L’Ajoupa-Bouillon est une petite commune française du Nord de la Martinique d’une superficie de 12,3 km² et d’une population de 1674 habitants en 2023. Cette ville bénéficie d’un climat équatorial et d’une température moyenne de 24°. Ville de Martinique animée et joyeuse, elle regorge de sites remarquables à visiter, de nombreuses rues à explorer et d’activités divertissantes à vivre pour égayer vos journées. Elle dispose de nombreuses infrastructures qui en font une ville très complète. Vous aurez le plaisir de trouver des hôtels de charme à la fois contemporains et modernes, ainsi que des lieux incontournables pour manger, boire et faire la fête, tels que des restaurants de marque, Snack et des fast-foods. Il y a tant à découvrir dans cette belle ville ensoleillée, nous avons donc le plaisir de vous présenter quelques-unes des activités qui rythment le quotidien des Bouillonais.

 

 

SereniTrip, l’assurance voiture de location la plus complète
Dès 7,60€/jour ou 96,5€/an

 

 


Quels sont les plus beaux lieux à visiter à Ajoupa-Bouillon ?

 

Ces lieux merveilleux à visiter dans cette ville sont les jardins et les parcs, les monuments, les lacs, les rivières, les musées, les marchés, les brocantes et les marchés aux puces. Chacun de ces lieux a un attrait particulier, vous y passerez un excellent moment.

 

 

Le Jardin De Mme Roberte Serve

 

 

Situé dans la rue principale de Bourg, le jardin de Mme Roberte Serve rayonne depuis une trentaine d’années grâce à ses plantes au feuillage d’une beauté particulière, aux fleurs suaves dotées d’un parfum enivrant, dans un jardin de grandes vertus qui enveloppe la maison de Roberte. Ce jardin est un lieu d’inspiration pour les poètes les plus attentifs à l’intimité des colibris. Jardin aux arbustes plus décoratifs les uns que les autres, vous aurez le plaisir de profiter de l’éclat de diverses espèces et de diverses familles. Nous pouvons en citer quelques-unes :

 

  •  L’Ixora, un arbuste à fleurs rouges de la famille des Rubiacées ;

 

  • Le Philodendron jaune, une plante verte très décorative de la famille des Aracées ;

 

  • Le Quisqualis indica, également appelé “Caractère des hommes”, est une très jolie fleur blanche à rose foncé de la famille des Combretaceae.

 

  • Le chèvrefeuille, arbuste ou liane de la famille des Caprifoliaceae, de couleur jaune crème teintée de rouge pourpre.

Le jardin est rempli du chant des oiseaux et de la musique du vent qui souffle à travers le feuillage des grands palmiers, des manguiers, des araucarias et des vignes. Le tout diffusant un parfum harmonieux et rafraichissant.

 

 

Cascade Dany

 

 

La cascade de Dany est l’une des plus charmantes de la Martinique. Offrant une vue imprenable sur l’île aux fleurs, elle permet aux promeneurs de jouir d’un moment de détente rafraîchissant dans un cadre exubérant. Des cascades vivifiantes au milieu de la forêt tropicale. Un bain naturel exceptionnel entouré d’une végétation surabondante. Une expérience unique qui marquera votre séjour.

 

 

Les gorges de la falaise

 

 

Les Gorges de la Falaise est une randonnée à faire en Martinique. Ce circuit est situé à proximité de la commune d’Ajoupa-Bouillon, dans le nord de la Martinique. Le sentier à suivre est enchâssé entre deux falaises, au cœur d’une dense forêt tropicale, longeant la rivière Falaise, et se termine par une magnifique cascade d’eau limpide. Une bonne préparation physique est de mise avant d’entamer ce parcours jonché d’escalades et de traversées d’eau. Il fait parti des nombreux sentiers de randonnée de Martinique.

 

 

 

 

 

 


Quels sont les évènements ou festivals organisés à Ajoupa-Bouillon ?

