Article mis à jour le 31 octobre 2023 par Charlotte.

 

L’assurance vélo et vélo électrique Groupama couvre le vol et la casse. Elle peut être souscrite de manière indépendante de toute autre contrat et entièrement en ligne.

 

 

Comparatif assurance vélo

Trouvez l'assurance vélo qui correspond à vos besoins.

 

 


Quel type de vélo l’assurance Groupama couvre-t-elle ?

 

L’assurance cycle Groupama couvre les vélos qui affichent les caractéristiques suivantes :

  • Vélo à assistance électrique (VAE) qui possède une puissance de 250 watts et s’arrête à 25 km/heure.
  • Vélo pliant.
  • Vélo de ville, vélo de route, VTT ou VTC sans pédalage assisté.
  • Tout autre cycle avec pédalage assisté ou non : vélo horizontal, cargo bike, trottinette ou skateboard.

 

Le cycle doit avoir été acquis neuf ou d’occasion depuis moins de trois mois auprès d’un professionnel.

 

Les VTT sont pris en charge par l’assurance vélo Groupama.

 

 


Combien coûte l’assurance vélo Groupama ?

 

Le tableau ci-dessous affiche les tarifs d’assurance pour un VAE, un VTT, un VTC et un vélo de course. Chaque cycle a une valeur d’achat comprise entre 1 001 et 2 000 euros.

 

Type de vélo Tarif annuel
VAE 191,12 euros
VTT 230,40 euros
VTC/ville 202,35 euros
Vélo de course 230,40 euros

Tarifs relevés sur le site groupama.fr le 26 octobre 2023.

 

assurance vélo Groupama Prix

 

 

 

 

 

 

 


Quelles sont les garanties de l’assurance vélo Groupama ?

 

Le vol

 

Le vol de votre vélo est couvert aussi bien chez vous qu’en extérieur.

 

Il doit s’effectuer par agression, effraction du local fermé à clés dans lequel il est entreposé, à condition qu’il soit attaché à un point fixe par un antivol agréé.

 

Cela est aussi exigé dans le cas d’un vol en extérieur. Si votre cycle est dérobé sur un porte vélo situé sur une voiture ou une remorque l’assurance fonctionne aussi. Dans tous les cas, le dépôt de plainte est obligatoire.

 

Si le vol a lieu en extérieur, vous n’êtes couvert qu’entre 7 et 21 heures. Certains éléments ne sont pas assurés :

 

  • La batterie de votre VAE lorsqu’elle volée seule.
  • Le vol de la remorque ou du porte-vélo.
  • Si vous ne pouvez pas présenter la facture du cadenas et toutes ses clés.

 

La responsabilité civile

 

L’assurance vélo Groupama ne couvre pas votre responsabilité civile au guidon de votre vélo. Vous êtes assuré par votre multirisques habitation lors de vos trajets domicile-travail et activités de loisirs.

 

La compétition et les voyages à l’étranger ne sont pas systématiquement assurés : vérifiez cet aspect dans votre contrat.

 

Les dommages matériels

 

Votre vélo est assuré contre les dommages matériels suivants :

 

  • L’incendie, dont la foudre, l’explosion, l’implosion, le dégagement accidentel de fumée ou la collision avec un véhicule terrestre à moteur : auto, moto, tracteur…

 

  • Les attentats, actes de terrorisme, émeutes et mouvements populaires.

 

  • Les événements climatiques : notamment les vents forts, le poids de la neige ou de la glace, la chute d’un arbre à cause du vent fort ou de la neige, les inondations, ruissellements et coulées de boue, glissements de terrain, tremblements de terre, raz de marée ou éruptions volcaniques.

 

  • Les catastrophes naturelles et technologiques à condition qu’un arrêté interministériel ait été publié au Journal Officiel.

 

  • L’immersion ou le bris du vélo à la suite d’un accident.

 

  • Les dégâts à votre casque de protection.

 

Vous n’êtes pas assuré pour les dommages liés à l’usure, les crevaisons, les dégâts aux seules roues ou lors d’une réparation, d’un entretien ou d’une remise à neuf. Si vous utilisez votre VTT pour réaliser des parcours d’obstacle avec descente rapide (downhill), Groupama ne vous couvre pas.

