Partir en Martinique en avril reste un bon choix, même s’il commence à faire chaud (aux alentours des 30°C) et que les pluies s’invitent souvent au cœur des visites et excursions. Découvrez le climat et la pluviométrie de cette période ainsi que nos conseils pour profiter pleinement des sites touristiques et activités offertes par la Martinique.

 

 


Quel est le climat de la Martinique au mois d’avril ?

 

 

Même si nous somme toujours à la saison sèche, le climat martiniquais commence à être davantage chaud et humide avec des précipitations qui augmentent, notamment dans le nord de l’île dans les régions de Saint-Pierre et de Sainte-Marie. Le ressenti est donc moins agréable qu’au cours des mois de janvier, février ou mars.

 

 

Quel temps fait-il habituellement au mois d’avril ?

 

 

Dans le tableau ci-dessous vous trouverez le résumé des conditions météorologiques en Martinique au mois d’avril.

 

 

Températures moyennes Entre 23 et 30°C dans la journée
Jours de pluie et pluviométrie 12 jours de pluie et environ 70 mm de précipitations
Température de l’eau 28°C
Activités possibles Baignade, randonnées, plongée, snorkeling, observation des dauphins, des baleines et des tortues, activités nautiques comme le surf, le windsurf ou le kitesurf

 

 

S’il y a peu de disparités de températures entre le nord et le sud de l’île, les différences de précipitations sont importantes, les pluies étant plus denses au nord notamment autour de la Montagne Pelée, point culminant de la Martinique à 1 397 mètres d’altitude.

 

 

Les conditions météorologiques présentent-elles des risques particuliers ?

 

 

Avril ne marque pas encore la saison des tempêtes tropicales et des cyclones mais les pluies peuvent être abondantes. Le danger réside surtout dans la fréquentation des sentiers et chemins caillouteux qui peuvent être extrêmement glissants. La houle peut aussi s’inviter sur les plages rendant la baignade et la pratique des activités nautiques dangereuses. Consultez la météo avant toute randonnée ou de partir à l’assaut des vagues en surf, en kitesurf ou en jet-ski.

 

 


Quelle est la saison en Martinique au mois d’avril ?

 

 

Le tableau ci-dessous donne les températures et les précipitations moyennes pour les principales villes martiniquaises. Les données sont issues du site de Météo France pour le mois d’avril 2023.

 

 

Ville Températures moyennes Précipitations moyennes
Fort-de-France Entre 23,1 et 29,4°C 13 jours de pluie et 90,1 mm
Saint-Pierre Entre 23 et 31,1°C 8 jours de pluie et 40,3 mm
Sainte-Marie Entre 22,3 et 28,5°C 18 jours de pluie et 219,7 mm
Le Robert Entre 24,9 et 30°C 11 jours de pluie et 57,5 mm
Le Vauclin Entre 24,9 et 29,4°C 8 jours de pluie et 64,6 mm
Sainte-Anne Entre 24,3 et 30,2°C 5 jours de pluie et 64,5 mm

 

 


Que faire au mois d’avril en Martinique ?

 

 

Au mois d’avril en Martinique, il reste encore possible de pratiquer l’ensemble des activités offertes par l’île. Qu’il s’agisse de la baignade, des activités nautiques, de la randonnée ou encore les visites des sites incontournables liés à l’histoire coloniale, à la mémoire de l’esclavage ou à la culture créole.

 

 

Les activités à privilégier

 

 

Avril constitue la période à laquelle l’Île aux Fleurs se pare de multiples teintes à travers la floraison d’essences somptueuses comme les flamboyants. Cet arbre, qui peut atteindre 15 mètres de hauteur, donne des fleurs jusqu’à 15 cm : sa floraison commence parfois en avril ou en mai en fonction des années et du lieu. Il fut introduit par les européens depuis Madagascar pour offrir de l’ombre sur l’île.

 

La randonnée constitue aussi une activité phare à condition de fréquenter les sentiers par temps sec pour éviter les glissades. La Montagne Pelée et le Morne Larcher sont les sommets les plus emblématiques de l’île mais vous pouvez aussi arpenter la Trace des Caps dans le sud ou la presqu’île de la Caravelle, une réserve naturelle de 400 hectares qui abrite plus de 150 espèces végétales et des panoramas à couper le souffle.

 

Enfin, les activités nautiques peuvent aussi être pratiquées sans encombres, là aussi en tenant compte des conditions météorologiques. Vous pourrez expérimenter le snorkeling et la plongée sous-marine pour admirer les fonds marins riches en tortues, poissons colorées et faune coralienne.

 

 

 

 

 

 

Ou encore le kitesurf, le surf, le paddle ou le jet-ski : de très nombreux prestataires sont implantés sur l’île. Vous profiterez ainsi de conseils et d’un accompagnement personnalisé en fonction de votre niveau.

