Ducos est située au sud de La Martinique entre Le Lamentin et Rivière Salée. Ville martiniquaise assez industrielle et peu touristique elle vaut toutefois le détour grâce à quelques monuments et curiosités intéressantes.

 

 

SereniTrip, l’assurance voiture de location la plus complète
Dès 7,60€/jour ou 96,5€/an

 

 


Quels sont les plus beaux lieux à visiter à Ducos ?

 

 

La Baie de Génipa

 

 

La Baie de Génipa constitue un site protégé qui s’étend sur les communes des Trois Ilets, Sainte-Luce, Ducos et Rivière Salée. Vous pourrez vous balader dans ce milieu naturel et ses 1 200 hectares de Mangrove au milieu de milliers d’oiseaux dont 9 endémiques des petites Antilles et une espèce propre à l’île. C’est l’une des huit voies migratoires de la planète. Vous pourrez y voir des grandes aigrettes, hérons garde-boeufs, bihoreaux violacés ou butors d’Amérique.

 

Il est aussi possible d’y effectuer des balades en kayak au milieu d’un paysage préservé et luxuriant.

 

 

Le château Aubéry

 

 

Ce château, de style art déco, est inscrit au titre des Monuments historiques. Bâti au début du XXe siècle il fut la propriété du béké (les blancs créoles) Eugène Aubéry jusqu’en 1942. Elle devint ensuite propriété du Conseil Général de La Martinique et abrite tour à tour l’Ecole Normale puis l’école d’agriculture. Laissé à l’abandon le château est cédé à la ville de Ducos.

 

 

La tombe de Joséphine des Vergers de Sannois

 

 

Joséphine des Vergers de Sannois (1816-1847), était la fille de Joseph François des Vergers de Sannois, cousin germain de Joséphine de Beauharnais, et de Louise Henriette Joséphine Eliette de Fabrique Saint-Tours. Elle épousa en 1834 Charles Huyghues Derivry (1806-1875), premier maire du Trou-au-Chat (ancien nom de Ducos) en 1837.

 

 

Le barrage de La Manzo

 

 

Ce barrage mesure 27 mètres de haut et 365 mètres de long. Il s’agit d’un barrage hydraulique qui sert avant tout à l’irrigation et à l’alimentation en eau. Il retient un volume d’eau de 7 900 milliers de m3.

 

 

L’Église Notre-Dame-de-la-Nativité

 

 

Cette église, qui date de 1901, fut bâtie par l’architecte Pierre-Henri Picq, également artisant de la cathédrale Saint-Louis à Fort-de-France et de la bibliothèque Schoelcher. Elle est inscrite au titre des Monuments historiques. L’église est dédiée à la Nativité de Marie. C’est un édifice très coloré avec de très belles boiseries intérieures.

 

 


Quelles sont les activités à faire ?

 

 

Il y a assez peu d’activités à faire à Ducos, si ce n’est de belles promenades dans la Baie de Génipa. Vous pourrez pousser jusqu’au musée des coquillages et de la mer aux Trois Ilets ou au Village de La Poterie sur le littoral.

 

 

 

 

 

 


Où se baigner à Ducos ?

 

 

Il n’y a pas de plage à proprement parler à Ducos. Il n’est pas possible de se baigner dans la mangrove, puisque l’espace est protégé. Les lieux de baignade les plus proches sont situés aux Trois Ilets avec la Pointe du Bout qui affiche une eau turquoise et un paysage paradisiaque.

 

 


Où se loger à Ducos en Martinique ?

 

 

Ducos dispose d’assez peu d’hébergements dans la ville elle-même. Vous y trouverez surtout des appartements de vacances et des chambres privées chez l’habitant. Toutefois les prix sont assez attractifs : souvent moins de 500 euros la semaine. Vous aurez davantage de choix vers Rivière Salée ou Les Trois Ilets, plus touristiques.

 

 

Les hébergements les moins chers

 

 

Les hébergements les moins chers à Ducos sont les appartements et chambres chez l’habitant. Comptez environ 300 à 500 euros la semaine.

 

 

Les hébergements qui proposent le meilleur rapport qualité / prix

 

 

Des villas et quelques hôtels sont présents. Ils proposent des logements un peu plus haut de gamme, souvent avec piscine ou spa et jacuzzi. Les tarifs sont un peu plus élevés, aux alentours de 500 à 700 euros pour une semaine.

 



Booking.com

 

 

Les plus beaux hébergements de Ducos

 

 

Vous aurez du mal à dénicher des hébergements très haut de gamme dans le coeur de ville même. Vous devrez vous éloigner pour louer une spacieuse villa pour abriter votre famille ou une suite dans une résidence haut de gamme à Rivière Salée, au François ou au Lamentin.