 

Le dépannage et l’assistance

 

L’assurance vélo de Groupama n’inclut pas de prestation d’assistance.

 

Les dommages corporels

 

Si vous vous blessez au cours d’un de vos trajets en vélo, l’assurance ne vous indemnise pas.

Vous êtes parfois couvert par votre assurance habitation pour vélo ou, le plus souvent, par une garantie accidents de la vie (GAV).

 

 


Quelle est la durée de mon contrat d’assurance Groupama ?

 

L’assurance Groupama est valable un an. Le contrat se renouvelle de manière tacite tous les ans à la date d’échéance.

 

Lors de la souscription soyez exact dans vos déclarations et signalez tout changement dans les 15 jours : déménagement, changement de travail, mariage, divorce, conclusion d’un PACS…

 

La cotisation doit être payée à l’échéance chaque année. Vous pouvez aussi demander sa mensualisation.

 

assurance vélo Groupama Durée

 

 

 

 

 

 

 


Est-ce que l’assurance vélo de Groupama me couvre à l’étranger ?

 

Les garanties catastrophes naturelles, technologiques et attentats ne vous couvre qu’en France métropolitaine, dans les départements et régions d’Outre-Mer, à Saint-Pierre-et-Miquelon, Îles de Wallis et Futuna, Saint-Martin et Saint-Barthélémy.

 

Les autres garanties fonctionnement aussi en Nouvelle-Calédonie, Terres Australes et Antarctiques Françaises, principautés de Monaco.

 

Si vous partez à l’étranger pour moins de trois mois, votre vélo est assuré dans les pays de l’Union Européenne, en Suisse, en Norvège, au Vatican et à Saint-Marin.

 

 


Est-ce que je suis couvert si je prête mon vélo ?

 

Le contrat vélo de Groupama assure aussi votre conjoint et les personnes qui vivent habituellement à votre domicile : vos enfants, vos parents ou encore des personnes que vous hébergez.

 

Si vous prêtez le cycle à un proche qui ne rentre pas dans cette catégorie, vous n’êtes pas couvert.

 

assurance vélo Groupama Prêt

 

 

 

 

 

 

 


Quelles sont les exclusions de l’assurance vélo Groupama ?

 

Outre les exclusions liées à chaque garantie, il y a des cas dans lesquels l’assurance ne vous couvre jamais quel que soit le sinistre. On peut notamment citer :

 

  • Les dommages causés à certaines parties isolées de votre vélo comme un équipement ajouté qui n’a pas besoin d’outil pour être enlevé comme un panier ou des sacoches.
  • En cas de guerre ou d’explosion atomique.
  • Le transport d’explosifs ou de feux d’artifice.
  • Les vélos de location ou en auto-partage.
  • Les éraflures, graffitis, rayures, bosses…

 

 


Comment souscrire l’assurance vélo Groupama ?

 

Vous pouvez souscrire l’assurance vélo entièrement en ligne. Il est aussi possible d’effectuer cette démarche en agence, en appelant un conseiller (ou en se faisant rappeler) du lundi au vendredi de 8 à 19 heures et le samedi de 8 à 17 heures.

 

Le numéro de téléphone change en fonction de votre lieu d’habitation. Pour le connaître, renseignez votre code postal en cliquant sur le bouton Appeler un conseiller en bas de la page assurance vélo.

 

assurance vélo Groupama souscription

 

 

 

 

 

 

 


Que faut-il faire en cas de sinistre avec mon vélo assuré chez Groupama ?

 

Le délai dont vous disposez pour déclarer le sinistre dépend du type de garantie : 2 jours ouvrés en cas de vol, 30 jours pour les catastrophes naturelles et en fonction de ce qui a été fixé par l’Etat pour les catastrophes technologiques. Il s’agit de 5 jours pour toutes les autres garanties.

 

Le sinistre doit être déclaré auprès de votre Caisse régionale. Vous devez préciser : la date, les circonstances, les références de votre contrat et les coordonnées des personnes impliquées et des témoins éventuels.

 

S’il s’agit d’un vol, il est indispensable de transmettre la copie du dépôt de plainte ainsi que la facture de l’antivol agréé avec lequel le cycle dérobé était attaché. L’ensemble de la procédure est détaillée dans vos conditions générales. Il est fondamental de la respecter pour être pleinement indemnisé.

