Le snorkeling est une discipline nautique populaire et accessible qui consiste à s’équiper d’un masque et d’un tuba pour découvrir les fonds marins à faible profondeur. Cette activité en Martinique permet d’explorer la faune et la flore enchanteresses de l’Île aux Fleurs, rendue possible grâce à de très nombreux spots de snorkeling sur l’île de la Martinique. Les conditions climatiques idéales, avec une eau chaude dans laquelle on peut rester longtemps sans se fatiguer, rendent cette expérience encore plus agréable.
Sommaire
Quels sont les plus beaux endroits pour faire du snorkeling en Martinique ?
Quels sont les meilleurs spots en Martinique ?
Les Anses d’Arlet et les Trois-Îlets sur la Côte Ouest de la Martinique sont réputés pour receler les plus beaux spots de snorkeling. On peut notamment citer l’Anse Dufour et ses tortues, l’Anse Noire, le Rocher de la plage aux Anses d’Arlet ou l’Anse Turin près du Carbet au pied de la majestueuse Montagne Pelée.
Existe-t-il des outils pour m’aider à choisir les meilleurs spots de snorkeling ?
Oui il existe des sites pour vous aider comme Snorkeling Report. Vous pouvez également vous adresser aux offices de tourisme locaux et aux lieux d’hébergement qui recèlent souvent des prospectus et bonnes adresses pour cette pratique.
Que voir en snorkeling en Martinique ?
Quelles sont les espèces marines que je peux observer ?
Vous pourrez admirer des tortues marines mais aussi de nombreuses espèces de poissons tels que des grondins volants, des poulpes, des murènes, des antennaires, des poissons-anges, des chirurgiens, des poissons ballons ou encore des raies pastenagues.
Quels types de coraux et de vestiges puis-je observer ?
Les coraux sont en vedette et recouvrent de nombreux fonds marins martiniquais. A l’instar des abords de l’Anse Figuier ou de la Pointe Borgnèse qui recèlent des récifs coralliens somptueux. Ces écosystèmes abritent également une faune très riche.
De nombreuses épaves sont aussi visibles sous l’eau mais souvent accessibles seulement en plongée sous-marine avec bouteille, compte tenu de la profondeur à laquelle elles sont échouées. On peut notamment citer l’épave le Nahoon qui repose par 35 mètres de fond au large des Anses d’Arlet. Le Roraima au large de Saint-Pierre, qui fut détruit par l’éruption de la Montagne Pelée en 1902. Ou encore le Sikorski S43 B, un hydravion qui git au fond de la baie de Fort-de-France, parti de Port of Spain capitale de Trinidad-et-Tobago, le 3 août 1945.
Comment puis-je contribuer à la protection et à la préservation des écosystèmes marins en Martinique ?
Le meilleur moyen de préserver les écosystèmes marins consiste à ne pas ramener de coraux en souvenirs et à ne pas déranger les animaux qui y vivent. Ne touchez pas les récifs coralliens : admirez-les avec les yeux.
Quels sont les tarifs ?
Le snorkeling coûte moins cher que la plongée : comptez environ 25 à 40 euros pour une sortie accompagnée d’au moins une heure. Si vous savez nagez et restez à immédiate proximité des plages, il n’est pas forcément nécessaire d’être accompagné. Vous pouvez louer masque, tuba et palmes pour une demie journée pour 20 euros environ. Ou venir avec votre propre matériel qu’il est possible d’acheter sur place.
Quelles sont les conditions pour faire du snorkeling en Martinique ?
À quelle période de l’année est-il préférable de faire du snorkeling en Martinique ?
La période la plus favorable pour vous adonner au snorkeling en Martinique court de décembre à avril. C’est la haute saison touristique qui coïncide avec la saison sèche : il pleut assez rarement et la mer est généralement calme. Vous pourrez plonger en toute sécurité et admirer les fonds marins sans qu’ils ne soient troublés par des remous.
Quelle est la température moyenne de l’eau pendant la saison ?
En général la température de l’eau est à peu près équivalente à celle de l’air : 27 °C à 28°C en moyenne. Cela permet de profiter de longues sessions de snorkeling sans avoir froid.
Y a-t-il des conditions météorologiques favorables ?
Il est préférable de sélectionner une journée calme avec peu de houle pour votre activité masque et tuba.
Combien de temps dure généralement une sortie de snorkeling en Martinique ?
Une sortie peut aller d’une heure à une demie journée en fonction du prestataire et de la formule choisie. Si vous avez opté pour une offre à la journée, vous plongerez une fois le matin et une fois l’après-midi en fonction des conditions météorologiques. L’occasion de découvrir différents spots peu distants les uns des autres.
