Idée Road-Trip : A la découverte de la Moselle


24 juin 2020 Idées d'évasion

Et si cet été vous partiez à la découverte de la Moselle ? On vous propose un itinéraire complet afin de découvrir de long en large ce département rempli de surprises. 

💙 Au travers de cet article, nous avons à cœur de soutenir les acteurs du tourisme de notre beau département, qui se démènent pour offrir des prestations de qualité. 

Nous souhaitons également mettre en évidence les réseaux d’aide à la création d’entreprise, comme le réseau BGE, qui soutient les entrepreneurs. La majorité des établissements cités sont ou ont été accompagnés par ce réseau. Ces entreprises seront mentionnées en corail dans l’article.

BGE Alsace-Lorraine

Bienvenue en Moselle !

*(Face à la situation sanitaire, pensez à vérifier si les lieux de visites sont ouverts avant de vous y rendre)

Un peu de géographie 


Et si nous situions le département avant le départ ? La Moselle se trouve dans la région Grand-Est, anciennement l’Alsace-Lorraine. Sa préfecture est Metz et elle est un département limitrophe avec l’Allemagne et même le Luxembourg. 

Jour 1 :  A la découverte de Thionville et ses environs


Le musée des mines de fer de Neufchef

Et si nous commencions notre périple en Moselle par la ville de Thionville ? Ville nichée près de la frontière avec le Luxembourg, cette dernière regorge de points clés pour vos visites dans la région. 

Le premier endroit à visiter à Thionville est le musée des mines de fer de Neufchef. Au programme pour commencer, la visite du musée à propos de la transformation des minerais et des des conditions de vie des ouvriers. Ensuite, une visite dans une mine pour voir les évolutions de l’extraction du fer. Et enfin, un petit film récapitulatif vous sera proposé. Comptez environ deux heures pour découvrir les lieux.

N’oubliez pas votre pull, car la température dans la mine est plutôt fraîche !

Photo et site : Mosl tourisme

La fée du Vitrail*

Comme vous pourrez le voir au travers de ce Road-trip, le département est réputé pour ses vitraux qui décorent les bâtiments historiques de la ville. Ainsi nous pensions que vous faire visiter la boutique “la fée du vitrail”, tenue par Sabrina qui réalise vitraux et gravures serait une bonne idée. Vous pourrez de plus, repartir avec un petit souvenir des lieux en faisant l’acquisition d’une pièce unique.

*soutenu par BGE Alsace-Lorraine

Les curiosités de la ville de Thionville

La ville de Thionville est parsemée de sculpture et œuvres d’art en tout genre. Si vous vous baladez dans la ville, les bustes de Robert Schuman, du maréchal Foch ou encore de Napoléon y sont installés. 

D’autres œuvres notables sont présentes dans la ville. Par exemple, la sculpture de l’union, le sanglier de Berthe Martinie ou encore la Fontaine du parc Napoléon, qui vaut le détour pour la minutie du travail qui a pu être effectué sur cette dernière.

L’oeuvre, qui est surement la plus incroyable et unique est surement la fresque “collection de papillons”, qui a été montée sur un immeuble de 4 étages. Par simple curiosité, allez découvrir ces structures architecturales uniques.

Le fort de Guentrange

Cet ensemble militaire construit à la fin du XIXème siècle est absolument à visiter si vous êtes dans le coin. Cette base a beaucoup servi pendant la guerre, mais aujourd’hui elle n’a plus aucune fonction militaire. Très bien conservée, elle est représentative du passé historique de la région.

Les visites sont effectuées par des bénévoles passionnés, et durent généralement trois heures. Les sentiers autour du fort sont accessibles à tous, sans visites guidées.

Là encore, il risque de faire frisquet, prévoyez donc une tenue adéquate.


Où manger ?

Les biodélices de Chris*

Christelle propose des soupes et des purées bio qu’elle vend en ligne. Avec des goûts originaux et des produits simples, elle ravira tout le monde.

Ses produits sont en vente sur son site internet et livrés directement sur le lieu que vous souhaitez. Pour une soirée détente et légère, optez donc pour une des petites soupes de Christelle.

*Soutenu par BGE Alsace-Lorraine

 

Jour 2 : Journée farniente près de Metz


Le zoo d’Amnéville

Pour débuter cette deuxième journée, nous vous proposons de vous rendre au zoo d’Amnéville. Ce zoo est un des plus beaux d’Europe, et on y trouve de nombreuses espèces, à l’origine en voie de disparition, mais, qui grâce au zoo, ont pu de nouveau se développer. 

Sur place, plus de 17 hectares, et environ 2000 espèces différentes, venant de tous les continents. Ainsi, vous aurez surement la chance de croiser lors de cette escapade panthères des neiges, Lycaon ou encore de nombreux rapaces, et bien d’autres.

