Idée Road-Trip : Un séjour dans le Morbihan


3 juin 2020 Idées d'évasion

Les vacances… une période qui permet de découvrir de nouveaux horizons! C’est l’idée de cet article qui vous fera découvrir le beau département du Morbihan en une semaine.

Ce road trip solidaire sera l’occasion d’aider les acteurs du tourisme local, de dormir dans des hébergements chaleureux et de bons goûts et aussi de manger dans des petits restaurants typiques du coin.

💙 Au travers de cet article, nous avons à cœur de soutenir les acteurs du tourisme de notre beau département, qui se démènent pour offrir des prestations de qualité. 

Nous souhaitons également mettre en évidence les réseaux d’aide à la création d’entreprise, comme  le réseau BGE, qui soutiennent les entrepreneurs. La majorité des établissements cités sont ou ont été accompagnés par ces réseaux.

Bienvenue dans le Morbihan !

*(Face à la situation sanitaire, pensez à vérifier si les lieux de visites sont ouverts avant de vous y rendre)

Un peu de géographie


Venez découvrir le département du Morbihan situé en Bretagne. Bordé par un belle côte avec de magnifiques plages, ce département regorge de petites criques et lieux atypiques. Vannes est la préfecture du Morbihan.

 

Jour 1 : Balade et culture sont au programme


Pénestin

Pénestin est reconnu pour être un petit coin de paradis pour les amoureux de la nature et les petits curieux.

  • Les plages…

Je vous conseille de commencer ce Road Trip par une matinée dédiée aux paysages dégagés mais aussi aux plages à couper le souffle. Pour les fans de sports nautiques et des sensations fortes rendez-vous à la plage de Poudrantais. Pour les amoureux du  “farniente” les plages de Source, du Maresclé et de Loscolo sont idéales pour la baignade.

Cependant, il semblerait que LA plage à voir et à arpenter soit celle de la mine d’or !

Datant d’un million d’année, elle porte son nom car au XIXème siècle il existait une mine d’or exploitée à cet endroit. Mesurant 2 km, cette plage est la plus célèbre de Pénestin. Elle est entourée de part et d’autre de falaises ocres qui forment des “vagues” montrant que le fleuve est venu déposer couche par couche des grains de sables entassés qui forment aujourd’hui ces magnifiques falaises. Vous pouvez effectuer cette balade en autonomie ou vous laisser porter par la visite guidée d’une géographe pendant 1h30 pour la modique somme de 2,25€ (initiative de la municipalité).

Localisation: Plage de la mine d’or

 

@l’oeil de Paco, Tourisme Bretagne

 

  • Mais la mer, ça donne faim ! 

Pour le midi, je vous propose de quitter le bord de mer pour le centre ville (7 min en voiture) pour la crêperie “Le commerce” tenue par Didier et Véronique. Cette jolie crêperie propose des spécialités bretonnes. Si vous voulez des galettes 100% blé noir breton IGP et une cuisine traditionnelle au juste prix, vous êtes au bon endroit !

Localisation: 1 Rue des Viviers, 56760 Pénestin

 

@Tripadvisor

 

  • La maison de la mytiliculture…

Après une balade verdoyante et un repas copieux et savoureux, je vous conseille de visiter la maison de la mytiliculture seulement à 6 min en voiture de la crêperie. Elle se trouve dans un petit port de pêche, dans un ancien phare. Pour ceux qui ignorent ce qu’est la “mytiliculture”, cette pratique fait référence à la production de moules de bouchot.

Cette étape du Road Trip consiste à visiter une exposition permanente sur la production de moules de bouchot. Cette escapade permet de partager la vie professionnelle des mytiliculteurs. A la crème, à la bolognaise, vous saurez tout sur ces fameuses coquilles bleues.

Localisation: Phare de Tréhiguier rue du Port, Pénestin

Temps de visite: environ 1h30

 

@Reinard Albers labaulepresqu’iltourisme

 

Après cette visite, il est temps de prendre la route (17 min de voiture) pour se rendre à la Roche Bernard.

La Roche Bernard

Labellisée “Petite Cité de Caractère®”, la Roche Bernard, est une petite commune de charme qui séduit de par ses panoramas exceptionnels et son patrimoine authentique.

 

@tourismebretagne

Je vous recommande de finir la journée en visitant la maison des abeilles.

  • La Maison des abeilles…

Rémy Lucas vous accueille dans sa Maison de l’abeille pour vous faire partager sa passion pour l’apiculture. Cet apiculteur partage son amour du métier avec les particuliers et ceux tous les jours de 10h30 à 12h et de 14h30 à 19h, librement et gratuitement. Vous retrouverez une exposition sur la vie des abeilles sous la forme d’une bande dessinée et le visionnage d’un film d’environ 25 min sur le rôle des abeilles dans notre société et notre impact sur ces dernières.

