Article mis à jour le 14 décembre 2023 par Charlotte.
Comment se passe la restitution pour une location de voiture chez Hertz ? La procédure peut paraître simple, pour autant, c’est lors de la restitution que se passe la plupart des litiges entre loueurs et locataires. Nos experts SereniTrip vous détaillent tout.
Sommaire
La procédure pour restituer une location de voiture Hertz
Vous devez restituer le véhicule à l’agence de restitution à l’heure indiquée sur votre contrat
- Verrouillez la voiture de location et garez-la sur le parking Hertz, ou s’il y en a un, dans un lieu sûr situé à proximité.
- Remplissez les informations de restitution au dos du carnet de location et laissez-le dans le véhicule avec les autres documents à transmettre (par exemple, un constat d’accident si besoin)
- Ne confiez pas les clés à un tiers après avoir stationné le véhicule, même si cette personne semble faire partie du personnel Hertz. Au lieu de cela, déposez-les dans la boite à clés de l’agence en joignant des instructions précises indiquant où le véhicule peut être trouvé. Si vous restituez le véhicule en dehors des heures d’ouverture, vous restez pleinement responsable du véhicule , notamment d’éventuelles dégradations, jusqu’au moment où les équipes Hertz pourrons le prendre en charge.

Comment se passe l’état des lieux à la restitution de la voiture de location Hertz ?
Au début de votre location chez Hertz, vous avez une fiche d’état de la voiture qui reprend les dommages constatés sur cette dernière. Il est de votre devoir de vérifier qu’elle est bien exacte et qu’elle ne contient ni erreur, ni omission. Le véhicule sera inspecté à la fin de votre période de location et vous devrez signer une fiche d’état des lieux sur lesquels seront consignés les nouveaux dommages. Ces derniers peuvent être de différents types :
- D’usure liée à une utilisation normale. L’usure liée à une utilisation normale consiste en bosselures et éraflures mineures, ainsi que l’usure normale des pneus et des essuie-glaces. Les critères précis peuvent varier d’un pays à l’autre.
- Dommages simples, acceptés à la restitution. Ils sont facturés en fonction de la grille de forfaits dommages (voir ci-dessous) et leur coût se répercute sur votre facture définitive.
- Dommages simples, sans consensus à la restitution à cause de votre absence. Si vous n’êtes pas présent(e) au moment de la restitution du véhicule et que le dommage constaté est un dommage simple, le personnel de l’agence Hertz de location évaluera les frais en s’appuyant sur la grille de forfait dommages. Le montant des frais vous sera ensuite notifié par email ou courrier postal avant d’être répercuté sur votre facture définitive. Le dossier est géré rapidement pour être prêt dans un délai de 24h suivant la fin de votre location. Vous avez ensuite sept jours pour vous acquitter du règlement, sans quoi vous serez automatiquement prélevé.
- Dommages importants. Si les dommages sont importants et qu’ils ne peuvent pas être couverts par la grille forfait dommage, Hertz les feront évaluer par des experts. Vous serez ensuite contacté par écrit pour vous préciser les dommages identifiés et leur prix. L’évaluation sera estimée dans un délai de 30 à 90 jours. Vous aurez à nouveau sept jours pour vous acquitter du paiement avant que votre carte ne soit débitée.
Puis-je modifier l’heure ou le lieu de restitution du véhicule Hertz ?
Si vous souhaitez modifier l’heure ou le lieu de restitution du véhicule jusqu’à 2 fois, vous pouvez soit le faire en ligne via la page “Modifier/annuler une réservation” ou vous pouvez appeler l’assistance Internet. Attention, toute modification des dispositions convenues pour la restitution pourra impliquer des frais supplémentaires.

Je suis en retard pour rendre ma voiture de location Hertz, que faire ?
Le prix de votre location est calculé pour des périodes de 24 heures à partir de l’heure indiquée sur le contrat de location. Si vous tardez à restituer le véhicule, vous entamez une nouvelle période de 24 heures qui sera facturée au tarif de location en vigueur.
Hertz vous accorde une “période de grâce” vous autorisant un léger retard pour la restitution du véhicule, sans qu’une journée supplémentaire vous soit facturée. Cette dernière vous autorise un retard de 29 minutes.
Frais de restitution tardive ou restitution anticipée
- Frais de restitution anticipée. Hertz n’effectuera aucun remboursement si vous restituez le véhicule avant l’heure et la date prévue initialement.
- Frais de retour tardif. Ils s’appliquent si vous restituez le véhicule plus tard que la date prévue dans votre contrat. Le montant est de 11,50 €.

Frais supplémentaires et factures au moment de la restitution chez Hertz
Certains frais ne peuvent pas être déterminés à la restitution, par exemple ceux qui sont liés à des dommages importants ou une amende perçue pendant votre location. Hertz vous informera de ces frais le plus rapidement possible dès qu’ils seront connus. Vous recevrez une facture après la restitution du véhicule, par email ou courrier postal. Si vous ne payez pas les frais qui vous ont été facturés dans les délais impartis et indiqués sur votre facture, vous pouvez avoir à payer des frais supplémentaires au taux d’intérêt légal en vigueur pour les retards de paiement.
Puis je restituer le véhicule en dehors des horaires d’ouvertures ?
La restitution du véhicule en dehors des heures d’ouverture de l’agence est possible si une boîte prévue pour déposer les clés et le contrat de location est disponible.
Cette option n’est disponible que pour les véhicules des catégories suivantes :
- A – Fiat 500 ou similaire
- B – Renault Clio ou similaire
- C – Peugeot 2008 ou similaire
- D – Peugeot 308 SW ou similaire
- H – Ford Grand C-Max 5+2 ou similaire
Si la voiture de location n’est pas restituée dans une agence Hertz, des frais supplémentaires d’un montant de 16,55 € TTC seront facturés.

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