Article mis à jour le 31 octobre 2023 par Charlotte.

 

L’assurance vélo et vélo électrique MAAF est incluse dans l’assurance habitation. Vous pouvez compléter votre couverture avec l’option Protection mobilité pour le garantir à l’extérieur de votre logement et la prévoyance Tranquillité famille pour vos dommages corporels.

 

 

Comparatif assurance vélo

Trouvez l'assurance vélo qui correspond à vos besoins.

 

 


Quel type de vélo l’assurance MAAF couvre-t-elle ?

 

L’assurance cycle de la MAAF couvre tous types de vélos classiques ainsi que les vélos à assistance électrique (VAE). Leur moteur ne doit pas dépasser 25 km/heure et 250 watts de puissance nominale et la tension électrique doit être inférieure à 48 volts.

 

S’il dépasse ces indicateurs, il est considéré comme un véhicule terrestre à moteur. Il doit donc être obligatoirement assuré en responsabilité civile : la MAAF propose le contrat Cyclo.

 

Les VTT sont-ils assurés ?

 

Le contrat MAAF couvre aussi les VTT qu’ils soient ou non à assistance électrique.

 

 


Combien coûte l’assurance vélo MAAF ?

 

L’assurance vélo MAAF et assurance vélo électrique n’existe pas seule. Nous vous indiquons les tarifs de l’assurance multirisques habitation sans et avec l’option Protection mobilité.

 

On considère ici que vous êtes propriétaire d’un T3 de 70 m2 sans dépendance et que votre capital mobilier s’élève à 21 000 euros avec 2 500 euros d’objets de valeur.

 

Formule Tarif annuel (sans l’option Protection Mobilité) Tarif annuel (avec l’option Protection Mobilité)
Formule classique 186,18 euros 233,54 euros
Formule Intégrale 238,21 euros 285,09 euros

Tarifs relevés sur le site maaf.fr le 18 juillet 2021.

 

assurance vélo MAAF prix

 

 

 

 

 

 

 


Quelles sont les garanties de l’assurance vélo MAAF ?

 

Le vol

 

L’assurance habitation MAAF garantit le vol de votre vélo à l’intérieur de votre logement, d’une dépendance ou d’une véranda par effraction ou par agression.

 

Cela fonctionne aussi en cas de cambriolage par escalade ou en l’absence d’effraction avec l’usage de fausses clés. Ou s’il a été commis par un employé de maison ou une personne que vous avez invitée. Vous devez toutefois déposer plainte nominativement contre le voleur.

 

Pour protéger votre vélo en extérieur contre le vol, vous devrez souscrire l’option Protection mobilité. Elle fonctionne si le cycle est dérobé par agression ou alors qu’il était attaché par un cadenas à un point fixe comme un anneau, un poteau ou un réverbère.

 

En revanche si le cycle est volé dans un véhicule, dans une tente ou encore si ce sont des éléments du vélo (sacoches, batterie amovible du VAE…) qui ont disparu, l’assurance ne fonctionne pas.

 

La responsabilité civile

 

Votre responsabilité civile à vélo est couverte si vous blessez quelqu’un ou endommagez un véhicule ou du matériel au guidon de votre vélo.

 

Les dommages matériels

 

Votre vélo est couvert à votre domicile pour les garanties incluses dans le contrat. Ainsi si un dégât des eaux l’endommage, les réparations sont couvertes tout comme la casse du cadre causée par une tempête.

 

En revanche, pour que les dégâts sur votre cycle soient pris en charge lors d’un accident à l’extérieur, vous devez souscrire la Protection mobilité. Vous êtes indemnisé en cas de chute ou de choc : lors de vos trajets privés ou domicile-travail et si le véhicule qui transporte le cycle a un accident.

 

La panne, la perte, les dommages liés au gel, à la pluie ou au soleil ou les éraflures et rayures ne sont pas assurés.

 

Le dépannage et l’assistance

 

L’assurance habitation MAAF n’inclut pas de prestations d’assistance et de dépannage pour le vélo.

 

Les dommages corporels

 

Les dommages corporels au guidon de votre vélo ne sont pas assurés par la formule habitation MAAF. Vous devez souscrire une assurance accidents de la vie avec deux formules au choix : Essentielle et Intégrale.

