Article mis à jour le 31 octobre 2023 par Charlotte.

 

L’assurance vélo et vélo à assistance électrique (VAE) d’Axa est incluse dans son assurance habitation. Cependant cette formule ne couvre pas tous les dommages sur votre cycle et ne prend pas non plus en charge vos éventuelles blessures. Pour cela il faudra prendre des options complémentaires comme, par exemple, la garantie accidents de la vie pour vos dommages corporels.

Pour protéger votre vélo avec Axa vous devez donc obligatoirement souscrire d’abord l’assurance habitation d’Axa.

 

 

Comparatif assurance vélo

Trouvez l'assurance vélo qui correspond à vos besoins.

 

 


Quel type de vélo l’assurance vélo Axa couvre-t-elle ?

 

L’assurance vélo d’Axa peut couvrir tous types de cycle : VTT, VTC, vélo de course ou VAE à condition que la vitesse maximale de ce dernier soit inférieure à 25 km / heure. Et sa valeur supérieure à 99 euros. Votre moyen de transport est assuré jusqu’à son 5e anniversaire. Les conditions générales du contrat ne précisent pas le montant maximal qui peut être assuré : renseignez-vous à la souscription.

 

assurance velo axa

 


L’assurance Axa protège-t-elle les vélos électriques ?

 

L’assurance Axa protège les vélos électriques si leur vitesse maximale ne dépasse pas 25 km / heure. Si vous possédez un speedbike (vélo électrique dont la vitesse peut atteindre les 45 km / heure) vous devrez souscrire une formule dédiée aux deux-roues.

 

 


Combien coûte l’assurance vélo Axa ?

 

Il ne nous a pas été possible de réaliser un devis d’assurance habitation Axa qui inclut la couverture des vélos. Après simulation l’assureur nous a indiqué qu’il fallait prendre contact avec l’agent d’assurance le plus proche.

 

assurance velo axa quel prix

 


Comment obtenir un devis d’assurance vélo Axa ?

 

Une simulation en ligne ou un devis en ligne peut s’effectuer sur le site d’Axa. Cependant vous n’obtiendrez pas de tarif et vous devrez prendre rendez-vous avec un agent d’assurance. Il est possible de réaliser une simulation par téléphone ou de vous rendre en agence Axa.

 

 


Quelles sont les garanties de l’assurance vélo Axa ?

 

L’assurance vélo Axa, incluse dans l’assurance habitation, recèle de nombreuses garanties.

 

La responsabilité civile

 

La responsabilité civile à vélo (RC) est comprise dans tous les contrats habitation Axa. Elle vous couvre si vous causez des dommages à des tiers au guidon de votre cycle : blessures, dégâts sur un autre véhicule ou un bâtiment.

 

Le vol

 

Pour le vol de votre vélo en intérieur vous devez avoir souscrit la garantie vol et le cycle doit avoir été dérobé suite à une effraction, escalade, usage de fausses clés, introduction par ruse ou agression. Le matériel doit avoir été déclaré au capital mobilier.

 

Pour le vol à l’extérieur il faut souscrire l’option du même nom. Le garantie fonctionne même si le cycle n’est pas sous votre surveillance directe ainsi qu’en voyage. L’équipement doit être attaché à l’aide d’un dispositif antivol agréé 2 roues par la commission antivol de la FUB ou être agréé SRA. Il doit attacher le vélo par le cadre et la roue arrière à un support fixé au sol ou au mur.

 

Si le vol a lieu sur la voie publique, vous n’êtes couvert par l’option Vol à l’extérieur que si l’événement a lieu entre 7 heures et 23 heures.

 

La casse / les dommages matériels

 

On distingue deux types de dommages sur votre vélo :

 

  • Ceux survenus chez vous : par exemple suite à une catastrophe naturelle, un dégât des eaux ou un incendie. Le cycle est couvert seulement si vous avez souscrit la garantie concernée et si vous avez déclaré le cycle à votre assureur.
  • En extérieur il faut prendre la garantie premium qui couvre votre vélo en cas de casse ou d’accident. A noter qu’il y a un délai de carence de trente jours entre la souscription du contrat et l’application de la garantie. Si votre cycle est endommagé avant ce délai vous ne serez pas indemnisé.

