nom « Torgiléo » est en fait la contraction des prénoms des membres de la famille. « Tor » pour le père, Victor, « Gi » pour la mère, Virginie, et « Léo », pour le fils, Léo.
Toujours en place malgré les multiples catastrophes naturelles qui ont touché l’Île, le Torgiléo fafascine

 

Par la suite, la maison-bateau est devenu un beau restaurant, détenu par le fils de la famille, mais qui est aujourd’hui fermé.

 

On y proposait autrefois une cuisine locale, que l’on dégustait dans un espace chaleureux, où touristes et habitants de Bellefontaine en Martinique aimaient se retrouver.
Si l’intérieur du Torgiléo est aujourd’hui fermé au public, il est toujours possible de se balader autour de la coque bleue et blanche, tout en découvrant sa belle histoire.

 

 

La plage de Fond Boucher

 

 

À cheval sur les villes de Case Pilote et de Bellefontaine, la plage de Fond Boucher offre un espace maritime plutôt original pour les Antilles.
Loin des eaux bleues turquoises et des vastes étendues de sable fin, la plage de Fond Boucher se présente comme l’endroit idéal pour les pêcheurs : son sable gris et ses gros cailloux gardent le matériel de ces derniers pendant qu’ils s’aventurent dans ses profondeurs et y pratiquent la chasse sous-marine.
Accessible depuis la route de Fond Boucher, cette plage mérite d’être visitée afin d’y découvrir le travail des marins locaux.

 

 

L’Église Saint-Pierre-aux-Liens

 

 

Bâtisse de bois et de pierre, l’Église Saint-Pierre-aux-Liens de Bellefontaine compte parmi le patrimoine religieux de la ville depuis maintenant 60 ans.
Abritant les créations du sculpteur « coco » et arborant le style architectural des chapelles du 17e siècle, l’Église Saint-Pierre-aux-Liens fut restaurée à l’initiative des habitants : tous se sont mobilisés pour donner une seconde vie à leur lieu de culte.
Lieu historique, d’échanges et de partage, elle est inscrite à l’inventaire général du patrimoine culturel de France.

 

 


Quelles sont les activités à faire ?

 

 

À Bellefontaine, il y en a pour tous les goûts. Aventuriers, vous aimez marcher pendant des heures et partir à la découverte de la nature ? La Grande Cascade Didier vous ouvre ses portes pour 3 h de marche intensives.
Féru de pêche, vous préférez la compagnie des poissons ? Ne manquez pas la pêche à la senne.
Vous souhaitez découvrir les spécialités locales au détour d’une promenade agréable ? Quoi de mieux pour cela qu’un petit tour au marché de la ville !

 

 

Où faire de belles randonnées à Bellefontaine ?

 

 

Bellefontaine vous offre de nombreux parcours pour faire de belles randonnées. Vous pourrez, par exemple, profiter d’une vue sur la mer en marchant pas moins 7 km le long de la Rivière Dumauzé. Découvrez le paysage spectaculaire offert par la Grande Cascade Didier, l’une des plus impressionnantes de toute la Martinique. Ses 3 km de marche seulement font de cette randonnée un parcours accessible même aux plus novices en la matière.

 

 

Bellefontaine en Martinique, une ville maritime

 

 

Que vous soyez déjà un adepte de la pêche, ou que vous ne connaissiez pas grand-chose à cette discipline, la pêche à la senne est un rendez-vous à ne pas manquer !
Pratique traditionnelle, la pêche à la senne consiste à jeter dans la mer un gigantesque filet, qui sera ensuite tiré par les pêcheurs pour ramener les poissons hors de l’eau.
En plus d’être impressionnante, c’est une activité interactive : toute personne souhaitant aider à la remontée des poissons peut donner du sien et prêter main-forte aux marins. C’est l’occasion rêvée de s’essayer à cette pratique tout en contribuant au travail des pêcheurs locaux.

 

 

Vous pourrez, par la même occasion, profiter de poissons fraîchement pêchés pour le repas : le butin est partagé entre le maître senneur, l’équipage, et tous les participants, qui ont eux aussi le droit à leur part bien méritée !

Pour pouvoir apporter sa pierre à l’édifice, il faudra être matinal. Rendez-vous à l’aube, aux abords de la plage. Il est possible d’obtenir des renseignements plus précis auprès des pêcheurs sur place.

Une activité solidaire, qui réuni touristes, professionnels et habitants de l’Île.
Pour des activités en mer plus détendues, vous pourrez profiter de balades en kayak ou à bord d’une bouée tractée.

 

 

 

 

 

 


Comment réaliser une visite guidée de Bellefontaine en Martinique ?

 

 

Vous souhaitez faire une visite guidée de la ville de Bellefontaine en Martinique ? Obtenez tous les renseignements dont vous avez besoin, directement auprès de l’Office de tourisme de la ville, situé à Cour Tamarin. Différents organismes et prestataires se feront un plaisir de vous faire découvrir les environs.

