Une fois votre location de voiture terminée, vous devez la restituer à l’agence de location. Chez Avis, la restitution de la voiture se passe de manière assez classique. Notez cependant qu’il y a certains points de vigilance à avoir lorsque vous restituez votre voiture de location Avis. Les experts SereniTrip vous décryptent tout ce qu’il y a à savoir pour la restitution de votre voiture de location.
Quelle est la procédure lors de la restitution de la voiture Avis ?
Pendant les horaires d’ouvertures
Il est fortement conseillé de restituer la voiture lors des horaires d’ouverture d’agence, par souci de simplicité et pour éviter de mauvaises surprises au moment de l’état des lieux.
À votre arrivée, présentez-vous auprès d’un agent. Vous effectuerez ensemble l’état des lieux du véhicule, la restitution des accessoires et des clés, ainsi que la clôture du contrat et paiement.
En dehors des horaires d’ouvertures
Il est tout à fait possible de rendre un véhicule chez Avis en dehors des horaires d’ouverture dans les grandes agences, notamment celles présentes dans les aéroports et gares.
⚠️ Ce service est toutefois facturé en supplément arrivée tardive, pour 40 €.
Dans ce cas, il vous faudra faire les choses suivantes :
- Garer la voiture en sécurité près de l’agence Avis
- Laisser les accessoires dans le coffre
- Déposer les clés dans la boîte à lettres sécurisée près de l’entrée de l’agence
Notez que l’état des lieux du véhicule se fera sans vous. Et si un dommage est noté, à moins de pouvoir prouver que vous n’êtes pas responsable, vous serez automatiquement facturé.

A quoi sert la caution chez Avis ?
Chez Avis, comme chez la plupart des loueurs, la caution sert de dépôt de garantie lorsque vous louez un véhicule. Cette somme n’est pas encaissée mais fait l’objet d’une pré-réservation sur votre carte bancaire : le montant doit donc être disponible sur votre compte. Si aucun dommages ou accessoires manquants ne sont constatés au retour du véhicule, la caution est libérée, au maximum, dans les 28 jours qui suivent le terme de la location.
Quels suppléments peut-on me facturer à la restitution du véhicule chez Avis ?
Avis peut facturer certains suppléments lorsque vous restituez le véhicule :
- Supplément arrivée tardive après la fermeture de l’agence : 40 euros.
- Traitement administratif des procès-verbaux : 35 euros.
- Traitement administratif des dommages : 65 euros par sinistre.
- Frais de restitution tardive : 12 euros par jour de retard entamé.
- Frais d’abandon des véhicules équipés neige : 500 euros.
- Nettoyage approfondi du véhicule : 36 ou 120 euros en fonction de l’ampleur des tâches et des dégradations.
- Non restitution du kit de sécurité, gilet et triangle : 15 euros et frais de traitement administratif des dommages.
A noter que les frais administratifs ne sont pris en charge par aucune assurance. En revanche, l’assurance rachat de franchise de Serenitrip peut les rembourser à hauteur de 500 euros par sinistre et par période d’assurance.
Puis-je rendre le véhicule loué dans une autre agence Avis ?
Vous pouvez. Il faudra pour cela bénéficier de l’option aller-simple dénommée One Way chez Avis. Renseignez-vous en amont, tous les véhicules et l’ensemble des agences ne sont pas éligibles.
Puis-je restituer ma voiture Avis de manière anticipée ?
Il est tout à fait possible de rendre une voiture un peu avant l’heure ou le jour de fin de contrat. Toutefois, vous ne serez pas remboursé des heures ou jours non utilisés si vous avez déjà payé en ligne.
Si vous payez en agence, vous serez remboursé à hauteur du temps non utilisé. Vous êtes cependant facturé par tranche de 24 h.
Si vous louez votre voiture de 10 h du matin à 10 h du matin, et que vous la rendez à 6 h du matin, cela ne changera rien à la facture finale. Vous pourriez même avoir des frais supplémentaires si vous restituez la voiture en dehors des horaires d’ouverture.
Vous n’avez donc pas grand intérêt à faire cela, sauf cas de force majeure.

