Article mis à jour le 31 octobre 2023 par Charlotte.

 

L’assurance vélo/vélo à assistance électrique (VAE) Matmut est de deux types. Il y a d’abord une garantie incluse dans le contrat habitation de l’assureur mais qui ne couvre le vélo que pour le vol et les intempéries à votre domicile. Ainsi que votre responsabilité civile si vous causez des dommages à d’autres personnes au guidon de votre cycle. Il y a ensuite une formule dédiée aux vélos qui est appelée 2R Liberté, celle-ci est beaucoup plus couvrante. Cet article n’évoque que cette dernière formule.

 

 

Comparatif assurance vélo

Trouvez l'assurance vélo qui correspond à vos besoins.

 

 


Quel type de vélo l’assurance Matmut couvre-t-elle ?

 

L’assurance vélo et assurance vélo électrique de la Matmut ne couvre que les vélos et VAE (et leurs accessoires) qui circulent à une vitesse inférieure à 25 km/heure. Le cycle doit avoir une valeur supérieure à 500 euros et avoir été acheté auprès d’un professionnel. Il peut être d’occasion. Vous devez souscrire l’assurance dans les 60 jours qui suivent votre acquisition.

 

Les VTT sont-ils assurés ?

 

Oui les VTT sont assurés dans les mêmes conditions que les autres cycles.

 

 


Combien coûte l’assurance vélo Matmut ?

 

Nous avons relevé les tarifs pour un vélo d’un coût de 700, 1 000 et 1 500 euros et un VAE de 1 200, 1 700 et 2 500 euros. Il s’agit de la formule complète mais sans les options garantie corporelle du cycliste et vol en tout lieu.

 

Type de vélo Valeur d’achat Tarif mensuel Tarif annuel
Vélo classique 700 euros 7,03 euros 84,30 euros
Vélo classique 1 000 euros 9,90 euros 118,80 euros
Vélo classique 1 500 euros 12,86 euros 154,30 euros
Vélo à assistance électrique 1 200 euros 9,90 euros 118,80 euros
Vélo à assistance électrique 1 700 euros 12,86 euros 154,30 euros
Vélo à assistance électrique 2 500 euros 19,66 euros 235,90 euros

Tarifs relevés sur le site matmut.fr le 26 octobre 2023.

 

prix assurance vélo matmut

 


Quelles sont les garanties de l’assurance vélo Matmut ?

 

1️⃣ Le vol

 

Pour être couvert, le vol de votre vélo doit s’effectuer dans l’une des circonstances suivantes :

 

  • En cas de vol avec effraction dans un local fermé à clés ou dans un véhicule.
  • En cas de vol avec agression quel que soit le lieu.
  • Le vol en tout lieu est couvert par une option. Il est conseillé de la souscrire si vous attachez souvent votre cycle en extérieur.

 

Pour être indemnisé, le vélo doit être attaché à un point fixe au moyen d’un antivol mécanique de type U agréé SRA ou homologué par la Fédération française des usagers de la bicyclette niveau 2 roues. Les accessoires sont aussi couverts à condition qu’ils soient fixés au cycle et volés et/ou endommagés en même temps.

 

2️⃣ La responsabilité civile

 

Votre responsabilité civile à vélo n’est pas assurée par ce contrat. Seule une assistance juridique est incluse : par téléphone ou sur rendez-vous avec un juriste si vous avez un litige dans le cadre de l’achat, de la location ou de la réparation du vélo assuré.

 

3️⃣ Les dommages matériels

 

Plusieurs types de dommages matériels sont assurés :

 

  • L’incendie, l’attentat et la tempête. Pour cette dernière, les vents doivent être supérieurs à 100 km/heure.

 

  • Les catastrophes naturelles ou technologiques, à condition que l’Etat ait promulgué un arrêté au Journal Officiel en ce sens.

 

  • Les accidents : choc de votre vélo contre un autre véhicule, un objet fixe ou mobile, un cycliste, piéton ou animal. Ainsi que des dégâts survenus lors de votre stationnement, une chute, une perte de contrôle, l’action du vent, une inondation, un glissement ou un éboulement de terrain, une chute de pierres ou des dommages survenus à l’occasion d’un transport en train, en avion ou en bateau.

