Location voiture Avis : 8 infos à connaître

Article mis à jour le 16 janvier 2024 par Chloé

 

 

Vous cherchez des informations sur la location de voiture Avis ?

Retrouvez notre guide de complet qui résume les points clés d’une location. Modèles de voitures disponibles, tarifs, réservations, conseils pour louer au meilleur prix.

 

 

Vous saurez tout ce qu’il faut savoir pour bien préparer votre location de voiture chez Avis !

 

 

 

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1. Quels sont les types et modèles de voiture en location chez Avis ?

 

 

 

Voitures de Tourisme

 

Avis propose une sélection de véhicules de tourisme adaptée à la location de particuliers. Du cabriolet au break, vous trouverez forcément une voiture qui s’adapte à vos besoins !

 

Parmi les modèles disponibles chez Avis, vous trouverez notamment les catégories suivantes : 

 

Type de voiture
Exemples de modèles
Citadine Fiat 500, Peugeot 208, Renault Clio
Compacte  Peugeot 2008, Renault Capture, Ford Focus SW, Hyundai Kona
Berline Premium  Mercedes Classe CLA
SUV
Nissan Qashqai, Hyundai Tucson
Monospace  Renault Grand Scenic
Minibus  Toyota ProAce

Informations relevées en janvier 2024 sur le site avis.fr dans le document “Conditions tarifaires de location de véhicules Avis”.

 

 

 

Véhicules Utilitaires

 

Si vous avez besoin d’un véhicule pour faire un déménagement ou transporter du matériel volumineux, mieux vaut opter pour un véhicule utilitaire plutôt qu’un véhicule de tourisme.

 

Avis met à votre disposition une large gamme de camions et camionnettes pour vous seconder lors de vos déplacements.

 

Retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur le sujet sur notre page Location Utilitaire Avis. 

 

 

 


 

2. Location de voiture Avis, quels tarifs ?

 

 

 

Exemples de tarifs en fonction des modèles

 

Voici un exemple de tarif de location de voiture Avis pour un trajet d’une semaine de location, au départ de la gare du Nord à Paris.

 

Notez toutefois que ces tarifs peuvent varier si vous prenez une location Avis en aller-simple ou que vous êtes encore jeune conducteur.

 

Modèle de véhicule Tarif (paiement en agence) Tarif (paiement en ligne)
Fiat 500 / Citroën C3 512,49 € 445,64 €
Fiat 500 électrique 538,11 € 467,92 €
Volvo EX30 542,58 € 471,82 €
Renault Captur 544,10 € 473,14 €
Peugeot 2008 571,14 € 496,64 €
Peugeot 208 571,31 € 496,79 €
Citroën C5 Aircross / Renault Arkana 611,29 € 531,56 €
Volvo XC40 702,98 € 611,29 €
Volvo XC60 825,25 € 717,61 €
Renault Espace 1 632,30 € 1 419,38 €

Simulations effectuées sur le site avis.fr en janvier 2024 pour une location à la semaine du 10/06/2024 à 10h au 17/06/2024 à 10h à Paris Gare du Nord, avec un kilométrage illimité.

 

 

Avec cette simulation, on voit bien que le tarif si vous payez en agence est beaucoup plus élevé. Ainsi, pour économiser, nous vous conseillons de payer en ligne. 😊

 

 

 

Que comprend le tarif d’une location de voiture Avis ?

 

 
Le tarif de location chez Avis inclut un certain nombre d’éléments :

 

  • Le droit disposer du véhicule durant toute la période de location

 

  • Kilométrage illimité (sauf pour les locations Select Series et certaines agences)

 

  • Réservoir plein lors de la prise du véhicule (à rendre plein également, sauf option payante)

 

  • Une assurance au tiers (celle-ci vous protège si vous blessez quelqu’un ou abîmé le bien d’un tiers)

 

  • Une “Basic insurance”, incluant : une assurance en cas de sinistre (CDW) avec franchise et une assurance en cas de vol (TP) avec franchise

 

  • L’assistance technique au véhicule 24h/24 uniquement en cas de panne, d’accident ou d’incendie du véhicule. Si votre véhicule est immobilisé pour cause de perte de clés, batterie déchargée, erreur de carburant ou crevaison, le dépannage ne fonctionne pas. Il faudra prendre une assurance complémentaire pour cela.

