Idée de Road-trip : A la découverte de l’Hérault


8 juin 2020 Idées d'évasion

Pas besoin de partir à l’étranger pour passer de jolies vacances. La France abrite de nombreuses destinations adaptées aux désirs de tout un chacun : se ressourcer, se dépayser, à la recherche de sensations fortes etc.

L’Hérault est l’une de ces destinations. Il est le quatrième département le plus visité de France. Nous vous proposons un itinéraire d’une semaine pour découvrir ses plus beaux endroits.

💙 Au travers de cet article, nous avons à cœur de soutenir les acteurs du tourisme de notre beau département, qui se démènent pour offrir des prestations de qualité.

Nous souhaitons également mettre en évidence les réseaux d’aide à la création d’entreprise, comme BGE, qui soutiennent les entrepreneurs. La majorité des établissements cités sont ou ont été accompagnés par ces réseaux. Vous les retrouverez en rouge dans l’article.

C’est grâce à eux que nous pouvons passer des vacances de rêve, en France.

Bienvenue dans l’Hérault !

Face à la situation sanitaire, pensez à vérifier si les lieux de visites sont ouverts avant de vous y rendre

*Photo d’accueil : Plaisirs d’Hérault / Flickr

 

Un peu de géographie


 

L’Hérault se trouve dans la région de l’Occitanie, dans le sud de la France. Sa préfecture, Montpellier se situe à 4 heures de Paris en TGV.

Afin de vous repérer, voici la carte du Road-trip que nous vous proposons pour visiter l’Hérault :

 

 

Jour 1 : Montagne, balade en trottinette électrique & musée


Pic Saint-Loup :

Votre périple dans l’Hérault commence avec une balade sportive de 6 km aller-retour sur le Pic Saint-Loup. Il est considéré comme l’un des plus beaux sites naturels de la région des garrigues.

Située entre Cazevieille et Valflaunès, cette montagne est la plus haute des Cévennes grâce à son sommet de 658 mètres d’altitude.

Après une montée de 3 km qui vous prendra environ une heure, vous arriverez au sommet du Pic. De là, une vue panoramique à couper le souffle s’offrira à vous. Vous pourrez contempler la côte méditerranéenne, les Cévennes, les plaines de l’arrière pays héraultais ou encore le Mont Ventoux.

Prévoyez une bouteille d’eau 😊.

 

Photo : © ChRuiz / Montpellier-Tourisme

 

E-dventure* :

Après  cette 1ère mise en jambe, partez à la découverte des superbes paysages autour de Boisseron en trottinette, vélo ou tandem à assistance électrique. Les équipements sont adaptés à la condition physique de tout un chacun (de 6 à 75 ans). 

Faciles d’utilisation, ils vous permettront de profiter en toute sécurité d’une balade insolite et ludique à travers les Cévennes, les Vignobles et la garrigue méditerranéenne.

De nombreux départs se font depuis Boisseron, petite bourgade rurale à 2 km de Sommières et à 10 minutes de l’A9 Lunel. 

D’autres départs délocalisés sont possibles suivant la thématique de balade choisie : oenotourisme, nature et environnement, vignoble et paysage, histoire et patrimoine, terroir et gastronomie, etc.

*Entreprise accompagnée par BGE Lunel

 

Musée Médard :

Votre voyage se poursuit au cœur de Lunel pour la visite du musée Médard. Ouvert au public depuis décembre 2013, il regroupe une collection de près de 5 000 ouvrages allant du VIIe siècle au XVIIIe siècle. Cette collection a été léguée à la ville par Louis Médard (1768-1841), un commerçant et bibliophile originaire de Lunel.

Vous y découvrirez entre autres des reliures précieuses du XIXe siècle, des manuscrits du Moyen-Âge, des livres gravés du XVIIIe ou encore des estampes et des albums d’images.

Les amateurs de livres seront comblés !


😴 Où dormir :

-Les Bougainvillées de Camargue*

Stéphanie vous accueille dans ses gîtes et chambres d’hôtes Les Bougainvillées de Camargue, à Villetelle.
Vous vous sentirez comme à la maison dans ce vaste domaine à l’architecture provençale qui abrite 7 hébergements de 2 à 4 personnes. Propice au bien-être et au ressourcement, vous aurez à votre disposition une piscine chauffée, un sauna et de généreux espaces verts clos et sécurisé. Vous apprécierez le confort, le calme et la convivialité des lieux.
*Entreprise accompagnée par BGE Lunel
 

Jour 2 : Espace vert, musée & balade dans le centre-ville de Montpellier


Parc du Levant :

Ressourcez-vous et profitez de la nature au Parc du Levant, situé à Palavas-les-Flots. D’une superficie de 3,5 hectares, ce parc est un véritable havre de paix où diversité des végétaux et qualité esthétique se mêlent.