 

Un des festival qui est organisé à Ajoupa-Bouillon est la « Journée du patrimoine L’ajoupa-Bouillon ». De nombreuses activités dans les monuments emblématiques de la région sont proposées notamment des visites libres, des visites guidées ou des escape game,et ateliers pour enfants ou visites en famille.

 

 


Quels sont les quartiers à visiter à Ajoupa-Bouillon ?

 

 

Cette localité, autrefois village, dépendait de la commune du Nord représentée par Macouba et Basse-Pointe. Ce n’est qu’en 1889 qu’Ajoupa-Bouillon a été reconnue comme commune municipale et subdiviser en plusieurs quartiers. Les différents quartiers à visiter sont les suivants : Rosalie, Sancé, résidence Maxime, derrière le cimetière, route Joachim Omère, bourg, ravine des Saints, mille pas, Dufailly, résidence la Fortune, cité Grenade, cité Grenadines, lotissement Deschamps, lotissement la Falaise, Deschamps, Mondzi, Grande-Savane, vieux Cacao, Adinet, croix Laurence, Eden, Morne Coco, la scierie, Semaine, la Racine, Abandonné, Ilmany et rue Marie-Louise.

 

 


Quels sont les quartiers à éviter à Ajoupa-Bouillon ?

 

 

Avant de se rendre dans un endroit, il vaut mieux s’informer. Prendre toutes les informations sur les dangers qui nous guettent lorsque tout ce qui nous entoure est inconnu. Surtout, une fois la nuit tombée. C’est pourquoi il est nécessaire et même indispensable de connaître les quartiers qu’il est préférable de ne pas fréquenter. La commune ne possède pas de véritables quartiers aussi dangereux, cependant, il est conseillé d’éviter de se promener la nuit surtout si l’on est seul.

 

 


Où loger à Ajoupa-Bouillon ?

 

Vous ne trouverez pas de logements pour passer vos vacances à Ajoupa-Bouillon. En revanche, de nombreux hébergements sont disponibles aux alentours.

 

 



Booking.com

 

 

Les informations ci-dessus proviennent du site booking.com

 


Comment se rendre à Ajoupa-Bouillon ?

 

Carte

 

La ville de L’Ajoupa-Bouillon, dont le code postal est 97216, est située au sud des Petites Antilles dans le département de la Martinique. Elle se trouve à proximité des villes : Fort-de-France, Le lorrain, Le marigot, Le morne-rouge, Saint-Pierre, Le Carbet et Case-pilote. La distance varie d’une ville à l’autre et dépend du moyen de locomotion. Si vous vous rendez à Ajoupa-Bouillon en avion, vous arriverez plus vite qu’en voiture. Si vous partez de Fort-de-France, vous pouvez vous y rendre à vélo.

 

 

 

 

 

 


Comment se déplacer à Ajoupa-Bouillon ?

 

 

En voiture

 

 

Si vous avez des bagages encombrants, la location d’une voiture est la meilleure option pour vous, d’autant plus que les transports en communs sont peu présents dans la ville.

 

 

Choisissez une bonne assurance :
Rachat total de franchise, bris de glace, bas de caisse. Compatible tous loueurs dans le monde entier.

 

 

En taxi

 

 

Si vous chercher une alternative à la location de voiture qui peut parfois se révéler coûteuse, des taxis sont disponibles pour effectuer vos déplacements. Une société de taxis propose ses services à Ajoupa-Bouillon : Emrys Taxis Multi Services.

 

 

À pied

 

 

Il est facile de se déplacer à pied car les rues sont aérées, bien indiquées, sécurisées et agréables. Vous profiterez de tous les bienfaits de la marche sur votre santé, tout en économisant de l’argent et en prenant du bon temps.

 

 

 


Quand visiter Ajoupa-Bouillon ?

