Partez en Martinique en février. C’est le moment où l’Île aux Fleurs connait son pic de fréquentation. Les températures y sont clémentes, la pluviométrie assez faible et vous serez à l’abri des fortes intempéries tels que les tempêtes tropicales ou les cyclones.
Février constitue également le mois du carnaval de Fort-de-France même, si certaines années, il a lieu en mars. C’est donc l’une des meilleures périodes pour profiter des beautés et curiosités de la Martinique, même si elle peut être très fréquentée. Avec mars et avril ces quelques jours sont les plus secs de toute l’année.
Sommaire
Quel est le climat de la Martinique au mois de février ?
Quel temps fait-il habituellement au mois de février ?
Le tableau ci-dessous résume les principaux indicateurs météorologiques de février en Martinique.
Températures moyennes
Entre 22 et 29°C dans la journée
Jours de pluie et pluviométrie
11 jours de pluie et environ 65 mm de précipitations
Température de l’eau
27°C
Activités possibles
Baignade, randonnées, plongée, snorkeling, observation des dauphins, des baleines et des tortues, activités nautiques comme le surf, le windsurf ou le kitesurf
Les conditions météorologiques présentent-elles des risques particuliers ?
Comme lors de l’ensemble des mois de la période qui court de décembre à fin mai, le mois de février connait peu de conditions météorologiques extrêmes. De fortes pluies ne sont toutefois pas à exclure, notamment dans les régions les plus humides au nord : à Saint-Pierre au pied de la Montagne Pelée ou à Sainte-Anne plus à l’est.
Quelle est la saison en Martinique au mois de février ?
Le tableau ci-dessous donne quelques indications quant aux températures et aux précipitations moyennes. Les données sont issues du site de Météo France et il s’agit des températures moyennes constatées au mois de Février 2023.
Ville | Températures moyennes | Précipitations moyennes |
---|---|---|
Fort-de-France | Entre 21,6 et 27,6°C | 13 jours de pluie et 92,3 mm |
Saint-Pierre | Entre 21,5 et 28,6°C | 15 jours de pluie et 74,8 mm |
Sainte-Marie | Entre 23,3 et 28°C | 14 jours de pluie et 121,7 mm |
Le Robert | Entre 23,3 et 29,1°C | 14 jours de pluie et 62,9 mm |
Le Vauclin | Entre 23,7 et 27,9°C | 9 jours de pluie et 31,2 mm |
Sainte-Anne | Entre 22,6 et 28,9°C | 14 jours de pluie et 67,4 mm |
Que faire au mois de février en Martinique ?
Le mois de février offre de très nombreuses activités à expérimenter, que vous partiez seul, en couple, entre amis ou en famille.
Les activités à privilégier
Il y a de très nombreuses activités desquelles profiter en Martinique en Février. Vous pourrez tout aussi bien :
Les activités à éviter
En février vous pourrez pratiquez toutes les activités possibles dans l’île. Toutefois si vous avez prévu une randonnée ou une sortie en mer, regardez la météo. Fortes pluies, vagues et sentiers glissants constituent les principaux écueils météorologiques. Dans ce cas décalez votre excursion et passez la journée à visiter Fort-de-France ou un musée en intérieur comme le Musée de la Banane ou le Mémorial de la catastrophe de 1902 à Saint-Pierre avec ses vestiges de l’éruption.
Quels sont les évènements ou festivals du mois de février ?
La festivité la plus importante du mois de février est sans nul doute le carnaval de Fort-de-France. Pendant cinq jours la ville résonne des chants et des cris des festivaliers de la parade des reines, élues sur l’ensemble de l’île, à l’incinération du roi Vaval le mercredi gras à la nuit tombée. Lors de cette immense fête gratuite vous expérimenterez la joie de vivre des martiniquais.
Le carnaval est aussi fêté, de manière plus modeste, dans les villes du Diamant, du Lamentin ou de Rivière Salée.
