Le Carbet est une ville martiniquaise située au nord de l’île de la Martinique, à proximité de Saint-Pierre. Elle fut le premier point d’entrée des colons européens. C’est là que débarqua Christophe Colomb, le 15 juin 1502 : la légende dit qu’il aurait posé le pied sur la plage de l’Anse Turin. Un groupe d’aventuriers français y prend pied en septembre 1635, mené par un flibustier Pierre Belain d’Esnambuc.

 

Outre sa riche histoire, Le Carbet recèle de somptueuses curiosités naturelles comme la Cascade du seau d’eau et ravira les amateurs de randonnée. La ville vaut vraiment le détour avec sa vue sur la Montagne Pelée, volcan qui donne encore quelques signes d’activités et qui détruisit Saint-Pierre en 1902.

 

 

SereniTrip, l’assurance voiture de location la plus complète
7,60€/jour ou 96,50€/an

 

 


Quels sont les plus beaux lieux à visiter au Carbet ?

 

 

La Cascade du Saut d’eau

 

 

Cette cascade en forme de toboggan est parfaite pour la baignade et la plongée. Une plage de galet jouxte la rivière : vous pourrez également vous y baigner et y pique-niquer si vous le souhaitez. L’environnement est enchanteur avec de nombreux bassins naturels, le tout au milieu des chants d’oiseaux et des rumeurs de la forêt.

 

Vous y accédez après 45 minutes de marche sur 2 kilomètres. En voiture allez jusqu’à la station service et tournez sur la D62 à droite et roulez jusqu’à l’ancien parc aquatique Aqualand et garez-vous sur le parking.

 

 

Le canal des esclaves

 

 

Le canal des esclaves ou canal de Beauregard fut conçu par des esclaves qui creusèrent cette infrastructure à flanc de colline au XVIIIe siècle (en 1760) pour irriguer les distilleries de Saint-Pierre et du Carbet. Vous pouvez parcourir le chemin le long de ce canal : le sentier est assez vertigineux et la vue à pic sur les vallées qui entourent l’édifice. La faune et la flore sont très riches et vous pourrez croiser des lézards ou des matoutou-falaise, des araignées endémiques de l’île qui est une mygale inoffensive si vous ne l’approchez pas de trop près.

 

Ne vous rendez au canal des esclaves que par temps sec. Si le chemin est mouillé il est dangereux et extrêmement glissant. Le départ s’effectue à partir de Fonds Mascret à la Maison Rousse à Fonds-Saint-Denis. Le chemin mesure 3,5 km et vous en aurez à peu près pour 1h30 de marche.

 

La randonnée n’est pas toujours faisable à cause des éboulements fréquents. Pour savoir si le sentier est ouvert, renseignez-vous sur la page Facebook de l’Office national des forêts de Martinique.

 

 

Les pitons du Carbet

 

 

Les pitons du Carbet est une randonnée difficile d’une durée de 6h30 aller-retour pour 8 km d’ascension et 730 mètres de dénivelé. Ce sont des pics volcaniques qui culminent à une hauteur maximale de 1 000 à 1 200 mètres.

 

Le sentier est peu balisé et certaines portions sont recouvertes par la végétation ou glissantes. Cette randonnée est réservée aux personnes sportives et habituées à évoluer sur des chemins aériens. Le point de départ de la randonnée s’effectue depuis le parking du Plateau Boucher via la route de la Trace (N3) depuis Fort-de-France. Le site recèle aussi un spot de canyoning : le canyon de l’Alma.

 

 

Le zoo de Martinique

 

 

Ce zoo se situe entre les villes du Carbet et de Saint-Pierre et prend place dans une ancienne habitation à Anse Latouche, qui fut en partie détruite par l’éruption de la Montagne Pelée. Il n’en reste que quelques vestiges.

 

Vous pourrez y observer des espèces endémiques des Antilles comme le Manicou, un animal nocturne qui s’apparente à la mangouste. Il ressemble à la fois à un rat, un renard, un singe et un cochon selon la description du R.P. Du Tertre, un religieux dominicain et botaniste envoyé comme missionnaire dans les Antilles en 1640. Il est notamment l’auteur d’une histoire des Antilles. Vous pourrez également croiser des iguanes des Petites Antilles, des amazones aourou (de splendides oiseaux) ou des chauve-souris frugivores. Ainsi que des tortues, flamands roses, panthères ou perroquets.

