Idée Road-Trip : A la découverte du Sud de la Loire-Atlantique


20 mai 2020 Idées d'évasion

Vous cherchez quelques idées pour découvrir le sud de la Loire-Atlantique ? Nous avons l’article qu’il vous faut !

On vous propose un itinéraire complet pour connaître tous les recoins du sud de ce beau département*. 

 

💙 Au travers de cet article, nous avons à cœur de soutenir les acteurs du tourisme de notre beau département, qui se démènent pour offrir des prestations de qualité. 

Nous souhaitons également mettre en évidence les réseaux d’aide à la création d’entreprise, comme le réseau  BGE, qui soutient les entrepreneurs. La majorité des établissements cités sont ou ont été accompagnés par ce réseau, vous le retrouverez en rouge dans l’article. 

C’est grâce à eux que nous pouvons passer des vacances de rêve, en France.

Bienvenue en Loire-Atlantique !

*(Face à la situation sanitaire, pensez à vérifier si les lieux de visites sont ouverts avant de vous y rendre)

 

Un peu de géographie


Et si nous situions la Loire-Atlantique avant le départ ?

Ce département est situé dans les Pays de La Loire et Nantes est sa préfecture. La Loire-Atlantique se trouve sur la façade Atlantique, entre le Morbihan et la Vendée, et est donc parsemée de cités balnéaires.

Pour vous aider à vous repérer, nous vous avons tracé l’itinéraire.

 

 

Jour 1 : Chantiers navals, aéronautique et balade autour de Saint-Nazaire


La base sous-marine de Saint-Nazaire

Nous vous invitons à entamer votre périple à la base sous-marine de Saint-Nazaire. Il s’agit d’un lieu incontournable dans la région de St-Nazaire et à ne surtout pas manquer.

Il s’agit de l’une des cinq bases construites par l’Allemagne nazie lors de l’occupation en France sur la façade Atlantique en 1941. Saint-Nazaire était l’un des plus vastes ports de la côte Atlantique durant la seconde guerre mondiale. Il servait à cette époque de base sous-marine évidemment, de zone de stockage ainsi que de réparation.

Les vestiges de cette base de guerre ont été réhabilités fin des années 90 dans le but de devenir une zone culturelle comme vous pourrez le voir avec son musée, sa salle d’exposition et son coin pour se restaurer.

Nous vous recommandons d’y faire un tour et notamment de monter sur le toit pour avoir une vue imprenable sur le bras de mer.

 

Site Saint-Nazaire renversante, photo : © Alexandre Lamoureux

 

Les chantiers de l’Atlantique

Vous n’aurez par la suite que quelques pas à effectuer à pied avant de vous rendre au prochain lieu de visite puisque cette dernière démarre au niveau de la base que vous aurez visitée précédemment.

Impossible de passer à St-Nazaire sans se rendre sur les célèbres et impressionnants chantiers navals qui s’y trouvent depuis 1955. Ce sont surement les plus grands et les plus innovants de France, faisant intégralement partis du patrimoine de notre pays, c’est pourquoi nous vous les conseillons vivement.

On vous propose ici de réserver un créneau pour effectuer la visite guidée qui dure approximativement 2 heures. Riche en informations, elle vous permettra également d’assister à des chantiers en cours, de voir des paquebots en construction et de découvrir une petite ville dans la ville de Saint-Nazaire, puisque cette zone de chantiers représente 100 hectares faisant prendre à ce lieu une dimension majeure.

 

Site Saint-Nazaire renversante : photo : © Vincent Bauza

 

Airbus

Après avoir effectué une vingtaine de kilomètres vous arriverez sur la zone industrielle d’Airbus. Le site est implanté à St-Nazaire depuis 1923. Autrefois on y produisait des hydravions et des avions à hélice. Il s’agit ici, tout comme les chantiers navals, d’un des plus gros sites d’assemblage après Toulouse, d’avions de la flotte Airbus.

Pour cet immense lieu, nous vous recommandons également de prendre la visite guidée afin d’accéder au circuit qui s’effectue entre les nombreux ateliers. Il vous permettra d’assister à l’assemblage de ces avions. Sur le lieu de St-Nazaire vous aurez la chance unique de voir ces grands avions de ligne avant leur habillage. Le petit plus, c’est qu’avec la visite guidée, une navette vous amène directement du site des chantiers navals jusqu’à la zone industrielle Airbus.

