Les Anses d’Arlet est un somptueux village martiniquais situé au sud-ouest de l’île. Entre le Diamant et les Trois-Îlets il étale ses plages de sable avec ses eaux turquoises, ses forêts et ses vues magnifiques. Vous pourrez profiter de la baignade et des sports nautiques de la Martinique, ainsi que de la randonnée en gravissant le Morne Larcher qui partage ses pentes entre Le Diamant et Les Anses d’Arlet ou le Morne Champagne.

 

 

SereniTrip, l’assurance voiture de location la plus complète
Dès 7,60€/jour ou 96,5€/an

 

 


Quels sont les plus beaux lieux à visiter aux Anses d’Arlet ?

 

 

Les plages

 

 

Les Anses d’Arlet compte de multiples plages dont chacune affiche un charme qui lui est propre. On peut notamment citer :

 

 

 

  • Un peu plus au sud Anse Dufour constitue un spot idéal si vous êtes amateur de snorkeling. Vous pourrez notamment y admirer des tortures qui viennent s’y alimenter. Elle est assez fréquentée mais il y a toutefois un peu moins de visiteurs qu’aux Anses d’Arlet même, puisque le site est un peu excentré.

 

  • La plage de Grande Anse est assez vaste : vous pourrez également y admirer des tortues, des raies ou des calamars. De nombreux restaurants la jouxtent et le coucher du soleil y est particulièrement incandescent.

 

  • La plage du bourg d’Anse d’Arlet est située en plein coeur du village. Son ponton emblématique sépare la plage en deux. Elle est extrêmement courue, tant des touristes que des locaux. Vous pourrez notamment y observer des coraux et de nombreuses espèces marines.

 

 

Le Morne Larcher et Le Morne Champagne

 

 

Classiquement l’ascension du Morne Larcher s’effectue depuis Le Diamant et la descente vers les Anses d’Arlet. Il est aussi possible de gravir le sentier dans l’autre sens depuis Petite Anse : la distance est de 3 km pour 450 mètres de dénivelé. Cette randonnée est assez difficile et nécessite une bonne condition physique.

 

Gravir le Morne Champagne s’avère un peu plus simple. Vous partirez de la D7 après le virage de la plage de Grande Anse et effectuerez près de 2 km pour 120 mètres de dénivelé. Une fois au sommet vous admirerez la magnifique vue sur la baie des Anses d’Arlet ainsi que des vestiges d’une batterie militaire et d’une poudrière.

 

 

Le sentier sous marin de Cap Salomon

 

 

Ce sentier sous marin peut être parcouru en randonnée palmée. Vous y découvrirez des coraux mais aussi des fonds marins riches en éboulis, herbiers ou fonds sableux. Côté faune, gorgones, éponges ou poissons multicolores s’offrent aux regards. Des randonnées encadrées sont régulièrement organisées. Le départ du sentier se situe à l’ouest de Grande Anse d’Arlet et débouche au Cap Salomon plus au nord.

 

 

Anse Bellay et son cimetière d’esclaves

 

 

Ce cimetière abrite environ 70 à 100 tombes assez récemment découvertes. Ce lieu daterait de la période coloniale au XVIIIe siècle. Il y subsiste aussi des traces d’occupation de l’époque précolombienne et amérindienne. Il s’agit désormais d’un lieu de mémoire : une grande plaque y a notamment été apposée et porte la mention Dinité, Lonnè, Respé pou yo qui signifie Dignité, honneur et respect pour eux. Elle rend hommage aux esclaves qui y reposent.

 

 

La grotte aux chauves-souris

 

 

Cette grotte est une anfractuosité entre la plage de l’Anse Noire et celle de l’Anse Dufour. Une colonie de chauve-souris y a trouvé refuge. Cette excursion est proposée par de nombreux prestataires aux Anses d’Arlet : vous pourrez ainsi la rejoindre en jet ski, catamaran ou bateau.