 

Le zoo est ouvert tous les jours de 9 à 18 heures, même les jours fériés. Vous pouvez y entrer jusqu’à 16h30. Le ticket adulte est à 16,50 euros et 11 euros pour les enfants. Il y a des pass familles (deux adultes et deux enfants de 3 à 12 ans) pour 49,50 euros et à 59,50 euros pour deux adultes et trois enfants de 3 à 12 ans.

 

Il est possible de réserver vos billets en ligne sur la page de la billetterie du zoo de Martinique.

 

 

La distillerie Neisson

 

 

La distillerie Neisson est située au milieu des champs de canne à sucre. Elle produit notamment des rhums blancs très réputés. Elle fut fondée en 1932 par les frères Neisson avec le rachat de l’habitation Thieubert. Aujourd’hui c’est le petit-fils de Jean Neisson qui a repris le flambeau.

 

Ces rhums agricoles sont vieillis en fûts de chênes pendant trois ans au minimum. La maison fabrique aussi du rhum bio. La distillerie se visite : elle se situe dans le quartier le coin au Carbet. Elle est ouverte du lundi au vendredi de 8 à 16 heures et le samedi de 8 heures à 11h30. Réservez votre visite au 05 96 78 03 70. Vous pourrez y déguster du rhum avec modération et acheter des bouteilles sur place pour les savourer une fois revenu en métropole.

 

 

Le musée Paul Gauguin

 

 

La Martinique fut une inépuisable source d’inspiration pour le peintre Paul Gauguin. Le musée recèle des reproductions des oeuvres de l’artiste et notamment les toiles que lui inspirèrent les somptueux paysages locaux comme La vie à Saint-Pierre, La Végétation Tropicale ou la Cueillette des fruits aux Mangos.

 

Le musée se visite en trois étapes :

 

 

  • Une salle consacrée à la vie du peintre.
  • Une pièce qui vous invite à une promenade virtuelle dans l’oeuvre de Gauguin.
  • Un espace consacré à des expositions d’oeuvres de peintres d’origine martiniquaise.

 

 

Ce centre d’interprétation est situé à l’Anse Turin dans le quartier Beauregard. Il est ouvert les mercredi, vendredi et samedi de 9h30 à 17 heures. L’entrée est payante : 5 euros pour les enfants et 8 euros pour les adultes. Pour de plus amples renseignements vous pouvez contacter le 06 96 80 80 96.

 

 


Quelles sont les activités à faire ?

 

 

Le Carbet constitue le paradis des randonneurs et des amoureux de la nature. Vous pourrez également vous y adonner aux sports nautiques et notamment à la plongée. Il est possible de nager sous l’eau à la rencontre des coraux ou des épaves du 8 mai 1902. Il s’agit des vestiges de navires qui se trouvaient au mouillage lors de l’éruption de la Montagne Pelée. Ils reposent par 40 à 85 mètres de fond.

 

 

 

 

 

 

 

 

Où se baigner au Carbet ?

 

 

Le Carbet compte de nombreuses plages. La Plage du Coin est sans doute la plus connue. Son sable gris s’étend sur 1 kilomètre environ. Elle est assez touristique puisque bordée de bars et restaurants. La mer y est calme et la plage propice à des activités comme le beach volley. Elle est cependant très fréquentée, notamment par les locaux.

 

La Plage de Carbet sud (Le Marouba) n’est pas forcément très esthétique, avec sa falaise et ses galets. L’eau devient vite profonde : à éviter donc avec des enfants. Celle du Carbet nord est le lieu privilégié des pêcheurs locaux. Vous y verrez des gommiers qui sont les bateaux traditionnels des marins-pêcheur ainsi qu’un ponton occupé par les amateurs. Vous pourrez vous y baigner mais aussi louer un paddle pour explorer la côte.

 

L’Anse Turin est l’une des plages les plus splendides de cette région martiniquaise. Elle est séparée de la nationale 2 par des arbres. Son sable gris clair et sa vue sur la Montagne Pelée en fait un lieu incontournable à fréquenter en famille. Elle est souvent prise d’assaut le week-end.

 

Enfin la plage de l’Anse Latouche prolonge celle de l’Anse Turin. Elle offre aussi un sable gris mais les vagues y sont souvent plus violentes. Redoublez de prudence lorsque vous nagez ou vous adonnez au snorkeling pour découvrir les espèces qui vivent sous l’eau.

