A la recherche d’idées de parcours pour découvrir la Mayenne ? Notre article fera votre bonheur avec une proposition d’un itinéraire d’une semaine qui vous fera parcourir du Nord au Sud, ce beau territoire.

💙 Au travers de cet article, nous avons à cœur de soutenir les acteurs du tourisme de notre beau département, qui se démènent pour offrir des prestations de qualité. 

Nous souhaitons également mettre en évidence les réseaux d’aide à la création d’entreprise, comme le réseau Initiative ou encore BGE, qui soutiennent les entrepreneurs. La majorité des établissements cités sont ou ont été accompagnés par ces réseaux.

 

 

 

 

 

 

 

C’est grâce à eux tous que nous pouvons passer des vacances de rêve, en France.

Bienvenue en Mayenne !

* Photo d’accueil : @Geoffroy Belier, sur le site de Mayenne Tourisme

Un peu de géographie


 

Avant de partir en Road-Trip, situons un peu plus la Mayenne. Le département est situé dans les Pays de La Loire. Laval, sa préfecture est entre Rennes et le Mans. Facilement accessible, Laval est à 1h15 de Paris en TGV.

 

 

Bonus : le département met gratuitement à disposition pour toutes les entreprises de Mayenne, un espace de travail, l’espace M, au 13ème étage de la Tour Montparnasse. Vous pouvez gratuitement utiliser des bureaux et même des salles de réunion.

On peut découper en 5 zones le département. Le parcours que nous vous proposons traverse le département du Nord au Sud.

Nous vous l’avons représenté sur une carte extraite du site internet Mayenne Tourisme :

 

Carte Extraite sur Mayenne Tourisme, parcours @SereniTrip

 

 

Jour 1 :  Célèbre sanctuaire et jolis Jardins (Haute Mayenne)


Notre-Dame de Pontmain

Nous vous proposons de débuter votre périple au sanctuaire de Notre-Dame de Pontmain. Que vous soyez croyant ou non, il s’agit d’un lieu incontournable en Mayenne, à l’image de Lourdes, dans les Pyrénées.

« Le 17 janvier 1871, les prussiens sont aux portes de Laval . La sainte Vierge apparaît. Pendant 3 heures, elle illumine le ciel de Pontmain devant les quatre enfants, ils sont alors entourés de la communauté paroissiale et de l’Abbé Guérin…
 Les Prussiens ne sont pas entrés à Laval. Depuis, les pèlerins affluent à Pontmain. »

Le sanctuaire est érigé basilique en 1905, par le pape Pie X.

En fonction de l’intérêt que vous portez au lieu, vous pourrez écouter l’histoire de l’apparition, profiter d’un son et lumière ou encore vous balader dans le parc de 12 hectares.

 

 Photo P. Beltrami – sur le site internet Mayenne Tourisme

 

Jardins des Renaudies

Après votre découverte de Pontmain, vous pouvez reprendre la route (20-25min) pour vous rendre aux jardins des Renaudies. Vous pourrez y pique-niquer dans une aire dédiée. Les jardins disposent également d’un salon de thé.

Cette visite pourra plaire tant aux adultes qu’aux enfants grâce à un labyrinthe de maïs, un écomusée agricole et de nombreuses animations pendant l’été.

Et le 14 juillet, les jardins organisent une Garden-Party à l’anglaise avec un pique-nique géant en plein air, du cricket et badminton et une scène de musique ouverte.

 

 Photo @Jean-Yves Guyard sur le site internet Mayenne Tourisme


😴 Où dormir :

  • – Logis du Champ du Meslier*

Tiphaine vous accueillera chaleureusement dans sa maison d’hôtes.

Nous recommandons le magnifique Logis du Champ du Meslier, à Chailland. Il s’agit d’une maison d’hôtes avec pour thème, d’illustres personnages mayennais, comme Madame de Sévigné ou encore le Douanier Rousseau.

Cette magnifique maison de maître est tenue par la pétillante Tiphaine Faguer. Passionnée par la Mayenne, elle saura vous renseigner pour partir à la découverte des vallées de la Mayenne.

 * Accompagné par Initiative Mayenne

 

🍴 Où vous restaurez :

Vous pouvez aller régaler vos papilles au restaurant des voyageurs à Chailland, pour y déguster une cuisine traditionnelle et moderne à la fois.

 

Jour 2 : Cités de caractère, Industrie du textile & Brasserie de Montflours (Haute Mayenne)


Chailland

Cette petite commune est classée « cité de caractère » et « village fleuri 3 fleurs ». Vous pouvez vous baladez le long des ruelles et y découvrir le patrimoine.

