Le tombolo est un phénomène naturel qui attire chaque année de nombreux curieux. Si vous voyagez en Martinique, le tombolo de Sainte-Marie est un des lieux incontournable à visiter en Martinique. Explications.

 

 

SereniTrip, l’assurance voiture de location la plus complète
Dès 7,60€/jour ou 96,5€/an

 

 


Qu’est-ce que le tombolo ?

 

 

Tombolo est un terme italien pour désigner un cordon littoral de sédiments qui relie une île à un continent ou deux étendues de terre. Utilisé par les géographes, ce terme de géomorphologie est généralisé par Gulliver, un géographe du XIXe siècle. Tombolo signifie « langue de sable qui s’avance dans la mer ».

 

Le tombolo peut tout à la fois être une flèche littorale de sable ou de galets avec une pointe libre qui s’accroche à la terre qu’il relie.

 

 


Comment se forme le tombolo en Martinique ?

 

 

Le tombolo est un phénomène naturel exceptionnel que l’on découvre dans de nombreux pays du monde. Ce phénomène est provoqué par une combinaison de courants marins et de marées. Cela engendre un déplacement du sable et des sédiments du fond de l’océan pour créer une bande de sable sur laquelle il est possible de se déplacer.

 

 


Où peut-on trouver un tombolo en Martinique ?

 

 

 

 

Si vous cherchez un tombolo en Martinique, c’est vers l’est de l’île aux Fleurs que vous devrez vous rendre. C’est en effet ici que se trouve le tombolo de Sainte-Marie sur la côte atlantique.

 

Le tombolo de Sainte-Marie en Martinique est une langue de sable de 200 m qui relie Sainte-Marie à l’îlet Sainte-Marie. C’est le phénomène le plus spectaculaire de la côte Atlantique, un passage obligatoire de votre séjour en Martinique.

 

 

Assurez-vous mieux et moins cher que chez le loueur :
Bénéficiez du rachat de franchise total au meilleur prix pour votre voiture de location.

 

 


Quand voir le tombolo en Martinique ?

 

 

Le tombolo de Sainte-Marie est un phénomène naturel très particulier qui n’est pas visible toute l’année. En effet, ce n’est que de janvier à avril que vous pourrez traverser à pied pour rejoindre l’îlet Sainte-Marie. Notez que cela tombe très bien puisque l’îlet est une réserve naturelle protégée qui est inaccessible durant la période de nidification des oiseaux (et notamment des sternes de Dougal).

 

Avant de visiter le tombolo de Sainte-Marie en Martinique, consultez la météo et les marées (contactez l’office de tourisme ou adressez-vous aux pêcheurs locaux). Il convient d’être vigilant, car l’eau est ici agitée et la baignade est interdite.

 

 


Comment visiter le tombolo ?

 

 

Le tombolo de Sainte-Marie en Martinique se découvre à pied ou à cheval.

 

Vous pouvez vous rendre à la mairie de Sainte-Marie pour demander une visite guidée ou faire une balade encadrée. Contactez le Madinina Poney Club de Sainte-Marie pour découvrir ses offres de balade à cheval.

 

Si vous décidez de traverser seul le tombolo de Sainte-Marie en Martinique, c’est bien sûr gratuit.

 

 



Booking.com

 

 


L’îlet Sainte-Marie

 

 

Une fois que vous avez traversé la mer via le tombolo de Martinique, rendez-vous sur l’îlet Sainte-Marie, une réserve naturelle sauvage avec ses pointes rocheuses et ses longues bandes de sable blanc sur fond de végétation luxuriante. Le panorama est ici idyllique, vous serez loin de tout, même si les touristes sont nombreux à vouloir découvrir le tombolo de Sainte-Marie.

 

L’îlet vous propose une randonnée d’une heure accessible à tous.

 

 


Retour sur Sainte-Marie

 

 

Une fois que vous avez retraversé le tombolo de Sainte-Marie, profitez-en pour découvrir les lieux incontournables de la ville :

 

 

 


Comment rejoindre le tombolo de Sainte-Marie en Martinique ?

 

 

Si vous arrivez de l’aéroport du Lamentin près de Fort-de-France, prenez la D3 ou la N4 et rendez-vous à Sainte-Marie. Il est également possible de prendre le N1 en passant par la Trinité, une commune de Martinique qui ne manque pas d’attrait. Vous pouvez aussi prendre un bus qui relie les deux communes.

 

Le tombolo se situe en face du bourg, ce phénomène reconnu qui fait la réputation de Sainte-Marie est indiqué. De nombreuses places de parking sont disponibles autour de la plage.

 

 


Où peut-on trouver des tombolos ?

 

 

Le tombolo est un phénomène naturel que l’on retrouve dans divers endroits :

 

  • île de Pharos en Égypte
  • Saint-Pierre-et-Miquelon
  • Kingston en Jamaïque
  • Tyr au Liban
  • St Ninian’s Isle en Écosse
  • Fingal Bay en Australie

 

 

On retrouve également des tombolos en France métropolitaine :

 

  • îlot Saint-Michel dans les Côtes-d’Armor
  • Sarzeau dans le Morbihan
  • Baden dans le Morbihan
  • presqu’île du Croisic

 

 


Questions fréquentes sur le tombolo de Sainte-Marie en Martinique

 

 

Quand s’ouvre le tombolo de Sainte-Marie ?

 

 

Généralement, le tombolo se forme pour vous permettre d’accéder à l’îlet Sainte-Marie de janvier à avril. Cela reste toutefois un phénomène naturel et la nature est imprévisible, il peut parfaitement ne pas s’ouvrir tout au long de cette période, même à marée basse.

 

 

Quelle est la longueur du passage du tombolo en Martinique ?

 

 

Le tombolo de Martinique s’étend sur environ 200 m pour rejoindre l’îlet Sainte-Marie face à la ville du même nom.

 

 

Combien de tombolos dans le monde ?

 

 

Au-delà du tombolo de Sainte-Marie, il existe des dizaines de tombolos dans le monde sur tous les continents. Certains sont simples comme celui de la Martinique, d’autres sont doubles comme à Giens ou Ortobello.

 

 


Articles similaires :

 

 

 

 

Choisissez une bonne assurance :
Rachat total de franchise, bris de glace, bas de caisse. Compatible tous loueurs dans le monde entier.