Il dispose d’une jolie cascade et d’un petit lac sur lequel vivent des cygnes et des canards. Une aire de jeux et un parcours sportif sont également à la disposition des visiteurs. Une fois entré dans ce parc, vous n’aurez plus envie d’en repartir !

De plus vous y trouverez le musée du Petit Train, retraçant l’histoire de la ligne de chemin de fer de Palavas-les-Flots à Montpellier, ainsi que  le musée de l’artiste Albert Dubout, regroupant les œuvres de ce dernier.

 

Photo : © Suzy Alliot; Plaisirs d’Hérault / Flickr

 

Musée Fabre :

De par la qualité et la quantité des œuvres exposées, le musée Fabre est l’un des plus importants de province. Il est également le 5ème plus grand musée de France.

Situé dans le centre historique de Montpellier, à côté de la place de la Comédie et de l’Esplanade, il présente 900 œuvres dans un vaste espace de 9 200 m². Vous y découvrirez des expositions temporaires, permettant de découvrir des œuvres venues du monde entier.

De plus, vous y trouverez une collection permanente constituée de 800 œuvres datant de la Renaissance à nos jours, contenant de nombreux chefs-d’œuvres de grands artistes européens : De Verenose à Pierre Soulages, en passant par Delacroix, Courbet et Fréderic Bazille.

Vos yeux auront de quoi pétiller face à de telles splendeurs !

 

Photo : © ChRuiz  / Montpellier-Tourisme

 

La Place de la Comédie et ses alentours :

Flânez ensuite dans les charmantes rues de Montpellier à la découverte de son riche patrimoine.

Commencez votre balade sur la place de la Comédie, l’un des plus vastes espaces piétonniers d’Europe. Les bâtiments du XIXe siècle bordant cette place sont dotés d’une architecture remarquable. Vous y trouverez son théâtre, l’opéra Comédie, ainsi que la sublime fontaine des Trois Grâces, classée monument historique.

A partir de là, vous aurez la possibilité de visiter de nombreux endroits : L’Écusson, l’Arc de Triomphe, la promenade du Peyrou ou encore le Jardin des Plantes. Chacun y trouvera un lieu à son goût.

 

Photo : © h.rubio / Montpellier-Tourisme

 

Jour 3 : Bricolage & colline


A la Bricole :

A la Bricole est un petit atelier polyvalent situé en plein centre-ville de Montpellier. L’idée est de partager des outils et un local, pour réaliser des meubles en bois de récup, réparer son vélo ou son enceinte portable, fabriquer un portefeuille en cuir… bref, bricoler !

En particulier, l’atelier propose de découvrir la saponification à froid  pour fabriquer ses propres savons et shampooings.

 

 

Mont St-Clair :

A Sète, je vous invite au mont St-Clair, cette colline de 175 mètres d’altitude surplombant la ville. A son sommet, une prodigieuse vue panoramique sur Sète et ses alentours vous attend.

Là-bas, les sources de ravissement seront nombreuses. Vous pourrez y contempler la ville de Sète, son port, la mer, l’étang de Thau ou encore la côte languedocienne. Vos yeux ne se lasseront pas de ses paysages magnifiques !

En plus de la vue à couper le souffle, vous pourrez visiter la chapelle Notre-Dame de La Salette et ses jolies fresques.

 

Sur le site internet Tourisme-Sete

 

Bonus :

Pour celles et ceux qui sont sensibles aux chansons de Georges Brassens, n’hésitez pas à faire un tour dans le musée qui lui est totalement dédié : L’espace Georges Brassens. C’est le musée le plus visité de Sète.


😴 Où dormir :

-La Villa Marie* :

A partir du mois d’octobre 2020, Sylvie vous offrira un accueil chaleureux et convivial dans la Villa Marie, une splendide maison datant de la fin du 19e siècle.

Située dans un écrin de verdure, à 10 minutes du centre ville et au bas du Mont St-Clair, deux chambres d’hôtes seront à votre disposition, ainsi qu’une piscine.