 

 

S’approvisionner localement : le marché de Bellefontaine

 

 

Vous avez manqué l’heure pour la session de pêche à la senne ? Vous n’êtes pas très sportif et avez préférer passer votre chemin mais souhaitez tout de même profiter des bons produits de la mer ? Rendez-vous chaque jour au marché de la ville. Le marché aux poissons met quotidiennement en vente les fruits de la pêche du jour.
Pour un repas complet, vous pourrez acheter de nombreuses autres denrées alimentaires fraîches, tous les jours, sur les marchés des villes environnantes : ceux de Fort-de-France ou Saint-Pierre, par exemple, sont généralement ouverts entre 6 et 16 h.

 

 


Quels sont les quartiers à visiter à Bellefontaine ?

 

 

Le quartier du Verrier

 

 

Comme de nombreuses villes, Bellefontaine se compose de plusieurs quartiers aux caractéristiques plus ou moins différentes.

Le quartier du Verrier, par exemple, offre une vue panoramique et époustouflante sur les 11 km2 de la ville. C’est un point de vue particulièrement apprécié, aussi bien par les touristes, que par les locaux.

Profitez du calme offert par la nature à plus de 500 m d’altitude.

 

 


Quels sont les quartiers à éviter à Bellefontaine ?

 

 

Bellefontaine est une ville calme et agréable dans son ensemble. Il n’y a pas de quartier à éviter tout spécialement.
Comme tout le territoire martiniquais, Bellefontaine est en proie aux catastrophes naturelles et autres problèmes liés au climat, à l’humidité, etc. Cependant, rien n’est affolant, et il est tout à fait possible de se rendre dans toute la ville sans aucun problème.

 

 


Où se baigner à Bellefontaine ?

 

 

Même si la pêche est la principale activité effectuée à la plage de Fond Boucher, il est permis de s’y baigner. La plupart des touristes préférant des plages plus « traditionnelles », en choisissant Fond Boucher comme lieu de baignade, vous pourrez profiter d’un espace relativement peu fréquenté et offrant une qualité d’eau incomparable.

 

Autrement, des plages situées dans les villes toutes proches sont facilement accessibles aux touristes friands d’eaux turquoises et de sable beige.

 

 


Quels sont les lieux pour admirer la baie ?

 

 

Comme indiqué précédemment, le quartier de Verrier est le lieu idéal pour observer toute la ville, et donc, la baie.

Depuis la plage du Fond Boucher, il est aussi possible de profiter d’une vue imprenable sur toute la crique.

 

 


Où se loger à Bellefontaine en Martinique ?

 

 

Lorsque l’on part en vacances, la question du logement se pose forcément. Selon le type de séjour que vous envisagez, plusieurs choix s’offrent à vous. Que vous décidiez de vivre votre expédition en mode aventurier ou grand luxe, Bellefontaine aura forcément la solution adaptée à vos envies !

 

 

Les hébergements les moins chers

 

 

Pour se loger à moindre coût, les auberges de jeunesse et petits hôtels sont idéaux. Ils permettent d’avoir toujours un endroit où passer la nuit et parfois même de manger un bout.

 

 

Les hébergements proposant le meilleur rapport qualité/prix

 

 

Opter pour la location d’une chambre chez l’habitant, voire, d’une petite propriété dans son intégralité, est un choix judicieux pour bénéficier du meilleur rapport qualité-prix.
Si vous êtes autonome et appréciez de vivre en vacances comme à la maison, alors, c’est ce type de location est la solution idéale pour vous.

À Bellefontaine, pour une cinquantaine d’euros par nuit, vous retrouverez d’agréables logements réservables en ligne, sur des plateformes spécialisées dans la mise en relation entre voyageurs et particuliers propriétaires.

Avec ce type de location, vous avez à votre disposition un logement intégralement équipé. C’est aussi l’occasion de faire de belles rencontres et d’être en immersion totale dans la culture locale !

 

 



Booking.com

 

 

 

Les plus beaux hébergements de Bellefontaine

 

 

Une autre solution d’hébergement existe : il s’agit des logements de luxe, des villas et autres hôtels étoilés.

 

Bellefontaine propose également ce type de logement en son sein. Pour un voyage exceptionnel, rendez-vous chez Le Père Marchand, La villa Orange, ou encore la Carribean House. Ces trois logements comptent parmi les plus luxueux de la ville. Bars, centres de bien-être, salons et piscines privés sont au cœur de ces solutions d’hébergement.

 

Et bien entendu, vous serez proche de toutes les commodités pour profiter pleinement de votre voyage.

 

 

Les informations ci-dessus proviennent du site booking.com et airbnb.com

 


Quels sont les meilleurs restaurants de Bellefontaine en Martinique ?