 

L’assistance et le dépannage

 

L’assurance vélo Axa n’inclut pas de garantie assistance ou dépannage.

 

Les dommages corporels

 

Les dommages corporels ne sont pas non plus compris. Pour être couvert vous devrez choisir une garantie accidents de la vie (GAV). Axa propose Ma Protection Accident : elle comprend notamment le soutien scolaire à domicile, l’intervention d’un auxiliaire de vie, la compensation des pertes de revenus ou une indemnisation si les séquelles de vos blessures sont permanentes.

 

Quelles sont les exclusions de l’assurance vélo Axa ?

 

L’assurance vélo Axa ne couvre pas les dommages dûs à un défaut d’entretien ainsi que les rayures, écaillements ou petits défauts. C’est aussi le cas si le cycle est volé dans un lieu non fermé à clé, voiture comprise ou dans une tente de camping. Le vol d’éléments isolés du cycle n’est pas non plus pris en charge : par exemple si les sacoches sont dérobées. Ainsi que le vol dans vos locaux professionnels.

 

Cette liste n’est pas exhaustive : reportez-vous aux conditions générales de votre contrat pour connaître l’ensemble des exclusions.

 

assurance velo garanties

 


Comment souscrire à l’assurance vélo Axa ?

 

Il est possible de souscrire à l’assurance vélo Axa en ligne, par téléphone ou en agence.

 

Quels documents dois-je fournir ?

 

Vous devez fournir la facture d’achat du vélo. Il doit avoir été acquis auprès d’un vendeur professionnel. La facture d’achat de l’antivol n’est pas obligatoire à la souscription mais vous devrez la fournir en cas de vol pour prouver que le cycle était bien attaché à un point fixe par un cadenas agréé SRA ou FUB.

 

Quelle est la durée de mon contrat d’assurance Axa ?

 

Comme toute assurance vélo, celle d’Axa est conclue pour une durée d’un an renouvelable par tacite reconduction. Ce qui signifie que si, au moins deux mois avant la date d’échéance du contrat, vous ne manifestez pas votre intention de résilier, la couverture est reconduite pour un an supplémentaire.

 

 


Documents d’assurance vélo Axa

 

Comment obtenir / Où trouver mon contrat d’assurance Axa ?

 

Le contrat d’assurance Axa vous est remis à la souscription. Vous pouvez aussi le retrouver dans votre espace client sur le site d’Axa.

 

Où trouver les conditions générales de l’assurance vélo Axa ?

 

Vous pouvez trouver les conditions générales de l’assurance habitation Axa – qui couvre aussi les vélos – lorsque vous effectuez un devis en ligne. Au moment où l’outil vous demande de renseigner le type de logement vous pourrez téléchargez les conditions générales en cliquant sur Voir les conditions générales.

 

Vous pouvez aussi accéder au document d’informations sur le produit d’assurance qui résume les principales garanties et exclusions. Ainsi que les pays dans lesquels vous êtes couvert, vos obligations, les modalités de paiement, de fin de contrat et de résiliation.

 

documents assurance axa

 


Comment déclarer un sinistre sur mon vélo assuré chez Axa ?

 

Pour déclarer un sinistre sur votre vélo à Axa, respectez les délais indiqués dans les conditions générales. Vous avez 2 jours ouvrés en cas de vol, 10 jours à partir de la publication de l’arrêté au Journal Officiel pour une catastrophe naturelle et 5 jours ouvrés pour tout autre sinistre.

 

Quelle procédure et quels sont les document demandés ?

 

La déclaration peut s’effectuer via votre espace client sur le site d’Axa ou à votre conseiller habituel. Pour tous les sinistres veillez à déclarer la date et les circonstances ainsi que la nature et le montant approximatif des dommages. Tout comme l’identité des personnes victimes, responsables et des témoins éventuels. Si les forces de l’ordre sont intervenues, envoyez leur procès-verbal. Enfin, si le vélo a été volé, la copie du récépissé du dépôt de plainte : cette démarche doit être faite dans les 48 heures qui suivent le vol.

 

Comment suis-je remboursé par l’assurance vélo Axa ? En combien de temps ?