 

Site Saint-Nazaire renversante : photo : © Vincent Bauza

 

Promenade en chaland à Saint-Malo-de-Guersac

Nous vous proposons après ces visites, riches en culture et en informations, un peu de repos. Après avoir parcouru une quinzaine de minutes en voiture, vous arriverez dans le parc naturel régional de Brière et plus précisément à Saint-Malo-de-Guersac.

Accordez-vous un petit temps calme, afin de découvrir d’une façon originale la réserve naturelle régionale des marais de Brière. En effet, nous vous invitons à traverser le marais en barque, à la recherche d’oiseaux et d’autres animaux présents dans ce bocage si particulier.

 

Site Saint-Nazaire renversante : photo : © Andrea Klose

 

 

Activités supplémentaires :

  • Les Escales

Pour clore cette première journée pleine de découvertes, vous devriez vivement faire un tour aux « Escales », célèbre festival de musique situé à St-Nazaire et qui a lieu à la fin juillet.

Nombreux sont les artistes qui y sont représentés, nationaux et internationaux.

Nous pensons qu’une petite pause musicale ne peut vous faire que du bien, alors si vous en avez l’opportunité, foncez 😉

 

  • “L’ESCAPADE*” escape game :

Vous connaissez surement le concept : sortir d’un endroit dans lequel vous êtes pris au piège en résolvant des énigmes variées et dans un temps imparti, le tout en équipe. Profitez de 3 scénarios aux décors originaux et également d’une mission en extérieur dans la ville de Saint-Nazaire. 

*Accompagné par BGE Atlantique-Vendée

 

 

 

Jour 2 : Escapade sur la côte d’Amour, première partie


ULM sur la côte d’Amour

Pour cette deuxième journée, on vous propose de prendre un peu de hauteur afin de survoler la côte d’Amour. Cette partie de la côte Atlantique englobe toutes les villes situées sur la presqu’île guérandaise, allant de Saint-Nazaire à Mesquer.

Pour ce baptême de quelques heures, vous partirez de St-Brévin-les-pins. Des vues et des paysages époustouflants vous attendent. Découvrez la côte d’Amour sous un autre angle, bien plus impressionnant qu’à la surface. 

Ce baptême de l’air est également disponible pour découvrir la côte de Jade (de Saint-Brevin aux Moutiers en Retz) si celui-ci vous attire davantage.

 

L’Esplanade Benoit à La Baule

Pour l’après-midi, direction la Baule pour se balader. On vous emmène sur l’Esplanade Benoit, très réputée pour cette cité balnéaire. Entre la verdure, la plage et une vue imprenable sur la mer, le lieu ne pourra que vous charmer. 

Si vous le désirez, vous pourrez entreprendre une randonnée qui vous emmènera jusqu’au Pouliguen d’un côté, ou à Pornichet de l’autre, situés à quelques kilomètres, pour les plus téméraires.

Petit bonus, cette esplanade est totalement piétonne, aucun risque d’être dérangé par des véhicules motorisés, pour le plus grand bonheur des vacanciers 😉

 

Office de tourisme de la presqu’île guérandaise, photo : © Alexandre Lamoureux

 

Musée du Grand Blockhaus

Après cette petite balade, rendez-vous à Batz-sur-Mer, sur un site chargé d’histoire. En effet, le Grand Blockhaus qui s’y trouve est un des derniers vestiges de la Seconde Guerre Mondiale, servant de poste de commandement du Mur de l’Atlantique.

Ce bunker a été réaménagé de façon à mettre en évidence la manière dont il était utilisé entre 1943 (année de sa construction) et 1945.

Nous vous incitons à vous rendre sur le lieu, car ce Blockhaus est un véritable témoignage en mémoire de notre passé historique.

 

Office de tourisme de la presqu’île guérandaise, photo : inconnu

 

Les grottes et criques sauvages du Pouliguen

Si vous aimez les légendes et les histoires mystiques, ce lieu va vous séduire. On vous recommande vivement d’aller visiter les nombreuses petites criques, plages et grottes situées sur la côte sauvage entre Batz et le Pouliguen. 

La plus jolie crique que nous pouvons vous proposer est la crique de Pierre Plate accompagnée de sa Plage Tahiti. Cette dernière est parfaite pour peaufiner votre bronzage et les rochers qui s’y trouvent sont idéals pour profiter d’une partie de pêche.