 

 

Les activités à éviter

 

 

Il n’y a pas d’activité à éviter à proprement parler mais certaines pratiques peuvent être rendues dangereuses par la pluie ou les vents. La chaleur commençant à être omniprésente et le soleil très fort il est conseillé de pratiquer la randonnée et le sport le matin lorsqu’il fait frais. Ainsi que de protéger votre peau et de vous hydrater : l’alliance entre humidité et chaleur engendrant davantage de pertes hydriques lorsque vous faites des efforts.

 

 

Quels sont les évènements ou festivals du mois d’avril ?

 

 

Cela diffère en fonction des années mais le mois d’avril est souvent marqué par les fêtes de Pâques. La population martiniquaise reste très religieuse et pratiquante et de nombreuses cérémonies, souvent assez festives, ont lieu dans les différentes églises catholiques de l’île. Notamment dans la très belle cathédrale Saint-Louis.

 

Dans l’assiette, Pâques est aussi gourmande avec le plat emblématique de cette période : le crabe matoutou. Il existe de nombreuses variantes de cette recette originellement dégustée par les esclaves qui ne pouvaient manger de la viande et débusquaient ces petits crabes de terre pour les cuisiner. Ils sont souvent mitonnés avec de l’oignon, des cives, du curry, du thym, du bois d’Inde, du jus de citron, du sel et du poivre.

 

 

Quels sont les sites touristiques à voir en Martinique en avril?

 

 

En avril, comme lors du reste de la saison sèche, l’ensemble des sites touristiques sont ouverts à la visite. Il peut toutefois y avoir une forte affluence notamment pendant les vacances scolaires et les week-end. Privilégiez de visiter les lieux les plus courus en semaine.

 

 

  • Fort-de-France, l’imposant Fort Saint-Louis et la cathédrale du même nom sont des incontournables.

 

  • Au nord de l’île la ville de Saint-Pierre intéressera les passionnés de volcanologie avec le musée de la catastrophe de 1902 qui détruisit presque complètement la cité. Le centre des découvertes des sciences et de la terre vaut également le détour.

 

 

  • Les amateurs de sports nautiques séjourneront plutôt dans le sud vers Le Diamant, Les Anses d’Arlet, Sainte-Luce, Le Marin ou Sainte-Anne. C’est là que vous trouverez les plus belles plages et les zones privilégiées pour vous adonner au snorkeling ou à la plongée sous-marine à la découverte des tortues et autres espèces marines.

 

  • Les musées autour du patrimoine local comme le Musée de la Banane à Sainte-Marie, celui des coquillages ou la Maison de la Canne aux Trois-Îlets ou l’espace muséal Aimé-Césaire à Fort-de-France.

 

 

 💡 Cette liste n’est pas exhaustive. Renseignez-vous auprès des offices de tourisme locaux pour trouver des idées de sortie.

 

 

Quelles sont les spécialités culinaires d’avril en Martinique ?

 

 

Le plat de crabes matoutou est un incontournable du mois d’avril : il marque la période de Pâques. Vous pourrez aussi déguster l’ensemble des spécialités antillaises qui font la part belle au poisson, au riz et aux aliments frits comme les indétrônables accras aux multiples saveurs : morue, crevettes, crabe ou même sucrés à la banane ou à la noix de coco.

 

 


Le mois d’avril et la haute saison touristique

 

 

Le mois d’avril marque quasiment la fin de la saison touristique. L’affluence commence à être moindre (plus qu’en mai mais moins que lors des trois premiers mois de l’année) ainsi que les tarifs pour y séjourner.

 

 


Les prix des hébergements, des vols et des activités sont-ils plus élevés ou plus abordables pendant cette période ?

 

 

Quels sont les prix des vols au mois d’avril ?

 

 

Au mois d’avril les prix des billets d’avion sont à peu près équivalents à ceux que l’on rencontre en mars. Autour de 600 euros aller-retour au départ de Paris : mais vous pouvez dénicher des prix plus bas en vous y prenant à l’avance pour réserver votre vol. Seuls les aéroports de Paris (Charles-de-Gaulle et Orly) et Nantes proposent des vols directs vers l’île.

 

 

Quel est le prix des hébergements en avril ?

 

 

En avril, il est possible de dénicher des petits studios ou appartements équipés pour 400 à 500 euros la semaine. Pour une petite maison ou un appartement plus spacieux en résidence comptez plutôt entre 600 et 1 000 euros. Et entre 1 500 et 2 000 euros pour une grande ville avec piscine.

 

 



Booking.com

 

 

Quel budget prévoir pour un voyage en Martinique en avril ?

 

 

Le tableau ci-dessous donne une fourchette de prix pour un voyage d’une semaine en Martinique pour un couple au mois d’avril.