 

Une fois que vous avez envoyé l’état estimatif des pertes liées au sinistre, Axa s’engage à ce que l’expertise soit terminée dans les trois mois. L’indemnité vous est versée dans les trente jours qui suivent le moment où vous avez accepté l’indemnisation de l’assureur à condition que vous ayez fourni l’ensemble des pièces justificatives. Si les dommages sur votre vélo sont dûs à une catastrophe naturelle, l’assurance doit vous verser la somme dans les trois mois qui suivent la publication de l’arrêté interministériel.

 

 


Comment résilier mon contrat d’assurance Axa ?

 

Pour résilier votre contrat Axa envoyez une lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR) ou via votre espace client avant le renouvellement du contrat dans les 20 jours qui suivent la date d’envoi de l’avis d’échéance. Si le contrat a plus d’un an, vous pouvez résilier à tout moment grâce à la loi Hamon. Enfin vous pouvez résilier même si votre contrat a moins d’un an dans certaines circonstances : vous déménagez, vous changez de situation ou de régime matrimonial, changez de travail ou partez en retraite.

 

Pour résilier votre assurance vélo Axa vous devez résilier votre assurance habitation. Cependant vous avez la possibilité de mettre fin seulement aux options Vol à l’extérieur et Premium. Ce qui peut être utile si vous souhaitez prendre une assurance vraiment dédiée au cycle.

 

assurance velo resiliation

 


Comment contacter le service client Axa ?

 

Vous pouvez contacter le service client Axa par plusieurs moyens :

 

  • Par votre espace client.
  • En téléphonant à l’agent d’assurance Axa qui vous suit ou en vous rendant sur place.
  • En contactant l’assureur sur les réseaux sociaux : Facebook Twitter ou Linkedin.
  • Pour toute réclamation contactez d’abord votre conseiller puis, en l’absence d’accord, Axa France Direction Relations Clientèle, TSA 46 307, 95 901 Cergy Pontoise Cedex 9.

 

 


FAQ

 

Mon assurance habitation Axa couvre-t-elle mon vélo ?

 

Oui chez Axa le vélo n’est couvert que par l’assurance habitation. Si vous souhaitez le protéger en extérieur il faudra souscrire les options Vol à l’extérieur et Premium.

 

Est-ce que l’assurance vélo Axa me couvre à l’étranger ?

 

L’assurance vélo Axa vous couvre à l’étranger mais pas pour toutes les garanties.

  • Partout dans le monde pour la responsabilité civile, le vol à l’extérieur, la casse des appareils nomades et l’option Premium.
  • En France, dans les DROM-COM, l’Union Européenne, Andorre, le Royaume-Uni, le Liechtenstein, Monaco, la Norvège, Saint-Marin, la Suisse et le Vatican pour les garanties recours et protection juridique.

 

Est-ce que je suis couvert par Axa si je prête mon vélo ?

 

Si vous prêtez votre vélo vous êtes couvert seulement si l’emprunteur est un membre de votre entourage. Il s’agit de votre conjoint ou de votre concubin à condition que vous ne soyez pas séparés. De vos enfants mineurs et de ceux de votre conjoint ou concubin qui résident sous votre toit. De vos enfants majeurs célibataires et de ceux de votre conjoint ou concubin s’ils ont moins de 30 ans et continuent leurs études. Des personnes qui résident avec vous, même sans lien de parenté, à part vos locataires, sous-locataires ou colocataires.

 

L’assurance vélo Axa couvre-t-elle l’usage professionnel ?

 

L’assurance vélo Axa ne couvre pas votre usage professionnel à vélo. Si vous êtes coursier ou livreur, vous devrez prendre une couverture dédiée à votre activité ainsi qu’une responsabilité civile professionnelle (RC Pro).

 

L’assurance vélo Axa couvre-t-elle la pratique en compétition ?

 

L’assurance vélo Axa ne couvre pas la pratique du vélo de compétition. Là aussi vous devrez souscrire une formule dédiée au cyclotourisme ou aux épreuves cyclosportives comme celles proposées par la Fédération française de cyclotourisme (FFC).

 

L’assurance vélo Axa couvre-t-elle les vélos d’occasion ?

 

L’assurance vélo Axa couvre les vélos d’occasion mais seulement s’ils ont moins de 5 ans et qu’ils ont été achetés auprès d’un professionnel.

 

 


Autres assureurs