Parlons à présent des grottes, sur cette côte on en dénombre pas moins de 23, fabriquées naturellement par l’érosion. Parmi ces dernières, la grotte des Korrigans est la plus célèbre et raconte,  que des petits êtres vifs et noirs y vivent. Selon cette légende, la grotte détiendrait un véritable trésor et il suffirait d’une formule magique pour pouvoir y accéder. Mais attention, de nombreux visiteurs un peu trop curieux ont disparu suite à cette petite escapade aventureuse dans la grotte des Korrigans… 

 

Office de tourisme de la presqu’île guérandaise, photo : Locquard

 

 

🍴  Où se restaurer :

  • La Maison Pavie 
  • L’agapé
  • Crêperie Moulin du diable

 

Jour 3 : Escapade sur la côte d’Amour, dernière partie


La Turballe

Nous vous conseillons de débuter cette troisième journée par une balade matinale sur le port et la plage de Pen Bron à La Turballe.

Le port de La Turballe est spécifique puisque ce dernier en possède finalement deux. Un assez important accueillant de gros bateaux de pêche et le second qui est un port de plaisance. Ce port est très authentique, et il y est agréable de s’y promener. 

Autrefois, premier port de pêche français de la côte Atlantique pour l’anchois, aujourd’hui son activité s’est nettement diversifiée.

En ce qui concerne la plage de Pen Bron, nous vous conseillons d’y faire un tour, réputée pour sa tranquillité, et son étendue de sable fin, le repos est de mise sur cette plage. 

 

Office de tourisme de la presqu’île guérandaise, photo : inconnu

 

Piriac-sur-Mer

A présent direction Piriac-sur-Mer, petite cité de caractère localisée sur la côte Atlantique, située à quelques kilomètres de La Turballe.

Vous pourrez dans cet ancien village vous promener dans les ruelles pour découvrir de vieilles bâtisses qui ont su traverser les âges. Piriac étant située sur un site très ancien, vous y verrez des vestiges moyenâgeux, et d’autres bien plus modernes dont le cachet du passé a été sauvegardé.

Nous vous conseillons cette cité balnéaire pour son histoire et son authenticité. 

 

Office de tourisme de la presqu’île guérandaise, photo : inconnu

 

Mesquer (Kercabellec-Rostu) 

Si vous appréciez les huîtres et l’air marin, continuez par la suite votre chemin jusqu’à Kercabellec à Mesquer, vous pourrez vous délecter de ces coquillages au goût si particulier de par leur affinage qui se fait sur la durée.

Elles sont à déguster sans modération, à l’endroit où ces huîtres sont récoltées. Accompagnez le tout d’un petit verre de muscadet du vignoble nantais et le tour est joué 😉

Pour votre digestion, nous vous recommandons de faire 2 petits kilomètres et d’aller au traict du Rostu pour observer les oiseaux du bocage. Ce site naturel est un point de rencontre entre l’océan et l’eau douce du Mès.

Si vous voulez voir des envolées spectaculaires, nous vous conseillons de vous y rendre à marée descendante, et ce, en toute saison pour être sûr de voir différentes espèces.

 

Office de tourisme de la presqu’île guérandaise, photo : Locquard

 

Les marais salants de Guérande (Batz-sur-Mer)

Que serait un séjour sur la presqu’île guérandaise sans mettre les pieds dans des marais salants ? Nous vous proposons une visite plus originale pour découvrir ces lieux.

Nous vous invitons  à découvrir ces marais salants par le biais d’une balade en calèche. Vous serez guidé au travers de ces marais par un couple, travaillant depuis de nombreuses années dans le domaine et qui partagera avec plaisir leur amour pour ces lieux, pour leur métier mais aussi pour leurs chevaux. 

 

Office de tourisme de la presqu’île guérandaise, photo :Alexandre Lamoureux

 

Guérande

A présent, nous vous conseillons de vous rendre dans la ville de Guérande, réputée pour son architecture médiévale, notamment ses remparts, le collégial Saint Aubin et la porte Saint-Michel. Vous pouvez facilement passer un après-midi à arpenter les ruelles de cette charmante ville.

