Idée Road-Trip : Un séjour dans l’Eure


12 juin 2020 Idées d'évasion

Vous cherchez quelques idées pour découvrir l’Eure ? Nous avons l’article qu’il vous faut !

On vous propose un itinéraire complet afin de découvrir le département. 

(Face à la situation sanitaire, pensez à vérifier si les lieux de visites sont ouverts avant de vous y rendre)

💙 Au travers de cet article, nous avons à cœur de soutenir les acteurs du tourisme de notre beau département, qui se démènent pour offrir des prestations de qualité. 

Nous souhaitons également mettre en évidence les réseaux d’aide à la création d’entreprise, comme le réseau BGE, qui soutiennent les entrepreneurs. La majorité des établissements cités sont ou ont été accompagnés par ce réseau. Vous les retrouverez en rouge dans l’article.

C’est grâce à eux que nous pouvons passer des vacances de rêve, en France.

Bienvenue dans l’Eure !

Un peu de géographie


Et si nous situions le département avant le départ ? Sa région est la Normandie et Évreux est sa préfecture. L’Eure se trouve à une heure de Paris mais aussi à une heure des côtes de la Mer Manche.

Afin de vous aider à vous repérer, un itinéraire a été tracé rien que pour vous !

Jour 1 : Du village typiquement normand à la serre exotique


Lyons-la-forêt

Pour commencer ce séjour dans l’Eure, partons directement du nord du département et rendons nous à Lyons-la-forêt.

Classé parmi “les plus beaux villages de France”, grâce aux devantures faites en colombages, typiques des maisons normandes, mais aussi par le biais du cachet de l’ancien et des bâtiments féodaux présents dans le village. Lyons-la-forêt a su charmer ses visiteurs et les charme toujours, c’est pourquoi.vous devez vous y rendre.

Ce lieu a notamment inspiré plus d’un artiste puisque le village a servi comme lieu de tournage. Il est également le lieu d’inspiration pour des écrivains tels que Louis Aragon ou des compositeurs comme Ravel.

Photo : S. Bachelot, Site : Eure tourisme

Si vous souhaitez vous éloigner du centre historique, nous vous conseillons de vous rendre dans la vallée de l’Andelle. Vous pourrez vous y promener dans le calme mais aussi découvrir les ruine de l’abbaye de Fontaine-Guérard. Cette dernière est une abbaye cistercienne datant de 1190.

Photo : Miles&Love, Site : Eure tourisme

Biotropica

Si vous appréciez les animaux et les environnements tropicaux, Biotropica est le point de visite qu’il vous faut.

Vous ne rêvez pas, la plus grande serre zoologique de France est en Normandie. La chaleur est également au programme puisqu’il y fait constamment 26°C afin que les iguanes, les loriquets et tous les autres habitants de cette serre puissent totalement s’épanouir.

Des parcours à l’extérieur des serres raviront petits et grands. Un parc de 10 hectares est utilisé pour que les animaux de Biotropica y vivent et s’y développent.

De plus, l’un des objectifs de Biotropica est de sensibiliser les visiteurs à la préservation de la faune et de la flore. En effet, cela constitue une richesse pour notre planète et qui est, pour nous êtres humains, indispensable pour notre survie.

Nous vous invitons donc à découvrir ce superbe lieu qui vous transportera surement, le temps de votre visite, de l’autre côté de la planète.

Photo : Biotropica, Site : Eure tourisme

Jour 2 : majestueuse forteresse et village impressionniste


Château Gaillard

Retournons à présent à l’époque médiévale pour découvrir une impressionnante forteresse. Château-Gaillard surplombe depuis plus de 800 ans les Andelys, commune où il se trouve.

Cette forteresse appartenait au célèbre Richard Coeur de lion et servait de tour de contrôle contre l’invasion française. Aujourd’hui elle occupe la fonction de vestige moyenâgeux mais on y trouve surtout l’un des plus beaux panoramas donnant sur la Seine. 