 

 


Où se loger au Carbet en Martinique ?

 

 

Ville très touristique oblige, Le Carbet offre de nombreuses solutions d’hébergement. Cependant ils sont souvent pris d’assaut : nous avons effectué notre recherche fin mars pour un séjour du 6 au 13 mai et il ne restait que 12 locations sur Booking. Alors que mai n’est pas la haute saison en Martinique. Anticipez donc votre réservation.

 

 

Les hébergements les moins chers

 

 

Comme dans la plupart des villes en Martinique, l’appartement meublé, le studio ou le bungalow constituent les locations de vacances les moins chères. Le tarif oscille souvent entre 300 et 500 euros en moyenne pour une semaine. A ce prix vous aurez parfois un logement en résidence mais, le plus souvent, il s’agit d’un bien géré par un particulier. Le confort et les niveaux de prestations sont variables : regardez bien les descriptions et les avis des voyageurs.

 

 

Les hébergements qui proposent le meilleur rapport qualité / prix

 

 

Vous trouverez souvent le meilleur rapport qualité-prix en louant une maison ou une portion de villa. Cette option permet à la fois de bénéficier d’un espace privé extérieur et, parfois d’une piscine, tout en ne déboursant que 400 à 800 euros la semaine en moyenne.

 

De vastes appartements sont aussi proposés dans cette fourchette de prix. Ils sont souvent adossés à de belles prestations comme l’accès à un spa ou à une piscine. Il y a assez peu d’hôtels dans la ville. Si vous préférez ce type de location vous aurez davantage de possibilités à Fort-de-France ou Schoelcher.

 

 



Booking.com

 

Les plus beaux hébergements du Carbet

 

 

Les villas entières sont les hébergement les plus onéreux. Comptez au moins 1 000 à 2 000 euros la semaine pour en profiter. Elles comprennent souvent une piscine privée et un vaste espace vert qui est à votre entière disposition.

 

C’est la solution idéale si vous partez en famille et que vous souhaitez passer un séjour dans la quiétude. Ou que vous séjournez entre amis ou avec vos proches en partageant les frais de location.

 

Les informations ci-dessus ont été récoltées sur les sites booking.com et airbnb.fr le 26 mars 2023 pour un séjour d’une semaine au Carbet du 6 au 13 mai 2023.

 

 


Quels sont les meilleurs restaurants du Carbet ?

 

 

Le Carbet compte quelques restaurants qui proposent avant tout une cuisine locale. Vous accéderez aussi à des établissements de cuisine française, brésilienne, italienne, grillades ou burger.

 

 

Cuisine locale

 

 

Les restaurants de gastronomie caraïbes, créole ou cajun sont les plus nombreux au Carbet. Nous citons ici les mieux notés sur TripAdvisor comme la Favela qui sert aussi des plats brésiliens, le Restaurant 1643, Les Arômes, Le Petitbonum, Le Beach Grill, Le Kay Jacko ou le Yemanja.

 

La cuisine martiniquaise recèle beaucoup de mets à base de poissons, de fritures et de crudités. On peut citer les incontournables accras de morue, le féroce d’avocat, les balaous cuits, ou le chiquetaille de morue. Le boudin créole est un boudin noir agrémenté de cives, de piment et de bois d’inde.

 

Côté dessert, le beignet de bananes reste un grand classique, tout comme le flan coco, le blanc manger coco, le sorbet coco ou le pain au beurre chocolat. La cuisine locale est très riche et nourrissante.

 

 

Restaurant avec un bon rapport qualité/prix

 

 

Parmi les restaurants au meilleur rapport qualité-prix, et ce toutes gastronomies confondues, on peut citer La Favela, Les Arômes, l’Abri Côtier, Effet Mer, La Lanterne ou le bar le Wahoo Café qui offre une belle vue sur la mer.

 

Avant de choisir votre établissement n’hésitez pas à regarder la carte et les avis.

 

 

Restaurant gastronomique

 

 

Selon TripAdvisor, le Restaurant 1643 est le seul établissement gastronomique de la ville. Il est situé à l’Anse Latouche. Il propose une cuisine variée aussi bien d’inspiration française, que caraïbe, européenne et internationale. Il est possible d’y déguster des plats végétariens.

 

Il est classé deux toques au Gault et Millau et l’ensemble des plats est fait maison. Mieux vaut réserver avant de vous y rendre.