Comme Carcassonne ou Saint-Malo, Guérande est une ville médiévale qui a su garder le charme de cette époque grâce à la conservation de ses édifices. Ainsi il est possible de parcourir un tiers du tour des remparts pour se balader et découvrir avec un peu de hauteur cette cité fortifiée.

La porte Saint-Michel est l’entrée principale pour arriver dans Guérande intra muros, impressionnante et très bien conservée, il est indispensable de passer par cette porte

Le collégial Saint-Aubin est également situé au coeur de la cité, bâti entre le XVème et le XVIème siècle, il s’agit donc d’une église style gothique, qui a su résister à toutes ces années, il faut donc y faire un tour pour contempler son architecture.

Petit plus : si vous avez la chance de passer la soirée sur Guérande, vous pourrez assister à une mise en lumières des bâtiments médiévaux dès la tombée de la nuit. Ces derniers, en fonction des moments de l’année prendront une allure et des couleurs différentes.

 

Office de tourisme de la presqu’île guérandaise, photo :Alexandre Lamoureux

 

Jour 4 : A la découverte de Nantes 


La cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul

Nous débutons cette quatrième journée par la préfecture du département. Ville incontournable où il y fait bon vivre, grand pôle culturel et artistique français, elle est classée parmi les villes européennes les plus vertes.

Commençons par aller à la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul. Cette grande bâtisse, joyau de l’art gothique et de la Renaissance, est implantée au cœur de Nantes. Le dernier Duc de Bretagne, François II y repose, ainsi que les parents de la Duchesse Anne de Bretagne, faisant de ce monument un acteur du patrimoine historique de la région. 

Cette cathédrale a su traverser le temps malgré les bombardements de la Seconde Guerre Mondiale sur Nantes et l’incendie qui s’y est déclenché en 1972, grâce à ses importants travaux de restauration.

Nous vous conseillons également de faire un tour dans les cryptes de la cathédrales abritant le trésor du bâtiment et une exposition permanente.

 

Office de tourisme de Nantes, photo : inconnu

 

Le château des Ducs de Bretagne et ses remparts

Après avoir visité la cathédrale, rendez vous au château des Ducs de Bretagne, également présent en plein centre historique de Nantes, datant de la même époque que la cathédrale.

De l’extérieur, on remarque les grands murs de granit de la forteresse, ponctués de tours.

De l’intérieur, ce sont des bâtiments blancs et sculptés avec raffinement.

Nous vous conseillons de faire un petit tour dans la cours et au niveau des remparts pour voir l’architecture si particulière de ce monument.

 

Bike’n tour 

Pour la suite de votre séjour à Nantes, une activité un peu plus sportive vous attend. Le but est d’apprendre des anecdotes et de connaître les facettes bien cachées de la ville, tout en découvrant des lieux incontournables.

Le Bike’n tour excursion panoramique à Nantes vous permettra en vélo électrique et ce, pendant 2 heures de vous rendre sur l’île Feydeau, dans la ville médiévale, dans les quartiers et monuments emblématiques de la ville (la place Royale, Graslin etc), de vous balader sur les bords de l’Erdre et bien évidemment de passer par les fameuses “machines” de l’île. Vous serez incollables suite à cette visite guidée sur le patrimoine local.

 

Office de tourisme de Nantes, photo : inconnu

 

La Tour LU et lieu unique

Les gâteaux LU sont connus de tous et surtout originaires de Nantes. Les locaux de la biscuiterie originelle ne sont plus habilités par l’entreprise mais utilisés dans le but d’en faire un pôle culturel mais pas que… Le Lieu Unique renferme des expositions, un restaurant, un bar, des événements musicaux et même un hammam. Et tout ceci dans les anciens locaux de l’usine LU, qui donne un certain cachet et un côté industriel à l’endroit, faisant véritablement de lui un lieu unique.

La tour LU se trouve à quelques mètres du Lieu Unique. Ce monument date de l’exposition universelle de 1905, et a été rénovée en 1998. Cette dernière fait 38 mètres de hauteur et est visitable. Elle est aujourd’hui le témoin du passé industriel de la ville mais également l’une des fiertés des nantais.

Nous vous invitons vivement à y monter pour y voir un large panorama sur la ville de Nantes. N’hésitez pas à consulter les horaires d’ouverture au préalable avant de vous y rendre car ces derniers sont restreints.