 

 

Poste de dépense Fourchette de prix
Billets d’avion Entre 900 et 1 400 euros
Hébergement Entre 300 et 2 000 euros la semaine
Location de voiture Entre 100 et 200 euros la semaine sans compter le carburant
Nourriture Entre 150 et 300 euros
Visites diverses Entre 100 et 400 euros

 

La fourchette basse se situe autour de 1 400 à 1 500 euros la semaine pour deux personnes, la haute 3 500 à 5 000 euros la semaine pour les séjours les plus haut de gamme.

 

 

Comment trouver des promotions pour un voyage en Martinique en avril ?

 

 

Réservez votre voyage en avance en comparant les tarifs sur les comparateurs en ligne. Pour les vols vous pouvez utilisez Sky Scanner, Kayak, Lilligo ou Bourse des Vols. Côté hébergement Booking et AirBnB sont traditionnellement les sites sur lesquels vous trouverez le plus de choix de locations de vacances.

 

 

Choisissez une bonne assurance :
Rachat total de franchise, bris de glace, bas de caisse. Compatible tous loueurs dans le monde entier.

 

 


Quels sont les vêtements à prévoir pour partir en Martinique au mois d’avril ?

 

 

La chaleur domine en avril : prévoyez des vêtements légers et des chaussures ouvertes ou en toile. Si vous randonnez pensez aux pantalons ou shorts confortables et aux chaussures de marche montantes ainsi qu’aux bâtons qui vous seront d’une grande aide dans les passages les plus escarpés. Les vêtements de pluie sont aussi fondamentaux, les précipitations pouvant être assez intenses. Et bien sûr glissez les incontournables chapeau, casquette, lunettes de soleil, crème solaire et brumisateur dans votre valise.

 

 


Est-ce une bonne idée de partir au mois d’avril ?

 

 

Oui les tarifs sont plus abordables qu’en début de saison et il y a moins de monde. Cependant le ressenti des températures peut être parfois pénible lorsqu’il fait à la fois chaud et humide. Si vous ne supportez pas la chaleur nous vous déconseillons cette période ou alors en louant un bien climatisé.

 

 

Comment préparer votre voyage en Martinique en avril ?

 

 

La préparation est identique à ce qui est nécessaire le reste de l’année. Dressez une liste pour penser à tous les effets personnels que vous devez emporter, surtout ce que vous ne pourrez trouver sur l’île : vos traitements médicaux par exemple.

 

Si vous projetez de randonner entraînez-vous un minimum en amont et gardez à l’esprit que l’humidité et la chaleur vont rendre l’effort plus difficile qu’en métropole.

 

 

Comment se déplacer en Martinique en avril ?

 

 

La location de véhicule reste l’option la plus intéressante pour vous déplacer sur l’Île aux Fleurs. Les distances sont assez courtes et vous pourrez facilement rejoindre votre lieu de villégiature depuis Fort-de-France. Les transports en commun sont développés mais ne permettent pas forcément de lier une ville à une autre sans changement et de rejoindre les sites touristiques les plus excentrés.

 

 

Conseils de sécurité et précautions sanitaires

 

 

La Martinique est sous climat tropical mais les maladies tropicales y sont peu présentes à part la dengue véhiculée par les moustiques. Le mois d’avril n’est pas la pleine saison de leur éclosion qui débute plutôt en mai mais chaleur et pluies favorisent leur venue. Pour éviter de vous faire piquer protégez-vous avec du répulsif, évitez de manger près des points d’eau stagnants et dormez avec une moustiquaire.

 

Lors de vos randonnées vous croiserez peut-être des animaux venimeux comme le serpent trigonocéphale avec sa tête en fer de lance et le scolopendre qui peuvent causer des morsures graves. Les mygales arboricoles et terrestres sont plus inoffensives : leur piqûre est généralement sans conséquences pour la santé et elles sont très craintives. Vous les rencontrerez donc rarement.

 

 


FAQ

 

 

Fait-il beau en avril en Martinique ?

 

 

Il fait beau mais les pluies sont plus abondantes qu’au coeur de la saison sèche. Notamment du côté de Sainte-Marie au nord qui connait environ 18 jours de pluie dans le mois pour plus de 200 mm de précipitations.

 

 

Quelle saison en Martinique en avril ?

 

 

Avril marque quasiment le terme de la saison sèche sur l’île. Les chaleurs augmentent avec 30° maximum en moyenne et les pluies sont de plus en plus fréquentes. Le ressenti peut être chaud et humide.

 

 

Quel temps en Martinique au mois d’avril ?

 

 

Le temps est souvent pluvieux notamment au nord de la Martinique. Et la chaleur est de plus en plus importante. La saison touristique marque le pas et l’affluence décroit.

 

 


Articles similaires :

 

 

 

Profitez plus de vos vacances :​
Rachat de franchise total pour toutes vos voitures de location. Dès 7,60€ par jour.