 

 

Avec la pêche à la senne qui permet un approvisionnement régulier en poissons frais, on peut aisément imaginer que la gastronomie locale se compose essentiellement de plats de la mer : acras, crabe farci ou encore blaff de poisson sont à déguster sans modération.
L’alimentation des bellifontains est également constituée de nombreux fruits et légumes fraîchement récoltés, consommés sous toutes les formes : bananes entières, jus planteur et même sorbet coco raviront vos papilles.

 

Vous en avez l’eau à la bouche ? Voici quelques restaurants Bellifontains dans lesquels vous pourrez vous délecter d’une nourriture saine, de plats de qualités, préparés à base de produits locaux.

 

Cuisine locale

 

 

Le roi de la cuisine locale, c’est bien le restaurant Les Arômes.
Situé à deux pas du cœur de Bellefontaine, Les Arômes propose à ses clients une gastronomie typiquement Caraïbeenne : poissons, fruits et légumes sont au rendez-vous, le tout à un prix plus que raisonnable.
Mais attention, le restaurant est souvent victime de son succès. Pensez donc à réserver si cela est possible.

 

 

Restaurant avec un bon rapport qualité-prix

 

 

Le restaurant Les Arômes offre des plats de grande qualité à des prix tout à fait corrects. Mais il n’est pas le seul !
De nombreux autres restaurants de la ville ou des proches environs propose un menu à l’excellent rapport qualité-prix.
Découvrez, le service du Petibonum, du Beach Grill, ou encore de Kay Jacko, et profitez d’un repas chaleureux aux saveurs locales.

 

 

Restaurant gastronomique

 

 

Des établissements d’avantages axés sur la haute gastronomie ont également vu le jour dans la belle ville de l’Île de la Martinique.
Moyennant une petite somme, vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur la mer, tout en dégustant des repas de grande qualité chez l’Envol.

 

 


Comment se rendre à Bellefontaine ?

 

 

Carte de Bellefontaine

 

 

 

 

 

 

Depuis l’étranger, Bellefontaine est accessible en avion, depuis l’aéroport Aimé Césaire. Une fois débarqué, il vous faudra utiliser une voiture de location ou faire appel aux services d’un taxi pour arriver à bon port.

 

Autrement, Bellefontaine est facilement accessible depuis différents points de l’Île. À pied, pour les villes les plus proches comme Case Pilote ou Le Carbet, ou encore en voiture si le trajet est un peu plus long.

 

 


Comment se déplacer à Bellefontaine ?

 

 

Au sein même de la ville, plusieurs moyens de locomotion s’offrent à vous. Nous vous présentons juste ici les différentes méthodes que vous pouvez choisir pour vous déplacer d’un point à l’autre de la ville.

 

 

En voiture

 

 

Même si la ville est tout à fait visitable à pied dans sa totalité, il est possible d’utiliser une voiture pour rejoindre des points précis. Avec des enfants par exemple, certaines excursions peuvent s’avérer difficiles et la voiture est une bonne alternative à la marche.
Si vous ne disposez pas de votre propre véhicule, de nombreuses agences de location de voitures seront ravies de vous fournir le matériel nécessaire à la bonne réalisation de votre voyage.

 

Parmi elles, les agences Autolagon Martinique ou encore Dacou Auto vous accueilleront en journée pour vous accompagner dans le choix de la solution la plus adaptée à votre besoin.

 

Choisissez une bonne assurance :
Rachat total de franchise, bris de glace, bas de caisse. Compatible tous loueurs dans le monde entier.

 

 

En taxi

 

 

Louer une voiture représente un certain budget et quelques contraintes. Heureusement, ce n’est pas la seule solution pour se déplacer à bord d’un véhicule motorisé dans la ville. De nombreux taxis sont disponibles tout au long de la journée, et même en soirée, pour vous permettre de visiter chaque recoin de la ville.

 

En plus de choisir une solution plus écologique (imaginez si chaque touriste empruntait sa propre voiture !), vous participez au fonctionnement de l’économie locale.

 

 

À pied

 

 

Quoi de mieux que la marche à pied pour profiter pleinement du paysage qui nous entoure ?

En optant pour des trajets effectués à pied, vous ferez d’une pierre deux coups : d’une part, vous aurez accès à des espaces mal desservis par les automobiles, et d’autre part, vous ferez un geste pour votre santé et pour l’environnement.

Rien n’est moins polluant que la marche ! Vous contribuerez ainsi à la préservation de la beauté de la ville, de sa faune et de sa flore.

 

 


Quand visiter Bellefontaine ?