Et en plus, depuis Chailland, vous pouvez partir en balade et randonnées. En effet, de nombreux sentiers pédestres partent du village ! De 5 km à 8 km, plusieurs sentiers s’offrent à vous. Ils sont à parcourir à pied, vélo ou cheval.

Après cette matinée nature, direction l’atypique village de Fontaine Daniel pour y pique-niquer (20 min de route)

 

Photo @Dominiquer Vernier – sur le site internet Mayenne Tourisme

 

Fontaine-Daniel

Ce village, également classé « cité de caractère » est directement lié à l’industrie du textile, au début des années 1800. Le village sera d’ailleurs construit pour y loger les ouvriers.

Aujourd’hui encore l’entreprise « Toiles de Mayenne » fait travailler près de 150 personnes, autour de la confection de rideaux, voilages ou encore des canapés.

Pour votre pique-nique, n’hésitez pas à passer à l’épicerie du village*, un endroit pittoresque qui propose plein de produits locaux plus délicieux les uns que les autres !

 * Accompagné par BGE Anjou Mayenne

Photo @Geoffroy Belier – sur le site internet Mayenne Tourisme

 

Brasserie de Montflours

S’il vous reste encore du temps, vous pouvez vous rendre à la Brasserie Associative de Montflours pour y apprendre à brasser de la bière.

En fin de journée, reprenez la route (pensez à avoir un « sam » si vous avez dégusté de la bière!) pour vous rendre à Laval. (15-20min)


😴 Où dormir : passez la nuit dans une maison éclusière !

– Le Refuge du Port* :

La charmante Laëtitia vous accueille dans ses refuges du halage. Le Refuge du port est le 1er gîte ouvert, deux autres vont voir le jour courant 2020.

Ce séjour est l’occasion de tester plein d’hébergements différents. Pour cette nuit, direction le refuge du Port. Il s’agit d’un gîte étape, le long du halage. Des options comme le petit-déjeuner, la location de draps ou de jeux de société personnaliseront votre séjour. Laëtitia votre hôte, propose également des produits locaux.

Une belle occasion de profiter du calme de la rivière et de son environnement apaisant.

* Accompagné par BGE Mayenne

 

 

Jour 3 : Musée, Animation en réalité virtuelle & croisière œnologique


Laval est la préfecture du département. Nous vous conseillons d’y passer une journée, pleins d’activités originales vous y attendent.

 

Musée d’art naïf et donjon du Vieux-Château

Le château de Laval a été construit à partir du 11ème siècle. Il surplombe la rivière « La Mayenne ». Vous pourrez accéder gratuitement à sa cour et sur visite guidée à la chapelle basse et la tour maîtresse.

Au cours du 19ème siècle, le château a servi de prison. Il héberge également le musée d’art naïf qui existe depuis 1967. Il s’agit du premier musée consacré à ces courants artistiques. Couleurs, formes et perspectives originales sont à découvrir.

 

Photo : Laval Tourisme – sur le site internet Laval Tourisme

 

Virtual & Co, espace de jeux en réalité virtuelle

Envie de vivre de nouvelles expériences ? Virtual&Co* est le 1er centre en réalité virtuelle de Laval. Vous pourrez expérimenter des jeux en immersion 3D à 360° !

Expériences à tester dans un espace de plus de 250 m² ! Arnaud se fera un plaisir de vous accueillir.

* Accompagné par Initiative Mayenne

 

Croisière œnologique à bord du vallis guidonis

De nombreuses croisières thématiques sont à faire pour découvrir les bords de la Mayenne. Nous vous recommandons les croisières œnologiques organisées par « La cave du Château ». Trois vins seront dégustés tout au long du parcours.


 

😴 Où dormir :

  • – Hôtel Perier Du Bignon
  • – Hôtel Marin
  • – Hôtel du Maine

 

🍸 Où boire un verre :

Trois adresses à découvrir, toutes soutenues par Initiative Mayenne.

  • – Qui l’ubu : bar à vin
  • – Le vinyle : bar à vin et soirée musicale

 

  • – La Nef : Mathilde vous accueille dans son bar à cocktail atypique, installé au cœur de l’ancienne collégiale Saint Tugal.

 

🍴 Où vous restaurez : plein de choix de restaurants, soutenus par Initiative Mayenne

  • – L’effet papilles
  • – Restaurant L’Orfèvre, pour y découvrir une cuisine de caractère.