 

Prévoyez un budget entre 1 000 et 2 500 environ. La location d’une villa peut constituer une option intéressante si vous louez à plusieurs couples ou familles dans le but de minimiser les prix.

 

 

💡 Même si la cité est assez peu touristique, elle est proche de nombreux sites touristiques comme Les Trois Ilets, Le Lamentin ou Rivière Salée ainsi que Fort-de-France.

 

 

Les informations ci-dessus ont été récoltées sur les sites booking.com et airbnb.fr le 19 mars 2023 pour un séjour d’une semaine à Ducos du 6 au 13 mai 2023.

 

 


Quels sont les meilleurs restaurants de Ducos ?

 

 

La ville de Ducos compte une vingtaine de restaurants qui proposent surtout une cuisine Caraïbes ou française. Il y a également quelques établissements de cuisine asiatique, bio ou d’Amérique du sud.

 

 

Cuisine locale

 

 

Au rayon des restaurants de cuisine locale, le site TripAdvisor n’en dénombre que quatre à Ducos même. On peut citer la Table des Bougainvilliers qui prend place au sein d’un jardin luxuriant et le Poulet Boucané. Le Set Restaurant et O’Buzz ne disposent eux d’aucun avis sur la plateforme.

 

 

Cuisine d’autres origines

 

 

Si vous souhaitez savourer de la cuisine française rendez-vous à L’assiette & Ben qui propose une carte assez moderne, à L’Olivier, au Marco Resto, au P’Ti Ranch ou à La Cantine de Ducos. Pour les amateurs de fast food et restauration rapide le BBQ Steak House ou le Snack Elizé sont de bonnes adresses.

 

 

Pour les amoureux de cuisine asiatique il y a un restaurant thaï, le Pitaya ainsi qu’un japonais Le Nagoya. Ainsi qu’un établissement libanais Hello Beyrouth et brésilien baptisé Carioca.

 

 

Enfin vous pourrez déguster des salades à La Saladerie bio ou au Casual. Auprès de ce dernier vous pourrez emporter votre plat pour le déguster ailleurs.

 

 

Restaurant avec un bon rapport qualité/prix

 

 

Les restaurants les plus abordables sont les fast food qui servent plutôt des burgers frites ou des plats de type snacking comme Carioca, Le Petit Exquis ou Snack Elizé.

 

 

Restaurant gastronomique

 

 

Le seul restaurant gastronomique de Ducos, toujours selon TripAdvisor, est La Table des Bougainvilliers. Situé dans un cadre enchanteur, il propose des plats de la gastronomie française et locale.

 

 

Les informations ci-dessus ont été récoltées sur le site tripadvisor.fr le 19 mars 2023.

 

 


Comment se rendre à Ducos ?

 

 

Pour venir à Ducos vous pouvez louer une voiture à l’aéroport Aimé Césaire à Fort-de-France. La ville n’est qu’à une dizaine de minutes. En transports en commun, vous pouvez prendre la ligne 43 depuis l’aéroport jusqu’à la ville : plusieurs arrêts la desservent comme celui de la mairie ou du bourg. Vous mettrez environ une heure.

 

 

Carte de Ducos

 

Nous vous proposons ci-dessous une carte de Ducos pour mieux vous orienter.

 

 

 

 


Comment se déplacer à Ducos ?

 

 

En voiture

 

 

La voiture constitue le moyen de transport privilégié pour vous déplacer. Les transports en commun sont quasiment absents et peu pratiques (une heure depuis l’aéroport pour parcourir 5 km environ). En outre la mangrove et les sites touristiques intéressants se situent à l’extérieur de la ville et ne sont pas ou peu desservis même si vous pouvez emprunter le P express depuis la gare routière. Mais le bus s’arrête à Rivière Salée et vous devrez terminer le trajet à pied.

 

 

Vous pourrez louer un véhicule à l’aéroport Aimé Césaire de Fort-de-France. La plupart des grands loueurs internationaux y sont présents comme Hertz, Europcar, Enterprise ou Budget. Vous serez ainsi libre de vos mouvements et pourrez visiter d’autres lieux que Ducos qui offre assez peu de curiosités et aucune plage.

 

 

En taxi

 

 

La ville recèle quelques compagnies de taxi. Ce mode de transport n’est pas le plus accessible en termes de prix mais il vous permettra de rentrer sans encombres si vous profitez d’un repas gastronomique un peu trop arrosé.

