Idée RoadTrip : Découvrir la Sarthe


28 mai 2020 Idées d'évasion

À la recherche d’idées pour passer 1 semaine de vacances dans la Sarthe ? Notre article va pouvoir vous aider ! Voici un itinéraire qui traverse la Sarthe sur 370km. Vous découvrirez ce qui caractérise ce beau département !

💙 Au travers de cet article, nous avons à cœur de soutenir les acteurs du tourisme de notre beau département, qui se démènent pour offrir des prestations de qualité. 

Nous souhaitons également mettre en évidence les réseaux d’aide à la création d’entreprise, comme le réseau BGE, qui soutient les entrepreneurs. La majorité des établissements cités sont ou ont été accompagnés par ce réseau, vous les retrouverez en rouge corail dans l’article. 

C’est grâce à eux que nous pouvons passer des vacances de rêve, en France.

Bienvenue dans la Sarthe !

En peu de géographie


 

La Sarthe est un département situé dans la région des Pays de la Loire. Le code attribué à ce département est le 72, son chef-lieu est Le Mans, ses habitants sont appelés les Sarthois. 

Le Mans compte environ 143 000 habitants, plus précisément l’aire urbaine du Mans compte 348 000 habitants soit environ 62 % (562 000 habitants) de la population totale de la Sarthe. Classée 20ème ville française, la ville sarthoise est ainsi la 3ème plus grande ville des Pays de la Loire, derrière Angers et Nantes. Sa superficie est de 52 km2. Elle est aussi étendue que Lyon pour environ six fois moins d’habitants.

Labellisée « ville d’art et d’histoire », elle possède par exemple la Cathédrale Saint-Julien et encore de nombreux monuments de l’époque médiévale. L’évènement incontournable chaque année, les 24H du Mans, connu mondialement, cet évènement rassemble tous les ans plus de 263 000 spectateurs !  

Afin de vous aider à vous repérer, voici la carte du roadtrip que nous vous proposons pour visiter la Sarthe :

 

 

Jour 1 : Escapade dans des villages Sarthois et les Alpes !… 


…Les Alpes Mancelles !

La visite de la Sarthe en RoadTrip commence aux Alpes Mancelles. Depuis le 10 janvier 1995, ce territoire de plus de 1000 hectares répartis un total de quatre communes et 3 départements : Saint Léonard des Bois et Moulins le Carbonnel (Sarthe), Saint Cénéri le Gérei (Orne) et Saint Pierre des Nids (Mayenne).

Le charme de ce territoire se créé grâce aux vallées et rivières qui le traversent car depuis des milliers d’années. Ces rivières ont creusé dans la roche formant ainsi des magnifiques paysages « accidentés ». Un vrai petit bout de nature préservé !

Saint-Léonard-des-Bois

Au coeur des Alpes Mancelles, le petit village Saint-Léonard-des-Bois développe le tourisme vert. C’est un petit village de caractère, qui possède un charme qui lui est propre. Le temps d’une matinée, vous pourrez y admirer le Manoir de Linthe (inscrit au titre de monuments historiques depuis 1984) ou encore l’église Saint-Bernard du XIIème siècle. 

 

Sillé-le-Guillaume

Quoi de mieux, après un bon repas, que de se prélasser au bord d’un lac et profiter du soleil ! Sillé-le-Guillaume est un village à 30min du départ de notre roadtrip. En plus de sa très belle plage vous pourrez profiter de cette belle cité de caractère. Ancienne place forte située aux confins du Maine, de la Bretagne et de la Normandie, Sillé-le-Guillaume s’est constitué autour de la vie de son château.

Du bourg castral à la cité industrielle et marchande, les visiteurs apprécient Sillé-le-Guillaume pour son cadre naturel et son célèbre « Coco-plage ».