 

  • – Restaurant et salon de thé « La maison »

Clémence vous accueille dans une ancienne maison lavalloise en plein cœur de la ville, La Maison propose une restauration familiale, faite maison à base de produits frais, le midi seulement du mardi au samedi.

L’après-midi, les authentiques petits salons vous accueillent pour prendre un thé parmi les 50 variétés proposées, en dégustant une des nombreuses pâtisseries gourmandes. L’été, la terrasse sur deux niveaux surplombe les toits du vieux Laval, à l’abri des regards.

 

Jour 4 : Cité de caractère avec des fours à chaux, Fromagerie puis Art & Sculptures


Après une bonne nuit, levez-vous tôt le matin pour attaquer la journée. Au programme patrimoine, fromages et musée !

 

Parné-sur-Roc

Roulez un gros quart d’heure pour rejoindre le petit village de Parné-sur-Roc. Il s’agit encore d’une ravissante commune de Mayenne classée « Petite Cité » de caractère.

A ne pas louper pendant la visite : les fours à chaux. Les plus anciens dates de la fin du 19ème siècle. Leur utilisation s’est terminée en 1936.

Tant que vous êtes sur place, profitez-en pour aller découvrir la Pisciculture de l’Ouette qui élève des truites et les transforment sur place. L’exploitation sert également pour repeupler les rivières.

 

Photo @Dominiquer vernier – sur le site internet Mayenne Tourisme

 

Entrammes

Sur votre chemin pour aller au musée Tatin, arrêtez-vous à Entrammes, pour vous rendre à la fromagerie.

La coopérative Lait Bio du Maine y poursuit une tradition fromagère qui remonte au 19ème siècle, avec L’Abbaye Notre Dame du Port Salut.

 

🍴 Où vous restaurez :

– Le Beyel* :

Thomas vous accueille dans son café, restaurant épicerie (gîte également). Un chouette endroit pour déjeuner au bord de la rivière.

* Accompagné par Initiative Mayenne

 

 

Cossé-Le-Vivien : musée Robert Tatin

Une fois vos provisions faites, direction Cossé-Le-Vivien pour aller visiter le musée Tatin. Compter 1 h 30 à 2 h de visite.

Le musée Robert Tatin est un site incontournable de la Mayenne. Il rend hommage à l’artiste, connu pour avoir créé de toute pièce une œuvre incroyable, devenue aujourd’hui le musée.

C’est vraiment un lieu à découvrir !

 

Photo @Sarah Veysseyre – sur le site internet Mayenne Tourisme


😴 Où dormir :

– Le château de Craon :

Pour connaître la vie de château, vous pouvez séjourner dans les chambres d’hôtes du Chateau de Craon. Le cadre est magnifique, de quoi se sentir prince & princesse le temps d’une nuit !

Jour 5 : Château, Coutellerie du Maine et Cabaret (Sud Mayenne)


Hop, si vous avez choisi l’option royale et passé directement la nuit au château, vous êtes sur place pour la première activité de la journée.

 

Le château de Craon et ses jardins

Surnommé « Le petit Versailles de la Mayenne », rien que ça^^, ce magnifique château a également de sublimes jardins à la française et à l’anglaise ainsi qu’un immense potager de plus d’un hectare ! Prenez le temps de découvrir ce cadre magnifique.

 

Photo @De Guebriant – sur le site internet Mayenne Tourisme

 

La coutellerie du Maine

Pour l’après-midi, vous avez l’occasion de réaliser une activité aussi atypique que passionnante : la fabrication d’un couteau ! Il faut prévoir 4h pour cet atelier, pour 3 personnes maximum.

La coutellerie est tenue par Antoine Faucheux, artisan coutelier. Il sera ravi de vous transmettre son savoir-faire. Pensez à réserver à l’avance !

 

Une soirée au Cabaret « Le Live »

Pour clôturer en beauté cette journée, nous vous proposons de passer votre soirée au cabaret Le Live*. Vous pourrez dîner tout en admirant les artistes. Magie, arts du cirque, danses et chansons sont au programme.

* Accompagné par Initiative Mayenne

 

Jour 6 : Refuge d’animaux et visite de Grottes préhistoriques (Sud Mayenne)


C’est reparti. Pour cette avant-derrière jour, deux visites aux programmes variés.

 

Le refuge de l’arche

Vous pouvez prévoir d’y passer votre matinée entière. Le refuge est parrainé notamment par Michel Drucker. Il vise à protéger les animaux exotiques, sauvages et domestiques.