Le snorkeling en Martinique en pratique
Quels sont les centres de plongée recommandés pour encadrer mes sorties de snorkeling ?
En Martinique, les prestataires de snorkeling sont plutôt concentrés dans le sud de l’île. Parmi les mieux notés sur Google on peut citer :
Cette liste n’est pas exhaustive. On peut aussi citer Alpha Plongée et Aliotis Plongée aux Anses d’Arlet, Boucaniers Diving à Sainte-Anne ou Plongée Immersion Caraïbes au Marin. La plus grande concentration de centres de snorkeling se trouve aux Anses d’Arlet. Et la plupart des clubs de plongée proposent à la fois des excursions avec bouteille pour une exploration en profondeur et du masque et tuba davantage proche de la surface.
Dois-je apporter mon propre matériel ou puis-je en louer sur place ?
Le matériel est compris dans le tarif de la prestation. Si vous pratiquez le snorkeling sans encadrement il est possible de louer du matériel seul. A part si vous êtes très aguerri mieux vaut partir avec un moniteur qui connait les moindres subtilités des spots et qui vous apportera des conseils.
Dois-je prévoir une combinaison de plongée ou un shorty ?
La combinaison est fournie avec la prestation. En revanche il est important de disposer d’un sous-vêtement adapté dans lequel vous serez à l’aise. Un shorty est tout à fait conseillé, d’autant que les combinaisons fournies sont souvent courtes étant donné la température de l’eau élevée.
Est-il possible de prendre des cours de snorkeling ?
Oui la plupart des prestataires proposent des cours pour tous niveaux, que vous soyez débutant ou plus perfectionné.
Existe-t-il des excursions organisées ?
Là aussi si vous passez par un prestataire local, vous pourrez partir en excursion à la journée ou à la demie journée. Certains proposent des stages de quelques jours à une semaine si vous avez vraiment envie de vous perfectionner et de vivre un séjour nautique.
Comment me rendre sur les sites depuis mon lieu d’hébergement ?
La plupart des sites de snorkeling sont situés à proximité du rivage là ou l’eau est assez peu profonde. Étant donné la concentration de spots aux Anses d’Arlet et dans le sud de la Martinique, nous vous conseillons de choisir un hébergement dans cette commune au Diamant ou aux Trois-Îlets. Si vous préférez le sud-est de l’île réservez à Sainte-Luce, au Vauclin ou à Rivière Pilote.
Quel est le meilleur moyen de transport pour accéder aux spots les plus éloignés ?
Pour accéder aux spots de snorkeling mieux vaut disposer d’un véhicule. Vous pouvez facilement louer une voiture à votre descente d’avion à Fort-de-France. Si vous plongez avec un prestataire et que le spot est un peu éloigné il vous emmènera en bateau sur le lieu de l’activité.
Existe-t-il des spots de snorkeling adaptés pour les débutants ou les enfants ?
Anse Dufour est sans doute le spot le plus adapté pour les enfants et les débutants. Les eaux y sont calmes. On peut également citer le Bourg des Anses d’Arlet, la Pointe Borgnèse juste avant Le Marin, Anse Noire ou Anse Figuier entre Sainte-Luce et Le Marin.
Quelles sont les précautions à prendre ?
Faut-il un niveau de forme physique particulier pour pratiquer ?
Le seul préalable est de savoir nager. Si vous choisissez un spot pour débutant la condition physique n’est pas fondamentale. Vous pouvez nager à votre rythme sans être gêné par la houle et plonger le temps que vous souhaitez. Toutefois la respiration avec un tuba est particulière puisque le volume d’air disponible est moindre que hors de l’eau et qu’il faut respirer exclusivement par la bouche. Si vous avez des problèmes pulmonaires ou cardiaques évitez cette activité. Si vous avez un doute consultez votre médecin traitant avant de partir.
Pour les spots plus compliqués à aborder, un petit entraînement est nécessaire. Nagez quelques fois en eaux vives avant votre votre séjour. Cela peut être dans l’océan ou la mer mais aussi dans un lac ou un plan d’eau proche de votre domicile, même si vous aurez rarement des vagues.
Dois-je souscrire une assurance spécifique pour pratiquer le snorkeling en Martinique ?
Si vous plongez avec un prestataire une assurance est souvent comprise dans le prix. Elle assure à la fois le matériel qui vous est prêté et d’éventuelles blessures que vous pourriez subir. Si vous faites du snorkeling seul ou que le centre de plongée dispose d’une formule peu couvrante, il peut être intéressant de souscrire une assurance voyage avant votre séjour. Veillez toutefois à ce que la plongée et le snorkeling soient bien couverts. Certaines assurances garanties accidents de la vie (GAV) assurent aussi les activités sportives : là aussi vérifiez votre contrat. La plongée sous-marine est souvent considérée comme un sport à risques et donc exclut des garanties.