 

 

 

😴 Où dormir :

Gîte « Le refuge des Alpes Mancelles* » :

Parfait pour les amoureux d’anciens bâtiments, le gîte Le Refuge des Alpes Mancelles vous propose un appartement, spacieux et clair reliée à une ancienne maison de Tisserand rénovée. Situé dans un petit village de caractère de 2000 habitants, Fresnay-Sur-Sarthe, vous disposez d’une magnifique vue sur la rivière, le vieux pont et les remparts de l’ancien château.

* Accompagné par BGE Sarthe

 

Le Refuge des Alpes Mancelles, Page Facebook, photo : © F.Vandenberghe

Jour 2 : Musées, ancêtre du téléphone et voyage dans le temps…


Brûlon

Brûlon est la ville natale de Claude CHAPPE, l’inventeur du télégraphe. La ville renferme un grand patrimoine : Une vaste motte féodale, au centre du bourg, cache de nombreux vestiges remontant jusqu’à l’époque gallo-romaine, en passant par une nécropole mérovingienne et plusieurs châteaux disparus. De plus, la ville est remplie de maisons de caractère, du XV° au XVIII° siècles.

Et si vous ne voulez pas faire que des visites de monuments, Brûlon vous propose aussi une base de loisirs avec plan d’eau, et de nombreux équipements ludiques (Skate et BMX, basket, hand-ball, vélo-cross et VTT, canoë, tir à l’arc etc…).

 

Brûlon, église, OT Sarthe, photo : © Inconnu

Les 24H du Mans

Les 24 heures du mans, un évènement à ne pas manquer. Connu dans le monde entier, il se déroule pendant l’été, sur 2 jours et rassemblent près de 252 000 spectateurs. Le reste de l’année, le fameux circuit est ouvert au public pour découvrir l’envers du décor.

Mais ce qu’il ne faut pas rater c’est son musée ! Il permet de comprendre ce qu’est cet évènement si connu et qui reflète bien-évidemment la Sarthe à l’international, notamment à travers 140 véhicules.

 

La cité Plantagenet

Avec 20 hectares de ruelles pavés, entourée d’une muraille romaine de 450 m de long sur 200 m de large, la cité Plantagenet est LA visite à ne pas manquer. Comme un voyage dans le temps, ce quartier vous fera voyager au XIIème siècle. Elle permet bien de souligner que Le Mans est labellisée « Ville d’art et d’Histoire ».

 

 

La cathédrale Saint-Julien

Symbole de la cité Plantagenet, ce magnifique édifice dont la construction a commencé en 1060 et prit fin en 1430, est un des plus grands édifices de l’époque gothique-romaine, en France. Avec environ 283 000 visiteurs par an la cathédrale Saint-Julien est par conséquent l’un des monuments les plus visités dans la région ! 

Dans cette cathédrale de la fin du XIVème siècle, au plafond on peut y apercevoir une magnifique peinture représentant des anges musiciens, un concert à ne pas rater !

 

Cathédrale Saint-Julien, OT Sarthe, photo : © Gilles Mousse

🍴 Où se restaurer :

Food-Truck, « L’Hambulant* » :

L’Hambulant, un Food-Truck, qui vous suivra partout dans la ville du Mans ainsi que dans d’autres communes sarthoises ! Celui-ci vous propose plusieurs sortes de burgers faits maison avec des produits locaux et des frites faites à la « Belge ».

* Accompagné par BGE Sarthe

L’Hambulant, Page Facebook, photo : © L.Kervella

« Le Destin du Gourmand* » :

Situé Au Mans, Le Destin Du Gourmand, vous propose de nombreuses pâtisseries de fabrication artisanales. Pour vous faire plaisir sans culpabiliser des pâtisseries créées au jour le jour sont moins sucrées. Il est possible de commander via le « Click and Collect » et de se faire livrer. 

* Accompagné par BGE Sarthe

Le Destin Du Gourmand, Page Facebook, photo : © E.Diop

« Les Beaux Buns* » :

Régalez-vous avec les Beaux Buns de délicieux sandwichs briochés, fourrés des meilleures recettes. Élaborés avec des ingrédients de qualité, frais et locaux il ne vous reste plus qu’à les déguster ! 