 

 

A pied

 

 

La ville de Ducos se visite aisément à pied puisqu’elle est assez petite. Mais vous vous limiterez aux restaurants et sites touristiques situés en ville. La Baie de Génipa et les curiosités des Trois Ilets ou de Rivière Salée sont trop éloignées pour y accéder à pied.

 

 

💡 Depuis Fort-de-France il est possible d’atteindre Point du Bout et sa plage aux Trois ilets en bateau grâce aux Vedettes Tropicales qui assurent des liaisons tous les jours de 6h30 à 22 heures certains soirs. C’est une solution originale pour vous déplacer dans la baie de Fort-de-France.

 

 

Louez votre voiture en toute sérénité :
Avec l’assurance rachat de franchise total.

 

 


Quand visiter Ducos ?

 

 

Comme le reste de La Martinique, Ducos est particulièrement agréable des mois de décembre à avril. C’est la saison à laquelle les précipitations sont les plus faibles : vous ne courez ainsi pas le risque de devoir rester à l’hôtel ou dans votre appartement à cause d’une tempête tropicale ou d’un cyclone. C’est également à cette période que les températures sont les plus agréables, en général moins de 30 °C.

 

 


Histoire de Ducos

 

 

Baptisée Trou au Chat jusqu’en 1855, la cité prend le nom de Ducos à cette période en hommage au ministre de la Marine et des Colonies de Napoléon III, Théodore Ducos, né dans la localité. C’est la ville la plus peuplée du sud de l’île même si elle reste un peu en marge au niveau touristique, ayant assez peu de lieux de visites à offrir.

 

 

Cité dortoir, à cause de sa proximité avec Fort-de-France, elle est assez peu dynamique en journée. Elle abrite aussi l’unique prison du pays ce qui contribue à sa maigre réputation auprès des touristes et des locaux. Elle reste quand même un lieu intéressant à visiter notamment pour sa mangrove qui constitue un site naturel exceptionnel.

 

 


Les informations clés sur Ducos

 

 

Nom Informations
Date de création de Ducos(gentilé) D’abord connue sous le nom de Trou au Chat, la cité devint une commune en 1837. Elle est rebaptisée Ducos en 1854 du nom du ministre de la Marine et des Colonies de Napoléon III Théodore Ducos
Nom des habitants (gentilé) Ducossais et ducossaises
Département Communauté d’agglomération de l’espace sud de la Martinique.
Code Postal 97224
Climat Tropical
Altitude minimale et maximale Entre 0 à 160 mètres
Coordonnées géographiques 14° 34′ 31″ nord, 60° 58′ 15″ ouest
Lieux remarquables Baie de Génipa, château Aubéry, barrage Manzo et église Notre-Dame de la Nativité
Personnalités locales Théodore Ducos, ancien ministre de La Marine et des Colonies de Napoléon III.

La romancière Marie-Magdeleine Carbet.

Georges Desportes, écrivain, romancier et essayiste.

Maurice Louis-Joseph Dogué, maire de Ducos de 1971 à 1995, conseiller général et député.

 

 

Office du tourisme

 

Il n’y a pas d’office de tourisme à proprement parler à Ducos.

 

Mairie

 

La mairie de Ducos est située au 1 rue Zizine-et-des-étages. Elle est joignable au 05 96 77 18 18. Elle est ouverte les lundi et mardi de 7h30 à 12h30 et de 14 heures à 17h30 ainsi que les mercredi, jeudi et vendredi de 7h30 à 13h30.

 

 


Que faire autour de Ducos ?

 

 

Les communes intéressantes les plus proches de Ducos sont Rivière Salée et Les Trois Ilets. Cette dernière est située au sud de la Baie de Génipa et abrite des plages comme celle de Point du Bout ainsi que des sites touristiques tels que La Maison de la Canne, le Village de la Poterie ou le Musée des Coquillages et de la mer.

 

 


FAQ

 

 

Comment aller à Ducos en Martinique ?

 

 

Pour vous rendre à Ducos privilégiez la location d’une voiture. Il y a un bus qui y mène mais le trajet est assez long : environ 1 heure pour parcourir un peu plus de 5 km.

 

 

Où se baigner à Ducos en Martinique ?

 

 

Il n’y a pas vraiment de plages à Ducos. La plus proche est celle de Point du Bout aux Trois Ilets, plus au sud de la ville.

 

 

Où loger à Ducos en Martinique ?

 

 

Il y a quelques hôtels, des appartements, bungalow et villas à Ducos. Mais les hébergements sont plutôt situés à Rivière Salée ou aux Trois Ilets, plus touristiques.

 

 

 


Les villes de Martinique

 

 

 

 

Choisissez une bonne assurance :
Rachat total de franchise, bris de glace, bas de caisse. Compatible tous loueurs dans le monde entier.