Article mis à jour le 31 octobre 2023 par Charlotte.

 

L’assurance vélo et vélo électrique Macif est une option (option bicyclette) que vous pouvez souscrire avec l’assurance habitation de l’assureur. Sans elle vous n’êtes couvert qu’en responsabilité civile.

 

Il existe aussi une assurance dédiée aux vélos électriques qui affichent une vitesse supérieure à 25 km/heure. Il s’agit de la formule deux roues que nous n’évoquerons pas ici.

 

 

Comparatif assurance vélo

Trouvez l'assurance vélo qui correspond à vos besoins.

 

 


Quel type de vélo l’assurance Macif couvre-t-elle ?

 

Avec l’option bicyclette de son assurance habitation, la Macif couvre tous types de cycles : VTC, VTT, vélo de course, vélo de ville, BMX, vélo à assistance électrique (VAE) dont la vitesse maximale est inférieure à 25 km/heure et tandem. Les cycles d’occasion sont aussi acceptés.

 

La couverture des VTT est comprise.

 

 


Combien coûte l’assurance vélo Macif ?

 

L’assurance vélo (incluant l’assurance VAE)de la Macif étant une option, il n’est pas possible d’obtenir un prix spécifique en ligne. L’assureur vous propose d’être rappelé par un conseiller pour souscrire.

 

Cette option revient à peu près à 2 euros par mois. Pour un appartement en location de 45 m2 à Nantes avec la formule Protectrice (la plus complète) cette option coûte 1,70 euro par mois soit 20,45 euros par an.

 

assurance vélo MACIF prix

 

 

 

 

 

 

 


Quelles sont les garanties de l’assurance vélo Macif ?

 

Le vol

 

La garantie vol de votre vélo vous couvre chez vous et à condition qu’il y ait eu une effraction. Le vol par escalade, usage de fausses clés, violences, utilisation d’une fausse identité, vol commis par vos employés ou lors d’un incendie sont couverts.

 

Si vous vous absentez ou entre 22 et 6 heures, le verrouillage des fenêtres et portes et la fermeture des volets est obligatoire pour être indemnisé. Si votre logement est inoccupé plus de 60 jours, la prise en charge de vos biens (dont les cycles) est limité à 25% du capital mobilier que vous avez assuré.

 

Pour être assuré contre le vol de votre vélo à l’extérieur, vous devez souscrire l’option bicyclette.

 

La responsabilité civile

 

Votre responsabilité civile bicyclette est incluse dans votre contrat, sans option. Elle indemnise les tiers victimes si vous blessez un piéton au guidon de votre vélo, endommagez l’aile d’un véhicule lors d’une collision ou détériorez du mobilier urbain.

 

Elle est valable si votre conjoint ou vos enfants ont emprunté le cycle, ainsi que les personnes que vous employez à votre domicile.

 

Les dommages matériels

 

La casse n’est couverte que par l’option bicyclette si le cycle est endommagé hors de chez vous. C’est aussi le cas de l’incendie et des autres dommages accidentels. Les intempéries et les catastrophes naturelles ne sont toutefois pas assurées.

 

Si le sinistre a lieu à l’intérieur du logement ou dans les dépendances assurées au contrat, les garanties s’appliquent sans option puisque votre cycle fait partie des biens mobiliers, au même titre que vos meubles et appareils d’électroménager.

 

Le cycle bénéficie donc de la couverture de votre assurance habitation.

 

Le dépannage et l’assistance

 

Le dépannage et l’assistance ne sont pas inclus dans l’assurance vélo de la Macif.

 

Les dommages corporels

 

Pour les dommages corporels vous devrez souscrire une option dite garantie accident pour le cycliste. Il s’agit en réalité d’une garantie accident de la vie privée ou GAV. Elle propose plusieurs niveaux de prise en charge :

 

  • Rente annuelle en cas d’invalidité entre 10 500 et 42 000 euros.
  • Rente éducation pour les enfants en cas de décès du souscripteur : Entre 5 250 et 21 000 euros
  • Prise en charge des frais d’obsèques entre 1 750 et 3 500 euros.
  • Versement d’un capital pour le conjoint survivant : entre 62 002 et 248 010 euros.
  • Assistance aux personnes en déplacement et assistance psychologique.
  • Assistance pour les aidants et les aidés ainsi que l’accès à des informations juridiques en ligne.

