Article mis à jour le 31 octobre 2023 par Charlotte.
L’assurance vélo et vélo électrique Maif est incluse dans le contrat d’assurance habitation de l’assureur. Il y a plusieurs niveaux de garanties disponibles. Votre responsabilité civile de cycliste est assurée dans toutes les formules.
Sommaire
Quel type de vélo l’assurance Maif couvre-t-elle ?
L’assurance cycle Maif couvre les vélos et assure les vélos à assistance électrique (VAE) à condition que leur vitesse maximale soit inférieure à 25 km/heure. Les engins d’occasion sont aussi couverts.
Les VTT sont-ils assurés ?
Les VTT sont assurés par le contrat Maif dans les mêmes conditions que les autres vélos.
Combien coûte l’assurance vélo Maif ?
Les tarifs ci-dessous sont valables pour un appartement T3 dont vous êtes propriétaire. Vos biens sont assurés à hauteur de 28 000 euros et vos biens précieux à hauteur de 4 000 euros.
Formule
Tarif mensuel (sans option biens nomades sports et loisirs)
Tarif mensuel
Formule 1 (Eco)
19,20 euros
26,15 euros
Formule 2 (A la carte)
20,34 euros
27,29 euros
Formule 3 (Tout inclus)
30,17 euros
37,12 euros
Tarifs relevés sur le site maif.fr le 13 juillet 2021.
Quelles sont les garanties de l’assurance vélo Maif ?
Le vol
L’assurance vol de vélo de la Maif est incluse dans toutes les formules de l’assurance habitation. Mais il faut que le vol ait lieu chez vous par effraction.
Si vous souhaitez couvrir votre cycle en dehors de chez vous, vous devrez souscrire l’option biens nomades sports et loisirs. S’il a lieu dans un véhicule, un bateau ou une remorque, il faut que l’un ou plusieurs des éléments suivants ait été détérioré ou forcé :
Il faut toutefois que le véhicule lui-même soit assuré à la Maif et que vous n’ayez pas déjà été indemnisé dans les douze derniers mois.
La responsabilité civile
Votre responsabilité civile est couverte si vous causez des dégâts à des tiers au guidon de votre cycle. Cela est aussi valable pour vos enfants mineurs et les personnes que vous employez : salariés ou personnel de maison par exemple. Une franchise de 75 euros s’applique.
Les dommages matériels
Si vous n’avez pas souscrit l’option biens nomades sports et loisirs les dégâts sur votre vélo ou VAE ne sont généralement indemnisés que s’ils ont lieu à votre domicile. C’est le cas au sein de la formule Eco.
Dans la formule A la carte, votre cycle est aussi assuré à l’extérieur de votre logement : jardin, terrasse ou balcon. Seule la formule tout inclus le couvre en tout lieux. Les dommages couverts sont les suivants :
Le dépannage et l’assistance
Il n’y a pas d’assistance pour le vélo proprement dit. Vous pouvez toutefois bénéficier d’une assistance en cas d’accident corporel lors d’un voyage en France (à plus de 50 kilomètres de votre domicile) ou d’un déplacement à l’étranger pour une durée maximale d’un an : tourisme, but humanitaire, études universitaires, séjours au pair ou dans un cadre professionnel.
Les dommages corporels
Si vous vous blessez au guidon de votre vélo vous pouvez bénéficier de certaines prestations comme l’assistance à domicile, un accompagnement téléphonique, le remboursement de vos frais médicaux et/ou de vos pertes de revenus.
Si vous avez des séquelles de votre accident et êtes en incapacité permanente vous pouvez percevoir une indemnité : 7 700 euros si le taux est de 10 à 19%, 13 000 euros de 20 à 34%, 16 000 euros de 35 à 49% et 23 000 euros de 50 à 100%.
Quelle est la durée de mon contrat d’assurance Maif ?
L’assurance Maif est souscrite pour une durée d’un an. Vous pouvez la résilier deux mois avant la date d’échéance si vous le souhaitez. En cours de contrat, vous devez déclarer les modifications du risque dans les 15 jours suivant le moment où vous en avez pris connaissance.
Vous pouvez payer la cotisation en une fois, en deux fois ou de manière mensuelle.
Est-ce que l’assurance vélo de la Maif me couvre à l’étranger ?
Toutes les garanties sont valables dans tous les pays du monde si le voyage ne dépasse pas un an.
Pour un séjour plus long, elles ne fonctionnent qu’en France métropolitaine, Guadeloupe, Martinique, Réunion, Saint-Barthélémy, Andorre, Monaco, Albanie, Algérie, Biélorussie, Bosnie-Herzégovine, Fyrom (ex Macédoine), Iran, Israël, Kosovo, Maroc, Moldavie, Monténégro, Russie, Serbie, Suisse, Tunisie, Turquie et Ukraine.
Est-ce que je suis couvert si je prête mon vélo ?
Les conditions générales de l’assurance vélo de la Maif ne précisent pas si l’assurance fonctionne si vous prêtez votre bien.
En toute logique, étant donné qu’il s’agit d’une assurance habitation, seuls vous, votre conjoint, vos enfants à charge, vos ascendants et descendants qui vivent avec vous et les personnes que vous hébergez sont couvertes.
Quelles sont les exclusions de l’assurance vélo Maif ?
Les garanties qui concernent le vélo dans le contrat habitation Maif comprennent des exclusions :
Cette liste (non exhaustive) s’applique à l’ensemble des garanties. Il existe aussi des restrictions qui sont inhérentes à chacune d’elles. Pour les connaître, reportez-vous à vos conditions générales.