Cet havre de paix a été créé il y a plus de 45 ans et accueille des animaux dans un grand parc de près de 23 hectares. Entre 2011 et 2017, le nombre d’animaux accueillis est passé de près 130 à près de 550 animaux. Un des objectifs est de pouvoir relâcher les animaux sauvages, une fois rétablis, dans un écosystème adapté.

 

🍸 Où boire un verre :

– La Guinguette du Bac

Benjamin vous accueille depuis 4 ans dans sa guinguette*, au programme :

Cuisine bistrot, travail avec producteurs locaux, familial, convivial et accueillant, un endroit idyllique, cadre verdoyant.

* Accompagné par Initiative Mayenne

Les grottes de Saulges

Une fois le ventre bien rassasié, montez en voiture, direction un voyage dans le temps. Nous vous proposons pour l’après-midi de découvrir une ou deux grottes selon le temps dont vous disposez.

 

La Grotte Margot à Thorigné-en-Charnie

Cette grotte est longue d’environ 320m ( 3 terrains de foot), avec un dénivelé de 14m. Elle tient son nom d’une légende selon laquelle une fée, prénommée Margot, habiterait la caverne et distribuerait de l’argent en l’échange d’animaux de couleur noire…

 

La Grotte Rochefort

Celle-ci date de – 300 millions d’années !!! Elle est située sur la commune de Saint-Pierre-sur-Erve. Vous pourrez y découvrir une salle des troglodytes, un gouffre et un lac souterrain profond d’une dizaine de mètres quand même.

 

Photo de @Sarah Veysseyre – sur le site internet Mayenne Tourisme

 

Jour 7 : Retour au Moyen-Age et à l’Antiquité (Pays des Coëvrons)


Cette dernière journée est dédiée au Moyen-Age et à l’Antiquité.

Sainte-Suzanne

Pour cette première étape de la journée, nous vous proposons de découvrir une cité médiévale. Plusieurs visites possibles :

– Le château

– Le moulin de papier : découvrez le dernier Maître-papetier de France, Carlos Robert. Il transforme de vieux chiffons en papier, selon des méthodes du 18ème siècle !

– Le Musée de l’Auditoire, retraçant l’histoire de la commune

 

Photo @Les Droners Claire & Arthur – sur le site internet Mayenne Tourisme

 

Avant de poursuivre votre parcours, arrêtez-vous en chemin pour déjeuner.

🍴 Où vous restaurez : Trois endroits, soutenus par Initiative Mayenne

– L’atelier du Vieux moulin

– La fenderie

– Le relais du Gué de Selle

Jublains

Notre road-trip en Mayenne s’arrête à Jublains. Il s’agit d’un des principaux sites touristiques de la Mayenne. En effet, vous pourrez y découvrir un musée archéologique ainsi que des ruines d’une cité gallo-romaine.

Jublains a commencé par être un village gaulois (-450 avant J-C). Puis, les Romains y ont construit une importante ville, sûrement nommée Noviodunum. La cité a connu la prospérité pendant 4 siècles avant décliner et redevenir un village.

 

Photo @Les Droners Claire & Arthur – sur le site internet Mayenne Tourisme

Bonus : Lassay-les-chateaux (Haute Mayenne)

Si vous avez encore du temps, continuez votre parcours pour aller visiter le Château de Lassay. Il s’agit d’un seul lieu mayennais retenu pour bénéficier de financement par « le loto du patrimoine ».

 

😴 Où dormir : Camping Le Parc De Vaux

 


ENVIE D’AUTRES IDEES ROAD-TRIPS ?

Découvrez nos autres roadtrips solidaires :

L’EURE

L’HÉRAULT

LE MORBIHAN

LA SARTHE

LE SUD DE LA LOIRE-ATLANTIQUE

 


Un grand merci à Tiphaine Faguer, Logis du Champ du Meslier.

Elle a été d’une aide précieuse pour la rédaction de cet article !

Bon séjour en Mayenne !

 

 

Vous avez un projet de création d’entreprise ? Contactez vos réseaux locaux :

En savoir plus sur Initiative Mayenne

En savoir plus sur BGE Anjou Mayenne


Un petit mot sur nous :

Nous sommes Alice et Alexandre, les co-fondateurs de SereniTrip, l’assurance dédiée aux locations de voiture.

Notre mission :  être garant de la mobilité de chaque voyageur, en ramenant l’assurance à son rôle premier, un service et non pas un produit financier.  

Et de notre côté, en complément de BGE et Initiative Mayenne, nous sommes accompagnés par l’incubateur Laval Mayenne Technopole 🙏 et mentoré via le Moovjee

Découvrez tous nos road-trips solidaires sur nos réseaux sociaux.