 

*Entreprise accompagnée par BGE Est Occitanie

 

🍸 Où boire un verre :

La Brasserie la Singulière* vous accueille pour la dégustation de bières goûteuses brassées sur les quais, ainsi que de quelques tapas. L’ambiance chaleureuse qui y règne vous ravira !

*Entreprise accompagnée par BGE Est Occitanie

 

Jour 4 : Plage & activités nautiques au Cap d’Agde


Plage de la Grande Conque :

Au Cap d’Agde, la plage de la grande Conque est probablement la plus célèbre. Située au niveau des falaises du Cap d’Agde et à côté du centre ville, elle offre une belle vue sur la mer et le littoral.

Sa particularité réside dans son sable noir, résultant d’une succession d’éruptions volcaniques sous-marines qui ont eu lieu il y a environ 750.000 ans.

 

Terre Marine* :

Avec Terre Marine, vous irez faire un tour en mer pour observer la biodiversité marine, à bord d’un catamaran d’exploration construit par les membres de l’association.

Le bateau abrite 250 m² d’ateliers ressources et d’animations pédagogiques pour comprendre la vie marine.

Vous pourrez contempler des grands dauphins du Golf du Lion, des oiseaux marins, des poissons, ou encore des pingouins tordas.

L’argent collecté leur permet de réaliser leurs missions de collectes de données scientifiques.

 

*Entreprise accompagnée par BGE Est Occitanie

 

Bike Of Sea* :

Ensuite, offrez-vous une promenade innovante et amusante sur des vélos aquatiques. A défaut de marcher sur l’eau, vous pourrez y pédaler pour visiter entre autres le port du Cap d’Agde, en compagnie de guides sympathiques.

Cette sensation de pédaler sur l’eau ne vous laissera pas indifférent !

*Entreprise accompagnée par BGE Est Occitanie

 

Jour 5 : Musée & monuments historiques


Le musée de l’Éphèbe :

Le musée de l’Éphèbe est l’unique musée de France consacré à l’archéologie sous-marine.

Il présente des collections qui comprennent près de 3 000 objets et lots, issus de fouilles et prospections archéologiques ou de découvertes de plongeurs amateurs. Parmi elles, le célèbre Éphèbe, effigie d’Alexandre le Grand datée du IIe siècle av J-C.

Vous découvrirez également d’autres œuvres d’art en bronze, des cargaisons de vaisselles, et des armements de la marine royale.

4 grands thèmes sont proposés : Antique, médiévale, moderne, et protohistoire. Ce dernier permettant de comprendre à travers plus de 1400 objets la vie des premiers habitants avant l’arrivée des Grecs.

 

Les Neuf Écluses de Fonséranes :

Le site des Neuf Écluses de Fonséranes, situé sur le canal du Midi, est le site touristique le plus visité de l’Hérault avec ses 400.000 visiteurs par an.

Classées au patrimoine mondial de l’Unesco, ces écluses représentent une prouesse technique au regard leur période de construction (17e siècle).

Au cours de votre promenade, vous pourrez continuer sur le pont-canal de l’Orb, un charmant ouvrage de 240 mètres de long, datant de 1858. A partir de ce pont, vous aurez une belle vue sur la cathédrale Saint-Nazaire de Béziers, lieu de votre prochaine visite.

 

Photo : © Gilles Delerue; Plaisirs d’Hérault / Flickr

 

Cathédrale Saint-Nazaire de Béziers :

Ce joyau médiéval, classé monument historique, surplombe la ville de Béziers. Il a été construit sur les restes d’un temple romain et sur les ruines d’une cathédrale incendiée.

Dotées de façades impressionnantes, cette belle cathédrale vous offrira une merveilleuse vue panoramique sur la ville de Béziers et ses alentours.

Pour cela, vous devrez monter 168 marches ! Mais arrivé tout en haut, vous ne regretterez pas votre effort 😉.

Après cela, n’hésitez pas à faire une petite balade sur le Pont Vieux, situé juste à côté de la cathédrale.

 

Photo : Tiffany Andrews; Plaisirs d’Hérault / Flickr


🍴 Où se restaurer :

-Restaurant le Rouget Bleu* :

Restaurez-vous avec des produits frais dans ce charmant restaurant situé dans les Halles de Béziers. Les produits suivant sont proposés toute l’année : Huîtres , moules , poivres (escargots)  de l’étang de Thau. Des plateaux cuits ou crus seront disponibles, à déguster sur place ou à emporter.