Localisation: 8 Rue du Passage, 56130 La Roche-Bernard

 

  • Un petit creux ou un gros d’ailleurs??

Ainsi, il semblerait qu’après une telle journée, le ventre commence à faire des siennes, dans ces conditions, il est donc temps de lui donner satisfaction! Donc c’est pour cela que vous pouvez vous rendre au restaurant “Bistrot gourmand” pour un repas non seulement traditionnel mais aussi copieux dans une ambiance chaleureuse.

 

Localisation:  18 place Saint Julien, Muzillac

  • Au lit!

Pour finir cette journée en beauté, je vous recommande de faire 2 min de voiture pour aller dans l’auberge de Pen Mur. Pour le petit-déjeuner, il peut être servi soit en salle soit dans votre chambre.

Localisation: 20 route de Nantes, Muzillac

 

Jour 2 : Le Road Trip dans le Morbihan version Sarzeau et Saint Gildas Rhuys


Sarzeau

Après une nuit bien méritée, il est temps de prendre la route pour se rendre à Sarzeau (26 min de voiture).

  • Marché…

Tous les jeudis et samedis matin, Sarzeau propose son marché incontournable. Idéal pour acheter des produits frais et des spécialités de la région. Il sera donc judicieux d’acheter des produits pour faire vos propres sandwichs pour le midi ! Un repas à bas prix, avec des produits locaux, tout en soutenant les producteurs du territoire.

 

@sarzeau.fr

 

  • Le château de Suscinio….

Une matinée qui se poursuit au rythme de l’histoire de Suscinio. En effet, le château renferme nombre de légendes, en particulier celle de Merlin l’enchanteur. Le château est aussi composé non seulement de douves mais aussi de tours. Il est possible de découvrir tout le domaine en autonomie avec l’application Livdeo et cela gratuitement pour une durée d’1h15.

Localisation: Route du Duc Jean V, 56370 Sarzeau

 

@alamoureux, Office du tourisme du Morbihan

 

  • Miam!

Après cette petite visite pleine d’histoire, il est temps de passer à table !! Pour un repas parfait, rien de mieux qu’une vue imprenable sur la mer. Pour cela prenez la voiture (2 min) pour vous rendre à la plage de Sarzeau pour manger votre sandwich.

Après ce repas sur le pouce, direction Saint Gildas Rhuys (20 min).

 

Saint gildas Rhuys

  • Un peu de marche…

Après avoir suscité votre curiosité, il est temps de terminer la journée avec un peu de marche. Je vous propose le circuit du Boceno d’une durée de 2h45 (10 km). Cette balade vous fera passer par des endroits dont vous  ignorez l’existence.

  • Plage…

Rien de mieux après un bon après midi de randonnée qu’une serviette, une plage et le soleil. Saint Gildas Rhuys est connu pour ces magnifiques plages qui sillonnent ses côtes.

 

@alamoureux

 

  • A table !

La Cabane des poissons rouges vous accueille et vous propose des produits locaux et respectueux de l’environnement. Si vous avez faim d’une bonne galette, d’une crêpe mais aussi d’un burgers ou si vous préférez plutôt des plats plus “light” (salades, plats végétariens, poissons) sur ce point, vous êtes au bon endroit.

Localisation: Route du Rohu – à côté du Club Nautique

 

@Tripadvisor

 

  • Au lit!!

Une journée qui se termina d’un façon très originale. En effet, je vous propose de faire l’équivalent de 9 min à pied et de vous mettre dans la peau d’un baroudeur américain. Manu met à votre disposition deux caravanes conçues comme des chambres immersives. Une expérience appréciée des voyageurs.

@Airbnb

 

Jour 3 : Dans la capitale du Morbihan


Le soleil se lève et c’est le moment de prendre la voiture pour se rendre à Vannes! (35 min).

Vannes 

Vous retrouverez cette commune au sud ouest de la Bretagne. Vannes compte pas moins de 135 882 habitants. Cette ville est la 4ème agglomération de la région Bretagne. Enfermée par des remparts, la ville est le foyer d’un bon nombre de monuments historiques comme la cathédrale Saint-Pierre et ces magnifiques maisons en colombages.

  • Que vais-je bien pouvoir manger?

Premièrement, pour commencer une journée, quoi de mieux qu’un bon petit-déjeuner ? Rendez vous dans la boulangerie “La ronde des pains” pour déguster des petites viennoiseries qui valent le détour.