* Accompagné par BGE Sarthe

Beaux Bons, Page Facebook, photo : © M.Habibi

« Unik-Mans* » :

Les plus gourmands vont être rassasiés, Unik’Mans est un Food-Truck qui vous concoctera des produits originaux tels que des burgers ou des tartines mais sans pain. Ils sont remplacés par des gaufres de pomme de terre maison ! 

* Accompagné par BGE Sarthe

Unik-Mans, Page Facebook, photo : © E.Taillebout

Jour 3 : Musée Tessé et activités nautiques… 


Musée Tessé

Le musée de Tessé est l’un des plus vieux de France et le premier du Mans. Il a vu le jour en 1799. De plus, il conserve une importante collection de peintures françaises, italiennes et flamandes du XIVe au XXe siècle et présente un espace unique consacré à l’Égypte ancienne.

 

Musée de Tessé, OT Sarthe, photo : © Inconnu

Suze-sur-Sarthe

Après 1 journée et demie au Mans à admirer les vestiges du passé, vous pourrez vous amusez d’une autre manière dans un grand centre nautique.

Toutes les activités se déroulent sur la rivière Sarthe, les balades sont idéales pour les débutants ou pratiquants amateurs. A La Suze sur Sarthe, croisières fluviales, location de vedette habitable, bateau électrique, canoë, kayak, pédalo sont des activités à ne pas manquer !

Aventure Nautique base de la Suze, OT Sarthe, photo : © Inconnu

🍴 Où se restaurer :

« Les Fêlés du Bocal* » :

Le restaurant Les Fêlés du Bocal vous propose une cuisine de qualité, bio, locale et avec des ingrédients frais et tout cela servi dans des bocaux, original ! Vous pourrez vous rassasier en commandant sur place, à emporter ou en livraison. 

* Accompagné par BGE Sarthe

Les Fêlés du Bocal, Page Facebook, photo : © A.Lefoulon

« Kré-Mans Kréole* » :

Goûtez à la différence ! K-ré Mans kréole vous propose des plats typiques au goût exotique à savourer lors d’événements à domicile ou en livraison.

* Accompagné par BGE Sarthe

K-ré Mans Kréole, Page Facebook, photo : © J.Duplessis

 

« Da Antonio Pezzi Di Pizza* » :

Des pizzas rondes ? Pas pour la pizzeria Da Antonio Pezzi Di Pizza, des pizzas à 100% italiennes, artisanales et succulentes à base de produits frais.

* Accompagné par BGE Sarthe

Da Antonio Pezzi Di Pizza, Page Facebook, photo : © A.Passuello

 

« L’Authentic’ Restaurant* » :

L’Authentic’ Restaurant vous prépare des plateaux repas chauds ou froids ainsi que les plats à emporter afin de vous satisfaire et vous faire plaisir à la maison et sur place ! 

* Accompagné par BGE Sarthe

L’Authentic’ Restaurant, Page Facebook, photo : © T.Liernard

 

« DJ Foodies, Amazonian and Caribbean Food* » :

C’est en réunissant l’art, la culture, l’histoire, le goût, un dialogue que le restaurant l’Amazonian and Caribbean Food a su se démarquer et proposer des plats typiques, au goût original ! 

* Accompagné par BGE Sarthe

 

 

DJ Foodies, Page Facebook, photo : © Danielle.J

Jour 4 : Le zoo et le château… 


La flèche

Né en 1946, le Zoo de la Flèche fût le 1er Zoo privé Français. Il est aujourd’hui dans les 5 plus grands Zoo français avec 400 000 visiteurs par an. Celui-ci en profite pour éduquer et contribuer au bien être de la faune et la flore qui respecte la biodiversité avec près de 800 espèces végétales différentes et 1500 animaux venant des 4 coins du monde ! 