 

Par exemple, avec la première vous pouvez percevoir un capital maximal de 800 000 euros si votre taux d’invalidité est élevé et votre incapacité permanente.

 

 


Quelle est la durée de mon contrat d’assurance MAAF ?

 

Votre assurance vélo MAAF dure normalement un an. Tous les contrats de cet assureur se terminent au 31 décembre.

Si vous avez souscrit après le 1er janvier, la durée de votre assurance est donc plus courte et vous paierez une somme équivalente aux mois qui restent jusqu’à la fin de l’année en cours.

 

Elle se renouvelle d’année en année par tacite reconduction. Vous pouvez toutefois résilier le contrat en respectant un préavis de deux mois avant sa date d’échéance.

 

En principe vous devez régler votre cotisation en une seule fois à la date d’échéance mais il est possible de la mensualiser : en dix ou douze fois. Le paiement semestriel ou trimestriel est également accepté.

assurance vélo MAAF durée

 

 

 

 

 

 

 


Est-ce que l’assurance vélo de la MAAF me couvre à l’étranger ?

 

L’option Protection mobilité vous couvre s’il y a des dégâts sur votre vélo dans une chambre d’hôtel, chez des proches, dans un camping ou dans une location de vacances à condition que le séjour soit inférieur à trois mois.

 

Les garanties valables chez vous le sont aussi dans votre lieu de vacances. Pour le vol il doit avoir lieu par effraction sauf s’il s’agit d’une chambre d’hôtel.

 

 


Est-ce que je suis couvert si je prête mon vélo ?

 

Les dommages accidentels ne sont pas couverts si vous prêtez votre vélo à un ami. Votre conjoint, vos enfants et les siens, vos colocataires et toutes les personnes qui vivent habituellement avec vous sont assurés.

 

assurance vélo MAAF prêt

 

 

 

 

 

 

 


Quelles sont les exclusions de l’assurance vélo MAAF ?

 

Outre les exclusions qui ne concernent que les dommages et le vol du vélo il existe des exclusions qui s’appliquent à toutes les garanties :

 

  • Si vous avez intentionnellement commis une faute : par exemple vous avez fait exprès d’entrer en collision avec une voiture.
  • Les dégâts causés par un tremblement de terre, une éruption volcanique, un raz de marée ne sont pas assurés. Et plus largement tout phénomène naturel qui ne donne pas lieu à la promulgation d’un arrêté de reconnaissance de catastrophes naturelles par l’Etat.
  • Les guerres étrangères et guerres civiles.

 

 


Comment souscrire l’assurance vélo MAAF ?

 

Vous pouvez souscrire l’assurance vélo MAAF en ligne. Vous pouvez aussi être rappelé par un conseiller ou prendre rendez-vous dans l’agence la plus proche de chez vous. Pour trouver votre agence cliquez à droite sur le bouton Agence. Puis indiquez votre ville ou cherchez par département.

 

assurance vélo MAAF soucription

 

 

 

 

 

 

 


Que faut-il faire en cas de sinistre avec mon vélo assuré chez MAAF ?

 

Vous pouvez déclarer votre sinistre par téléphone au 3015, sur votre espace client maaf.fr ou auprès de votre agence en vous y rendant ou par téléphone.

 

S’il s’agit d’un vol vous avez deux jours pour effectuer la démarche, 10 jours pour une catastrophe naturelle et 5 jours pour toutes les autres situations.

 

Vous devrez préciser les éléments suivants et joindre certains documents :

 

  • La date, l’heure et le lieu du sinistre, ainsi que ses circonstances.
  • Des photographies des dommages.
  • Les coordonnées des personnes impliquées dans l’accident : à ce titre s’il a lieu avec une voiture, une moto ou un camion il est préférable de remplir un constat amiable.
  • Joignez la copie du dépôt de plainte en cas de vol ou vandalisme.
  • L’assurance peut vous demander d’autres preuves comme la facture du cycle ou de l’antivol.

 

 


Comment suis-je remboursé avec l’assurance vélo MAAF ?

 

La somme que vous allez recevoir dépend du niveau de dégâts mais aussi de la garantie concernée. Par exemple avec la Protection mobilité vous pouvez être remboursé jusqu’à 5 000 euros.