 

 


Quelle est la durée de mon contrat d’assurance Macif ?

 

L’assurance vélo et VAE de la Macif est souscrite pour un an. Vous pouvez mettre fin au contrat au moins un mois avant la date d’échéance. Vous avez le choix entre un paiement mensuel ou annuel à la date d’échéance.

 

À la Macif, les contrats débutent au 1er avril et prennent fin au 31 mars de chaque année. Si vous avez souscrit avant ou après ces dates vous paierez la fraction de la cotisation qui vous sépare du 31 mars.

 

assurance vélo MACIF durée

 

 

 

 

 

 

 


Est-ce que l’assurance vélo de la Macif me couvre à l’étranger ?

 

Avec l’option bicyclette de la Macif, votre vélo est couvert dans le monde entier à condition que le séjour dure moins de trois mois.

 

S’il dure plus longtemps, l’assurance ne vous couvre que dans les pays de l’Union Européenne, en Andorre, au Liechtenstein, à Monaco, en Norvège, à Saint-Marin, en Suisse, au Vatican et dans les départements, régions et collectivités d’outremer.

 

 


Est-ce que je suis couvert si je prête mon vélo ?

 

Vous n’êtes couvert que si vous prêtez votre vélo à votre conjoint, vos enfants et tout personne qui vit habituellement avec vous. Si vous le prêtez à un ami et qu’il le casse, l’assurance ne fonctionne pas.

 

A noter que l’assurance vélo de la Macif ne couvre pas la location de vélo : il doit vous appartenir ou être en possession d’une personne qui vit à votre domicile.

 

assurance vélo MACIF prêt

 

 

 

 

 

 

 


Quelles sont les exclusions de l’assurance vélo Macif ?

 

Nous citons ici les seules exclusions inhérentes à l’option bicyclette :

 

  • Les frais d’entretien et les dommages liés à un défaut d’entretien.
  • Les dommages esthétiques comme des éraflures, rayures ou écaillures.
  • Les dégâts survenus lors d’une compétition.
  • Les accessoires, comme le casque, les gants ou l’antivol ne sont pas assurés.

 

 


Comment souscrire à l’assurance vélo Macif ?

 

Pour souscrire l’assurance habitation Macif avec option bicyclette, faites vous rappeler gratuitement par un conseiller. Vous pourrez ainsi souscrire par téléphone. Vous pouvez également contacter le 09 69 39 49 49 (appel non surtaxé) du lundi au vendredi de 8 à 20 heures et le samedi de 9 à 17 heures.

 

Vous avez déjà un contrat d’assurance habitation à la Macif ? Modifiez-le en cochant la case Bicyclettes. La Macif propose un avenant à votre contrat existant pour ajouter cette protection.

 

assurance vélo MACIF souscription

 

 

 

 

 

 

 


Que faut-il faire en cas de sinistre avec mon vélo assuré chez Macif ?

 

En cas de sinistre sur votre vélo vous avez cinq jours ouvrés pour le déclarer et deux jours pour un vol (aussi bien chez vous qu’à l’extérieur). Soyez précis sur la date, l’heure et les circonstances de la survenue de l’accident.

 

S’il y a des témoins, récoltez leurs coordonnées. Si vous êtes entré en collision avec un véhicule terrestre à moteur (comme une voiture ou une moto), remplissez un constat amiable qui précisera les responsabilités de chacun.

 

En effet, si vous n’êtes pas du tout responsable de l’accident, c’est la responsabilité civile du conducteur qui va vous indemniser, si votre vélo est endommagé ou que vous êtes blessé.

 

Il est possible de déclarer votre sinistre en ligne ou par téléphone au numéro évoqué plus haut.

 

 


Comment suis-je remboursé avec l’assurance vélo Macif ?

 

Avec l’assurance vélo et vélo électrique vous êtes remboursé à hauteur de la valeur de remplacement. Il ne s’agit pas forcément de la valeur à neuf de votre cycle : s’il n’est pas neuf un taux de vétusté s’applique.

 

Le montant est précisé dans les conditions particulières de votre contrat que vous recevez après la souscription.