 

 

Le château du Lude

Le château et les jardins du Lude s’inscrivent dans le parcours des grands châteaux de la Loire, il a été classé au patrimoine mondiale par l’Unesco. Sa construction a débuté au moyen-âge, il est aujourd’hui témoin des histoires qui ont façonné la France. Il est aujourd’hui un des rares châteaux encore habité, ce qui rend ce lieu vivant, avec un âme !

 

Château du Lude, OT Sarthe, photo : © Guy-Durand

😴 Où dormir :

« La Haute Forge* » :

Parfait pour décompresser, la Maison d’hôtes La Haute Forge à Thoiré-sur-Dinan, entre Tours et le Mans dispose d’une piscine extérieure, d’un jardin et de chambres avec vue sur la piscine. Un coin grillades avec vue sur une petite ferme, une connexion à internet gratuite sont mis à votre disposition. Une boutique et un salon de thé vous permettront de découvrir les produits de la Vallée du Loir, du sucré et du salé. Dans la boutique de décoration, vous trouverez de nombreux objets de décorations, sacs, cartes postales…

Tout cela dans un bâtiment du XIX ème siècle !

* Accompagné par BGE Sarthe

La Haute Forge, photo : © O.Smajda

Jour 5 : Moulin, idée pique-nique et petit-train… 


Panorama

Pour avoir une magnifique vue sur la vallée du Loir et les vignobles. Le panorama « Mon idée » est l’endroit parfait pour profiter d’un pique-nique.

 

Panorama « Mon idée », OT Sarthe, photo : © Inconnu

Château de Courtanvaux

Visiter le château de Courtanvaux est un grand moment, car on se laisse prendre par la grandeur et l’histoire du lieu, construit entre le XVème siècle et le XVI siècle.

Sujets à de nombreux agrandissements, il fut restauré au XIXe siècle par une princesse Roumaine… Il vous offre la possibilité de découvrir un château qui, tout en étant l’emblème du néo-gothique de nos régions, n’en est pas moins surprenant par ses intérieurs étincelants et « modernes ».

 

Château de Courtanvaux, OT Sarthe, photo : © JP.Berlose 

Semur-en-vallon

Le muséotrain de Semur-en-vallon vous propose un voyage dans l’univers des trains des années 1900 à 1950. Vous pourrez découvrir le temps d’une après-midi dans la campagne semuroise ainsi que le château de Semur-en-vallon grâce au train touristique mis à disposition, il est désormais possible de renouer avec le temps des petits trains d’autrefois.

 

Semur-en-Vallon, OT Sarthe, photo : © JP.Berlose

🍴 Où se restaurer :

« La Théière Fêlée* » :

De nombreux biscuits aux pains d’épices ou non peuvent vous entrainer à l’addiction, c’est ce que vous propose la Théière Fêlée.

* Accompagné par BGE Sarthe

La Théière Fêlée, Page Facebook, photo : © J.Guittet

Jour 6 : La Ferté-Bernard, Donjon en Ballon…


La Ferté Bernard

Créée pendant l’époque médiévale et de la renaissance, avec ses maisons à pans de bois, ses ruelles et cours la cité est un lieu incontournable. La Ferté-Bernard dévoile un patrimoine culturel et architectural qui a su traverser les époques. Faite entre deux bras de l’Huisne, La Ferté-Bernard est appelée « la Venise de l’Ouest ». Il est possible d’embarquer dans des petits bateaux pour découvrir ce village.

 

 

Donjon en Ballon

Avec un château classé monument historique et un jardin classé « jardin remarquables». Il est impossible de passer à coté de ce magnifique édifice de plus de 1000 ans. 

 

Bonjon en Ballon, OT Sarthe, photo : © Suzanne.Babey

😴 Où dormir :

« Moulin de Barutel* » :

Dans un moulin au charme du XIIIème siècle, vous pourrez vous reposer dans une décoration propice au calme. À l’étage, une grande chambre familiale pouvant accueillir 4 personnes. Il y a aussi possibilité d’aller dans un SPA, indépendant du gîte, espace bien-être, vous pourrez vous y prélasser grâce aux massages, au jacuzzi et au hammam mis à disposition sans passer à côté de la boutique où vous pourrez y trouver des produits naturels !