 

En ce qui concerne les assurances, si vous louez à l’étranger, pensez tout de même à bien vérifier qu’elles soient incluses. Nous pensons notamment à l’assurance responsabilité civile ou encore l’assurances dommage (CDW) et l’assurance vol (TP).

 

 

 

Qu’est-ce qui est exclu du tarif  de location ?

 

 
Lors de votre location, les éléments listés ci-dessous sont payants car non inclus dans le tarif de base :

 

  • Conducteur additionnel
  • GPS, wi-fi mobile
  • Sièges pour enfant, porte-bagage
  • Assistance dépannage étendue
  • Rachat total de franchise Super Cover ou Super Cover plus
  • La protection bris de glace

 

Par ailleurs, d’autres éléments ne sont pas inclus dans ce prix :

 

  • Les coûts de carburant
  • Le coût des kilomètres parcourus au-delà de la limite indiquée
  • La franchise demandée par Avis, sauf si vous avez souscrit à l’option Super Cover ou Super Cover plus
  • Les coûts sur la route : amendes, péages, etc.

 

⚠️ Attention, selon nos dernières informations, pour être sûr de bénéficier de vos ajouts d’accessoires à votre location, vous devez prévenir les équipes de réservation au moins 72h à l’avance pour une réservation en ligne.

 

Moins de 72h avant le début de votre location, vous devez avertir votre agence de retrait directement. Notez également qu’il y a plusieurs formules de carburant proposées par Avis, attention aux diverses exclusions liés au carburant lorsque vous rendez la voiture.

 

 

 

Caution chez Avis, que faut -il savoir ?

 

 

La caution chez Avis prend la forme d’une pré-autorisation de paiement plutôt qu’un dépôt de garantie.

 

Alors que le dépôt de garantie est, en général, directement prélevé sur votre compte, la pré-autorisation ne prélève rien mais bloque une certaine somme d’argent sur votre compte bancaire. Vous n’êtes ainsi pas autorisé à le dépenser pour autre chose.

 

Le montant de la pré-autorisation que demande Avis dépend du type de véhicule que vous louez et du pays dans lequel vous faites votre location.

 

location voiture avis rent a car

 

 


 

3. Ce qu’il faut savoir sur l’assurance location voiture Avis

 

 

Les assurances incluses dans le tarif de location

 

 

Comme expliqué un peu plus haut dans l’article, lorsque vous louez une voiture chez Avis, le contrat inclut en général déjà des assurances pour voiture de location Avis telles que :

 

 

  • Une assurance au tiers

Cette couverture permet de vous protéger en cas de sinistre responsable, corporel ou matériel. Autrement dit, si vous blessez quelqu’un (par exemple vos passagers lors d’un accident) ou bien si vous abîmez le bien d’un tiers (ex : un portail), vous serez couvert.

 

Si vous vous posiez la question, non, l‘assurance responsabilité civile inclut dans votre assurance habitation ou encore celle de votre assurance auto ne fonctionne en aucun cas au volant d’une voiture de location.

 

CONSEIL SERENITRIP

Vérifiez toujours que le contrat de location vous couvre au tiers, notamment à l’étranger. Pensez également à vérifier le plafond d’indemnités associé, qui peut être bas dans certains pays comme les USA.

 

  • Une assurance en cas de dommages (CDW) avec franchise

Cette assurance permet de plafonner votre responsabilité financière en cas de dommages responsables sur la voiture de location Avis. Ainsi, si vous abîmez la voiture, vous aurez à payer au maximum un montant plafond, appelé “Franchise”. En général, la franchise est comprise entre 1 500 et 3 800 €.

 

 

  • Une assurance en cas de vol avec franchise (TP)

Cette garantie vous protège si le véhicule se fait voler. Il y a également une franchise, souvent comprise entre 1 500 et 3 800 €. Attention : pour être protégé, vous devez avoir les clés en votre possession et avoir déposé plainte.

 

 

 

Les assurances optionnelles

 

 

Avis propose plusieurs assurances complémentaires pour améliorer votre protection :

 

 

  • Rachat total de franchise Super Cover :

 

Cette couverture supplémentaire permet de ramener la franchise à 0€ en cas de dommages sur la voiture ou du vol de celle-ci. En France, cette option est comprise entre 30,50 € et 35,50 € par jour.