Quels sont les sites touristiques à voir en Martinique en février ?
Tous les sites touristiques sont ouverts en Martinique en février. Les plages constituent les lieux les plus courus. Mais il y a également des musées immanquables, comme la Maison de la Canne aux Trois-Îlets ou le Musée de la Pagerie, lieu de naissance de Joséphine de Beauharnais, 1re épouse de Napoléon Bonaparte. De nombreuses Habitations permettent de découvrir l’héritage de la colonisation et des exploitations agricoles tandis que le centre de découverte des Sciences de la Terre vous fera découvrir les mystères des volcans, comme la Montagne Pelée, et des éruptions volcaniques.
Quelles sont les spécialités culinaires de février en Martinique ?
La période du carnaval offre des spécialités culinaires particulièrement savoureuses. Les beignets, agrémentés de noix de coco, de banane ou de vanille, sont en vedettes. Vous pourrez aussi déguster des glaces à l’eau (sinobol), un sorbet coco, du nougat pistache ou un cornet de pistaches grillées.
Le mois de février et la haute saison touristique
Le mois de février constitue la haute saison touristique : c’est généralement le mois qui correspond au plus fort taux de remplissage des hôtels et locations de vacances à hauteur de plus de 80%. Si vous souhaitez partir à cette période il est donc fortement conseillé de vous y prendre plusieurs mois à l’avance.
Les prix des hébergements, des vols et des activités sont-ils plus élevés ou plus abordables pendant cette période ?
Les prix des hébergements et des vols sont généralement plus élevés que le reste de l’année, puisque nous sommes en haute saison.
Quels sont les prix des vols au mois de février ?
Au mois de février comptez un peu plus de 700 euros par personne pour un vol aller-retour. Il s’agit du tarif pour une adulte. Seuls quelques aéroports français proposent des vols directs vers l’aéroport Aimé-Césaire de Fort-de-France. Il s’agit de l’aéroport Nantes Atlantique et des aéroports Charles-de-Gaulle et Orly en région parisienne.
Quel est le prix des hébergements en février ?
En février, les tarifs sont à peu près équivalents à ce que l’on peut trouver au mois de février. 500 à 600 euros la semaine est le minimum pour louer un studio ou un petit appartement tout équipé.
Pour une chambre d’hôtel ou un appartement plus spacieux, notamment en résidence avec piscine, prévoyez plutôt un budget aux alentours des 1 000 euros la semaine. Et pour une grande maison ou une villa avec piscine 2 000 euros la semaine semble le minimum, même si certains biens se louent à des tarifs plus élevés : jusqu’à 5 000 ou 6 000 euros la semaine.
Quel budget prévoir pour un voyage en Martinique en février ?
Le tableau ci-dessous donne une fourchette de prix pour un voyage d’une semaine en Martinique avec les différents postes de dépenses pour un couple :
Poste de dépense
Fourchette de prix
Billets d’avion
Entre 1 200 et 2 000 euros
Hébergement
Entre 500 et 3 000 euros la semaine
Location de voiture
Entre 100 et 200 euros la semaine sans compter le carburant
Nourriture
Entre 150 et 300 euros
Visites diverses
Entre 100 et 400 euros
La fourchette basse se situe autour de 2 000 euros la semaine pour deux personnes, la haute 6 000 euros la semaine si vous combinez location de luxe, restaurants hauts de gamme et activités onéreuses comme le jet-ski par exemple.
Comment trouver des promotions pour un voyage en Martinique en février ?
La première stratégie pour trouver des promotions pour votre voyage en Martinique en février ? Réserver votre voyage très en avance, trois à six mois en amont, pour accéder à des tarifs du type early birds. A contrario le fait de vous y prendre à la dernière minute peut aussi être une bonne stratégie : il peut y avoir des réductions de type last minute assez avantageuses.
