Le mois de Mai en Martinique marque le terme de la saison sèche : les températures grimpent encore par rapport à avril ainsi que la pluviométrie qui est plus intense. Il reste intéressant de vous rendre sur l’Île aux Fleurs à cette période. C’est également la meilleure période pour profiter de tarifs plus attractifs. Cependant il devient difficile de randonner et d’observer certaines espèces marines comme les baleines.

 

 

SereniTrip, l’assurance voiture de location la plus complète
7,60€/jour ou 96,50€/an

 

 


Quel est le climat de la Martinique au mois de mai

 

 

Quel temps fait-il habituellement au mois de mai ?

 

 

Le tableau ci-dessous résume les principales conditions météorologiques en mai en Martinique.

 

Températures moyennes Entre 24 et 30,5°C dans la journée
Jours de pluie et pluviométrie 13 jours de pluie et environ 80 mm de précipitations
Température de l’eau 28°C
Activités possibles Baignade, plongée, snorkeling, activités nautiques comme le surf, le windsurf ou le kitesurf. La randonnée reste possible mais il faut bien consulter la météo pour éviter les jours pluvieux.

 

Les disparités de pluviométrie peuvent être assez importantes entre le nord et le sud. La région la plus pluvieuse est celle de Sainte-Marie au nord est de l’île.

 

 

Les conditions météorologiques présentent-elles des risques particuliers ?

 

 

Oui les pluies peuvent être assez abondantes au mois de mai, rendant certaines randonnées impraticables. Cela peut être le cas de celle du Morne Larcher au Diamant avec son sentier parsemé de gros rochers rendus très glissants par l’humidité. C’est là aussi que les moustiques commencent à éclore à cause de la combinaison entre chaleur et humidité rendant les dîners en extérieurs le soir parfois peu agréables.

 

 


Quelle est la saison en Martinique au mois de mai ?

 

 

Le tableau ci-dessous donne les températures moyennes et le niveau de précipitations dans les principales villes de l’île. Ces données sont issues du site de Météo France. A noter que la pluviométrie a été faible en mai 2023, ces chiffres ne sont donc pas forcément représentatifs d’un mois de mai classique.

 

 

Ville Températures moyennes Précipitations moyennes
Fort-de-France Entre 24,5 et 30,5°C 6 jours de pluie et 48,9 mm
Saint-Pierre Entre 24,9 et 32,8°C 4 jours de pluie et 9,6 mm
Sainte-Marie Entre 23,4 et 29,3°C 10 jours de pluie et 75,3 mm
Le Robert Entre 26,5 et 30,9°C 4 jours de pluie et 33,3 mm
Le Vauclin Entre 26,4 et 30,6°C 8 jours de pluie et 37,3 mm
Sainte-Anne Entre 25,5 et 30,6°C 6 jours de pluie et 38,7 mm

 

 


Que faire au mois de mai en Martinique ?

 

 

Si la plupart des activités nautiques peuvent être pratiquées en toute sécurité ce n’est pas forcément le cas de la randonnée, notamment vers les mornes (Morne Larcher, Morne Champagne…) ou la Montagne Pelée.

 

 

Les activités à privilégier

 

 

En mai vous profiterez surtout des richesses offertes par la mer ou l’océan et des visites. On peut citer :

 

 

  • Le surf, le paddle, le kitesurf ou le jet-ski à condition de bien regarder les prévisions météorologiques et de partir avec un accompagnateur, familier des courants et autres récifs.

 

 

 

 

 

 

  • La plongée et le snorkeling constituent toujours des activités privilégiées même si, là aussi, la consultation de la météo reste fondamentale.

 

  • Les sorties en mer sont toujours possibles, là aussi en étant attentif aux conditions météorologiques. En revanche les baleines se font rares en cette saison : vous n’aurez donc certainement pas la chance de pouvoir en observer.

 

 

Les activités à éviter

 

 

Si vous êtes amateur de randonnées, mai n’est pas la saison la plus propice. S’il pleut beaucoup avant et pendant votre séjour les ascension du Morne Larcher et de la Montagne Pelée seront peut être impossibles. Ainsi que l’accès à certains sites en hauteur, tant les chemins peuvent être rendus boueux par les précipitations. On peut citer le canal des Esclaves ou canal Beauregard dont le muret d’accès peut être glissant : la randonnée peut être tout simplement interdite en raison des dégâts liés au ravinement de l’eau. Certaines cascades seront également difficiles d’accès voire dangereuses comme les cascades de Didier ou les Gorges de l’Alma, de fortes précipitations pouvant engendrer des crues.

