Article mis à jour le 31 octobre 2023 par Charlotte.
L’assurance vélo et vélo électrique GMF est comprise dans une formule plus large dénommée Familoisirs. Elle couvre notamment votre matériel de sport et vos activités sportives et de loisirs.
Sommaire
Quel type de vélo l’assurance GMF couvre-t-elle ?
L’assurance vélo GMF couvre toute bicyclette avec ses accessoires : casque, siège enfant ou encore compteur. Qu’il s’agisse d’un vélo classique ou à assistance électrique (VAE) dont la vitesse maximale s’élève à 25 km/heure.
Les VTT sont-ils assurés ?
Les VTT sont également couverts par l’assurance Familoisirs dans les mêmes conditions que les autres cycles.
Combien coûte l’assurance vélo GMF ?
L’assurance vélo électrique et vélo de la GMF démarre à 3,20 euros par mois pour un plafond de 500 euros pour l’assurance annulation / interruption de l’activité et 500 euros pour l’assurance des effets personnels.
Il n’est pas possible d’obtenir un tarif en ligne : pour connaître les prix et souscrire appelez la GMF au 0 970 809 809 ou rendez-vous dans une agence GMF.
Quelles sont les garanties de l’assurance vélo GMF ?
Le vol
L’assurance vol de vélo de la GMF couvre le vol et la tentative de vol dans les conditions suivantes:
Le vol ou la tentative de vol des sacoches n’est pas couvert, ainsi que les vêtements et la perte ou l’oubli de votre cycle.
La responsabilité civile
Votre responsabilité civile à vélo est couverte par votre assurance multirisques habitation (MRH). Généralement elle vous assure dans vos activités quotidiennes et trajets de vélotaf et de loisirs.
La compétition et les courses de vélo sont, en revanche, souvent exclues. Vérifiez votre contrat pour en être sûr.
Les dommages accidentels
La garantie dommages accidentels de l’assurance vélo de la GMF couvre les sinistres suivants : incendie, explosion, chute de la foudre, tempête, grêle, avalanche, inondation ou tout événement naturel, bris, choc avec un corps fixe ou mobile.
Par exemple un poteau, un autre véhicule ou un piéton. L’immersion est aussi couverte tout comme les catastrophes technologiques mais seulement en France ou dans les départements et régions d’outre-mer. Enfin, les attentats, actes de terrorisme, émeutes et mouvements populaires sont assurés.
Vous êtes couvert même pendant le transport de votre vélo et lors de compétitions mais seulement en amateur. En revanche, les éraflures, écaillements et défauts ne sont pas remboursés.
Tout comme la casse non accidentelle de votre cycle, la pluie, le gel ou si vous l’endommagez lors d’un nettoyage ou d’une réparation même si elle est effectuée par un professionnel.
Les frais de location d’un matériel de remplacement
Si votre vélo est endommagé, GMF rembourse les frais de location d’un cycle équivalent pour une durée de 8 jours.
La somme est plafonnée à hauteur de la valeur du cycle que vous avez déclaré au moment de la souscription. En revanche, le coût de l’assurance du loueur n’est pas pris en charge.
Le dépannage et l’assistance
Le dépannage et l’assistance ne sont pas couverts par l’assurance vélo GMF.
Les dommages corporels
L’assurance vélo de la GMF ne couvre pas non plus les blessures et dommages corporels.
Quelle est la durée de mon contrat d’assurance GMF ?
Le contrat d’assurance vélo de la GMF dure un an. Il est renouvelable par tacite reconduction d’année en année.
Vous pouvez y mettre fin en respectant un préavis de deux mois avant la date d’échéance. La cotisation est payable en une seule fois ou mensuellement.
Est-ce que l’assurance vélo de la GMF me couvre à l’étranger ?
Toutes les garanties sont valables partout dans le monde, à condition que votre séjour soit inférieur à 90 jours si vous allez à l’étranger. Seule la garantie catastrophes technologiques ne fonctionne qu’en France et dans les DROM-COM.
Est-ce que je suis couvert si je prête mon vélo ?
Vous êtes couvert seulement si vous prêtez votre vélo à votre conjoint ou à l’un de vos enfants fiscalement à charge. Toute autre personne n’est pas assurée.
Quelles sont les exclusions de l’assurance vélo GMF ?
Outre les exclusions liées à chaque garantie, il existe des exclusions générales :
Comment souscrire l’assurance vélo GMF ?
Pour souscrire l’assurance vélo et vélo électrique GMF contactez le 0 970 809 809 ou faites-vous rappeler par un conseiller pour souscrire. Vous pouvez aussi vous rendre en agence pour réaliser un devis et choisir votre formule sur place.
Cette assurance vélo n’assure pas que votre cycle mais couvre notamment l’annulation et l’interruption de séjour, vos bagages, votre bateau à rames, planche à voile, matériel handisport, armes de chasse ou de tir, matériel de pêche, de camping, d’équitation, d’escrime, de golf, de plongée sous-marine, de ski de montagne, de tennis et vos instruments de musique.
Les frais médicaux à l’étranger et le rapatriement médical sont assurés tout comme le retour de votre matériel.