Localisation: 132 Avenue Maréchal Juin Maréchal de France, 56000 Vannes

 

  • Bains de nature…

Commencez la journée en communion avec la nature avec Gabriel Tardieu. L’entreprise Des Racines Aux Papillons* (La D.R.A.P.) est entreprise d’économie sociale et solidaire visant à retrouver une relation saine avec la Nature pour préserver la Biodiversité, en partenariat avec les Peuples Racines et notamment l’association Tchendukua.

Gabriel vous propose une véritable pause, une déconnexion avec la vie de tous les jours, un espace temps favorable à un retour vers soi. Ce voyage à la rencontre de pratique millénaires simples permet une réciprocité profonde avec la Nature. Apprenez à utiliser vos sens pour communiquer avec le milieux et ses habitants. La marche pieds nus est également proposée et expérimentée.

Localisation: Square du morbihan, Vannes

*Accompagné par BGE Morbihan

@Racinesauxpapillons

 

  • A table!!

Après cette visite sous la mer, je vous propose de faire 5 min de voiture pour vous restaurer au “Tandem*”. Ce restaurant tenu par Olivia et David vous concoctent des plats plein de goût d’authenticité.

Localisation: 13 rue des Halles Vannes

*Accompagné par BGE Morbihan

@LeTandem

 

 

  • L’intra-muros…

Après ce repas, je vous conseille de vous balader dans l’intra-muros de Vannes, avec ces maisons à colombages et sa célèbre enseigne en pierre qui représente un couple datant du XVIᵉ siècle. Faisant partie intégrante de la façade de cette maison typique, elle est un symbole fort et connue de la ville.

 

@officedutourismeduMorbihan

 

Et hop, 3 min de marche et vous voici face à la Cathédrale Saint-Pierre.

 

  • La cathédrale Saint-Pierre…

Cette cathédrale catholique romaine, appelée aussi basilique mineure située à Vannes est un incontournable pour ce Road Trip dans le Morbihan, connaît une période de construction qui s’étend sur cinq siècles. De nombreux tombeaux d’évêques sont visibles en faisant le tour de la cathédrale.

Localisation: 22 Rue des Chanoines, 56000 Vannes

 

  • Quand le ventre crie famine ?

Je vous conseille vivement de vous rendre dans ce restaurant, vous m’en direz des nouvelles! Le K19 vous reçoit avec une cuisine au juste prix et de qualité.

Localisation: 19 rue de la Boucherie, Vannes

 

  • Il se fait tard…

5 min plus tard (voiture), Nathalie Tisseron vous accueille donc son hôtel Hotel Anne de Bretagne*. Cette hôtel propose des petits déjeuner pour 8,60€.

Localisation: 42 Rue Olivier de Clisson, 56000 Vannes

*Accompagné par BGE Morbihan

 

Jour 4 : Partez sur les îles du Morbihan


Quittez l’hôtel et faites 10 min de voiture pour aller jusqu’à la gare maritime de Vannes. Un parking gratuit à proximité de l’embarcadère est prévu pour vous. Arrivé sur place, prenez un bateau pour l’île d’Arz. La compagnie Navix, celle du Golfe ou encore les Bateaux Bus et vedettes du Golfe vous offrent la possibilité de choisir votre parcours pour un juste prix.

 

Île d’Arz

Il vous faudra 1h30- 2h pour faire le tour de l’île. Entre les petites plages, le moulin de Berno mais aussi les activités nautiques ou encore les balades à vélo, il ne faut pas juger l’île à sa grandeur. Elle a beaucoup à offrir.

@morbihan-bretagne-sud, Xavier-dubois

Ensuite direction l’île aux Moines.

Île aux Moines

  • La faim se fait ressentir…

Pour cela, j’ai l’endroit qu’il vous faut! Joseph & Fannie Haroun vous accueillent dans Le bar Pita*, qui est un petit restaurant libanais qui propose des produits frais, biologiques et qui soutient les producteurs locaux. Une cuisine traditionnelle pour 16€ avec entrée, plat, dessert.

Localisation: 5614 Rue du Commerce

*Accompagné par BGE Morbihan

@Barapita.com

 

  • A la découverte de l’île !

Cette île est un véritable trésor pour les as des pierres et mégalithes. 

Le Dolmen de Pen Hap est un bon exemple, il représente la tombe mégalithique de Penhap et est classé au titre des Monuments Historiques depuis 1979.

Sur cette île, on retrouve également le cromlech de Kergonan. Ce dernier fait partie des vestiges de cette île, appelé aussi le « Cercle de l’Ankou » ou encore le cercle de la mort. C’est peut être pour cette raison qu’il attire tous les ans les visiteurs curieux.

