La Martinique en septembre connaît une forte pluviométrie, même si elle est moindre qu’en octobre et en novembre. Vous pouvez aussi rencontrer des vents forts qui peuvent aller jusqu’à la tempête même si les véritables cyclones restent épisodiques sur l’Île aux Fleurs. L’ensoleillement reste tout de même agréable et vous profiterez des visites sans l’affluence de la haute saison ainsi que de tarifs très attractifs tant au niveau des vols que de votre hébergement ce qui peut en faire une période idéale pour voyager pour les budgets restreins.

 

 

SereniTrip, l’assurance voiture de location la plus complète
Dès 7,60€/jour ou 96,5€/an

 

 


Quel est le climat de la Martinique au mois de septembre ?

 

 

En septembre la saison des pluies bat son plein : les précipitations étant surtout présentes en soirée, la nuit et le matin. La Martinique est soumise à ce que l’on appelle le vent d’Alizée. Il s’agit d’un vent qui souffle dans les régions intertropicales à une vitesse constante de 20 à 30 km /heure. L’île y est sujette toute l’année.

 

Si les vents tempétueux ne sont pas rares, les cyclones et ouragans passent souvent au large de l’île même si le sud peut être concerné par davantage de perturbations puisque la zone se situe à une quinzaine de kilomètres du couloir de Sainte-Lucie dans lequel les cyclones s’engouffrent. Même en septembre vous avez donc peu de risques de devoir rester confiné à l’intérieur en raison des tempêtes même si la probabilité existe.

 

 

Quel temps fait-il habituellement au mois de septembre ?

 

 

Le tableau ci-dessous résume les principaux indicateurs météorologiques du mois de septembre en Martinique. Il y a généralement moins de jours de pluies qu’en juillet et août mais ces dernières sont plus diluviennes et présentent donc plus de dangers : glissements de terrains, éboulement ou sentiers de montagne rendus impraticables parce que trop boueux ou en raison de rochers glissants. Il s’agit également du mois le plus chaud de l’année tant au niveau de l’air que de l’eau.

 

 

Températures moyennes Entre 24 et 32°C dans la journée
Jours de pluie et pluviométrie 10 jours de pluie et environ 200 mm de précipitations
Température de l’eau 30°C
Activités possibles La baignade est toujours une activité privilégiée. Il est toujours possible de vous adonner à la plongée et aux sports nautiques comme le surf, le kitesurf ou le jet-ski mais en prêtant attention à la météo avant de sortir en mer. La randonnée est déconseillée à part sur les chemins plats notamment en bord de mer.

 

 

Les conditions météorologiques présentent-elles des risques particuliers ?

 

 

Les conditions météorologiques présentent des risques si vous souhaitez vous adonner à des activités en extérieur. Ainsi la randonnée en montagne est fortement déconseillée : les pluies tombent en quantité depuis plusieurs mois rendant les sentiers extrêmement glissants notamment s’ils sont rocheux.

 

Ainsi les ascensions de la Montagne Pelée, du Morne Larcher ou de certains circuits comme le Canal de Beauregard sont à éviter. Ou les accès vers les cascades comme celle du Saut du Gendarme, de Didier, la cascade Couleuvre, les Gorges de l’Alma ou encore les Gorges de la Falaise. En effet, si vous êtes pris dans des pluies torrentielles il y a des risques de crue.

 

Avant toute sortie en mer consultez la météo et ne partez pas en cas de prévisions de fortes pluies ou vent. Faites-vous accompagner par un professionnel qui connait par coeur l’emplacement des rochers et autres récifs et saura prendre la bonne décision après avoir pris connaissance des conditions météos.

 

 


Quelle est la saison en Martinique au mois de septembre ?

 

 

Septembre marque la pleine saison des pluies en Martinique. Et la basse saison au niveau touristique. Le taux de remplissage des hôtels est donc assez bas, de l’ordre de 40% environ.

 

 


Que faire au mois de septembre en Martinique ?

 

 

Les activités à privilégier

 

 

En septembre privilégiez plutôt les visites en intérieur ainsi que les marches en plaine, en bord de mer en évitant les zones humides comme les mangroves qui peuvent être également infesté de moustiques :

 

  • Imprégnez-vous de l’atmosphère unique de Fort-de-France qui recèle de nombreux vestiges des batailles coloniales entre français et anglais pour la conquête de l’île. Son emblème est le Fort Saint-Louis au sein duquel vous pourrez voir des fortifications très bien conservées et des iguanes qui se promènent en liberté dans l’enceinte du Fort. Privilégiez la visite le matin pour éviter les fortes chaleurs de l’après-midi et poursuivez par des espaces en intérieur : cathédrale Saint-Louis, bibliothèque Schoelcher ou Musée départemental d’archéologie et de préhistoire.

 

 

  • Faire des activités nautiques comme le paddle, le surf, la plongée… dans des eaux très belles.