 

 

La meilleure période pour partir en Martinique est pendant la période de la saison sèche. Au cours de l’année, la température moyenne à L’Ajoupa-Bouillon est de 27,1°C et les précipitations moyennes sont de 621,1 mm. Les meilleurs mois pour visiter Ajoupa-Bouillon sont : janvier, février, mars, avril et décembre.

 

 


Histoire de la ville

 

 

Ajoupa-Bouillon doit son nom à Jean Gobert, sieur de Bouillon, originaire du Languedoc. Il fut le constructeur d’un refuge très apprécié des voyageurs dans les années 1600. Un ajoupa, abri de fortune des Caraïbes.

Au fil du temps, le quartier Ajoupa-Bouillon ne cesse de s’agrandir et obtient le statut municipal en 1837, sous la Monarchie de Juillet. Par la suite, poursuivant son développement et son extension, il obtient son indépendance municipale et est élevé au rang de commune le 11 janvier 1889.

Au début du XXe siècle, elle est frappée par une catastrophe naturelle de grande ampleur : l’éruption du Mont Pelée en 1902. La commune est évacuée jusqu’en 1906.

Malgré cette diminution de la population, la ville a continué à se développer et dispose aujourd’hui de nombreuses infrastructures en matière de logement, de santé, d’éducation, de religion et de tourisme. C’est aujourd’hui une ville très attractive et l’objectif de plusieurs visiteurs.

 

 


Les informations clés sur Ajoupa-Bouillon

 

 

Date de création d’Ajoupa-Bouillon C’est en 1837 qu’Ajoupa-Bouillon a obtenu le statut municipal sous la Monarchie de Juillet.
Nom des habitants (gentilé) Les Bouillonais, les Bouillonaises
Département département de la Martinique
Code Postal 97216
Climat Tropical
Altitude minimale et maximale Entre 0 et 260 mètres
Coordonnées géographiques Latitude : 14.8251234. Longitude : -61.114257.
Lieux remarquables Les gorges de la Falaise, Le Jardin De Mme Roberte Serve, le saut Babin, la montagne pelée, Cascade Dany

 

 

Office du tourisme

 

 

L’Office de tourisme est situé à 6 514 km de L’Ajoupa-Bouillon.

 

Adresse : Quartier Racine – 97216 – Ajoupa-Bouillon – Martinique.

 

Les horaires de l’Office de tourisme de la ville d’Ajoupa-Bouillon sont inconnus. Contactez l’Office de tourisme de L’Ajoupa-Bouillon par téléphone pour prendre un rendez-vous.

 

 

Mairie

 

 

Maire : Maurice BONTE, depuis 2020 jusqu’à nos jours.

 

Adresse : Le Bourg 97216 L’Ajoupa-Bouillon

 

Horaires d’ouverture :

  • ➡️ Lundi, mardi et jeudi : 07 h 30-13 h 30 ; 15 h 00-17 h 30
  • ➡️ Mercredi et vendredi : 07 h 30- 13 h 30.

 

 


Que faire autour d’Ajoupa-Bouillon ?

 

 

Il y a de nombreux endroits à visiter. En voici quelques uns :

 

 

  • Le sentier de randonnée de la Montagne Pelée

 

  • Canal de Beauregard / Canal des Esclaves (départ)

 

  • La plage de l’Anse Azérot

 

  • Sainte-Pierre, Sainte-Marie, Basse-Pointe

 

 


FAQ

 

Quel est le meilleur moyen de transport à Ajoupa-Bouillon ?

 

Pour profiter pleinement de votre séjour à Ajoupa-Bouillon et ne rien manquer, choisissez de vous déplacer à pied ou à vélo.

 

Quel est le meilleur plat local d’Ajoupa-Bouillon ?

 

Le tartare de marlin fumé est le meilleur plat local d’Ajoupa-Bouillon selon de nombreux avis. Il est suivi par le columbo de cabri.

 

 


Les villes de Martinique

 

 

 

 

Profitez plus de vos vacances :​
Rachat de franchise total pour toutes vos voitures de location. Dès 7,60€ par jour.