 

Le jardin des fonderies 

Là encore, nous nous situons au centre de la ville, ce jardin est en vérité une ancienne friche industrielle où trônait les fonderies de l’Atlantique. 

Le lieu a été réhabilité depuis, et est ouvert au grand public. Il a su garder le charme de son époque industrielle puisque la grande halle a été conservée et quelques autres objets de cette ère ont été éparpillés sur cet espace. 

Vous pourrez profiter de cet écrin de verdure en plein centre-ville et découvrir des végétaux locaux mais aussi exotiques. Nous vous invitons vivement à vous y promener.

 

Bonus 

Si vous appréciez marcher et être libre dans vos visites, nous avons la solution.

La ville de Nantes propose depuis quelques années maintenant, “Le voyage à Nantes”. Ce dispositif a été créé dans le but de découvrir de manière ludique la ville de Nantes. Une ligne verte traverse la ville et s’arrête sur des points clés, notables et importants du patrimoine nantais, qu’ils soient artistiques ou historiques, passant de lieux incontournables à œuvres d’art.

Il s’étend sur un peu plus de 12 kilomètres, faisant de Nantes un monument visitable grandeur nature. Alors si vous êtes tenté, enfilez vos chaussures de marche et découvrez par vous-même tous les recoins et les trésors de Nantes.

 

Office de tourisme de Nantes, photo : inconnu

 

🍴 Où se restaurer :

  • Restaurant et salon de thé “Oh K-fée d’Mj”* :

Morgane Jobelin vous accueillera volontiers dans sa boutique, nichée au coeur de Nantes. Elle vous fera découvrir sa cuisine 100% végétarienne, de saison et gourmande, allant de la soupe, à la tarte en passant par des farandoles de desserts. Comme elle le dit si bien, il s’agit d’une cuisine “en-champs-thé”.

*Accompagné par BGE Atlantique-Vendée

 

 

  • Bar “l’instant bonheur”* : 

Pauline vous propose de nombreuses soirées à thèmes et des événements, dans un lieu convivial, authentique. La bonne humeur est de rigueur au 34 rue Voltaire.

Vous dégusterez uniquement des mets cuisinés à base de produits locaux et bio pour le plus grand bonheur des producteurs du coin, des clients et de Pauline.

*Accompagné par BGE Atlantique-Vendée

 

 

 

Jour 5 : Ancien village de pêcheurs et balade dans le vignoble nantais


Le village de Trentemoult

 Niché non loin de Nantes, cet ancien village de pêcheurs aux dizaines de maisons colorées saura éveiller votre curiosité. Véritable havre de paix, ce lieu regorge d’endroits pour se prélasser.

Il s’agit d’un village pittoresque qui se situe au bord de la Loire. Jusqu’à la fin du XIXème siècle, le village avait la particularité de vivre presque exclusivement de la pêche.

Aujourd’hui, ce village est surtout visité pour son authenticité, ses couleurs et son esprit guinguette et vacances. 

 Une petite balade s’impose donc dans ce petit coin de paradis.

 

Les vignobles nantais

 Si vous appréciez le vin, avec modération bien sûr, cette visite est faite pour vous. Marine et Chloé de NAOW* (agence d’excursions) vous propose une excursion pas comme les autres qui vous fera découvrir le vignoble nantais comme vous ne l’avez jamais vu !

A bord d’un minivan, vous partirez à la demi-journée pour sillonner les vignes situées dans la région de Nantes pour une durée de trois à cinq heures. Au programme : découverte d’un vignoble nantais et de son vigneron et dégustation de vins. 

Pour participer à cette escapade, il est nécessaire de réserver au préalable car les places sont chères. Des formules ou des possibilités d’excursions sont également possibles sur-mesure.

*accompagné par BGE Atlantique-Vendée

 

Office de tourisme de Nantes, photo : inconnu

 

 

Jour 6 : Grand air et patrimoine de Clisson à Saint-Philbert-De-Grand-Lieu


Domaine de la Garenne Lemot

On vous propose de découvrir l’ensemble architectural créé par François-Frédéric Lemot au début du XIXème siècle, sur les bords de la Sèvre nantaise. 

Vous découvrirez de nombreuses statues mais surtout un très grand parc dans lequel vous pourrez vous promener et qui mène directement à Clisson, et nos autres lieux de visites.