Les animaux n’attendent que vous !

Petit + : suite à la situation sanitaire, et pour remercier les soignants, le zoo d’Amnéville offre aux personnels 10 000 entrées.

Talange

Pour débuter cette journée, nous vous proposons, dans la limite du raisonnable de faire quelques emplettes.

En effet, la ville de Talange est réputée pour ses magasins d’usines. Ainsi, elle est munie d’ un “marque avenue”, proposant de grandes marques, des prix compétitifs et de grandes démarques toute l’année.

Si vous avez prévu un budget shopping pour ces vacances, c’est le moment !


Où manger :

L’Orient*

Pour passer un agréable moment, et se remplir l’estomac après cette journée quoi de mieux qu’un couscous ? 

Dirigez-vous non loin de Metz à Faulquemont pour déguster des spécialités orientales, copieuses et goûteuses. Tout ça dans un lieu authentique et chaleureux.

*Soutenu par BGE Alsace-Lorraine

 

Jour 3 : Metz, la préfecture de la Moselle


La cathédrale Saint-Etienne

Pour débuter cette journée dans la préfecture du département, nous vous conseillons de visiter la cathédrale Saint-Etienne. Avec plus de 300 ans de construction, ce monument religieux de style gothique est le plus grand d’Europe.

Elle possède pas moins de 6 500 m2 de vitraux, témoignage d’un travail titanesque et résultat de l’addition d’oeuvres allant du 13ème au 20ème siècle. 

En effet, nombreux sont les vitraux créés par différents artistes à différentes époques, rendant l’endroit majestueux.

Ce monument est absolument à voir !

Photo et site : Mosl tourisme

Le centre Pompidou de Metz

Centre culturel connu de tous à Paris, Metz a décidé de faire son propre centre et en 2010 ce dernier a vu le jour. Il constitue l’un des musées français les plus visités, notamment du fait qu’il soit près des frontières belges, luxembourgeoises et allemandes.

Plusieurs galeries mettent en avant différentes expositions temporaires, des spectacles vivants, des séances de cinéma, des ateliers artistiques et même des conférences. L’objectif de ce lieu dédié à l’art contemporain et moderne, est de plaire aux plus petits mais aussi aux plus grands. Mais surtout, que tout le monde prenne goût à la culture.

Le musée de la Cour d’or

Ce lieu est un endroit majeur pour connaître l’histoire de Metz. Avec plus de 6 000 m2 dédiés aux visites, 42 espaces spécialisés dans différents domaines et plus de 2000 années d’histoire qui y sont expliquées, le musée de la Cour d’or regorge d’informations.

Des expositions temporaires sont régulièrement mises en avant  et des événements y sont organisés.

Si vous avez du temps devant vous, vous pourrez facilement passer la journée à découvrir les lieux. 

L’opéra théâtre

Rien que pour son architecture, l’opéra théâtre de Metz mérite toute votre attention. Si vous désirez voir spectacles, opéras ou encore ballets, c’est LE lieu où vous devez vous rendre pour passer une soirée magique dans de splendides locaux.

N’hésitez pas à faire un tour sur le site internet de l’opéra théâtre pour consulter la programmation !

Photo et site : Mosl tourisme

La place Saint-Louis

Été comme hiver, vous ne serez pas déçu de vous rendre sur la place Saint-Louis et la traverser. Magnifique place en plein centre-ville de Metz où l’on retrouve bon nombre de cafés, de bars et de restaurants avec terrasses. Il y est bon de s’y prélasser et d’observer au loin le carrousel. L’hiver, vins chauds et autres gourmandises vous attendront puisque sur la place Saint-Louis résonne un air de fête à cette période. En effet, le marché de Noël de Metz prend vie chaque année sur cette place. 

La particularité de la place Saint-Louis est qu’elle est construite sur les anciens remparts romains, ainsi dans le même esprit, les bâtiments qui entourent le lieu sont dotés d’arcades, ajoutant un charme à l’endroit.

Photo et site : Mosl tourisme

La porte des allemands

Bâtiment imposant et château fort autonome, la porte des allemands est un monument phare de la ville de Metz. Son nom vient des frères hospitaliers de Notre Dame des allemands qui ont fait construire un hôpital dès le XIIIème siècle, à proximité de ce fort.

En partant de la porte des allemands vous pourrez, grâce aux remparts qui ont été construits et rattachés au monument, effectuer un circuit  pour découvrir les vestiges des fortifications de la ville de Metz datant de la même époque.

Photo et site : Mosl tourisme

L’avenue Foch

Ce lieu a été aménagé au tout début du XXème siècle sur les remparts de la vieille ville. On peut y voir de part et d’autre différentes structure. Du côté de l’ancienne ville, ce sont des villas avec des jardinets. Pour le centre, une ancienne allée cavalière. Et enfin, au niveau de la gare, ce sont des commerces et des immeubles. L’ensemble de ces aménagements rend à l’avenue un aspect spécial qui invite à la promenade afin d’admirer cette variété architecturale.


