Comment retirer sa voiture de location Avis sans encombre ?

Article mis à jour le 21 février 2024 par Chloé

 

 

Logo Avis retirer voiture

Retirer sa voiture de location Avis est toujours un moment délicat, surtout lorsque vous n’avez jamais fait de telles démarches auparavant. Bien que cela n’ait rien de sorcier, il y a certaines choses à garder en tête avant de prendre possession de la voiture. La location de voiture chez Avis ne fait pas exception. Ainsi, les experts SereniTrip vous dévoilent les points sur lesquels vous devez faire attention lorsque vous retirez votre voiture.

 

 

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Quels sont les documents à présenter pour retirer la voiture à l’agence Avis ?

 

 

Le jour du retrait de votre véhicule, vous devrez vous présenter avec les documents et informations suivantes :

 

  • Votre référence de réservation, présent sur le mail de réservation. Certaines agences vous demanderont même une copie imprimée de votre réservation.

 

  • Votre permis de conduire (et celui de chaque conducteur additionnel)

 

  • La carte de paiement utilisée pour la réservation. Si vous ne présentez pas la même carte, vous ne pourrez être identifié et serez facturé au prix en agence et non en ligne. Vous pouvez payer avec une autre carte dans un second temps. Pour certains véhicules (luxe, etc.), vous devrez présenter 2 cartes de paiement. Cela sera indiqué sur votre contrat.

 

  • Une pièce d’identité avec photo : carte d’identité, passeport, etc.

 

  • Parfois, un justificatif de domicile : facture d’opérateur, relevé bancaire, etc.

 

  • Et enfin, si vous avez une réduction tarifaire, apportez bien le justificatif (votre carte Avis Preferred par exemple).

 

À votre arrivée en agence, vous n’aurez plus qu’à vérifier votre contrat avant signature. L’agence procédera à quelques vérifications de sécurité, comme quoi vous remplissez les conditions de location.

 

Il procédera à la demande de pré-autorisation, si vous n’avez pas déjà réglé votre commande. Tout cela avant de vous remettre les clés.

 

Documents à présenter pour retirer voiture avis

 


 

Que se passe-t-il si le véhicule que j’ai commandé n’est pas disponible ?

 

 

Dans le cas où l’agence n’aurait pas à disposition le véhicule ou la catégorie de véhicule que vous avez réservée, elle vous proposera automatiquement la catégorie supérieure, sans frais supplémentaires.

 

Sinon, vous pourrez obtenir un modèle de la catégorie inférieure, contre remboursement de la différence.

 

 


 

À quoi faut-il faire attention durant l’état des lieux du véhicule ?

 

 

⚠️ Avant la remise des clés, vous procéderez à l’état des lieux du véhicule. Cette étape est très importante et nous vous conseillons vivement d’y participer activement aux côtés de l’agent.

 

Normalement, tous les dommages déjà existants sont déjà notés en amont sur le contrat. Toutefois, vous n’êtes jamais à l’abri d’une rayure passée inaperçue. N’hésitez donc pas à mentionner tout ce que vous voyez pour que cela soit rajouté à votre contrat avant de retirer votre voiture avis.

 

Chez Avis, certains dommages sont considérés comme mineurs et ne vous engageront pas dans des frais supplémentaires en cas de soucis, par exemple :

 

  • Les rayures et bosses de moins de 2,5 cm (sans accroc de la peinture) + les éraflures sur enjoliveurs et roues (s’il n’y a pas de fissures ou de stries)

 

  • Les éclats de peinture de moins de 3 mm de diamètre et sans bosse

 

  • Les dommages de moins de 3 mm de diamètre sur les sièges ou de moins de 1 cm de diamètre sur les tapis

 

  • Les tâches si elles peuvent être facilement nettoyées

 

état des lieux pour retirer voiture avis

 


 

Que se passe-t-il si je me présente en retard au guichet, ou si je ne me présente pas du tout ?

 

 

Il est conseillé de prévenir l’agence en cas de retard pour récupérer votre véhicule. Au-delà de 30 minutes de retard, appelez l’agence. En général, ils vous garderont le véhicule sans problème.

 

Si vous prenez l’avion, pensez à bien mentionner en amont votre numéro de vol à l’agence. Celle-ci pourra ainsi consulter les retards en temps réel des avions et vous n’aurez pas de pénalité.

 

⚠️ Si vous ne prévenez pas, partez du principe que l’agence conservera votre véhicule pendant 2 h. Si vous ne vous présentez pas du tout, les frais d’annulation classique seront ensuite facturés, c’est-à-dire, aucun remboursement en cas de paiement en ligne ou 65 € de retenue en cas de paiement en agence.

 

 


 

Puis-je récupérer le véhicule en dehors des heures normales d’ouverture ?

 

 

C’est possible ! Certaines agences proposent un service d’arrivée tardive, permettant de récupérer votre véhicule en dehors des horaires d’ouverture. C’est notamment le cas dans la plupart des agences situées dans des aéroports.

 

Selon nos dernières informations, il faut prévenir l’agence au moins 24 h à l’avance pour organiser le retrait. Ce service est facturé à hauteur de 40 €.

 

 

 


 

Le service « Rencontre et accueil »

 

 

Ce service consiste à venir vous récupérer directement avec le véhicule au lieu de votre choix. Il est souvent proposé par les agences près des gares. Veuillez vous renseigner dans l’agence de votre choix pour la disponibilité du service et le coût.

 

Pensez à bien faire cette demande au moins 1 jour avant votre location afin que l’agence puisse s’organiser.

 

 


 

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