 

Office de tourisme du vignoble de Nantes, photo : Neveu-Derotrie

 

Le château médiéval de Clisson

Château fort moyenâgeux édifié au XIIème siècle, il est renommé dans la région et possède toujours quelques exemples d’architectures défensives comme les canonnières ou les assommoirs, et ce, malgré sa destruction majeure lors de l’incendie causé par la guerre de Vendée à la fin du XVIIIème siècle.

Nous vous conseillons donc d’y faire un tour pour admirer les ruines et découvrir cet imposant monument avec une vue imprenable sur Clisson. 

La visite est possible librement ou guidée, à vous de choisir !

 

Office de tourisme du vignoble de Nantes, photo : Neveu-Derotrie

 

Kayak sur la rivière

Pourquoi pas ne pas effectuer un petit trajet sur la Sèvre granitique, afin d’y découvrir sa faune et sa flore, et de profiter du calme de la rivière.

De nombreux centres de Canoë Kayak existent dans la région de Clisson, à vous donc de voir d’où vous souhaitez partir. 

 

Abbatiale Deas à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu

Après avoir effectué une quarantaine de kilomètres, vous arriverez à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu. Nous vous suggérons de faire un saut à l’abbatiale qui s’y trouve, constituant un des rares vestiges de l’époque carolingienne. 

Ce monument a été parfaitement conservé et est classé monument historique.

A l’extérieur vous trouverez un jardin dans lequel on a voulu réinterpréter les jardins types du Moyen-âge, en y plantant notamment des espèces datant de cette époque.

 

Office de tourisme de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, photo : inconnu

 

 

Le lac de Grand Lieu

Ce lac accueille environ 270 espèces différentes d’oiseaux ce qui fait de ce dernier, la deuxième réserve ornithologique de France après la Camargue.

Vous pourriez passer plusieurs jours pour découvrir tous les secrets dont regorge ce lac,  entre tous les parcours proposés à l’initiative de guides, de médiateurs culturels, etc.

Nous vous proposons d’y passer seulement quelques heures en fin de journée pour être en immersion dans cet endroit spécial. Pour se faire, quelques spots sont notables et notamment le pavillon Guerlain situé à Bouaye dans la réserve nationale. 

Été comme hiver, il est nécessaire d’y passer, les paysages se succèdent au fil des jours, faisant de ce lieu un endroit unique.

 

Office de tourisme de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, photo : inconnu

 

 

Activité supplémentaire :

  • Le Hellfest, un festival

Un des plus grands festivals internationaux a lieu chaque printemps à Clisson. Si vous êtes féru de métal et de rock, nous vous conseillons d’y passer une journée ou au moins une soirée.

 

😴 Où dormir : 

  • “Le domaine de l’écorce”*

Entre Clisson et Saint-Philbert-De-Grand-Lieu, un charmant domaine où se trouve un gîte et des chambres d’hôtes vous attend. Tenu par Monsieur et Madame Douay de Faultrier, vous pourrez passer une nuit dans un calme absolu, un cadre authentique et champêtre de par ses bâtiments.

Et si vous le souhaitez, vous pourrez dormir d’une façon plus originale, dans la cabane perchée mise à disposition.

*Accompagné par BGE Atlantique-Vendée

 

 

 

Jour 7 : Journée sur la côte de Jade


Balade côtière à Pornic

Pour achever ce Road-trip en Loire-Atlantique, nous vous invitons à débuter cette journée par une balade sur la côte à Pornic. L’office de tourisme intercommunal de Pornic vous propose l’itinéraire suivant :

« On vous suggère d’abord de commencer par le port de Pornic puis de le traverser pour vous rendre au niveau de la corniche de Gourmalon. Pour finir, emprunter le sentier côtier pour terminer cette escapade à La Fontaine aux Bretons »

En fonction du temps que vous avez pour vous balader, vous pouvez vous rendre directement à la Fontaine aux Bretons en voiture, mais également visiter les jardins qui s’y trouvent, et pourquoi pas faire un pique-nique dans ces magnifiques lieux.

 

Photothèque de Pornic :Le Château de Pornic vu du Vieux Port, photo : © Mélanie Chaigneau

 

La Pointe St Gildas

Après votre découverte des côtes de Pornic, poursuivez votre balade à Préfailles. On y trouve une grande réserve naturelle régionale ainsi que le sémaphore de la Pointe Saint-Gildas et son espace muséographique. Une très belle vue sur l’océan vous attend, offrant un champs de vision très large et un panorama incroyable.