Où manger :

R&Z, petite Géorgie*

Pour découvrir de nouvelles saveurs, nous vous invitons à faire un saut à la Petite Géorgie. Des produits frais et une variété de plats sont à la carte, sous le reflet de la véritable gastronomie géorgienne, mise à l’honneur.

*Soutenu par BGE Alsace-Lorraine

 

Jour 4 : Massage et histoire au programme du jour


Dar Layla*

Nous vous proposons à présent de vous détendre et de profiter des doigts de fée de Layla. 

Au coeur de Metz, vous aurez la possibilité de passer un agréable moment en profitant d’un hammam traditionnel oriental et d’un panel de soins, variés notamment des massages. Layla propose même aux enfants d’accompagner leurs parents dans ce moment de détente, on peut voir ça comme une sortie pédagogique qui changera du parc ou des activités habituelles, créant un moment de partage. Les femmes enceintes sont également conviées à prendre soin d’elles avant le jour J. 

En bref, Layla veut que tout le monde puisse venir, pour partager son savoir-faire et que ses clients puissent profiter des bienfaits après leur passage dans son hammam.

*Soutenu par BGE Alsace-Lorraine

Gravelotte

Si vous appréciez l’histoire ou tout simplement que vous voudriez connaître le déroulement qui a conduit à l’annexion de l’Alsace-Lorraine de la France à l’Allemagne puis de l’Allemagne à la France, le musée de Gravelotte est fait pour vous.

Effectivement, le musée de la Guerre de 1870 et de l’Annexion de Gravelotte est un lieu historique clé, dans le secteur.

Dans un bâtiment on ne peut plus moderne, le passé de la région vous sera racontez. Entre batailles, défaites, actions stratégiques chaotiques, vous apprendrez chronologiquement comment se sont déroulés les événements.

Si vous êtes curieux ou que vous avez soif d’apprendre sur cette période de l’histoire française, rendez-vous dans ce musée qui vaut le coup d’oeil.

Photo et site : Mosl tourisme

Ars-sur-Moselle

Revenez à présent, des centaines d’années en arrière, et découvrez le majestueux aqueduc romain d’Ars-sur-Moselle. Construit au IIème siècle, il est classé Monuments Historiques et est le 3ème plus grand aqueduc d’Europe.

Auparavant, Metz ou plutôt Divodurum comptait environ 20 000 habitants, il fallait donc fournir la population en eau afin d’alimenter thermes, latrines, etc. Pour que cet approvisionnement puisse avoir lieu, cette construction a été mise en place allant de la source des bouillons de Gorze à la ville de Metz.

Cet ouvrage possédait des dizaines de kilomètres de souterrain et 110 piliers, à présent il en reste 17, reliés par des arches, faisant de cet aqueduc un monument majeur admirable.

Photo et site : Mosl tourisme

 

Jour 5 : La route des vins du pays Messin


Si vous appréciez le vin (avec modération évidemment) et les longues balades, nous avons trouvé l’activité qui saura faire chavirer votre cœur.

L’est de la France est réputé pour ses nombreux vins, surtout l’Alsace, néanmoins, le pays Messin possède sa propre route des vins.

S’étalant sur environ 46 km, allant de Marieulles-Vezon à Marange-Silvange, la route des vins du pays de Metz est importante. Elle vous permettra de cibler quelles vignes vous souhaitez avant tout découvrir, puisqu’une multitude choix s’offrira à vous.

Vous pourrez effectuer cette traversée entre les vignes à pieds, à vélo ou encore en voiture pour découvrir le patrimoine viticole du département.

De nombreux parcours sont organisés, renseignez-vous sur le site de l’office de tourisme de Metz.

Pour les plus gourmands, de nombreux viticulteurs cultivent et proposent des dégustations dans leur propre vignoble. Si l’envie vous vient, n’hésitez pas à faire une initiation afin de déguster de savoureux vins de la Moselle.

 

Jour 6 : Les alentours de Sarrebourg et la ville même


La Chapelle des Cordeliers

Érigée au XIIIème siècle, la Chapelle des cordeliers est un monument fort pour le patrimoine de la ville.

Les nombreux vitraux qui la compose sont des œuvres d’art à eux-mêmes. Créés par Marc Chagall, ils habillent la chapelle faisant un lien avec le patrimoine historique architectural et l’art contemporain. Le plus grand vitrail symbolisant la paix mesure 12 mètres de haut, c’est l’élément le plus impressionnant sur les lieux.

Un parcours muséographique a été créé en hommage à Marc Chagall pour mettre en avant le fait que ce lieu soit un site unique.

