La Martinique possède plusieurs plages, parmi les plus prisées figure l’Anse à Voile. Elle est surtout connue pour ses sables très noirs. Calme et paisible, cet endroit est surtout recommandé pour ceux qui souhaitent se ressourcer et détendre. En vous rendant sur cette plage de Martinique, vous aurez l’impression d’être la seule personne sur terre dans un endroit paradisiaque et sauvage.

 

 

 


Description de la plage Anse à Voile en Martinique

 

 

La plage Anse à voile se caractérise par ses beaux sables noirs qui sont riches en limaille de fer grâce aux anciennes activités volcaniques. Autrefois fréquentée par les habitants du Prêcheur, elle est actuellement prisée par les randonneurs. Cette plage sauvage attire également plus de monde, en particulier pendant les weekends. Dotée de fonds marins authentiques, elle possède une eau limpide. Sous cette mer se logent les poissons tropicaux et d’autres faunes marines intéressantes.

 

 

Avec ses cocotiers et ses paysages, la plage de l’Anse à Voile est moins fréquentée. Elle est parfaite pour les vacanciers en quête de tranquillité et un peu de solitude. Loin de la foule, cet endroit peut être visité aussi bien le matin, le midi que le soir. L’eau y est calme et chaude. Ce spot convient pour le snorkeling, la plongée et surtout la baignade. Cette plage se visite toute l’année.

 

 


Quelle est la meilleure période pour visiter la plage de Anse à Voile en Martinique ?

 

 

La période propice pour visiter la Martinique et plus particulièrement la plage de Anse à Voile est la saison appelée « Carême », c’est-à-dire à partir du fin décembre jusqu’au mois d’avril. Il s’agit d’une période touristique qui vous permet de profiter du beau temps au bord de la plage. De plus, les températures sont plus chaudes.

 

 

La plage de Anse à Voile peut être visitée toute la saison. Pour choisir la meilleure période, il est conseillé de prendre en compte vos intérêts. Par exemple, si vous voulez observer des espèces sous-marines, l’été et l’automne sont les plus adaptés. Les températures sont agréables, autour de 30 °C. Vous pourrez donc profiter d’une baignade confortable. Pour découvrir les tortues donner vie, le mois de juin ou juillet convient parfaitement. La période des éclosions s’étend de mai à septembre.

 

 


Comment accéder à la plage Anse à Voile en Martinique ?

 

 

Pour vous rendre à cette belle plage sauvage depuis Fort-de-France, prenez la N2 direction Saint-Pierre. Vous pouvez ensuite emprunter la piste escarpée et sinueuse vers le Prêcheur. Cette route se termine au bout d’environ 2 km sur un parking. Ce dernier est le point de départ de la randonnée qui mène à Grand’Rivière. Continuez la piste et à 15 minutes de marche, vous trouverez une piste qui bifurque vers la gauche. Celle-ci vous mène vers cocotiers et bananiers. Vous atteignez ainsi l’Anse à Voile. Vous pouvez aussi rejoindre cette plage depuis l’Anse Lévrier.

 

 

A-t-on la possibilité de se garer ?

 

 

Vous pouvez accéder facilement Anse à Voile en voiture. Il existe un petit parking près de la plage. Pour vous rendre au bord de la mer, il faut marcher à pied pendant une dizaine de minutes. Il convient de préciser que le parking est gratuit.

 

 


Quels sont les avis et conseils des voyageurs qui ont déjà visité la plage de l’Anse à voile ?

 

 

Les avis des voyageurs

 

 

La plupart des voyageurs ayant visité la plage de Anse à voile ont laissé des avis positifs. En voici quelques-uns :

 

  • une belle plage authentique et encore sauvage ;
  • un endroit idéal pour se relaxer et se détendre tranquillement ;
  • une magnifique plage avec une eau limpide ;
  • une plage avec des coins d’ombre ;
  • etc.

 

 

Nous avons aussi recueilli quelques avis négatifs :

 

  • un petit parking qui ne peut accueillir que 10 voitures ;
  • les vagues peuvent parfois être assez violentes ;
  • pas d’infrastructure comme les tables de pique-nique ;
  • etc.

 

 

Les conseils des voyageurs

 

 

Les voyageurs ayant fréquenté cette plage recommandent de s’y rendre plutôt le matin, en particulier pendant la haute saison pour trouver un parking. Plusieurs zones d’ombres sont disponibles. Vous n’avez pas besoin de louer ou d’emporter du parasol.

 

Si vous y rendez en été, pensez à porter une crème solaire et un chapeau afin de vous protéger des rayons solaires.

 

Si vous avez des enfants, restez vigilants, car les vagues peuvent se montrer violentes. Il est aussi conseillé d’emporter les équipements nécessaires et de ne rien oublier dans la voiture. Le cas échéant, vous devrez revenir et marcher à pied.

 

 


La plage est-elle adaptée pour la pratique de sports nautiques ?