 

⚠️ Attention, cette option comprend encore des exclusions, comme le bris de glace, la perte des clés, l’erreur de carburant…

 

 

 

  • Rachat total de franchise Super Cover plus :

 

Cette garantie vous permet de bénéficier des mêmes protections qu’avec la Super Cover. Vous bénéficiez en plus de l’assistance dépannage étendue. cela vous permet d’être dépanné en cas perte des clés, erreur de carburant, crevaison des pneus… En France, la Super Cover Plus est comprise entre 36,50 € et 41,50 € par jour.

 

⚠️ Attention, cette option comprend encore des exclusions, comme le bris de glace.

 

 

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4. Comment économiser sur l’assurance

 

 

1️⃣ Opter pour une assurance indépendante

 

 

Le contrat de location chez Avis inclut certes par défaut des assurances. Mais celles-ci sont loin d’être suffisante pour partir protéger. Avis propose alors des options, malheureusement, elle coûtent cher.

 

La meilleure solution, pour partir bien protéger sans se ruiner, est de souscrire à une assurance indépendante. SereniTrip par exemple propose des garanties au juste prix. Leur mission est bien de rendre à l’assurance son rôle de services, et non pas de produit financier.

 

💰 Tarif : 5€/jour ou 69.5€ pour un an (nombre de locations de voitures illimité, dans le monde entier, via tous les loueurs et plateformes officielles de location entre particuliers).

 

 

 

2️⃣ Les assurances des cartes bancaires

 

 

Si vous disposez d’une carte premium, comme Visa Premier ou Mastercard Gold celle-ci inclut sûrement une assurance pour location de voiture. En terme de couverture, les cartes bancaires premium sont intéressantes.

 

Quelques éléments importants :

 

  • Les cartes bancaires incluent souvent une franchise kilométrique, c’est à dire que vous êtes couvert à partir d’une certaine distance de votre domicile, souvent 100km

 

  • Ne couvre pas un certain nombre de véhicules (ex : 4*4, vans, camping-car, >8m3…)

 

  • La démarche pour se faire rembourser peut être longue : Les cartes bancaires demandent la facture réelle des réparations. Or, les loueurs font rarement réparer le véhicule juste après le sinistre. Il sera donc difficile de réparer cette facture et donc difficile de vous faire rembourser.

 


 

5. Comment réserver et payer sa location de voiture chez Avis ?

 

 

Réservation et modification

 

Vous pouvez réserver votre location de voiture Avis sur internet où vous aurez accès à la totalité de l’offre de véhicules ainsi que des promotions en cours. À ce sujet, vous pouvez également trouver des codes promo Avis sur des sites tiers.

 

Il est possible de modifier votre réservation à tout moment depuis votre espace client. Deux cas de figures se présentent à vous : 

 

  • Vous modifiez votre réservation pour une location plus chère : il vous suffira de régler le supplément pour mettre à jour votre nouvelle réservation.

 

  • Vous modifiez votre réservation pour une location moins chère : Avis ne pourra malheureusement pas vous rembourser la différence. 

 

 

Comment payer la location d’une voiture chez Avis ?

 

 

Pour payer votre location et faire votre pré-autorisation de paiement, vous pouvez utiliser différents modes de paiement chez Avis.

 

Voici un petit récapitulatif :

 

Cartes bancaires acceptées partout Cartes acceptées dans certaines agences Cartes non acceptées
American Express Cartes de Débit Visa & Mastercard Travelers Cheque American Express
Cartes de crédit et Visa & Mastercard Cartes Maestro Cartes prépayées (Revolut, etc.)
Carte de crédit Avis Cartes Discover
Cartes Diners Bons d’agences de voyage
Visa Electron

Informations relevées dans les conditions générales d’Avis en janvier 2024

 

 

⚠️ Attention à quelques exceptions :

 

  • Les cartes de débit ne sont pas acceptées en Islande et au Canada
  • Les cartes Maestro allemandes ne sont acceptées qu’en Allemagne

 

Si vous faites votre réservation avec une carte prépayée, vous devrez la présenter le jour du retrait et prévoir une autre carte de paiement.

 

Deux cartes peuvent être exigées pour certaines locations de véhicules et le nom de votre carte bancaire doit toujours être le même que celui du conducteur principal. 