Vous pourrez par la suite vous promener, puisqu’à l’extérieur, les jardins de Chagall ont été aménagés. Dans ces jardins, une continuité a été établie, rappelant les vitraux de l’artiste. En effet, les végétaux sont entourés de cubes de verre, permettant au soleil de se refléter et donc de laisser passer de multiples couleurs.

Le musée du pays de Sarrebourg

Pour mieux connaître le passé de cette ville, nous vous invitons à vous rendre au musée du pays de Sarrebourg.

Ce musée se décompose de la manière suivante : le rez-de-chaussée est dédié au patrimoine archéologique et le premier étage au patrimoine historique plus récent de la ville.

Une exposition de faïences est également présente sur les lieux.

Photo et site : Mosl tourisme

Le wine café

Pour terminer cette journée dans la région de Sarrebourg, nous vous proposons de passer du temps au Wine café. Dans un cadre atypique et moderne vous pourrez déguster des spécialités à base de cafés, bières, vins et spiritueux. Une large sélection de produits est proposée, de qualité, tout  en privilégiant les artisans et producteurs locaux.

Le wine café propose également de la vente à emporter pour ses spiritueux et ses vins, renforçant le côté caviste de la boutique.


Où manger :

La pelle des saveurs*

Si par chance vous passez la nuit sur Gros-Réderching ou dans les alentours, nous vous conseillons d’aller manger une des pizzas de la boutique.

Faites appel à La pelle des saveurs, qui fabriquent ses pizzas avec des produits provenant uniquement de producteurs locaux afin de favoriser le circuit court.

Des travaux de décorations sont actuellement en cours pour améliorer le confort de la clientèle.

Petit + : pour les plus fatigués, le restaurant livre également le repas.

*Soutenu par BGE Alsace-Lorraine


Bonus : 

Times cadeau*

A Stiring-Wendel, une entreprise propose de personnaliser différents types d’objets. En effet, broderie, flocage, gravure au laser et impression vous seront proposés chez Time’s.

Si vous désirez vous faire plaisir, ou offrir des cadeaux personnels à vos proches, c’est l’endroit où vous devrez vous rendre.

Si vous êtes un professionnel, Time’s est également spécialisé dans le marquage de vêtements de travail et d’objets publicitaires. Contactez-les pour plus de renseignements 😉

*Soutenu par BGE Alsace-Lorraine

 

Jour 7 : Journée de découvertes au sud du département


Le domaine de Lindre

Nous vous proposons à présent une petite balade pour découvrir la faune et la flore qui se trouve au sud de la Moselle. Faites le tour de l’étang de Lindre et de son barrage, et randonner sur les sentiers qui longent ce lieu.

Si vous appréciez l’ornithologie, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des oiseaux types du bocage. Effectivement, nombreuses sont les cigognes qui résident sur les lieux. Rendez vous aux différents observatoires pour admirer le spectacle.

Réchicourt le château

Pour continuer, nous vous invitons à vous rendre à Réchicourt le château, de vous balader le long du canal et de découvrir la grande écluse. Cette dernière a été construite dans les années 60 dans le but de remplacer 6 écluses.

Ce canal est toujours utilisé pour la navigation marchande et plaisancière. 

Lieu apprécié par les touristes et les habitants pour sa faune et son arboretum, vous serez également conquis..


Où dormir : 

Le Chalet*

Dans un cadre apaisant et chaleureux où les étangs dominent le paysage, Isabelle et Claude vous accueillent au Chalet, à Moussey Battaville.

Deux chambres indépendantes sont mises à disposition et tout confort. Le petit-déjeuner fait maison est une des prestations comprises dans le prix du séjour, de quoi ravir les plus gourmands.

Le clou du spectacle : une piscine chauffée de mai à septembre, un sauna infrarouge avec chromo-thérapie et sur rendez-vous, des massages pourront vous être faits.

De quoi finir en beauté votre séjour en Moselle !

*Soutenu par BGE Alsace-Lorraine

Bon voyage dans le pays Messin !

Estelle


ENVIE D’AUTRES IDEES ROAD-TRIPS ?

Découvrez nos autres road-trips solidaires :

L’HÉRAULT

LE SUD DE LA LOIRE-ATLANTIQUE

LA SARTHE

LE MORBIHAN

LA MAYENNE

L’ILLE-ET-VILAINE


Un petit mot sur nous :

Nous sommes Alice et Alexandre, les co-fondateurs de SereniTrip, l’assurance dédiée aux locations de voiture.

Notre mission :  être garant de la mobilité de chaque voyageur, en ramenant l’assurance à son rôle premier, un service et non pas un produit financier.  

Et de notre côté, en complément de BGE et Initiative Mayenne, nous sommes accompagnés par l’incubateur Laval Mayenne Technopole 🙏 et mentoré via le Moovjee.

Découvrez tous nos road-trips solidaires sur nos réseaux sociaux.