 

Si le vol a lieu chez vous ou que votre cycle est entièrement détruit suite à un sinistre, l’assurance vous verse l’équivalent du prix d’achat du cycle.

 

Le montant de la franchise reste toutefois à votre charge ainsi que celui qui correspond au taux de vétusté. Ce dernier est variable selon l’âge de votre vélo : plus il est ancien moins vous êtes remboursé.

 

L’indemnisation a lieu dans les 15 jours trois semaines qui suivent votre déclaration de sinistre.

 

Cela peut être plus long si votre dossier est incomplet, qu’un litige vous oppose à la MAAF ou que des vérifications doivent être effectuées notamment en cas de gros sinistre dans lequel de nombreux objets ont été détruits.

 

assurance vélo MAAF remboursement

 

 

 

 

 

 

 


Comment et pourquoi résilier mon contrat d’assurance MAAF ?

 

Hors de la classique résiliation à effectuer deux mois avant la date d’échéance, vous pouvez mettre fin au contrat à tout moment à condition qu’il ait au moins un an d’ancienneté. Il prend fin un mois après l’envoi de votre lettre de résiliation à la MAAF.

 

S’il n’a pas un an vous pouvez résilier seulement si vous déménagez, changez de situation ou de régime matrimonial, changez de métier, partez en retraite ou cessez votre activité professionnelle.

 

L’assureur peut aussi résilier votre formule si vous n’avez pas payé la cotisation ou si vous avez menti sur votre situation lors de la souscription. Ou encore après un sinistre, suite au paiement de votre indemnisation.

 

 


Service Client : comment contacter MAAF ?

 

Contactez votre assurance MAAF par téléphone au 3015 ou à partir de votre espace client. Il est aussi possible de vous rendre dans votre agence ou de lui téléphoner.

 

En cas de désaccord avec la MAAF, contactez d’abord votre conseiller habituel. Si vous n’obtenez pas gain de cause, écrivez au service Réclamations de MAAF Assurance, Service Réclamations et Qualité Client MAAF, 79 036 Niort Cedex 09, par mail à service.reclamationsetqualiteclient@maaf.fr ou par téléphone au 05 49 17 53 00 du lundi au vendredi de 10 heures à 11h30 et de 13 heures à 17h30.

 

Après cela, si le litige persiste saisissez la Médiation de l’Assurance sur www.mediation-assurance.org ou par courrier : La Médiation de l’Assurance, TSA 50 110, 75 441 Paris Cedex 09.

 

 

 

 

 

 

 

 


Avis assurance vélo MAAF

 

Vous pouvez lire des avis de clients sur cette assurance sur le site maaf.fr où l’assureur obtient une note de 4,3 sur 5 sur 2 230 avis (avec le service avis vérifiés). Ou sur des sites comme Trustpilot (note de 1,5 sur 5 sur 462 avis).

 

 


FAQ assurance vélo MAAF

 

L’assurance vélo MAAF couvre-t-elle la pratique en compétition ?

 

L’assurance vélo MAAF ne couvre jamais l’usage de votre cycle en compétition même en amateur. Elle assure les trajets de loisirs, les usages quotidiens, les entraînements et le vélotaf soit l’utilisation domicile-travail.

 

L’assurance vélo MAAF couvre-t-elle l’usage professionnel ?

 

L’assurance vélo MAAF n’inclut pas l’usage professionnel comme la livraison à domicile ou les activités de vélo taxi.

 

L’assurance vélo MAAF couvre-t-elle les vélos d’occasion ?

 

Les vélos d’occasion sont couverts, mais vous serez moins bien indemnisé que pour un cycle neuf. Un taux de vétusté s’applique qui réduit le montant de l’indemnisation.

 

Le vélo doit-il être équipé d’un antivol et/ou marqué pour être couvert par la MAAF ?

 

Les conditions générales du contrat MAAF précisent seulement que le vélo doit être relié par un antivol ou cadenas à un point fixe pour être indemnisé en cas de vol, mais pas le type de matériel.

 

Depuis le 1er janvier 2021, tout cycle acheté neuf chez un professionnel doit bénéficier du marquage bicycode pour faciliter les recherches s’il est dérobé.

 

 


Autres assureurs