 

 

La ville de Bellefontaine peut évidemment être visitée à n’importe quel moment de l’année. Elle bénéficie d’une météo clémente aussi bien en hiver, qu’en été ou au printemps, ce qui est très appréciable. Néanmoins, si vous souhaitez profiter au maximum de votre voyage, certaines périodes sont plus appropriées que d’autres pour vous rendre dans cette belle ville.

 

Pour des conditions de visite optimales, préférez donc les mois de décembre, janvier, février, ou même mars et avril, qui sont les mois les plus chauds de l’année. Les températures seront excessivement agréables et vous pourrez passer les fêtes de fin d’année sous le Soleil. Idéal pour changer d’air et faire le plein d’énergie avant le début de la nouvelle année !

 

 


Histoire de Bellefontaine

 

 

Bellefontaine, c’est avant tout une petite ville moderne de Martinique. Fondée il y a seulement 60 ans, la ville est encore en plein développement, en plein essor.
Nul doute que le tourisme en son sein est encore amené à se développer et qu’il faudrait profiter de ce trésor avant qu’il ne soit la proie des touristes les prochaines années.

 

 


Les informations clés sur Bellefontaine

 

 

 

Noms Informations
Date de création de Bellefontaine
1950
Noms des habitants les Bellifontains, Bellifontaines
Nombre d’habitants 1 858
Département Martinique
Code postal 97222
Région Martinique
Climat Tropical
Lieux remarquables Maison bateau – Torgileo, Plage Fond Boucher, Eglise Saint-Pierre-aux-Liens, Le Verrier
Personnalités Ronaël Pierre-Gabriel
Coordonnées GPS 14° 40′ 22″ nord, 61° 09′ 51″ ouest
Altitude 669 m max

 

 

Mairie et office du tourisme

 

 

Pour un voyage serein, il est essentiel de partir préparé et de savoir où trouver les informations dont vous aurez besoin une fois sur place. Vous trouverez aisément de l’aide en cas de problème auprès des agents de la mairie ou de l’Office de tourisme de la ville.
Conservez ce tableau récapitulatif à portée de main pour avoir toujours des contacts utiles à disposition

 

 

Mairie Office de tourisme
Adresse Place Simon-Charles-François, 97222 Bellefontaine Cour Tamarin, 97222 Bellefontaine Martinique
Horaires Le Lundi : de 07 h 30 à 12 h 30 de 14 h 30 à 17 h 30
Du Mardi au Mercredi : de 07h30 à 14h00
Le Jeudi : de 07 h 30 à 12 h 30 de 14 h 30 à 17 h 30
Le Vendredi : de 07 h 30 à 13 h 00
Les jeudis et vendredis : de 09 h 30, à 13 h

 

 


Que faire autour de Bellefontaine ?

 

 

Les alentours de Bellefontaine sont, eux aussi, très charmants. Vous aurez plaisir à découvrir les villes de Case Pilote et du Carbet, qui regorgent elles aussi de préciosités.

 

 


FAQ

 

 

Notre guide complet n’a pas totalement réussi à répondre à toutes vos questions ?
Découvrez quelques informations supplémentaires sur la ville de Bellefontaine ainsi que sur les voyages qui peuvent y être organisés :

 

 

Quel budget pour des vacances à Bellefontaine en Martinique ?

 

 

Le budget pour vos vacances dépend de toute évidence du type de séjour que vous souhaitez préparer. Le logement, les activités, etc., tout cela constitue des dépenses à réfléchir lors de l’organisation de votre voyage. Il est tout de même possible d’établir un budget moyen par jour et par personne. Vous pouvez ainsi compter un minimum de 58 euros pour passer de bonnes vacances.

 

 

Quel est le coût de la vie à Bellefontaine en Martinique ?

 

 

Bellefontaine est une commune française située en département d’outre-mer. Aussi, le coût de la vie n’est pas exactement le même qu’en métropole. Pour l’alimentation, un budget de 250 à 300 euros pour une semaine de courses familiales semble raisonnable. Le coût de la vie est 12 % plus élevé qu’en métropole.

Certains produits sont toutefois plus accessibles à Bellefontaine, comme c’est le cas notamment des fruits, des légumes et des produits de la mer, qui ne subissent pas l’augmentation de tarif liée à l’exportation.

 

 

Quelles sont les démarches administratives à effectuer pour partir en vacances à Bellefontaine ?

 

 

Comme indiqué précédemment, Bellefontaine est une ville française. Aussi, aucune démarche administrative particulière n’est nécessaire pour venir passer des vacances en Martinique. Une carte d’identité valide est le seul document qu’il faudra fournir.
Malgré tout, quelle que soit la destination, il est toujours préférable de souscrire à une assurance (personnelle, voiture, etc.) afin d’être correctement pris en charge en cas de problème.

 

 

 


Les villes de Martinique

 

 

Profitez plus de vos vacances :​
Rachat de franchise total pour toutes vos voitures de location. 7,60€ par jour.