Localisation: Route du Greignon, 56780 Île-aux-Moines

Il est temps de reprendre le bateau pour retourner à Vannes afin de retrouver la voiture puis partir pour la petite commune de Bono (25min).

 

Bono

  • Atelier céramique…

Pour finir cette journée, je vous propose d’aller rendre visite à Pauline, dans son atelier de céramique “Paula*”. Les visites sont sur rendez-vous.

Localisation: 27 Rue Pasteur     

*Accompagné par BGE Morbihan

 

  • A table!

Rendez vous.. dans la même rue! Mais cette fois ci c’est pour déguster des bons burgers et des galettes à la crêperie le Vieux pont.

Localisation: 23 Rue Pasteur, 56400 Bono

 

@levieuxpont.lebono

 

  • Morphée quand tu nous tiens.

L’hôtel Alicia vous accueillera pour une nuit de repos pour être d’attaque demain pour une nouvelle journée. Cet hôtel est idéalement placé au milieu d’un tapis de verdure et vous donnera une vue imprenable sur la rivière et le port de Bono. L’hôtel vous propose un buffet petit déjeuner.

Localisation: 1 rue Du Général de Gaulle, Bono

 

Jour 5 : Entre randonnée et plage il y en a pour tous les goûts dans le Morbihan !


Carnac

Finalement après une bonne nuit et 20 min de voiture vous découvrez une seule ville et pourtant il semblerait qu’il y ait trois espaces bien distincts. D’une part vous avez le coin mégalithes, de l’autre le bourg plein de charme et enfin le Carnac-plage et son sable fin.

  • Circuit de Saint Colomban

C’est une matinée sportive qui commence à la place Saint-Cornély, devant l’Office de Tourisme. En effet, pendant 9 km vous sillonnez les côtes de Carnac en particulier avec des paysages à couper le souffle, pendant 2h30.

 

@Loeil-de-paco

 

  • Je sens une bonne odeur ??…

Chez Auguste, c’est une crêperie authentique qui vous attend à table dans une ambiance chaleureuse. De nombreux labels comme «Qualité Tourisme» ou «Crêperies Gourmandes» montre la renommée et la qualité de la cuisine.

Localisation: Lieu-dit, Montauban, Carnac

 

@Tripadvisor

 

Prenez la route direction Quiberon (25 min).


Quiberon

  • Farniente…

Pour digérer, quoi de mieux que s’étendre sur sa serviette sur les magnifiques plages de Quiberon et apprécier la beauté du site! Pour les plus sportifs notamment, vous êtes à l’endroit rêvé puisque les plages de Quiberon sont réputées pour sa diversité en termes d’activités nautiques comme le surf, la voile, le kite-surf mais aussi le char à voile.

Vous pouvez continuer votre après-midi en vous promenant sur le Port-Haliguen qui a su conserver tout son charme et son caractère avec son magnifique phare qui surplombe la presqu’île.

 

  • La pointe du Conguel…

S’il vous reste un peu de force, je vous conseille de vous promener jusqu’à la pointe du Conguel. Il semblerait que vous soyez en harmonie avec la nature puisque c’est un site accessible uniquement aux piétons. La pointe est protégée par le Conservatoire du littoral.

 

  • C’est l’heure de déjeuner !!

Impossible de quitter le Morbihan sans avoir goûter aux bonnes huîtres bretonnes. Pour cela, je vous conseille le Bar à Huîtres de Philippes Bichon. Une cuisine pleine de saveurs accompagnée de vins de Loire sélectionnés directement chez les vignerons. Pour ceux qui ne sont pas fan des huîtres, la carte laisse beaucoup d’autre choix.

Contact: 0769196343

Site internet: www.bar-a-huitres.com

Localisation: 5 Quai de Belle Ile, Quiberon

 

@lepetitfute.com

 

 

Jour 6 : Une balade sportive et un retour dans le temps


Après une bonne nuit, il est temps d’entamer l’avant dernière journée de ce Road Trip. Prenez la voiture et c’est parti pour 50 min de route direction le village d’Hennebont. Arrêtez vous dans une petite boulangerie sur la route pour vous donner de la force pour cette journée bien chargée.

Hennebont

  • Balade fluviale…

Une matinée sportive encore vous attend avec 3h de balade fluviale sur le Canal du Blavet aller-retour sur un Tjalk (voilier néerlandais) avec l’entreprise Au fil de l’eau*.