* Accompagné par BGE Sarthe

 

 

🍴 Où se restaurer :

« La Carriole aux Saines folies* » :

La carriole aux saines folies, vous propose un Food-Truck rempli de produits bio, de produits locaux, un menu sans gluten ou encore des emballages compostables. Un nouveau service à la Ferté Bernard et au Mans. Sans oublier les crêpe, galettes, les produits végétariens, éthiques et de saison dans la Sarthe. 

* Accompagné par BGE Sarthe

 

La carriole aux Saines Folies, Page Facebook, photo : © F.Corbin

 

« Le Café’Ravane* » :

Parfait pour prendre un café, le Café’Ravane vous propose de déguster des cafés, thé et chocolat pour le plaisir de vos papilles ! 

* Accompagné par BGE Sarthe

 

Café’Ravane, Page Facebook, photo : © PY.Pigalle

Jour 7 : Mamers & fin du RoadTrip…


 

Mamers

Pour ce dernier en Sarthe, il était nécessaire de finir dans cette commune pleine d’histoire et de monuments. Vous pourrez faire un tour au parc Jaillé, à l’église Notre Dame, aux Halles de Mamers, une visite auto-guidée du centre historique ou encore une réplique de la Tour Eiffel au 1/100ème datant de 1889. 

 

Église Notre-Dame-de-Mamers, OT Sarthe, photo : © JL.Dugast

BONUS :

« La marée de David* » :

La marée de David, dans sa camionnette, il vous accueillera tous les mercredis de 9h à 13 h dans le petit village Ruandin. 

* Accompagné par BGE Sarthe

 

La marée de David, Page Facebook, photo : © D.Courmartin

 

« L’oiseau de la ferme* » :

L’oiseau de la ferme vous propose des plats traditionnels, faits maison, frais et local le tout dans une magnifique bien restaurée ! 

* Accompagné par BGE Sarthe

L’oiseau de la ferme, Page Facebook, photo : © M.Loiseau

 

« La pince à vélo* » :

À la recherche d’un endroit original où prendre son café ? Vous êtes tombé au bon endroit ! Voici la Pince à vélo ! Un café-vélo, lieu de convivialité pour tous. Un atelier vélo pour tous types de vélos (électriques ou non) et la vente de tous types de cycles. C’est aussi un bistrot convivial avec des bières artisanales, Veganes et locales. Des apéritifs et vins Sarthois ,jus,  produits bios, une sélection de boissons fraîches, soupe maison (sur place ou à emporter), thé, tisane, café sans oublier l’épicerie.

De nombreux évènements y sont organisés (Concerts, soirées à thèmes, repas, récit d’aventure cycliste,…)

* Accompagné par BGE Sarthe

La Pince à Vélo, Page Facebook, photo : © O.Mallet

 

Ainsi se termine ce voyage dans la Sarthe. Bon séjour !

 


ENVIE D’AUTRES IDEES ROAD-TRIPS ?

Découvrez nos autres road-trips solidaires :

L’EURE

L’HÉRAULT

LE MORBIHAN

LE SUD DE LA LOIRE-ATLANTIQUE

LA MAYENNE

 


 

Vous avez un projet de création d’entreprise ? Contactez vos réseaux locaux :

En savoir plus sur BGE Sarthe

 


Un petit mot sur nous :

Nous sommes Alice et Alexandre, les co-fondateurs de SereniTrip, l’assurance dédiée aux locations de voiture.

Notre mission :  être garant de la mobilité de chaque voyageur, en ramenant l’assurance à son rôle premier, un service et non pas un produit financier.  

Et de notre côté, en complément de BGE et Initiative Mayenne, nous sommes accompagnés par l’incubateur Laval Mayenne Technopole 🙏 et mentoré via le Moovjee

 

Découvrez tous nos road-trips solidaires sur nos réseaux sociaux.