 

Photothèque de Pornic : La pointe Sainte Gildas, photo : © Mélanie Chaigneau

 

Les délices de St-Michel

Nous vous proposons à présent de vous rendre à Saint-Michel-Chef-Chef et notamment de passer par “Les délices de St-Michel”. Premier atelier créé pour la production de ces célèbres biscuits, si vous êtes gourmands, ce lieu est un incontournable.

Vous pourrez y goûter de nombreux gâteaux et biscuits sur place, grâce au café accolé à la boutique, pour y découvrir des exclusivités mais surtout les classiques qui ont faits la renommée de l’enseigne, ou alors faire l’acquisition de ces gourmandises grâce à la boutique.

 

Paysages de St Michel-chef-chef

Avec l’aide de l’office de tourisme intercommunal de Pornic, nous vous conseillons de vous rendre sur le sentier côtier vers la plage de Gohaud après votre pause gourmande. Vous y verrez des paysages de pêcheries ainsi qu’un panorama océanique imprenable donnant sur l’Espace Naturel Sensible protégé des Terres rouges.

Cette balade côtière est adaptable à votre guise. A vous de choisir si le bol d’air frais prit auparavant à Pornic n’était pas suffisant 😉 

 

Photothèque de Pornic : La plage de Gohaud, photo : © Mélanie Chaigneau

 

Curiosités à Saint-Brevin 

Pour clore ce Road-trip en Loire-Atlantique, nous vous invitons à aller du côté de Saint-Brevin-les-pins. On vous propose ici de voir le Serpent d’océan, célèbre oeuvre qui est placée sur la plage, impressionnante de par sa taille et le réalisme de son ossature.

Cette structure est visible à marée basse et est située à côté du pont de St-Nazaire. 

Profitez-en pour vous rendre sur le sentier d’interprétation du pointeau sur lequel vous pourrez effectuer une balade et voir des vestiges du mur de l’Atlantique mais aussi les maisons de pêcheurs pittoresques sur pilotis du bord de mer.

 

Bonus : d’autres endroits supers à découvrir


 

  • L’écluse de la Tindière* :

Véritable petit coin de paradis, nous vous conseillons, si vous décidez de vous balader le long du canal, de faire une randonnée à vélo, de passer une nuit au gîte de l’écluse de la Tindière. Différents types d’hébergements vous seront proposés pour s’adapter à tout type de client, une terrasse gourmande est mise en avant. Au programme pour satisfaire vos papilles, lors de la période estivale : gaufres maison, glaces artisanales, et planches gourmandes. Des événements musicaux et festifs sont aussi mis en place.

*Accompagné par BGE Atlantique-Vendée

 

  • L’effet Mer* :

Cette entreprise vous propose de vous restaurer, professionnels comme particuliers d’une manière singulière. En effet, un pôle mobile d’animation vous permettra de déguster, avec une formule sur-mesure, des produits locaux et créatifs. L’Effet Mer marque les esprits de vos invités en créant l’attraction quand arrive le moment de se restaurer.

*Accompagné par BGE Atlantique-Vendée

 

 

 

Ainsi se termine ce voyage dans le sud de la Loire-Atlantique. Bon séjour !

Estelle

 


ENVIE D’AUTRES IDEES ROAD-TRIPS ?

Découvrez nos autres road-trips solidaires :

L’EURE

L’HÉRAULT

LE MORBIHAN

LA SARTHE

LA MAYENNE

 


 

Vous avez un projet de création d’entreprise ? Contactez vos réseaux locaux :

En savoir plus sur BGE Loire Atlantique Vendée

 


Un petit mot sur nous :

Nous sommes Alice et Alexandre, les co-fondateurs de SereniTrip, l’assurance dédiée aux locations de voiture.

Notre mission :  être garant de la mobilité de chaque voyageur, en ramenant l’assurance à son rôle premier, un service et non pas un produit financier.  

Et de notre côté, en complément de BGE et Initiative Mayenne, nous sommes accompagnés par l’incubateur Laval Mayenne Technopole 🙏 et mentoré via le Moovjee

 

Découvrez tous nos road-trips solidaires sur nos réseaux sociaux.