 

 

 


 

6. Déroulé d’une location de voiture Avis Rent a Car

 

 

Au moment de réserver

 

 

Une fois que vous aurez effectué votre réservation de la voiture de location Avis, vous recevrez un mail de confirmation qu’il vous faudra imprimer ou présenter sur votre téléphone le jour du retrait du véhicule.

 

Selon nos dernières informations, dans le cas où Avis ne serait pas en mesure de confirmer certaines options choisies ou si vous avez fait des demandes de réservations inhabituelles, votre réservation sera placée “en attente” avant de recevoir une confirmation. Une réservation “en attente” est généralement confirmée au bout de 72h.

 

Vous n’avez rien à payer tant que votre demande de réservation n’est pas encore confirmée. 

 

Vous pouvez également choisir de réserver votre voiture de location Avis pour une longue durée, mais les conditions peuvent sensiblement changer d’une location de plus courte durée.

 

 

 

Au moment de récupérer la voiture

 

 

Au moment de retirer votre location de voiture Avis, vous devrez procéder à un état des lieux du véhicule.

 

Tous les véhicules de location sont censé être donnés en état de marche lors du retrait et tout dommage existant – en dehors des dommages mineurs – sera précisé sur votre contrat de location. 

 

Les dommages mineurs qui ne figurent pas sur l’état des lieux et pour lesquels vous n’aurez rien à payer au retour du véhicule sont : 

 

  • Les rayures de moins de 25 mm de long tant qu’elles n’abîment pas la surface de la peinture
  • Les bosses de moins de 25 mm tant qu’elles ne fissurent pas la peinture
  • Les éraflures sans fissurations ou stries sur les enjoliveurs et les roues
  • Les dommages de moins de 3 mm sur les housses de siège
  • Les dégâts de moins de 10 mm sur les tapis
  • Les tâches pouvant être facilement nettoyées à l’intérieur du véhicule
  • Les éclats de peinture de moins de 3 mm et sans bosse

 

En dehors de ces dommages mineurs, il est dans votre intérêt de prendre le temps de vérifier l’état du véhicule et de faire part de tout autre défaut qui ne serait pas signalé dans le contrat. Si vous avez opté pour un service de livraison de véhicule, il est de votre responsabilité de faire son état des lieux avant de le conduire et d’informer le Service Relation Clients en cas de besoin. 

 

 

Par ailleurs, pensez à bien emmener les documents suivants pour récupérer votre voiture :

 

  • Votre mail de réservation

 

  • Votre permis de conduire (et celui de chaque conducteur supplémentaire)

 

  • La carte de paiement utilisée pour la réservation. Si vous ne présentez pas la même carte, vous ne pourrez être identifié et serez facturé au prix en agence et non en ligne. Vous pouvez payer avec une autre carte dans un second temps. Pour certains véhicules (luxe, etc.), vous devrez présenter 2 cartes de paiement. Cela sera indiqué sur votre contrat.

 

  • Une carte d’identité ou un passeport.

 

  • Parfois, un justificatif de domicile : facture d’opérateur, relevé bancaire, etc.

 

  • Et enfin, si vous avez une réduction tarifaire, apportez bien le justificatif (votre carte Avis Preferred par exemple).

 

Il existe aussi des solutions en cas de location de voiture Avis pour personnes en situation de handicap.

 

 

 

Au moment de la restitution du véhicule

 

 

Pour la restitution de votre voiture de location Avis, vous devez rendre le véhicule aux dates et heures qui sont mentionnées sur votre contrat. A moins d’en avoir convenu autrement à l’avance, il est indispensable de restituer le véhicule pendant les heures d’ouverture de votre agence. Mieux vaut être présent pendant l’état des lieux de retour du véhicule, soyez néanmoins vigilant aux temps d’attente en heure de pointe. 

 

 

– Vous voulez rendre votre véhicule à l’avance ?

 

Il est possible de rendre sa voiture de location Avis en avance, néanmoins, vous resterez redevable des sommes correspondant à l’entièreté de votre contrat de location. 

 

 

– Vous voulez rendre votre véhicule en dehors des heures d’ouverture ?

 

Vous devez avoir obtenu l’accord d’Avis au préalable. Laissez les options dans le coffre, garez votre véhicule en sécurité à côté de l’agence de retour, laissez les clés dans la boîte aux lettres sécurisée à l’extérieur de l’agence et indiquez l’emplacement précis du véhicule.