Photo : M.Aubry, Site : Eure tourisme

Les tableaux se succèdent au fil des saisons et des moments de la journée. De ce fait, il est incontournable de se rendre au moins une fois lors de votre venue dans l’Eure au Château-Gaillard.

Giverny

Village artistique, symbole de l’impressionnisme, qui a vu le célèbre Claude Monet s’y épanouir. Nous vous invitons à passer un après-midi ou plus à Giverny, puisque dans ce village le temps s’arrête.

Entre ruelles et maisons colorées, jardins, musées et ateliers artistiques, votre créativité se réveillera forcément. De nombreuses balades s’offriront à vous pour découvrir ce village normand riche en fleurs et en couleurs.

Ne passez surtout pas à Giverny sans y visiter les jardins et la maison de Claude Monet. Ces paysages sont à l’origine de nombreuses toiles faites par le peintre-jardinier.

Photo : S. Bachelot, Site : Eure tourisme

Jour 3 : Baptême de l’air


L’Eure de l’ULM*

Pour découvrir autrement l’Eure mais pas que, nous vous invitons par la suite à effectuer un baptême d’ULM pour ce troisième jour de Road-trip.

Vous pourrez survoler les plus beaux panoramas de la Normandie et de l’île-de-France accompagné de Pascal, votre pilote.

Le parcours que vous ferez sera unique puisqu’il est adapté à chacun. 

Grâce à ce vol, vous verrez des sites incontournables depuis le ciel. Entre paysages époustouflants et sensations, nous pensons que cette activité peut faire de votre séjour un moment inoubliable.

De plus, vous pouvez également effectuer une initiation au pilotage, bien évidemment encadrée par des professionnels.

L’Eure de l’ULM n’attend que vous pour accomplir un voyage unique à travers les airs.

*soutenu par BGE Normandie

Jour 4 : Une journée à Evreux, la préfecture


Le cloître de l’ancien couvent des capucins

Construit en 1620, cet édifice a traversé les époques et de nombreuses fonctions lui ont été attribuées. 

Au départ ce sont les moines qui y ont pris place. Par la suite, le cloître a été transformé en prison, écoles et lycée s’y sont succédés jusqu’à la création d’un hôpital lors de la première guerre mondiale. Depuis 1996, le conservatoire départemental de musique est présent dans l’enceinte du bâtiment, redonnant vie à l’ancien couvent. 

Les inscriptions morales que les moines utilisaient pour méditer sont toujours présentes sur les façades du couvent. Ainsi, pour ces inscriptions et pour connaître le passé historique complet de ce lieu, nous vous suggérons vivement de vous rendre sur place.

Site : Office de tourisme d’Evreux

Cathédrale

Classée comme monument historique depuis 1862, la Cathédrale d’Evreux possède différents styles dans son architecture. En effet, on peut voir sur l’édifice des aspects de style gothique rayonnant, flamboyant mais aussi de style de la seconde renaissance française. 

C’est surement le bâtiment le plus remarquable de la ville. Nous vous invitons donc à y passer pour observer les nombreux vitraux et les verrières qui se trouvent dans cette cathédrale. Elle est considérée comme un chef d’oeuvre du vitrail en France.

Site : Office de tourisme d’Evreux

Le Théâtre Legendre

Ce lieu, si majestueux, a évolué avec le temps, entre l’antiquité et aujourd’hui. Dès le XVIIIème siècle, les habitants d’Evreux on pu profiter du théâtre, salle de spectacle à l’origine, il deviendra en 1903 le théâtre Legendre.

Dans la volonté de faire de ce dernier une représentation des théâtres italiens, l’architecte en a fait une reproduction parfaite.

Ce monument situé en plein centre d’Evreux est à visiter, même si vous désirez uniquement faire le tour, les façades méritent toute votre attention 😉 

Site : Office de tourisme d’Evreux

L’hôtel de ville

Avec son architecture de style néo-grec, ses statues et stèles et ses symboles républicains présents, l’hôtel de ville est un lieu de visite incontournable de par son originalité.