Comment souscrire l’assurance vélo Maif ?
Le seul moyen de souscrire l’assurance vélo Maif est de choisir l’assurance habitation de l’assureur, ce dernier ne proposant pas de formule dédiée aux cycles. Cela peut s’effectuer en agence ou par téléphone mais elle ne peut être commandée en ligne.
Sur internet vous pouvez seulement obtenir votre tarif, demander à être rappelé par un conseiller ou prendre rendez-vous dans la délégation Maif la plus proche de votre domicile.
Que faut-il faire en cas de sinistre avec mon vélo assuré chez Maif ?
Vous avez cinq jours ouvrés pour déclarer le sinistre sur votre vélo à la Maif et dix jours suivant la publication de l’arrêté interministériel s’il s’agit d’une catastrophe naturelle. Cette démarche peut s’effectuer par écrit (lettre recommandée avec accusé de réception), par téléphone auprès de votre délégation Maif ou sur votre espace personnel sur maif.fr.
Vous devrez, a minima, fournir la facture d’achat du cycle et décrire les circonstances du sinistre. Il peut aussi être utile de fournir des photos du vélo avant qu’il n’ait été endommagé pour faciliter l’évaluation des dommages.
Une expertise peut être diligentée surtout si votre moyen de locomotion n’est pas le seul de vos biens endommagé ou détruit. En cas de vol, portez plainte auprès des forces de l’ordre et faites parvenir la copie du dépôt de plainte à la Maif.
Comment suis-je remboursé avec l’assurance vélo Maif ?
L’indemnisation dépend de la garantie qui entre en action. Si votre vélo n’est pas neuf un taux de vétusté s’applique. Il existe aussi des franchises variables selon le contrat et le type de garantie.
Un plafond est généralement indiqué dans vos conditions particulières. La somme parvient sur le compte bancaire renseigné à la souscription dans les 15 jours qui suivent la proposition de l’assurance si vous l’acceptez.
Comment et pourquoi résilier mon contrat d’assurance Maif ?
La résiliation de votre assurance vélo Maif est possible de différentes façons :
Service Client : comment contacter Maif ?
Vous pouvez contacter la Maif via votre espace personnel ou l’application pour smartphone. Ou par téléphone au 09 72 72 15 15 du lundi au vendredi de 8 heures à 19h15 et le samedi de 8 heures à 17h15. Vous pouvez aussi contacter votre délégation Maif ou vous y rendre.
En cas de litige contactez d’abord la personne en charge de votre contrat. Si vous ne tombez pas d’accord, effectuez une réclamation par lettre simple à MAIF, Service Réclamations, 79 038 Niort Cedex 09 ou par mail à reclamation@maif.fr.
Si vous n’obtenez toujours pas gain de cause, saisissez la Médiation de l’Assurance, TSA 50 110, 75 441 Paris Cedex 09. En tout dernier recours il est possible de porter le litige devant les tribunaux.
Avis assurance vélo Maif
Il est difficile de trouver des avis sur l’assurance vélo Maif. En revanche, vous pouvez dénicher des avis clients sur l’assureur sur Opinion Assurances où il obtient une note de 2 sur 5 sur 2 168 avis. Ainsi que sur Mon Auto Assure et Trustpilot qui affiche une note de 2 sur 5 basée sur 170 avis.
FAQ assurance vélo Maif
L’assurance vélo Maif couvre-t-elle la pratique en compétition ?
L’assurance vélo Maif ne couvre pas l’usage en compétition, même amateur. Elle assure l’utilisation quotidienne, les loisirs et les trajets domicile-travail comme le vélotaf.
L’assurance vélo Maif couvre-t-elle l’usage professionnel ?
L’assurance vélo Maif ne couvre pas l’usage professionnel. Vous n’êtes donc pas assuré si vous effectuez des livraisons à domicile ou transportez des personnes contre rémunération.
L’assurance vélo Maif couvre-t-elle les vélos d’occasion ?
Elle couvre les vélos d’occasion, même si l’indemnisation sera logiquement plus basse que pour un cycle neuf.
Le vélo doit-il être équipé d’un antivol et/ou marqué pour être couvert par Maif ?
Les conditions générales du contrat Maif ne précisent pas ce point. La plupart des autres assureurs conditionnent leur indemnisation en cas de vol à la présence d’un antivol agréé de type SRA.
Par ailleurs, depuis le 1er janvier 2021, tout cycle acheté neuf doit bénéficier du gravage bicycode pour faciliter les recherches en cas de vol.
Autres assureurs
- Assurance vélo carte bancaire
- Assurance vélo Simplesurance
- Assurance vélo Crédit Mutuel
- Assurance vélo Crédit Agricole Pacifica
- Assurance vélo Axa
- Assurance vélo Abeille Assurance
- Assurance vélo Banque Populaire
- Assurance vélo Bnp Paribas
- Assurance vélo AssurTonVélo
- Assurance vélo Allianz
- Assurance vélo MMA
- Assurance vélo LCL
- Assurance vélo Qover-me
- Assurance vélo Ulygo
- Assurance vélo Groupama
- Assurance vélo Decathlon
- Assurance vélo GMF
- Assurance vélo Klinc
- Assurance vélo MAAF
- Assurance vélo Macif
- Assurance vélo Matmut
- Assurance vélo Sharelock