Je suis en retard pour rendre le véhicule, comment ça se passe ?
Si vous prolongez votre location sans prévenir l’agence en amont, vous encourez des frais. À partir de 29 minutes de retard par rapport à l’heure de restitution sur votre contrat, vous serez automatiquement facturé d’une journée de location supplémentaire.
⚠️ Chaque journée de retard est facturée 18 € en frais de restitution tardive.
Au bout de 3 jours de retard sans prévenir, l’agence fera une demande de pré-autorisation pour ajouter 5 jours de facturation si vous avez payé avec une carte de débit, et 10 jours si vous avez payé avec une carte de crédit. Vous l’aurez compris donc, mieux vaut prévenir !
Dans le cas où vous pensez être en retard, on vous conseille donc d’appeler l’agence au plus vite pour les prévenir, et vous organiser à l’amiable, ou rajouter une prolongation sur votre contrat.
Dois-je nettoyer la voiture Avis avant la restitution ?
Les frais de nettoyage sont inclus dans le prix et les prestations du contrat Avis. Vous n’avez donc pas à vous en occuper.
⚠️ Toutefois, si vous rendez la voiture dans un état de saleté particulièrement important (tâches, boue, déchets, odeur de fumée, etc.), il se peut que vous soyez facturé en supplément pour un nettoyage approfondi du véhicule. Le coût est de 36 € pour saleté importante avec tâches non incrustées ou présence de résidus. Et 120 € pour saleté excessive : odeur de fumée, tâches incrustées, nombreux résidus, déchets.

Comment et quand obtenir ma facture définitive ?
Vous recevrez une facture définitive de ce que vous avez payé après avoir restitué le véhicule. Vous pourrez récupérer cette facture soit :
- Dans vos e-mail
- Sur votre compte client Avis en ligne
- Ou par courrier
Lorsque vous payez en ligne, vous recevez une facture anticipée, qui n’est pas définitive. Elle mentionne bien en bas « Aucun paiement requis. Le montant dû sera débité de votre carte bancaire ».
Si vous souhaitez ne pas faire d’avance et que votre entreprise paye directement pour vous, c’est possible en utilisant le compte de l’entreprise chez Avis.
Comment obtenir ma facture sur mes frais de dommages ?
Tout comme la facture de location, les factures de dommages seront disponibles sur votre compte client Avis en ligne. En cas de doute, vous pouvez également contacter le Service Client Avis, pour avoir accès à vos documents.
Que faire en cas de réclamations ?
Si vous souhaitez porter réclamation pour une pénalité ou un supplément après facturation, que vous jugez injustifié, vous pouvez contacter le Service Client Avis, muni de votre numéro de dossier ou de réservation. Appelez le 09 77 40 32 32 du lundi au vendredi de 9 à 17 heures ou connectez-vous à votre espace client.
De manière générale, Avis fait partie des agences offrant un service de qualité et basé sur la confiance. Le but n’est pas d’abuser des clients. Restez donc le plus calme possible lors de vos échanges avec le service client et préparez bien vos documents et explications.
FAQ
Comment puis-je restituer ma voiture Avis ?
Vous devez restituer votre véhicule dans les horaires d’ouverture de l’agence. De nombreuses agences Avis vous permettent de rendre le véhicule 24 heures sur 24. Dans ce cas vous devrez stationner la voiture sur une place déterminée à l’avance et laisser les clés dans une boîte de dépôt sécurisé. Ce service est gratuit, à condition que l’agence l’autorise.
Quand on loue une voiture chez Avis, doit-on la rendre propre ?
Oui sous peine de devoir payer des sommes complémentaires de 36 ou 120 euros en fonction de l’étendue des dégâts. Le nettoyage classique est lui compris dans le tarif de location. Nous vous conseillons de jeter l’ensemble de vos détritus à la poubelle et de passer l’aspirateur dans l’habitacle. Et ne fumez jamais dans le véhicule.
Comment la caution de ma carte bancaire est-elle restituée ?
Cette somme est libérée au maximum dans les 28 jours qui suivent le terme de votre location. Ce délai dépend de ceux de votre banque. Le montant n’est pas remboursé, puisqu’il n’a pas été encaissé, mais redevient disponible sur votre compte bancaire.

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