Pour pouvoir plus facilement comparer les tarifs, nous vous conseillons d’utiliser des comparateurs en ligne. Kayak, Bourse des vols, Skyscannet, Easyvoyage ou Expédia. Pour l’hébergement regardez du côté de Booking et d’AirBnB qui sont les deux sites avec le plus d’offres.
Quels sont les vêtements à prévoir pour partir en Martinique au mois de février ?
Si les températures du mois de février sont particulièrement clémentes sur l’Île aux Fleurs, emportez tout de même des vêtements mi-saison ainsi que du textile imperméable. Et pensez bien aux protections solaires : casquette, chapeau, lunettes et crème solaire idéalement d’indice 50. Le soleil est extrêmement fort dans les Caraïbes surtout entre 10 et 14 heures.
Est-ce une bonne idée de partir au mois de février ?
Oui puisque c’est le mois qui combine bien des atouts avec un temps splendide, ni trop chaud ni trop pluvieux. Des lieux de visites largement ouverts, ainsi que de nombreuses festivités comme le carnaval. Cependant les plages et sites touristiques connaissent une forte affluence : venez vous baigner le matin sur les plages les plus fréquentées et évitez les vacances scolaires et les week-end pour vous rendre dans des lieux comme le fort Saint-Louis ou le Jardin de Balata par exemple.
Comment préparer votre voyage en Martinique en février ?
Dressez une liste exhaustive de ce que vous allez glisser dans votre valise. Si vous souhaitez faire du sport pendant votre séjour, entrainez-vous un minimum surtout pour les randonnées dont certaines sont assez difficiles comme le Morne Larcher. D’autant que le ressenti souvent humide de l’atmosphère peut rendre l’effort plus exigeant. Si vous n’avez pas fait d’activités physiques depuis longtemps et que vous avez plus de 40 ans il peut être utile d’aller réaliser un petit check up chez votre médecin.
Comment se déplacer en Martinique en février
L’Île aux Fleurs compte un réseau de transport en commun qui dessert la plupart des villes. Cependant les durées de trajet peuvent être longues et il est souvent nécessaire de changer plusieurs fois de bus pour les destinations les plus lointaines.
Conseils de sécurité et précautions sanitaires
S’il n’y a plus de restrictions sanitaires liées au Covid en vigueur en Martinique il reste important d’avoir vos autres vaccins à jour. Vérifiez dans votre carnet de santé ou sur votre compte Mon espace santé en ligne. Même si l’île connait un climat tropical, il y a peu de maladies tropicales qui y sévissent. On peut toutefois citer quelques cas de dengue, une infection virale transmise par les moustiques Aedes, qui se caractérise par une forte fièvre, des maux de tête, des courbatures, des nausées et des éruptions cutanées. Pour vous en protéger badigeonnez-vous de répulsifs et dormez avec des moustiquaires. Les cas sont toutefois assez rares et la maladie se guérit.
La faune locale peut être parfois dangereuse avec la présence de serpents et autres araignées comme la matoutou falaise. Ces animaux sont cependant très craintifs et les morsures peu fréquentes.
FAQ
Fait-il beau en Martinique en février ?
Oui les températures oscillent entre 27 et 29°C et les pluies sont peu abondantes. La température de l’eau se fixe aux alentours de 27°C, la température idéale pour vous baigner et vous adonner à des activités nautiques.
Quelle saison en février en Martinique ?
Février correspond à la saison sèche en Martinique. Il pleut assez peu même s’il est possible de rencontrer des ondées surtout le matin et le soir, notamment au nord de l’île vers Sainte-Marie ou Saint-Pierre au pied de la Montagne Pelée.
Où partir en Martinique en février ?
Fort-de-France et son carnaval restent une valeur sûre ainsi que les plages du sud de l’île vers Le Diamant, les Trois-Îlets ou Sainte-Anne. Profitez aussi des randonnées à la Montagne Pelée au nord ou au Morne Larcher au sud.
Articles similaires :