 

 

 

 

 

 

  • Vous souhaitez tout de même prendre l’air ? La randonnée de la Trace des Caps permet d’évoluer en plaine sur des chemins plus sécurisés que ceux de montagne en cette saison. La Savane des Pétrifications constitue aussi un objectif raisonnable à la saison des pluies : elle fait d’ailleurs partie intégrante du circuit de la Trace des Caps. C’est l’une des seules zones sèches de l’île.

 

 

Les activités à éviter

 

 

La randonnée en montagne est à éviter. Vous devrez vous contenter d’observer les belles silhouette de la Montagne Pelée, du Morne Larcher, du Morne Champagne ou des Pitons du Carbet depuis la plaine. Si vous rêvez de sommets, revenez à la belle saison de décembre à fin mai, période plus propice.

 

Même si les activités nautiques sont possibles, certaines ne peuvent avoir lieu. C’est notamment le cas de l’observation des baleines qui fréquentent peu les eaux au large de l’île en septembre.

 

 

Quels sont les évènements ou festivals du mois de septembre ?

 

 

Il n’y a pas d’événements ni de festivités particulières sur l’île lors de ce mois assez creux. Toutefois vous pourrez tout de même participer à des soirées ou concerts organisés dans les différents bars, restaurants et salles de l’île. Pour connaître les dates et les tarifs rendez-vous dans les offices de tourisme locaux.

 

 

Quels sont les sites touristiques à voir en Martinique en septembre ?

 

 

La totalité des sites touristiques sont ouverts en Martinique en septembre et vous profiterez également de davantage de quiétude pour visiter les sites les plus fréquentés comme :

 

  • L’Habitation Clément qui combine visite de la distillerie, du somptueux parc, des installations de fabrication du rhum, d’une demeure historique avec une dégustation de rhum en guise de point d’orgue.

 

  • Le Mémorial de l’Anse Caffard au Diamant qui commémore le naufrage d’un bateau clandestin qui transportait des esclaves : plus de 40 d’entre eux y perdirent la vie le 8 avril 1830. Il se matérialise par des statues monumentales en béton immergées dans la terre jusqu’à mi-corps.

 

 

 

  • Les ruines de la catastrophe de 1902 à Saint-Pierre. L’éruption de la Montagne Pelée détruisit en quelques secondes la totalité de la cité. Ne restent debout que quelques vestiges, comme figés dans le temps, à l’instar du théâtre.

 

 

Quelles sont les spécialités culinaires de septembre en Martinique ?

 

 

En septembre il n’y a pas de spécialité vraiment typique. Vous ne manquerez pas de savourer les plats emblématiques de l’Île aux Fleurs comme le tripe tinain, un met à base de bananes et de tripes, le féroce d’avocat, le gratin de bananes jaunes, les accras, la pâté en pot ou le poulet boucané. Côté desserts, les martiniquais les aiment sucrés et souvent confectionnés avec de la noix de coco, des bananes ou des ananas.

 

 


Le mois de septembre et la haute saison touristique

 

 

Le mois de septembre constitue la basse saison touristique. C’est la période la moins fréquentée avec juin et octobre.

 

 

Choisissez une bonne assurance :
Rachat total de franchise, bris de glace, bas de caisse. Compatible tous loueurs dans le monde entier.

 

 


Les prix des hébergements, des vols et des activités sont-ils plus élevés ou plus abordables pendant cette période ?

 

 

Les prix des vols et des hébergements sont parmi les plus bas de l’année.

 

 

Quels sont les prix des vols au mois de septembre ?

 

 

En septembre le prix des billets d’avion est assez bas : vous pourrez facilement dénicher un aller-retour pour moins de 500 euros, surtout si vous anticipez votre réservation. Seuls trois aéroports accueillent des vols directs vers l’aéroport Aimé-Césaire de Fort-de-France : Charles-de-Gaulle et Orly en région parisienne et Nantes Atlantique via Air France, Air Caraïbes ou Corsair en fonction des sites et des périodes.

 

 

Quel est le prix des hébergements de septembre ?

 

 

En septembre vous pouvez accéder à des locations de vacances à moins de 250 euros la semaine pour 2 personnes en vous y prenant quelques mois à l’avance. Et ce pour un studio ou un appartement tout équipé.

 

Pour une chambre d’hôtel ou un bien plus confortable en résidence comptez 400 à 600 euros environ et autour de 1 000 à 1 200 euros pour une villa ou une maison, même si, selon les zones et la période de réservation, il est possible d’en louer à 700 ou 800 euros.

 

 



Booking.com

 

 

 

Quel budget prévoir pour un voyage en Martinique en septembre ?

 

 

Le tableau ci-dessous donne une fourchette de prix pour un voyage d’une semaine en Martinique pour un couple au mois de septembre.

 

 

Poste de dépense Fourchette de prix
Billets d’avion Entre 700 et 1 000 euros
Hébergement Entre 220 et 1 500 euros la semaine
Location de voiture Entre 100 et 200 euros la semaine sans compter le carburant
Nourriture Entre 150 et 300 euros
Visites diverses Entre 100 et 400 euros

 

 

La fourchette basse se situe autour de 1 100 à 1 500 euros la semaine pour deux personnes, la haute 3 400 à 4 500 euros la semaine pour les séjours les plus confortables. En cette période vous pourrez aussi économiser sur les activités puisque la location de jet-ski ou autres sports nautiques un peu onéreux ne sera pas forcément d’actualité si les pluies et le vent se mettent de la partie.