 

Si le temps n’est pas propice et que vous souhaitez tout de même randonner, la Trace des Caps constitue un bon choix. Cette randonnée en bord de mer au sud de l’île relie Petit Macabou à Grande Anse des Salines et Anse Caritan sur 30 kilomètres. Quasiment plate elle ne présente que peu de risques même par temps de pluie. A vous de voir si vous avez envie de vous mouiller, mais les paysages sont somptueux.

 

 

Quels sont les évènements ou festivals du mois de mai ?

 

 

Aucune fête d’envergure n’a lieu en Martinique en mai. Cependant, vous trouverez des concerts, spectacles et autres animations festives dans les principales villes de l’île. Pour connaître les dates et conditions, rendez-vous dans les offices de tourisme et sur des sites comme Belle Martinique ou Bizouk.

 

 

Quels sont les sites touristiques à voir en Martinique en mai ?

 

 

En mai, comme lors du reste de la saison touristique, la plupart des sites sont ouverts au public. Nous avons sélectionné une liste de musées et lieux à fréquenter par temps de pluie :

 

  • A Saint-Pierre deux musées font revivre la catastrophe de 1902. En quelques secondes l’éruption de la Montagne Pelée détruisit presque complètement la ville ne laissant que très peu de survivants. Le musée du Mémorial de la catastrophe de 1902 ou musée volcanologique Franck Perret recèle objets, photographies et archives du drame. Au Centre des découvertes des sciences de la terre vous découvrirez des expositions autour des volcans et de la géologie ainsi qu’une galerie minéralogique avec roches, fossiles et minéraux.

 

  • Les différents musées de la plus grande ville de l’île qu’est Fort-de-France. Si le Fort Saint-Louis offre des espaces extérieurs, la cathédrale Saint-Louis, la bibliothèque Schoelcher et le Musée départemental d’archéologie et de préhistoire vous permettront de rester au sec.

 

 

 

💡 Cette liste n’est pas exhaustive. Renseignez-vous auprès des offices de tourisme locaux.

 

 

Quelles sont les spécialités culinaires de mai en Martinique ?

 

 

Mai n’offre pas de spécialités culinaires spécifiques. Face à la chaleur qui augmente vous aurez sans doute envie de vous rafraîchir en dégustant des plats frais et des salades. La cuisine antillaise en est riche, comme la salade de crabe, la salade de melon créole, la salade de riz à l’ananas ou la salade de langouste aux agrumes. La plupart des plages abritent des restaurants dans lesquels vous pourrez déguster ces délicieux mets ou vous délecter d’une glace.

 

 


Le mois de mai et la haute saison touristique

 

 

Mai marque quasiment le terme de la haute saison touristique qui se termine en juin. Le temps est moins favorable au tourisme : l’affluence est donc moindre et les tarifs plus abordables, tant pour les billets d’avion que pour les locations de vacances.

 

 

Choisissez une bonne assurance :
Rachat total de franchise, bris de glace, bas de caisse. Compatible tous loueurs dans le monde entier.

 

 


Les prix des hébergements, des vols et des activités sont-ils plus élevés ou plus abordables pendant cette période ?

 

 

Quels sont les prix des vols au mois de mai ?

 

 

En mai vous pouvez espérer dénicher des vols à moins de 600 euros aller-retour si vous vous y prenez un peu à l’avance. A noter que seuls trois aéroports en France constituent le point de départ de vols directs vers l’île : Charles-de-Gaulle et Orly en Île-de-France et Nantes.

 

Les vols sont affrétés par Air France, Corsair (spécialiste de l’outremer) ou Air Caraïbes.

 

 

Quel est le prix des hébergements en mai ?

 

 

En mai les tarifs sont encore plus bas qu’en avril. Il n’est pas rare de trouver des studios et petits appartements équipés pour 300 à 400 euros la semaine. Les prix grimpent un peu plus si vous optez pour la chambre d’hôtel ou un appartement en résidence avec piscine. Comptez plutôt 700 à 800 euros la semaine.

 

 

La fréquentation étant moindre en mai, il n’est pas rare de dénicher des villas ou maisons avec piscine pour des sommes modiques autour de 1 000 à 1 500 euros la semaine. A condition de vous y prendre en avance : au moins deux à trois mois en amont pour bénéficier des meilleurs prix.

 

 



Booking.com

 

 

 

Quel budget prévoir pour un voyage en Martinique en mai ?

 

 

Dans le tableau ci-dessous vous trouverez des indications de tarifs pour un séjour d’une semaine en Martinique pour deux personnes en mai.

 

 

Poste de dépense Fourchette de prix
Billets d’avion Entre 1 000 et 1 200 euros
Hébergement Entre 300 et 2 000 euros la semaine
Location de voiture Entre 100 et 200 euros la semaine sans compter le carburant
Nourriture Entre 150 et 300 euros
Visites diverses Entre 100 et 400 euros

 

La fourchette basse se situe autour de 1 400 à 1 500 euros la semaine pour deux personnes, la haute 3 800 à 4 500 euros la semaine pour les séjours les plus chers.