 

Certains dégâts, comme les petites éraflures et l’usure ou la panne ne sont pas couverts.

 

4️⃣ Le dépannage et l’assistance

 

L’assurance vélo et vélo électrique Matmut ne couvre pas le dépannage et l’assistance de votre cycle.

 

5️⃣ Les dommages corporels

 

La garantie corporelle du cycliste est une garantie optionnelle de l’assurance vélo Matmut. Elle intervient si vous êtes blessé au guidon de votre cycle, même si vous le tenez à la main ou que vous effectuez des réparations. Vos dépenses de santé sont prises en charge (plafond de 7 000 euros) en complément de l’intervention de la Sécurité Sociale et/ou de votre mutuelle.

 

Si vous devez stopper votre activité professionnelle, vous êtes indemnisé à hauteur de 13 000 euros maximum. Si votre taux d’incapacité permanente (AIPP) est supérieur à 10% vous percevez une indemnité variable selon votre taux d’AIPP, votre âge et le recours ou non à une tierce personne pour vous assistez au quotidien. D’autres prestations sont proposées comme une aide à domicile si vous êtes immobilisé.

 

 


Quelle est la durée de mon contrat d’assurance Matmut ?

 

Ce contrat dure un an et il est renouvelable automatiquement. Vous pouvez mettre fin au contrat en respectant un préavis d’un mois avant la date d’échéance. La cotisation est payable mensuellement ou une fois par an, comme vous le souhaitez.

 

durée contrat assurance vélo matmut

 


Est-ce que l’assurance vélo de Matmut me couvre à l’étranger ?

 

L’assurance vélo de la Matmut vous couvre à Monaco, dans les pays de l’Union Européenne, en Suisse, en Andorre, au Liechtenstein, à Saint-Marin, en Norvège, en Islande et au Royaume-Uni. Les garanties attentats, actes de terrorisme, catastrophes naturelles et technologiques ne sont valables qu’en France.

 

 


Est-ce que je suis couvert si je prête mon vélo ?

 

Vous êtes généralement couvert si vous prêtez votre vélo. Seules trois garanties ne fonctionnent pas en cas de prêt :

 

  • La garantie corporelle du cycliste ne couvre pas les blessures de l’emprunteur à part s’il s’agit de votre conjoint, de vos enfants, de votre patron, de vos associés ou de vos préposés (par exemple votre jardinier ou un employé de maison).

 

  • Pour les équipements de protection, les personnes assurées sont les mêmes que pour la garantie corporelle du cycliste. Ce qui signifie que si le casque ou l’antivol de votre ami(e) est cassé suite à un accident avec votre vélo il ou elle ne sera pas indemnisé.

 

  • L’assistance juridique n’est valable que pour le souscripteur de l’assurance.

 

Prêt assurance vélo matmut

 


Quelles sont les exclusions de l’assurance vélo Matmut ?

 

L’assurance vélo Matmut comprend des exclusions globales. Par exemple, les dommages corporels de vos passagers ne sont pas couverts, tout comme ceux subis par des animaux. Le vandalisme n’est pas non plus assuré, tout comme les dommages causés par un tremblement de terre ou une guerre civile ou étrangère. Enfin, si vous vendez votre cycle et êtes victime d’une escroquerie ou d’un abus de confiance, le vol ne pourra pas être indemnisé.

 

 


Comment souscrire à l’assurance vélo Matmut ?

 

L’assurance vélo de la Matmut peut être souscrite en ligne sur le site internet matmut.fr ou en agence Matmut. Vous pouvez finaliser votre souscription et payer votre cotisation sur la plateforme. Un espace personnel, qui rassemble toutes vos informations et documents, est accessible avec des accès login / mot de passe.

 

souscrire assurance vélo matmut

 


Que faut-il faire en cas de sinistre avec mon vélo assuré chez Matmut ?

 

Dans tous les cas, vous devez informer au plus vite votre assurance. Le délai diffère selon le sinistre : 5 jours ouvrés pour des dommages au vélo ou au cycliste, 2 jours ouvrés pour un vol ou une tentative de vol, 10 jours suivant la publication de l’arrêté interministériel constatant l’état de catastrophe naturelle et le plus rapidement possible pour une catastrophe technologique.