 

 

Comment trouver des promotions pour un voyage en Martinique en septembre ?

 

 

Le plus simple est d’utiliser les comparateurs en ligne, que ce soit pour vos vols ou votre location de vacances. Pour l’avion, misez sur Kayak, Sky Scanner, Bourse des Vols ou Lilligo. Pour les locations Booking et AirBnB sont les deux plateformes phares : vous y trouverez aussi bien des offres émanant de professionnels que de particuliers qui proposent tout ou partie de leur bien à la location.

 

 


Quels sont les vêtements à prévoir pour partir en Martinique au mois de septembre ?

 

 

Septembre étant le mois le plus chaud vous pouvez vous permettre de partir léger avec des vêtements en toile ou en coton à la fois confortables et respirants. Ne négligez pas pour autant les vêtements de pluie et textiles à manches longues, tant pour vous protégez des intempéries que des moustiques assez vindicatifs lors de la saison humide. Prenez à la fois des chaussures ouvertes (type tongs et sandales) et des chaussures fermées notamment pour la marche et les visites.

 

 


Est-ce une bonne idée de partir au mois de septembre ?

 

 

Si votre budget est restreint et que vous ne venez pas pour randonner ou observer les baleines, partir en septembre constitue une bonne option. Gardez toutefois en tête qu’il pleuvra sans doute pendant une bonne partie de votre séjour ce qui n’est pas pénalisant pour les visites en intérieur.

 

 

Comment préparer votre voyage en Martinique en septembre ?

 

 

Le temps va être à la fois humide et très chaud. Il faut donc prévoir des effets personnels pour ces deux situations et notamment des vêtements de pluie légers pour éviter de transpirer abondamment. Prenez aussi vos traitements si vous en avez. La protection contre le soleil et l’hydratation vont être deux facteurs clés. Si vous comptez marcher il se peut que les points d’eau potable soient peu fréquents. Il est intéressant d’investir dans une gourde purifiante qui vous permettra de transformer du liquide impropre à la consommation en eau que vous pourrez boire sans danger.

 

 

Comment se déplacer en Martinique en septembre ?

 

 

La voiture reste le moyen de transport privilégié. Vous pourrez louer un véhicule sur place à l’aéroport et dans les grandes villes comme Fort-de-France. Les tarifs sont assez bas en cette saison et il est possible de trouver des offres autour de 150 euros la semaine pour une citadine. Si les routes sont généralement en bon état en Martinique, les pluies diluviennes et le vent peuvent rendre la conduite périlleuse. Evitez de prendre le volant en cas d’alertes météorologiques.

 

 

Conseils de sécurité et précautions sanitaires

 

 

La chaleur étant très présente et le soleil puissant veillez à vous protéger. Portez chapeau et lunettes de soleil constamment et badigeonnez-vous de crème solaire à fort indice. Ne vous exposez pas aux heures les plus chaudes du jour et restez à l’ombre en vous hydratant bien. Réservez les activités physiques, comme la marche ou votre footing sur la plage, à la première partie de matinée avant 10 heures.

 

L’Île aux Fleurs compte assez peu d’animaux venimeux à part la mygale matoutou falaise, le scolopendre et le serpent trigonocéphale. Seule la morsure de ce dernier peut être mortel : il faut immédiatement appeler les secours et la victime doit recevoir un anti-venin dans les 6 heures qui suivent. Rassurez-vous, cependant, cet animal est craintif et ne pullule pas sur l’île : vous aurez peu de risques de le croiser. Les moustiques, en revanche, sont très nombreux en cette saison. Dormir avec une moustiquaire est indispensable tout comme utiliser du répulsif et évitez les points d’eau stagnante.

 

 


FAQ

 

 

Fait-il beau en Martinique en septembre ?

 

 

Il pleut assez souvent – environ 10 jours dans le mois – et la chaleur est importante, les maximales oscillent entre 25 et 32°C. La température de l’eau est de 30°C environ.

 

 

Quelle saison en Martinique en septembre ?

 

 

En septembre la saison des pluies bat son plein. Il pleut très souvent pour un volume de précipitations de 200 mm environ dans le mois.

 

 

Où aller en Martinique en septembre ?

 

 

Ce mois est peu propice à la randonnée en montagne. Le nord-est de l’île et Saint-Pierre sont donc peu adaptés à part si vous êtes passionné de volcanologie. Louez plutôt à Fort-de-France ou dans le sud aux Trois-Îlets, au Diamant, aux Anses d’Arlet, à Sainte-Luce, Sainte-Anne, Le François ou Le Robert.

 

 


Articles similaires :

 

 

 

 

Louez votre voiture en toute sérénité :
Avec l’assurance rachat de franchise total.