L’intérieur et l’extérieur valent le détour pour différentes raisons. Comme il a été dit précédemment, l’architecture de l’édifice est spéciale, son parc et sa fontaine majestueuse permettent la balade dans un lieu splendide et unique.

A l’intérieur, tableaux, verrière et salles se surpassent les unes et les autres faisant de ce lieu, un ensemble spectaculaire qui vaut le détour.

Site : Office de tourisme d’Evreux

Le beffroi

Haut de 44 mètres, le beffroi d’Evreux ou tour de l’horloge, ancienne tour de bois, est un des points culminants de la ville. Son style gothique flamboyant et le son de la Louyse (sa cloche) ne vous laissera pas de marbre.

A la nuit tombée, la tour de l’horloge se revêtit d’une couleur bleue qui la met en valeur et rappelant l’eau. 

Si vous vous y trouvez la nuit, n’hésitez pas à y faire un tour.

Site : Office de tourisme d’Evreux

Les moulins et lavoirs

Nous vous conseillons d’observer les moulins et les lavoirs qui se trouvent un peu partout dans la ville. 

Les plus vieux moulins datent du XIIIème siècle. A la base habilités pour moudre le blé, ils ont par la suite été transformés pour être utiles à d’autres domaines : scierie, tannerie, etc.

En ce qui concerne les lavoirs, nombreux sont ceux situés sur les bords de l’Iton. Détruits pendant la Seconde Guerre Mondiale puis reconstruits, certains lavoirs sont encore en service. La société a depuis nettement évoluée, délaissant ces endroits, qui autrefois, réunissaient toutes les générations.

Il reste cependant intéressant de les observer le long de la rivière.

Site : Office de tourisme d’Evreux


Où dormir :

  • L’havre de Saint Germain* :

Cédric vous accueille dans le sud de l’Eure, à l’havre de saint germain. Plusieurs hébergements sont mis à disposition : 2 gîtes et 3 chambres d’hôtes labellisés auprès des gîtes de France.  Un petit déjeuner et une table d’hôtes, uniquement à base de produits locaux vous sont également proposés sur les lieux.

*Soutenu par BGE Normandie

Jour 5 : Activités aquatiques


Damville wakepark*

Pour donner un peu de piment à votre escapade dans l’Eure, nous vous invitons à passer une journée riche en sensations fortes. 

Au programme : sports nautique en tout genre ! Essayez-vous au wakeboard, au kneeboard ou encore à la bouée tractée.

Un coach peut également être mis à votre disposition pour que votre initiation soit parfaitement réussie.

L’équipe de Damville Wakepark n’attend que vous !

Si le temps est clément, continuez en faisant une balade autour de l’Étang, du Canoë, du pédalo ou même une partie de pêche vous seront proposés par la commune de Damville.

*Soutenu par BGE Normandie


Où se restaurer :

  • La patate gourmande*

Pour un moment de gourmandise et de partage, rendez-vous à Verneuil-sur-Avre, au restaurant “La Patate Gourmande”. 

Avec sa carte tournée autour de la pomme de terre (issue d’un producteur local), sa cuisine traditionnelle et par dessus tout généreuse, la Patate Gourmande saura satisfaire petits et grands. Vous serez donc ravi de votre venue sur les lieux.

*Soutenu par BGE Normandie

Jour 6 : Château médiéval et village coloré


Le domaine d’Harcourt

Pour ce 6ème jour, nous vous proposons de retourner au temps des seigneurs et des châteaux forts en vous rendant sur le domaine d’Harcourt.

Le château du domaine est un des châteaux les mieux conservés de Normandie datant de l’époque médiévale.

Photo : S. Bachelot, Site : Eure tourisme

Sur ce même domaine vous pourrez faire la découverte d’un arboretum, dit comme le plus ancien de France. On y trouve des centaines d’arbres atteignant des hauteurs vertigineuses et ayant de nombreuses années à leur actif, des centaines pour certains.