Que faut-il faire en cas de sinistre avec mon vélo assuré chez GMF ?
Le sinistre doit être déclaré par téléphone ou par courrier recommandé à GMF Assurances – Service client IRD – TSA 74397 – 77 213 Avon Cedex. Vous pouvez aussi le déclarer en agence où l’on vous remettra un récépissé.
Pour ce faire vous avez deux jours ouvrés en cas de vol et cinq jours ouvrés pour tous les autres sinistres. Détaillez bien les circonstances du sinistre, la date, l’heure et les coordonnées des personnes impliquées et des témoins s’il y en a.
Différents documents sont à fournir :
Comment suis-je remboursé avec l’assurance vélo GMF ?
L’indemnisation dépend de la garantie et de la franchise dont le montant est mentionné dans vos conditions particulières.
Si votre cycle classique ou VAE a été acheté neuf il y a moins de six mois, et qu’il ne fonctionne plus ou a été volé, vous êtes remboursé à la valeur à neuf. S’il a plus de six mois un taux de vétusté de 2% s’applique dès le 7e mois : il peut atteindre 80% maximum.
Vous êtes remboursé dans les 20 jours qui suivent le moment où vous avez accepté la proposition de l’assurance.
Pour la garantie catastrophe technologique c’est plus long : la somme est versée dans les trois mois qui suivent la remise de votre dossier complet mais vous recevez en principe une provision au bout de deux mois environ.
Comment et pourquoi résilier mon contrat d’assurance GMF ?
La résiliation de votre assurance vélo GMF peut être effectuée par vos soins ou du fait de l’assurance, par exemple si vous n’avez pas payé votre cotisation. Ci-dessous quelques cas fréquents de résiliation :
Pour résilier votre contrat, signifiez votre décision à GMF en agence ou par téléphone. Cela peut aussi s’effectuer par lettre recommandée, via l’espace client GMF, sur l’application GMF mobile ou par mail.
Service Client : comment contacter GMF ?
Vous pouvez contacter la GMF par téléphone au 0 970 809 809 du lundi au samedi de 8 à 20 heures, à travers votre espace client sur le site gmf.fr ou l’application mobile.
En cas de litige la réclamation doit être faite auprès de votre agence, par téléphone ou par courrier. Si vous n’obtenez pas satisfaction, écrivez à Recours sur réclamation, 148 rue Anatole France, 92 597 Levallois-Perret Cedex.
Si le problème n’est pas réglé, saisissez le médiateur de l’assurance sur www.mediation-assurance.org ou en envoyant un courrier recommandé à La Médiation de l’Assurance TSA 50 110, 75 441 Paris Cedex 09. Vous avez un an pour entamer cette démarche.
Avis assurance vélo GMF
Il n’y a pas d’avis sur l’assurance vélo GMF disponible sur internet. Vous pouvez trouver des avis sur GMF en général sur des sites comme Opinion Assurances où l’assureur obtient une note de 3,6 sur 5 à partir de 3082 évaluations.
Vous pouvez lire quelques avis sur Mon Auto Assure.
FAQ assurance vélo GMF
L’assurance vélo GMF couvre-t-elle la pratique en compétition ?
L’assurance vélo GMF couvre l’usage en compétition mais seulement si vous êtes amateur. Vous êtes aussi couvert pour vos trajets domicile-travail et vos loisirs même à l’étranger.
L’assurance vélo GMF couvre-t-elle l’usage professionnel ?
L’assurance vélo GMF ne couvre pas l’usage professionnel : participation à des compétitions de cyclisme avec le statut de professionnel, livraisons ou activités de vélo taxi.
L’assurance vélo GMF couvre-t-elle les vélos d’occasion ?
Votre vélo d’occasion est assuré. En revanche, un taux de vétusté s’applique s’il a plus de six mois. Vous serez donc moins bien remboursé que pour un cycle neuf.
Le vélo doit-il être équipé d’un antivol et/ou marqué pour être couvert par GMF ?
Les conditions générales du contrat GMF ne mentionnent pas l’obligation de détenir un cadenas particulier pour être couvert. Pour être assuré en cas de vol, il faut toutefois qu’il soit attaché par un antivol à un point fixe comme un poteau ou du mobilier urbain non amovible par exemple.
Autres assureurs
- Assurance vélo carte bancaire
- Assurance vélo Simplesurance
- Assurance vélo Crédit Mutuel
- Assurance vélo Crédit Agricole Pacifica
- Assurance vélo Axa
- Assurance vélo Abeille Assurance
- Assurance vélo Banque Populaire
- Assurance vélo Bnp Paribas
- Assurance vélo AssurTonVélo
- Assurance vélo Allianz
- Assurance vélo MMA
- Assurance vélo LCL
- Assurance vélo Qover-me
- Assurance vélo Ulygo
- Assurance vélo Groupama
- Assurance vélo Decathlon
- Assurance vélo Klinc
- Assurance vélo MAAF
- Assurance vélo Macif
- Assurance vélo Maif
- Assurance vélo Matmut
- Assurance vélo Sharelock