Comment récupérer la caution de ma location chez Europcar ?

Logo Europcar

 

Vous avez décidé de louer une voiture chez Europcar. Félicitations ! Vos documents sont en règle, votre voyage est planifié, vous (et vos proches ou amis ?) êtes fin prêts à prendre le volant. Mais il reste un détail à régler : le dépôt de garantie, plus couramment appeler la caution. Tandis que vous appréhendez le montant, vous vous demandez dans quel cas cette caution vous sera rendue… ou non ? Pas d’inquiétudes, SereniTrip vous explique les quelques subtilités de la caution chez Europcar.

 

 

 

SereniTrip, l’assurance voiture de location la plus complète
7,60€/jour ou 96,50€/an

 

 

 

 

QUELS SONT LES ASPECTS GÉNÉRAUX DE LA CAUTION DEMANDÉE PAR EUROPCAR ?


 

 

Commençons par le vif du sujet. Le montant de la caution est variable en fonction du type de véhicule que vous souhaitez louer. Le montant de la caution pour une voiture de tourisme est fixé à 300 euros. Pour ce qui est des véhicules utilitaires, il passe à 800 euros. Il s’agit du même montant que lorsque vous effectuez une location via le service Keddy by Europcar, peu importe le type de véhicule.

 

Le logo de Keddy by Europcar

 

Vous devrez laisser une autorisation de débit sur votre carte de paiement afin d’assurer la caution à Europcar. Ainsi, vous pouvez payer la caution en chèque ou en carte directement à l’agence. À vous de voir la solution qui vous convient le mieux. La caution demandée par Europcar sert notamment à couvrir d’éventuels coûts et dommages liés à votre location.

 

 

Comment fournir la caution ?

 

 

Chez Europcar, vous avez le choix entre deux solutions pour fournir une caution :

 

 

réserver et prépayer en ligne, et payer la caution uniquement lors de votre passage à l’agence, avant de récupérer votre voiture.

 

Fournir la caution avant de récupérer votre voiture à l’agence, sans surcoût. Vous payerez le prix de la location à la fin de celle-ci en plus des options éventuelles. Mais vous devrez payer votre caution avant la prise de possession de la voiture. Vous récupérerez votre caution normalement si votre voiture n’a rencontré aucun problème à la fin de votre location.

 

Sachez que dans la quasi-totalité des cas, vous vous ferez rembourser sous quatre jours ouvrés. Mais si vous annulez votre location durant vos dates effectives, il vous faudra attendre 30 jours.

 

En résumé, votre caution sera a payé lors de votre passage à l’agence avant la prise de possession de votre voiture. À vous de voir quand vous souhaitez payer la location !

 

Enfin, il existe des spécificités en fonction des pays dans lesquelles vous effectuez votre location. Renseignez-vous directement sur le site Europcar afin de les découvrir. Si vous êtes la cible d’une procédure, après un accident et dans un pays différent, vous devrez avancer une caution. Europcar pourra vous demander jusqu’à 7 625 euros de caution et 763 euros de frais administratifs. Cette caution pourra vous être remboursée, le cas échéant, sous 30 jours.

 

 

DANS QUEL CAS EUROPCAR EST-IL SUSCEPTIBLE DE CONSERVER MA CAUTION ?


 

 

Vous récupérerez votre caution à la fin de votre contrat de location. Toutefois, votre caution peut être conservée tout ou partie en cas d’accident ou d’imprévu. Cela concerne notamment les dommages et éventuels coûts qui peuvent survenir à la fin de la location.

Europcar est également très attentif au carburant lors de la reprise de votre voiture de location. Nous vous conseillons fortement de remettre le niveau de jauge au même niveau que lors de votre prise de possession.

 

Notez bien qu’il existe de nombreux cas où votre caution peut être garder par Europcar. Lisez bien les conditions générales disponibles sur votre contrat de location. Elles seront votre principale défense en cas de litige avec Europcar.

 

En revanche, il se peut que vous n’ayez rien à débourser si vous avez souscrit à une assurance complémentaire. Dans ce cas, Europcar prendra en charge tout ou partie des dommages occasionnés durant la durée de votre location. N’hésitez pas à consulter le lien suivant si vous souhaitez en savoir sur les assurances d’Europcar.

 

 

Choisissez une bonne assurance :
Rachat total de franchise, bris de glace, bas de caisse. Compatible tous loueurs dans le monde entier.

 

 

 

QUEL RECOURS LORSQUE JE NE PEUX PAS RÉCUPÉRER MA CAUTION ?


 

Un des défauts des agences de location de voiture, c’est l’état des lieux. C’est notamment un des points les plus contestés en ce qui concerne la non-restitution de la caution. Il est difficile de prouver que telle rayure ou tel dommage était présent sur le véhicule avant son départ. En ce sens, il existe de nombreuses autres situations où des litiges entre Europcar et clients surviennent. Que faire à ce moment-là ? Comment faire entendre votre voix ?

 

Vous pouvez effectuer votre réclamation à Europcar via l’adresse suivante : espace.relationclient@europcar.com.

 

Ce contact est nécessaire si vous contester la décision d’Europcar concernant des frais supplémentaires. 

 

Pour aller plus loin, vous pouvez refuser de signer l’état des lieux de retour du véhicule. À ce moment-là, Europcar déclenchera une procédure. Europcar vous enverra l’état de retour de la voiture ainsi que les photos des dommages présents sur le véhicule.

 

Vous disposerez alors de 14 jours à compter de la réception de ces documents pour contredire une nouvelle fois les informations. Si vous dépassez ce délai, vous devrez payer le montant des réparations et les frais administratifs associés. Vous pouvez contacter Europcar par lettre simple, ou bien par mail à gestion.dommages@europcar.com. Il est toujours plus intéressant que vous envoyez une lettre recommandée, pour de meilleurs résultats.

 


Articles similaires : 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email