 

 

Quelles activités peut-on faire à la plage de Anse à Voile ?

 

 

Anse à Voile est réputée pour la richesse de ses fonds marins. Ces derniers sont composés de coraux, de poissons multicolores, d’oursins, etc. Cette plage est donc recommandée pour les amateurs de la plongée sous-marine. D’autres activités nautiques y sont aussi possibles telles que le jet ski, la planche à voile, le pédalo, le kayak ainsi que le catamaran. Anse à Voile est également plébiscité par les surfeurs.

 

 

 

 

 

 

En plus des activités aquatiques, vous pouvez aussi pratiquer une randonnée depuis Anse Couleuvre jusqu’à Anse à Voile. Cette promenade vous permet d’admirer le paysage sauvage de la côte Nord de la Martinique. Le parcours dure environ 30 minutes. Pour les plus courageux, ils peuvent gravir la montagne Pelée.

 

 

Peut-on louer du matériel pour apprendre ou pratiquer des activités nautiques ?

 

 

Il existe des clubs qui louent les matériels nécessaires pour pratiquer vos activités nautiques. Ils proposent des tubas et masques, des palmes, du kitesurf, du paddle, des pédalos, des planches à voile, etc.

 

 

Pour les débutants souhaitant pratiquer des sports nautiques, il est recommandé de demander l’accompagnement d’un moniteur. Ce professionnel peut vous aider à apprendre la discipline que vous préférez.

 

 

Y a-t-il des zones de plongée avec tuba ou de plongée sous-marine à proximité ?

 

 

Sur la plage de Anse à Voile, il n’existe pas des zones de plongée délimitées. Pour découvrir la faune aquatique, il importe de bien vous équiper en portant une combinaison adaptée, des palmes, un masque et un tuba. Laissez-vous ensuite impressionné par la beauté des fonds marins, des seiches, des anémones, des poissons multicolores sans oublier les poulpes.

 


La plage est-elle adaptée pour les enfants et les familles ?

 

La plage de Anse à Voile est adaptée pour les familles et les enfants. Comme les courants sont faibles, la baignade y est facile. De plus, cet endroit est calme.

 

 


Quelles précautions doit-on prendre en compte lors de la visite de la plage ?

 

 

Lorsque vous visitez la plage de Anse à Voile, faites attention aux mancenilliers. Ces arbres portent des fruits très toxiques. Évitez de vous abriter sous leurs branches si la pluie tombe. En cas de forte houle, il est vivement déconseillé de baigner. Vous risquez de vous noyer.

 

 


Y a-t-il des hébergements situés à proximité de la plage de Anse à Voile ?

 

 

À proximité de la plage de Anse à Voile, on trouve plusieurs établissements d’hébergement. On peut citer :

 

 

 

Il est conseillé de réserver votre hébergement à l’avance si vous prévoyez de vous rendre à Anse à Voile pendant la haute saison. Cela vous permet de trouver le type de location qui convient à vos besoins.

 



Booking.com

 


Des restaurants, bars ou snacks sont-ils disponibles à proximité de la plage ?

 

 

Pour vous restaurer ou vous désaltérer, nous vous conseillons de préparer à l’avance votre nourriture et vos boissons. En effet, la plage de l’Anse à Voile est une plage sauvage, les points de restauration ne sont donc pas tout près de celle-ci.

 

Profitez plus de vos vacances :​
Rachat de franchise total pour toutes vos voitures de location. 7,60€ par jour.

 

 


Quelles sont les plages à voir aux alentours ?

 

 

Tout près de l’Anse à Voile, il existe une magnifique plage nommée Anse Lévrier. Elle dispose aussi de sables noirs et de décor somptueux. Vous pouvez parcourir le sentier de randonnée qui mène vers la plage Anse Couleuvre.

 

 


Autres infos pratiques

 

 

Les douches et toilettes sont disponibles sur place. Cette plage n’est pas vraiment conseillée pour les personnes à mobilité réduite. Lorsque vous visitez Anse à Voile, évitez de jeter vos déchets. Enfin, il existe plusieurs zones ombragées pour vous protéger du soleil.

 

 


FAQ :

 

 

Est-ce qu’on peut manger sur la plage de Anse à Voile ?

 

 

Vous pouvez manger au bord de la mer. Cependant, assurez-vous de bien ramasser vos déchets.

 

 

Est-ce que les parkings sont payants ?

 

 

Non, le parking est entièrement gratuit.

 

 

Quelles sont les activités nautiques que vous pouvez faire sur place ?

 

 

Toutes les activités nautiques sont possibles sur la plage de Anse à Voile. Vous pouvez pratiquer des pédalos, du snorkeling, une plongée sous-marine, etc.

 

 


Articles similaires

 

 

Choisissez une bonne assurance :
Rachat total de franchise, bris de glace, bas de caisse. Compatible tous loueurs dans le monde entier.