 

Les informations ci-dessus ont été récoltées sur le site tripadvisor.fr le 26 mars 2023.

 

 


Comment se rendre au Carbet ?

 

 

Depuis l’aéroport Aimé Césaire de Fort-de-France le meilleur moyen pour vous rendre au Carbet est de louer une voiture. En effet, l’accès est assez long en transport en commun. Vous devrez emprunter deux bus avec un changement à Fort-de-France et le trajet met environ deux heures contre 45 minutes environ en voiture.

 

 

Carte du Carbet

 

 

Nous vous proposons, ci-dessous, une carte du Carbet pour vous orienter. Vous pouvez vous procurer une carte papier avant votre séjour, soit dans les commerces soit à l’office de tourisme du Carbet.

 

 

 

 

 


Comment se déplacer au Carbet ?

 

 

En transports en commun

 

 

Le Carbet est desservi par plusieurs lignes de bus du réseau nord Caraïbes. Comme la ligne 1 qui relie Fort-de-France à Saint-Pierre par la côte en passant par Le Carbet. Ou la ligne 5 qui relie Le Morne Vert au Carbet ou la ligne 4 qui part du centre de la ville pour rallier Bout-Bois et Saint-Pierre. Les bus circulent de 6h30 à 23 heures environ.

 

 

En voiture

 

 

La location de voiture est le moyen le plus adapté pour visiter l’île. En effet toutes les communes et sites touristiques ne sont pas desservis par les bus et vous serez plus libre de vos mouvements. Il est possible de louer un véhicule à l’aéroport de Fort-de-France, dans le centre de la capitale ou bien au Carbet auprès de loueurs locaux. Vous aurez toutefois davantage de choix à Fort-de-France à votre descente d’avion : la plupart des grandes agences de location y détiennent une succursale comme Hertz, Avis, Europcar ou encore Budget.

 

 

Assurez-vous mieux et moins cher que chez le loueur :
Bénéficiez du rachat de franchise total au meilleur prix pour votre voiture de location.

 

 

En taxi

 

 

Le taxi est la solution de transport la plus onéreuse. Ce n’est donc pas le moyen le plus adapté si votre budget vacances est réduit. En revanche, cela peut être utile si vous projetez un repas ou une soirée un peu alcoolisée dans l’un des établissements de la ville. Un trajet en taxi vous permet de ne pas prendre le volant si vous dépasser le taux maximal d’alcoolémie autorisé qui est le même qu’en métropole, à savoir 0,5 gramme par litre de sang ou 0,25 mg par litre d’air expiré mesurable avec un éthylotest.

 

 

A pied

 

 

Le Carbet est une ville assez petite mais toute en longueur. Si les plages sont assez proches les unes des autres, certains sites touristiques sont un peu excentrés comme le zoo de Martinique, la cascade du saut d’eau ou la randonnée au canal des esclaves. Une voiture sera indispensable à moins que vous ne souhaitiez marcher plus longtemps.

 

 


Quand visiter Le Carbet ?

 

 

La saison idéale pour visiter Le Carbet ? Les mois de décembre à avril qui constituent la saison sèche en Martinique. Vous éviterez ainsi de devoir rester confiné dans votre location de vacances en raison d’une tempête tropicale ou d’un cyclone. D’autant que la situation littorale de la ville l’expose davantage.

 

Un séjour hivernal vous permettra aussi de faire le plein de vitamines et de soleil outremer pour mieux vivre la grisaille et le froid qui règne en métropole à cette époque de l’année.

 

 


Histoire du Carbet

 

 

Le Carbet fut la porte d’entrée de Christophe Colomb et des premiers colons européens en Martinique au début du XVIe siècle et au milieu du XVIIe siècle. Le nom de la cité désigne un type d’habitation occupée par les natifs de la Caraïbes, avant l’arrivée des colons.

 

En 1666 et 1667 les Anglais tentent de s’emparer de la ville à plusieurs reprises mais sont constamment repoussés par les Français. On peut encore apercevoir les traces laissées par les boulets anglais sur la falaise de l’Anse Turin.

 

En 1822 une révolte d’esclaves marqua la cité. Le mouvement prend fin rapidement, réprimé par les maîtres. Les commanditaires sont exécutés devant une partie de la population.

Après un âge d’or autour des sucreries, habitations agricoles et distilleries de rhum, son expansion connait un coup d’arrêt après l’éruption de la Montagne Pelée en 1902 qui détruit une grande partie de cette industrie.