 

 

Comment trouver des promotions pour un voyage en Martinique en mai ?

 

 

Une fois votre projet de séjour décidé créez-vous des alertes sur les différentes plateformes de vente en ligne pour être sûr de ne manquer aucune opportunité.

 

Pour les vols rendez-vous sur Kayak, Lilligo, Sky Scanner ou Bourse des Vols. Pour les locations de vacances les sites les plus fournis en offres et en annonces sont Booking et AirBnB : vous y trouverez à la fois des hébergements proposés par des professionnels et des particuliers.

 

 


Quels sont les vêtements à prévoir pour partir en Martinique au mois de mai ?

 

 

Mai étant assez pluvieux, nous vous conseillons de partir avec de bons vêtements de pluie, tant pour le haut que pour le bas du corps. Les pluies peuvent être assez fortes mais la température reste élevée offrant une ambiance tropicale : prévoyez du textile imperméable mais léger.

 

 

Pour les journées chaudes et ensoleillées, partez avec des vêtements légers de préférence en coton ou en lin. Les chaussures ouvertes sont une bonne idée, sauf pour les randonnées où pierres et végétation vous obligent à porter des chaussures fermées voire montantes pour éviter blessures et égratignures.

 

 


Est-ce une bonne idée de partir au mois de mai ?

 

 

Partir en mai est une bonne idée si vous projetez de ne vous adonner qu’à la baignade et aux visites de musées et sites touristiques. Si vous êtes randonneur, privilégiez les mois de décembre à avril qui sont les plus propices.

 

 

Comment préparer votre voyage en Martinique en mai ?

 

 

Commencez par dresser une liste des affaires à emporter. Même s’il existe des magasins sur place, mieux vaut partir avec vos effets personnels, notamment vos éventuels traitements médicaux. Pensez aussi à votre carte d’identité et à votre permis de conduire si vous comptez louer un véhicule sur place. Le passeport n’est pas nécessaire : vous restez sur le territoire français.

 

 

Comment se déplacer en Martinique en mai ?

 

 

En Martinique, les transports en commun sont bien développés surtout à Fort-de-France et dans sa région. Mais aussi dans les villes en général. Par contre il n’est pas forcément aisé de relier une ville à une autre sans changer plusieurs fois de bus ou d’accéder aux sites touristiques excentrés. Mieux vaut donc louer un véhicule sur place : pour 200 euros la semaine environ vous pourrez conduire une voiture citadine ou compacte largement suffisante pour parcourir les routes de l’île à moins que vous ne souhaitiez vous aventurer en tout-terrain.

 

 

Conseils de sécurité et précautions sanitaires

 

 

Saison des pluies rime avec éclosion de moustiques. Pour vous en prémunir dormez avec une moustiquaire, fuyez les points d’eau stagnante, badigeonnez-vous de répulsif et portez des vêtements longs, notamment lors des randonnées et excursions en extérieur. Outre des piqûres désagréables, les moustiques véhiculent la dengue, une maladie tropicale qui reste cependant rare et qui se soigne. Seule une poignée de cas a été détectée en Martinique ces dernières années.

 

 

Au cours de vos pérégrinations vous pourrez peut-être tomber nez-à-nez avec des scolopendres, araignées de type mygale ou serpents trigonocéphales qui sont les principaux insectes venimeux de l’île. N’ayez crainte, cependant, ces espèce sont extrêmement craintives et ne vous approcheront généralement pas à moins que vous ne décidiez de les déranger sciemment.

 

 


FAQ

 

 

Fait-il beau en mai en Martinique ?

 

 

La chaleur s’accentue au mois de mai ainsi que le niveau de précipitations. L’atmosphère peut être lourde avec un ressenti chaud et humide, susceptible de fatiguer les organismes.

 

 

Quelle saison en Martinique en mai ?

 

 

Mai marque presque le terme de la saison sèche en Martinique même si les pluies sont moindre qu’en juin et que des mois de juillet à novembre. Il peut donc être difficile de pratiquer certaines activités comme la randonnée.

 

 

Où aller en Martinique en mai ?

 

 

Fort-de-France reste une valeur sûre d’autant que les sites en intérieur sont nombreux pour vous y replier par temps de pluie. Le sud de l’île est plus chaud mais moins pluvieux que le nord : vous pourrez donc vous y baigner ou profiter des activités nautiques sans en être empêché par les précipitations.

 

 


Articles similaires :

 

 

 

Louez votre voiture en toute sérénité :
Avec l’assurance rachat de franchise total.