Article mis à jour le 21 février 2024 par Chloé
Retirer sa voiture de location Avis est toujours un moment délicat, surtout lorsque vous n’avez jamais fait de telles démarches auparavant. Bien que cela n’ait rien de sorcier, il y a certaines choses à garder en tête avant de prendre possession de la voiture. La location de voiture chez Avis ne fait pas exception. Ainsi, les experts SereniTrip vous dévoilent les points sur lesquels vous devez faire attention lorsque vous retirez votre voiture.
Quels sont les documents à présenter pour retirer la voiture à l’agence Avis ?
Le jour du retrait de votre véhicule, vous devrez vous présenter avec les documents et informations suivantes :
À votre arrivée en agence, vous n’aurez plus qu’à vérifier votre contrat avant signature. L’agence procédera à quelques vérifications de sécurité, comme quoi vous remplissez les conditions de location.
Il procédera à la demande de pré-autorisation, si vous n’avez pas déjà réglé votre commande. Tout cela avant de vous remettre les clés.
Que se passe-t-il si le véhicule que j’ai commandé n’est pas disponible ?
Dans le cas où l’agence n’aurait pas à disposition le véhicule ou la catégorie de véhicule que vous avez réservée, elle vous proposera automatiquement la catégorie supérieure, sans frais supplémentaires.
Sinon, vous pourrez obtenir un modèle de la catégorie inférieure, contre remboursement de la différence.
À quoi faut-il faire attention durant l’état des lieux du véhicule ?
⚠️ Avant la remise des clés, vous procéderez à l’état des lieux du véhicule. Cette étape est très importante et nous vous conseillons vivement d’y participer activement aux côtés de l’agent.
Normalement, tous les dommages déjà existants sont déjà notés en amont sur le contrat. Toutefois, vous n’êtes jamais à l’abri d’une rayure passée inaperçue. N’hésitez donc pas à mentionner tout ce que vous voyez pour que cela soit rajouté à votre contrat avant de retirer votre voiture avis.
Chez Avis, certains dommages sont considérés comme mineurs et ne vous engageront pas dans des frais supplémentaires en cas de soucis, par exemple :
Que se passe-t-il si je me présente en retard au guichet, ou si je ne me présente pas du tout ?
Il est conseillé de prévenir l’agence en cas de retard pour récupérer votre véhicule. Au-delà de 30 minutes de retard, appelez l’agence. En général, ils vous garderont le véhicule sans problème.
Si vous prenez l’avion, pensez à bien mentionner en amont votre numéro de vol à l’agence. Celle-ci pourra ainsi consulter les retards en temps réel des avions et vous n’aurez pas de pénalité.
⚠️ Si vous ne prévenez pas, partez du principe que l’agence conservera votre véhicule pendant 2 h. Si vous ne vous présentez pas du tout, les frais d’annulation classique seront ensuite facturés, c’est-à-dire, aucun remboursement en cas de paiement en ligne ou 65 € de retenue en cas de paiement en agence.
Puis-je récupérer le véhicule en dehors des heures normales d’ouverture ?
C’est possible ! Certaines agences proposent un service d’arrivée tardive, permettant de récupérer votre véhicule en dehors des horaires d’ouverture. C’est notamment le cas dans la plupart des agences situées dans des aéroports.
Selon nos dernières informations, il faut prévenir l’agence au moins 24 h à l’avance pour organiser le retrait. Ce service est facturé à hauteur de 40 €.
Le service « Rencontre et accueil »
Ce service consiste à venir vous récupérer directement avec le véhicule au lieu de votre choix. Il est souvent proposé par les agences près des gares. Veuillez vous renseigner dans l’agence de votre choix pour la disponibilité du service et le coût.
Pensez à bien faire cette demande au moins 1 jour avant votre location afin que l’agence puisse s’organiser.
Articles similaires
- Quel tarif pour une location de voiture Avis ?
- Quelle assurance pour une location de voiture Avis ?
- Quelle assistance pour une location de voiture Avis ?
- Promotions et réduction pour location de voiture Avis
- Quelle durée pour une location de voiture chez Avis ?
- Quels sont les moyens de paiement pour sa location de voiture Avis ?
- Quel montant de caution pour une location de voiture Avis ?
- Avis propose-t-il une voiture de location adaptée au handicap ?
- Peut-on bénéficier de l’aller-simple pour une location de voiture Avis ?
- Comment effectuer la réservation d’une voiture de location Avis ?
- Quel carburant pour une location de voiture Avis ?
- Comment se déroule la restitution lors d’une location de voiture Avis ?
- Comment contacter le service client ou faire une réclamation auprès d’Avis ?
- Sinistre, problème ou accident avec ma voiture de location Avis : Que faire ?