 

Cité principalement agricole, Le Carbet vit également du tourisme, ressource importante pour de nombreux locaux qui travaillent dans les bars, restaurants et résidences ainsi que les particuliers qui louent un appartement ou une partie de leur villa, en saison ou toute l’année.

 

 


Les informations clés sur Le Carbet

 

Nom Informations
Date de création du Carbet Septembre 1635 avec l’arrivée de colons sous la direction du flibustier Pierre Belain d’Esnambuc. Christophe Colomb aborda l’île vers ce qui serait aujourd’hui la plage de l’Anse Turin.
Nom des habitants (gentilé) Carbetiens
Département Communauté d’agglomération du Pays Nord Martinique
Code Postal 97221
Climat Tropical
Altitude minimale et maximale Entre 0 à 570 mètres (on ne compte pas ici les pitons du Carbet)
Coordonnées géographiques 14° 42′ 39″ nord, 61° 10′ 52″ ouest
Lieux remarquables Le Canal des Esclaves ou canal Beauregard, la Cascade du saut d’eau, le zoo de Martinique, la distillerie Neisson ou le musée Paul Gauguin.
Personnalités locales Tertulien Robinel, enseignant et conseiller général du Carbet de 1949 à 1964 et président du conseil général de La Martinique de 1957 à 1964.

Georges Marie-Anne, sénateur de La Martinique de 1959 à 1977 et membre fondateur du Parti progressiste martiniquais avec Aimé Césaire, Pierre Aliker et Aristide Maugée.

Jacques Louis François Millet, général de la République et de l’Empire, à la tête du 8e régiment de dragons lors des batailles de Rivoli et de Marengo.

Office du tourisme

 

 

Il est situé au 17 rue Morne Charlotte dans le quartier Grand’Anse. Il est joignable au 05 96 76 61 42 ou par mail ocartour@orange.fr.

 

 

Mairie

 

La mairie de la ville se situe au 1 place Jules Grévy et peut être jointe au 05 96 78 00 40. Elle est ouverte les lundi et jeudi de 7 heures à 13h30 et de 14h30 à 17 heures, et les mardi, mercredi et vendredi de 7 à 13 heures.

 

 


Que faire autour du Carbet ?

 

 

Le Carbet se situe à proximité de la ville de Saint-Pierre qui est un haut-lieu volcanologique. La ville fut entièrement dévastée par l’éruption volcanique de la Montagne Pelée en 1902. Vous pourrez ainsi y visiter les vestiges de la catastrophe : la prison, l’église, les maisons de commerce, la rue Monte au Ciel, le théâtre ou la Maison Coloniale de Santé.

 

Le musée volcanologique Franck Perret est également incontournable. Il abrite photos et traces de l’éruption volcanique. Toujours dans le même thème, le centre des découvertes des Sciences de la terre offre un panorama complet de l’histoire du volcan, sa formation et sa dangerosité.

 

Il est aussi possible de gravir la Montagne Pelée par différentes voies et de se baigner au large des plages de l’Anse Turin, de La Paillotte, du Carbet Sud ou du Vetiver.

 

 


FAQ

 

 

Ou se promener au Carbet ?

 

 

Le Carbet recèle de nombreux sites de randonnées. On peut citer les pitons du Carbet plutôt réservée aux randonneurs aguerris. Ainsi que le chemin qui jouxte le canal des esclaves ou le sentier vers la Cascade du Saut d’eau qui est plus accessible.

 

 

Où se baigner au Carbet ?

 

 

Vous pouvez vous baigner à la Plage du Coin, sans doute la plus connue. Ainsi qu’à la Plage de Carbet sud (Le Marouba) ou du Carbet nord, site de pêche prisé. L’Anse Turin et la plage d’Anse Latouche qui la prolonge font partie des plus belles de l’île.

 

 

Où dormir au Carbet ?

 

 

La ville offre de nombreux studios, appartements et bungalows à des tarifs intéressants, à partir de 300 euros la semaine. Il existe aussi des maisons et villas à des prix plus élevés. Les hôtels sont assez rares : vous devrez aller vers Fort-de-France pour en trouver.

 

 


FAQ

 

 

 

Profitez plus de vos vacances :​
Rachat de franchise total pour toutes vos voitures de location. 7,60€ par jour.