 

assurance vélo MACIF remboursement

 

 

 

 

 

 

 


Comment et pourquoi résilier mon contrat d’assurance Macif ?

 

Au bout d’un an de contrat vous pouvez le résilier en respectant un préavis d’un mois avant la date d’échéance. Cela peut s’effectuer avant si vous déménagez, changez de situation ou de régime matrimonial ou si vous prenez votre retraite.

 

La résiliation doit s’effectuer dans les trois mois qui suivent le changement et elle prend effet un mois après la réception de votre courrier par la Macif. D’autres situations peuvent aussi vous conduire à résilier votre contrat :

 

  • En vertu de la loi Hamon, vous pouvez résilier votre contrat à tout moment à condition qu’il ait au moins un an.
  • Votre risque diminue (par exemple vous troquez votre grande maison contre un petit appartement) et le montant de votre cotisation ne baisse pas.
  • La Macif résilie l’un de vos autres contrats : automobile, moto, mutuelle…
  • Si la cotisation est majorée alors que votre situation n’a pas changé, à part s’il s’agit d’une augmentation des taxes liées à votre contrat.
  • L’assureur peut aussi résilier votre assurance si vous n’avez pas payé vos cotisations, si votre risque s’aggrave, si vous avez omis des éléments lors de votre souscription ou après un sinistre.

 

 


Service Client : comment contacter la Macif ?

 

Il y a plusieurs moyens de contacter la Macif. D’abord par téléphone au 09 69 39 49 49 du lundi au vendredi de 8 à 20 heures et le samedi de 9 à 17 heures. Vous pouvez aussi vous rendre en agence ou contacter un conseiller à partir de votre espace sociétaire.

 

Voici la marche à suivre pour effectuer une réclamation :

 

  • Portez d’abord réclamation dans votre espace client, par téléphone ou par courrier à MACIF Réclamations 79 037 Niort Cedex 9.
  • Si vous n’obtenez pas gain de cause, il faut contacter le service expérience sociétaire en remplissant un formulaire de réclamation ou en écrivant à MACIF Réclamations 79 037 Niort Cedex 9.
  • Si le litige persiste, saisissez le Médiateur de l’Assurance par internet www.mediation-assurance.org ou par courrier à La Médiation de l’Assurance, TSA 50 110 75 441 Paris Cedex 09.

 

 

 

 

 

 

 

 


Avis assurance vélo Macif

 

Nous n’avons pas trouvé d’avis sur l’assurance vélo Macif. Vous pouvez seulement consulter des avis sur l’assureur sur le site d’Opinion Assurances où il obtient une note de 1,6 sur 5 sur 1 445 avis.

 

Sur Trustpilot il s’agit de 1,4 sur 5 sur 660 avis. Ces données peuvent évoluer, elles ont été relevées le 25 octobre 2023 et le moment où vous en prenez connaissance.

 

 


FAQ assurance vélo Macif

 

L’assurance vélo Macif couvre-t-elle la pratique en compétition ?

 

L’assurance vélo Macif ne couvre pas la pratique du vélo en compétition ni lors d’épreuves cyclosportives. En revanche vous l’êtes dans le cadre d’un rallye cyclotouriste, de vos usages quotidiens et de vos trajets domicile-travail (vélotaf).

 

L’assurance vélo Macif couvre-t-elle l’usage professionnel ?

 

Cette assurance ne couvre pas l’usage professionnel, comme, par exemple, le vélo taxi ou la livraison à domicile.

 

L’assurance vélo Macif couvre-t-elle les vélos d’occasion ?

 

L’assurance vélo de la Macif couvre les vélos d’occasion. Cependant la valeur de remplacement sera moindre que pour le même modèle acheté neuf. L’assurance applique un taux de vétusté qui réduit le montant de l’indemnisation.

 

Le vélo doit-il être équipé d’un antivol et/ou marqué pour être couvert par Macif ?

 

Le vélo doit être équipé d’un antivol testé et agréé par la FUB et/ou conforme à la norme SRA. Le marquage ou gravage bicycode est devenu obligatoire depuis le 1er janvier 2021 pour les vélos vendus neufs et depuis le 1er juillet 2021 pour les vélos d’occasion proposés par un professionnel.

 

 


Autres assureurs