 

Soyez vigilant ! Si l’agence n’est pas en mesure de localiser les clés ou le véhicules dans les cinq jours, ces derniers seront considérés comme perdus ou volés et votre responsabilité sera engagée. 

 

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7. Il y a-t-il des conditions spécifiques à remplir pour une location de voiture Avis ?

 

 

Quelles sont les conditions à remplir pour louer une voiture chez Avis ?

 

 

– Avoir plus de 21 ans :

 

Pour louer un véhicule chez Avis vous devez avoir plus de 21 ans et prouver que vous êtes titulaire de votre permis de conduire depuis au moins un an. 

 

– Vous avez moins de 25 ans ?

 

Vous êtes assujettis au supplément jeune conducteur. Ce montant dépend de l’endroit où vous louez votre voiture en raison des différentes clauses d’assurances en vigueur dans les pays. Gardez néanmoins à l’esprit que si vous louez une voiture Premium, le montant de ce supplément peut être plus élevé qu’en temps normal. 

Aussi, Avis exige 3 ou 6 ans de permis minimum pour certains véhicules.

 

 

 

Vos obligations en tant que locataire

 

 

En tant que locataire, vous vous vous engagez à prendre soin du véhicule loué et à garantir son entretien. Vous devrez ainsi vérifier la pression des pneus, le niveau d’huile et veiller à ne pas commettre d’infraction au code de la route. 

 

 

 

Les Obligations de l’agence de location Avis

 

En tant que loueur, Avis s’engage à vous fournir un véhicule en bon état de marche et correctement assuré. Il pourra également vous prendre en charge en cas d’accident selon les assurances en vigueur. 

 

 

 


 

8. Que faire en cas de sinistre ou en cas de litige ?

 

 

 

Que faire en cas de sinistre ?

 

 

Vous n’êtes jamais à couvert d’un sinistre avec votre voiture de location Avis. Pensez à adopter les bons réflexes lorsque cela survient.

 

 

En cas de d’accident :

 

Vous devez respecter une procédure rigoureuse pour être correctement pris en charge par les assurances Avis. 

 

  • Notez les noms et adresses de toutes les personnes impliquées y compris les témoins et passagers

 

  • Complétez un formulaire de constat d’accident européen et renvoyez-le sous 7 jours.

 

  • Complétez également un formulaire de constat d’accident qui se trouve à l’intérieur du véhicule et renvoyez-le aussi sous 7 jours

 

  • Signalez l’accident à la police et procurez-vous un rapport

 

Si votre véhicule ne peut plus circuler normalement, sécurisez-le et contactez Avis pour qu’il puisse organiser sa récupération. Ne tentez surtout pas de réparer le véhicule vous-même.

 

 

En cas de vol :

 

Une procédure particulière est mise en place par Avis en cas de vol. Vous devez : 

 

  • Signaler immédiatement le vol à la police et recevoir un rapport de police

 

  • Contacter Avis et remettre le rapport de police ainsi que les clés du véhicule si elles sont toujours en votre possession

 

  • Remplir le formulaire d’incident et le renvoyer à Avis sous 7 jours

 

 

Que faire en cas de litige avec l’agence de location Avis ?

 

 

En cas de litige, Avis tentera toujours de régler le conflit à l’amiable. Vous pouvez tout à fait contacter les Services Relation Clients Avis dont les coordonnées se trouvent dans votre contrat de location et le document “Conditions locales”. 

 

De notre côté, voici les coordonnées que nous avons trouvé pour la France :

 

  • Numéro de téléphone : 09 77 40 32 32 (0,15 € par minute à partir d’un poste fixe)
  • Adresse mail : service.clients@abg.com
  • Adresse postale : Avis – Service Relation Clients, Immeuble Linéa, 1 rue du Général Leclerc, 92800 PUTEAUX

 

ℹ️ Le délai de réponse est de 10 jours ouvrables et 15 jours ouvrables en ce qui concerne les réclamations relatives à des dommages.

 

 

Enfin, si malheureusement vous ne trouvez pas de point d’entente, vous pouvez contacter un médiateur :

 

  • En ligne : https://www.mediateur-mobilians.fr

 

  • Par email : mediateur@mediateur-mobilians.fr

 

  • Par courrier : M. le Médiateur de Mobilians, 43 bis route de Vaugirard CS 80016, 92197 Meudon CEDEX

 


 

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