Quelles sont les mesures de sécurité à respecter ?
Renseignez-vous en amont sur la météo et ne partez pas en cas de grand vent ou d’orages. Ainsi que sur les courants et les marées. Nagez à contre-courant pour ne pas être entraîné sur des récifs ou au large sans vous en rendre compte. Si vous partez avec un prestataire vous n’aurez pas à vous soucier de ces aspects. Si la météo est trop mauvaise la sortie sera annulée et il vous donnera les consignes de sécurité à suivre.
Quels sont les risques liés à la pratique du snorkeling en Martinique ?
La noyade et les blessures sur des rochers sont les principaux risques. Évitez de nager si vous êtes fatigué ou si vous venez de manger. A contrario évitez de partir le ventre vide. Mangez deux à trois heures avant l’effort et prévoyez des en-cas si la sortie est longue.
Ne nagez pas avec le courant pour éviter d’être projeté contre des rochers, surtout si la houle est importante. Renseignez-vous sur les récifs existants et les courants ainsi que les marées pour éviter les mauvaises surprises. Les animaux ne sont pas dangereux : il y a très peu de requins en Martinique et les attaques sont rarissimes. Ne vous approchez toutefois pas trop des oursins et autres espèces piquantes.
Comment puis-je repérer et éviter les zones dangereuses ?
Toute zone peut être dangereuse en cas de tempêtes ou de fortes vagues. Si vous restez dans les zones pour débutant à proximité du rivage et que la météo est clémente il y a peu de dangers. Évitez de vous aventurer sur certains spots non accompagné et si vous n’avez pas un niveau de nage suffisant. On peut citer l’Îlet Chevalier, les sirènes immergées de Saint-Pierre ou Anse Céron et Anse Couleuvre, qui sont deux plages avec de fortes vagues.
Puis-je pratiquer le snorkeling de nuit en Martinique ?
C’est fortement déconseillé. La visibilité est faible et l’activité dangereuse.
Les règles pour le snorkeling en Martinique
Quelles précautions dois-je prendre pour préserver l’environnement marin ?
Nagez à distance des espèces marines et notamment des tortues (au moins 5 à 10 mètres) qui sont assez craintives et que vous risqueriez de faire fuir. Ne touchez pas les coraux et autres espèces végétales, notamment avec vos palmes, et ne les prélevez pas pour les garder en souvenir. Par contre vous pouvez faire des photos pour immortaliser ce moment.
Ne jetez pas vos déchets dans la mer.
Y a-t-il des zones protégées où le snorkeling est interdit ou réglementé ?
A notre connaissance il n’existe pas de zone où le snorkeling est interdit en Martinique. Même s’il y a des espaces protégés comme Macabou, La Pointe Borgnèse, l’Îlet Madame ou le Rocher du Diamant.
Quelles sont les autres activités nautiques à faire en Martinique ?
En Martinique vous pouvez également pratiquer la plongée avec bouteille, le kayak de mer, le paddle, faire du voilier, des excursions en bateau à moteur ou expérimenter des sensations fortes en jet ski.
FAQ
Où faire du masque et tuba en Martinique ?
Les Anses d’Arlet et les Trois-Îlets sur la Côte Ouest de la Martinique sont réputés pour le masque et tuba. Tout comme l’Anse Dufour, l’Anse Noire, le Rocher de la plage aux Anses d’Arlet ou l’Anse Turin près du Carbet.
Où voir les plus beaux poissons en Martinique ?
Entre l’Anse Céron et l’Anse Couleuvre qui est un spot réservé aux bons nageurs à cause de la houle. L’Anse Dufour et plus généralement la zone des Anses d’Arlet est aussi un spot dans lequel on peut admirer des poissons colorés et des tortues marines.
Où voir des raies en Martinique ?
Près du Rocher du Diamant. La zone nautique autour du rocher est accessible. En revanche vous n’aurez pas le droit d’y monter. C’est une réserve naturelle dédiée à la reproduction des animaux marins.
Comment nager en snorkeling ?
Votre masque et votre tuba doivent être bien positionnés. Testez votre respiration avant de partir : vous ne devez respirer que par la bouche. Nagez à contre-courant sur le ventre en vous aidant des mains et de vos pieds avec les palmes. Si vous n’êtes pas très à l’aise à l’idée de nager longtemps prenez une petite bouée sur laquelle vous pourrez vous appuyer pour conserver votre énergie.
Les autres activités à faire en Martinique