Photo : S. Bachelot, Site : Eure tourisme

Nous vous recommandons vivement de visiter les lieux. Que ce soit pour le château très bien conservé avec sa forteresse et sa basse-cour mais aussi pour le parc et tous les arbres qui s’y trouvent. Le domaine est idéal pour passer un moment en toute tranquillité.

Le Bec-Hellouin

Petit village classé dans les plus beaux de France, le Bec-Hellouin saura vous charmer grâce à son décor et son authenticité made in Normandie. Le village est rempli de fleurs toutes plus colorées les unes que les autres et la tranquillité y est au beau fixe.

Photo : Miles&Love, Site : Eure Tourisme

Faites un tour à l’abbaye Notre-Dame-du-Bec où la vie monastique a repris depuis 1948, les moines y fabriquent la céramique.

Photo : Miles&Love, Site : Eure Tourisme

Allez voir les vestiges de l’ancienne abbatiale et profitez de magnifiques vues que nous offre ces lieux en y effectuant un pique-nique par exemple.

Jour 7 : Du site naturel à la ville d’art et d’histoire


Le Marais-Vernier

Situé au beau milieu du parc naturel régional des boucles de la Seine Normande, le Marais-Vernier est un site naturel humide, unique en France.

On peut y observer tout un écosystème, et tout type d’oiseaux, de batraciens et autres animaux du haut d’une tour panoramique. Vous assisterez à un spectacle naturel en vous rendant sur ce lieu puisqu’ici la faune et la flore reprend ses droits et vit comme elle l’entend.

Si vous êtes avare de calme et de sérénité, nous savons d’ores et déjà que le marais vous plaira.

Photo : Teddy Verneuil, Site : Eure Tourisme

Bernay

Bienvenue dans un nouveau petit village de caractère, très typique de la Normandie car l’on y retrouve des maisons en colombage à chaque coin de rue.

Elle est construite sur les rives du Cosnier et de la Charentonne lui donnant ce côté si particulier mais charmant à la fois.

Si vous vous rendez à Bernay, voici les lieux sur lesquels vous devez vous rendre : 

  • l’abbatiale Notre Dame
  • La rue Gaston Folloppe
  • La maison paquebot
  • L’ancien moulin

Ces endroits de la ville valent le détour, témoignant du côté artistique de la ville et permettant une balade allant de sites en sites, ce qui peut être plus ludique lorsque l’on visite.

Photo : Miles&Love, Site : Eure Tourisme

En fonction de la période où vous vous rendez à Bernay, différents événements culturels sont programmés. On peut citer: le festival de la marionnette, ou encore les bouquinistes au bord de l’eau.

Si vous avez encore un peu de temps, passez au château de Beaumesnil ou château des gourmands. Il se situe à une quinzaine de kilomètres de Bernay. L’architecture de style baroque datant du XVIIème siècle fait de ce dernier un édifice impressionnant, lui permettant d’être classé monument historique.

Pour les plus gourmands,  des visites dans le château concernant les arts de la table et l’histoire de la gastronomie ont lieu. Ne terminez pas cette visite sans goûter les succulents caramels de Beaumesnil.

Site : Eure Tourisme

Bon séjour dans l’Eure !

Estelle


ENVIE D’AUTRES IDEES ROAD-TRIPS ?

Découvrez nos autres road-trips solidaires :

L’HÉRAULT

LE SUD DE LA LOIRE-ATLANTIQUE

LA SARTHE

LE MORBIHAN

LA MAYENNE

 


Un petit mot sur nous :

Nous sommes Alice et Alexandre, les co-fondateurs de SereniTrip, l’assurance dédiée aux locations de voiture.

Notre mission :  être garant de la mobilité de chaque voyageur, en ramenant l’assurance à son rôle premier, un service et non pas un produit financier.  

Et de notre côté, en complément de BGE et Initiative Mayenne, nous sommes accompagnés par l’incubateur Laval Mayenne Technopole 🙏 et mentoré via le Moovjee

Découvrez tous nos road-trips solidaires sur nos réseaux sociaux.