Egalement du poisson frais selon arrivage et des Burgers viande ou poisson ( saumon ou thon découpés directement de l’étal).

Toute l’équipe se fera un plaisir de vous y accueillir. Régalez-vous !

*Entreprise accompagnée par BGE Est Occitanie

 

Jour 6 : Une journée au fil de l’eau


Lac du Salagou :

Aujourd’hui, vous partez à la découverte de l’immense lac du Salagou et de ses alentours. Il a été créé à la fin des années 1960 afin d’irriguer les cultures environnantes. 

Il bénéficie d’un cadre environnemental exceptionnel qui ravira les amoureux de la nature. D’une superficie de 7 km², il est entouré par une terre rougeâtre que l’on nomme la “ruffe”. De plus, les jolis paysages auront de quoi vous enchanter.

De nombreuses activités autour du lac sont également proposées : sports nautiques, randonnées pédestres, baignades, VTT etc.

 

Photo : © Philippe Martin; Plaisirs d’Hérault / Flickr

 

Pont du diable :

Situé sur le fleuve Hérault, à 10 minutes de Saint-Guilhem-le-Désert, le pont du Diable marque le début des Gorges de l’Hérault. Il a été construit au IXe siècle, par les abbayes d’Aniane et de Gellone.

Long de 65 mètres et haut de 18 mètres, cet ouvrage roman est considéré comme l’un des plus vieux ponts médiévaux français. Il est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. 

De plus vous pourrez vous baigner à la plage surveillée et de nombreuses activités seront proposées : du canoë, des randonnées pédestres ou encore de l’escalade.

 

Photo : © Marie Fourrier-Braems; Plaisirs d’Hérault / Flickr

 

Jour 7 : Visite dans l’un des plus beaux village de France et d’un site naturel exceptionnel


Abbaye de Gellone :

Pour débuter la journée, rendez-vous à Saint-Guilhem-le-Désert, une commune classée parmi les plus beaux villages de France, pour découvrir l’abbaye de Gellone.

Inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco, elle a été fondée au IXe siècle par Guillaume de Gellone, un compagnon de Charlemagne qui, après avoir déposé les armes, s’est retiré dans ce lieu.

Cet édifice de toute beauté, situé au cœur du village, abrite une croix reliquaire en argent offerte par Charlemagne. Vous y découvrirez entre autres une superbe crypte, un beau jardin, ainsi qu’un joli cloître. La cour extérieure offre une jolie vue sur les alentours.

 

Photo : © Marie Fourrier-Braems; Plaisirs d’Hérault / Flickr

Cirque de Navacelles :

Dans les Gorges de la Vis, au pied du Larzac et des Cévennes, se trouve l’un des plus grands canyon d’Europe : Le Cirque de Navacelles. Il est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco et accueille près de 250 000 visiteurs chaque année.

D’une altitude moyenne de 350 mètres, l’ensemble de ce vaste espace naturel est observable depuis Les Belvédères de Blandas. Vous aurez alors une vue saisissante sur ses paysages uniques.

Tout en bas, au fond du cirque, vous découvrirez la rafraîchissante cascade de la Vis, ainsi que le village de Navacelles.

 

Photo : © Steeve LeGal; Plaisirs d’Hérault / Flickr

 

C’est ainsi, sur ce site d’exception que s’achèvera votre périple dans l’Hérault. Il ne vous reste plus qu’une seule chose à faire : Déterminer quand est-ce que vous visiterez l’Hérault 😊. Bon voyage !

Alia Fofana


ENVIE D’AUTRES IDEES ROAD-TRIPS ?

Découvrez nos autres road-trips solidaires :

L’EURE

LE SUD DE LA LOIRE-ATLANTIQUE

LA SARTHE

LE MORBIHAN

LA MAYENNE

 


Vous avez un projet de création d’entreprise ? Contactez vos réseaux locaux :

En savoir plus sur BGE Lunel

En savoir plus sur BGE Est Occitanie

 


 

Un petit mot sur nous :

Nous sommes Alice et Alexandre, les co-fondateurs de SereniTrip, l’assurance dédiée aux locations de voiture.

Notre mission :  être garant de la mobilité de chaque voyageur, en ramenant l’assurance à son rôle premier, un service et non pas un produit financier.  

Et de notre côté, en complément de BGE et Initiative Mayenne, nous sommes accompagnés par l’incubateur Laval Mayenne Technopole 🙏 et mentoré via le Moovjee