Localisation: 61 rue du Meunier, Hennebont

*Accompagné par BGE Morbihan

 

Après cette belle balade, il est temps de reprendre la voiture et c’est reparti pour 20 min de route pour vous rendre dans un petit village qui en vaut le détour. C’est l’un des sites bretons les plus visité.


Le village de Poul-Fetan

  • Votre estomac bat le rappel?

Dans le village il y a tout ce qu’il faut, vous pouvez soit apporter votre sandwich et pique niquer sur les tables prévues à cette effet ou bien vous pouvez aller chez Ti Fanch. Plats à l’ancienne, tradition, restez dans l’ambiance du XIXe siècle. A la carte: soupes cuites au feu de bois, farz au lard ou aux légumes…

 

  • Balade dans le village…

Réservez votre après midi pour découvrir ce petit village d’un autre temps. Vous serez fasciné par l’authenticité des costumes des habitants, des maisons, des coutumes… Cette balade sera rythmée par une multitude d’activités comme la fabrication du pain, le lavage du linge dans le lavoir ou encore le filage de la laine.

 

@lorientbretagnesudtourisme 

 

  • Il est temps de passer à table…

Rendez vous à 15 min de là, dans la petite commune de Baud. Vous y trouverez un tas de restaurants, suivez vos envies!

 

  • Au dodo…

Restez à destination et dirigez vous vers l’Auberge du Cheval Blanc à Baud** qui vous accueillera pour votre dernière nuit de ce Road Trip dans le Morbihan. L’auberge propose également des petits déjeuner complets. .

Localisation: 16 Rue de Pontivy, Baud


Jour 7 : Tradition, mot clef du Morbihan


Pour cette dernière journée de Road Trip, direction Melrand (15 min).

Melrand

La matinée commence par la visite d’une petite conserverie artisanale.

  • Petite conserverie artisanale

Saveurs & Co bzh* est une petite conserverie artisanale crée en juillet 2016 installée sur la commune de Melrand. Leurs spécialités les associations de saveurs, confitures audacieuses au sucre de canne, tartinades de légumes pour l’apéro et caramels audacieux.

Localisation: 10 Rue de la Mairie, Cave à vin  » Éclats de Vigne  » 56500 Locmine  » chez Michel pour les confitures

*Accompagné par BGE Morbihan

 

 

Après cette visite, reprenez la route pour la dernière étape du trajet, Pontivy (18 min).


Pontivy

Déambulez dans le vieux Pontivy et laissez vous porter par la découverte des maisons à pans de bois d’époque Renaissance. Découvrez la destination de Napoléon 1er en long en large et en travers.

 

Château des rohan @emmanuel-berthier

@Emmanuel-Berthier, TourismeBretagne


Bonus: Quelques autres bonnes adresses lors de votre Road Trip dans le Morbihan


Saint Nolff

Stéphane Joyez vous accueil dans son auberge mobile de curiosité* qui est en cours de création

*Accompagné par BGE Morbihan

Saint Vincent sur Oust

Oust au lit, ce sont des chambre et table d’hôte géré par Jeremy Ryo

Contact: 0637858448, bonjour@oustaulit.com

Localisation: 6 Les Métairies 56350 Saint Vincent Sur OUst


Saint-Jean-la-Poterie

Mathieu Duval vous ouvre les portes de son atelier “le corbeau blue*” de céramiste.

*Accompagné par BGE Morbihan


Ploërmel

  • Le lac du duc

     

    @Emmanuel Berthier, TourismeBretagne

     

J’espère que ce Road Trip dans le Morbihan saura répondre à vos attentes. Le Morbihan est un très beau département qui ne demande qu’à être découvert.

Bon voyage !

 


ENVIE D’AUTRES IDEES ROAD-TRIPS ?

Découvrez nos autres road-trips solidaires :

L’EURE

L’HÉRAULT

LA SARTHE

LE SUD DE LA LOIRE-ATLANTIQUE

LA MAYENNE

 


 

Vous avez un projet de création d’entreprise ? Contactez vos réseaux locaux :

En savoir plus sur BGE Morbihan.

 


 

Un petit mot sur nous :

Nous sommes Alice et Alexandre, les co-fondateurs de SereniTrip, l’assurance dédiée aux locations de voiture.

Notre mission :  être garant de la mobilité de chaque voyageur, en ramenant l’assurance à son rôle premier, un service et non pas un produit financier.

Et de notre côté, en complément de BGE et Initiative Mayenne, nous sommes accompagnés par l’incubateur Laval Mayenne Technopole 🙏 et mentoré via le Moovjee

 

Découvrez tous nos road-trips solidaires sur nos réseaux sociaux.