 

Les documents à fournir varient et la liste figure dans vos conditions générales. Quelle que soit la garantie, on vous demandera la facture d’achat du cycle, la date du sinistre, les coordonnées des personnes impliquées et de décrire les circonstances de l’accident. Pour le vol le dépôt de plainte est obligatoire et vous devez fournir la facture de votre antivol agréé.

 

 


Comment suis-je remboursé avec l’assurance vélo Matmut ?

 

La somme remboursée est fonction du sinistre, de sa gravité et du plafond précisé dans votre contrat. Si le prix des réparations est inférieur à la valeur du vélo, Matmut vous rembourse l’intégralité de la somme. Si elles sont plus chères ou si le cycle n’est pas réparable, vous percevez une somme variable selon l’ancienneté du vélo. S’il a été acheté neuf il y a moins d’un an, vous êtes indemnisé à hauteur de sa valeur d’achat. Mais seulement 80% de son prix la 2e année, 70% la 3e, 60% la 4e année et 50% les 5e et 6e années.

 

remboursement assurance vélo matmut

 


Comment et pourquoi résilier mon contrat d’assurance Matmut ?

 

Le contrat d’assurance vélo Matmut peut être résilié au bout d’un an. Il est possible de le faire en cours d’année mais seulement si vous déménagez, changez de situation ou de régime matrimonial, de profession, partez à la retraite ou cessez votre activité professionnelle : la résiliation intervient un mois après que votre assurance ait été notifiée de votre décision.

 

L’assureur peut aussi résilier votre contrat : non paiement de votre cotisation, aggravation du risque assuré, inexactitudes sur les informations que vous avez donné ou survenance d’un sinistre. Si ce dernier est coûteux, l’assurance peut mettre fin à son engagement après vous avoir indemnisé.

 

 


Service Client : comment contacter Matmut ?

 

La Matmut est joignable en agence, par téléphone au 02 35 03 68 68, via votre espace client sur matmut.fr ou sur l’application mobile Ma Matmut. Si vous avez une contestation à formuler, il faut passer par ce service. Si vous n’êtes pas satisfait par la réponse, vous pouvez saisir le service Réclamations au 66 rue de Sotteville, 76 030 Rouen Cedex 1.

 

Si vous recevez une réponse négative ou jugez qu’elle n’est pas suffisante, saisissez la Médiation de l’Assurance, TSA 50 110, 75 441 Paris Cedex 09.

 

service client assurance vélo matmut

 


Avis assurance vélo Matmut

 

Il y a assez peu d’avis sur l’assurance vélo Matmut. On peut trouver des avis clients sur Opinion Assurances mais ils évoquent plutôt d’autres contrats proposés par le même assureur.

 

 


FAQ assurance vélo Matmut

 

👉 L’assurance vélo Matmut couvre-t-elle la pratique en compétition ?

 

L’assurance vélo Matmut ne couvre pas la pratique en compétition. Même si vous n’êtes pas coureur professionnel, souscrivez une formule dédiée pour protéger votre cycle lors de votre prochaine épreuve cyclotouriste.

 

👉 L’assurance vélo Matmut couvre-t-elle l’usage professionnel ?

 

Si elle couvre bien le vélotaf et les trajets domicile-travail, cette assurance vélo ne vous assure pas lors d’une utilisation professionnelle : vélo taxi, livraison… Là aussi vous devez disposer d’une assurance dédiée.

 

👉 L’assurance vélo Matmut couvre-t-elle les vélos d’occasion ?

 

L’assurance vélo Matmut couvre les vélos d’occasion. Vous serez seulement moins bien indemnisé que pour un cycle neuf. L’assurance applique un taux de vétusté de plus en plus important au fil du temps.

 

👉 Le vélo doit-il être équipé d’un antivol et/ou marqué pour être couvert par Matmut ?

 

Le vélo doit être équipé d’un antivol agréé pour que l’assurance fonctionne en cas de vol ou de tentative de vol. Le marquage ou le gravage ne sont pas obligatoires mais conseillés pour retrouver plus facilement votre cycle en cas de vol.

 

 


Autres assureurs