 

 


Comment suis-je remboursé avec l’assurance vélo Groupama ?

 

Pour l’indemnisation, on distingue deux cas :

 

  • Le vélo nécessite des réparations : un taux de vétusté s’applique si vous avez acheté le cycle il y a plus d’un an, à partir du 13e mois. Il est de 1% par mois. Ce qui signifie que si vous avez acheté votre vélo il y a 15 mois, 3% du montant des réparations reste à votre charge.
  • Il a été volé ou n’est pas réparable : là aussi un taux de vétusté s’applique, variable selon l’âge du matériel.

 

Il y a aussi des franchises qui sont mentionnées dans vos conditions particulières. Il s’agit d’une somme qui reste à votre charge après remboursement de l’assurance. Pour les garanties catastrophes naturelles c’est une franchise légale de 380 euros qui s’applique.

 

assurance vélo Groupama remboursement

 

 

 

 

 

 

 


Comment et pourquoi résilier mon contrat d’assurance Groupama ?

 

La résiliation de votre assurance vélo Groupama est possible de différentes façons : la plus classique est la résiliation au moins deux mois avant la date d’échéance. Vous pouvez aussi résilier en cours d’année si vous déménagez, changez de situation ou de régime matrimonial, partez en retraite ou cessez votre activité professionnelle.

 

Ou bien encore si votre risque diminue (par exemple vous allez habiter à la campagne où les vols sont moins fréquents qu’en ville) et que Groupama ne propose pas de baisse de votre cotisation.

 

Résiliez votre contrat par lettre recommandée ou via votre espace client ou bien encore en vous rendant en agence.

 

 


Service Client : comment contacter Groupama ?

 

Vous pouvez contacter Groupama via votre espace personnel sur le site groupama.fr. Ou bien appeler un conseiller ou envoyer un mail. Il n’y a pas de numéro général pour contacter Groupama. Il faut téléphoner à votre délégation régionale dont les coordonnées figurent sur les documents remis à la souscription.

 

Vous avez un litige qui concerne l’assurance vélo Groupama ? Adressez-vous à votre conseiller ou à votre Caisse régionale. Si le problème n’est pas réglé, saisissez le service Réclamations de votre Caisse (les coordonnées sont dans vos conditions particulières).

 

Si le litige persiste, vous pouvez recourir à la Médiation de l’Assurance sur www.mediation-assurance.org ou par courrier à Médiation de l’Assurance, TSA 50 110, 75 441 Paris Cedex 09.

 

assurer sa bicyclette avec Groupama service client

 

 

 

 

 

 

 


Avis assurance vélo Groupama

 

Nous n’avons pas trouvé d’avis spécifique sur l’assurance vélo Groupama. En revanche, vous pouvez lire des avis clients sur l’assureur sur des sites spécialisés.

 

Ainsi Opinion Assurances lui donne une note de 1,6 sur 5 sur 728 avis clients et Trustpilot 1,4 sur 5 sur 309 avis. Vous pouvez aussi prendre connaissance des commentaires des souscripteurs sur Mon Auto Assure.

 

 


FAQ assurance vélo Groupama

 

L’assurance vélo Groupama couvre-t-elle la pratique en compétition ?

 

L’assurance vélo Groupama ne couvre pas la compétition, même à niveau amateur. Seuls le vélotaf (trajets domicile-travail), les usages quotidiens et de loisir et des entraînements à vélo sont couverts.

 

L’assurance vélo Groupama couvre-t-elle l’usage professionnel ?

 

L’assurance vélo Groupama ne couvre pas l’usage professionnel : comme par exemple la livraison à domicile, le vélo taxi ou tout autre activité donnant lieu à une rémunération.

 

L’assurance vélo Groupama couvre-t-elle les vélos d’occasion ?

 

L’assurance Groupama couvre tous les cycles qui ont été achetés chez un professionnel il y a moins de trois mois, qu’ils soient neufs ou d’occasion.

 

Le vélo doit-il être équipé d’un antivol et/ou marqué pour être couvert par Groupama ?

 

Le vélo doit être attaché avec un cadenas qui figure sur la liste des antivols agréés SRA ou NF/FFMC : soit en U, à chaîne ou à câble. En cas de vol l’assurance vous demandera la facture de cet accessoire.

 

 


Autres assureurs