 

 

Le point de vue sur le Rocher du Diamant

 

 

Vous pourrez voir ce point de vue lors de la descente du Morne Larcher depuis les Anses d’Arlet vers Le Diamant. Ce rocher, sur lequel il est interdit d’accoster, fut le cadre d’une des batailles de la guerre napoléonienne. Elle abrite aujourd’hui des espèces de serpents et d’oiseaux.

 

 


Quelles sont les activités à faire ?

 

 

Les Anses d’Arlet est le paradis des amateurs de baignade et de sports nautiques comme la plongée sous-marine, le snorkeling, le jet-ski ou le paddle. Ceci grâce à la présence de nombreux spots situés tout au long de la côte et notamment à proximité des plages d’Anse Dufour, Grande Anse et Les Anses d’Arlet.

 

Vous trouverez de nombreux prestataires et loueurs de matériel nautique. La commune recèle ainsi un centre nautique situé au complexe polyvalent de la Batterie, rue de la Batterie au sud de la plage des Anses d’Arlet. Vous pourrez être accompagné par des moniteurs pour des sorties en kayak ou en paddle.

 

La plongée et le snorkeling sont aussi des activités très prisées. Parmi les prestataires les mieux notés sur Google, on peut citer Canopée Bleue (5 avis sur 5 sur 55 avis), Les Anses d’Arlet Plongée (4,9 sur 5 sur 30 avis), Mada Plongée Martinique (4,6 sur 5 sur 59 avis), Alpha Plongée Martinique (4,9 sur 5 sur 497 avis) ou Plongée Passion Martinique (4,8 sur 5 sur 84 avis). Les notes et le nombre d’avis ont été relevés sur google.fr le 6 mai 2023.

 

 

 

 

 

 

 


Où se baigner aux Anses d’Arlet ?

 

 

La commune compte quatre principales plages.

 

Celle des Anses d’Arlet est la plus proche du centre. C’est la plus accessible en famille mais aussi la plus fréquentée. Vous pourrez notamment vous y restaurer sur place et faire des emplettes en magasin. Si vous souhaitez vous adonner au snorkeling privilégiez la plage d’Anse Dufour ou celle de Gros Raisin.

 

 


Où se loger aux Anses d’Arlet en Martinique ?

 

 

Les hébergements les moins chers

 

 

Aux Anses d’Arlet, les appartements les moins chers sont des studios et des appartements meublés. Comptez environ 300 à 500 euros pour une semaine. Ils bénéficient souvent d’une vue mer et sont pourvus d’une cuisine toute équipée. Vous pourrez ainsi confectionner vos propres repas sans avoir besoin de vous rendre au restaurant midi et soir. Gardez toutefois à l’esprit que certains aliments sont plus chers qu’en métropole, notamment les bouteilles d’eau minérale, les oeufs, le fromage ou la viande. En effet la grande majorité des ces denrées est importée.

 

 

Les hébergements qui proposent le meilleur rapport qualité / prix

 

 

Avec un budget de 500 à 800 euros il est possible de dénicher des appartements plus grands, au sein de résidences haut de gamme. Hors saison, vous pourrez également bénéficier d’une petite villa ou d’une maison. Cette solution est idéale si vous partez en famille et souhaitez recréer un cocon familial pendant les vacances.

 

 

 



Booking.com

 

 

 

Les plus beaux hébergements des Anses d’Arlet

 

 

Pour une villa avec plusieurs chambres et/ou dotée d’une piscine, comptez davantage 1 500 à 2000 euros la semaine, même si les tarifs peuvent démarrer aux alentours de 1 000 euros la semaine en basse saison. Cette dernière va de mai à novembre : c’est la période la plus pluvieuse mais aussi celle où vous trouverez les tarifs les plus avantageux.

 

Les informations ci-dessus ont été récoltées sur les sites booking.com et airbnb.fr le 6 mai 2023 pour un séjour d’une semaine aux Anses d’Arlet du 17 au 24 mai 2023.

 

 


Quels sont les meilleurs restaurants des Anses d’Arlet ?

 

 

Cuisine locale

 

 

Les Anses d’Arlet abrite une trentaines d’établissements qui proposent une cuisine caraïbes locale. Parmi les mieux notés sur TripAdvisor on peut citer L’oasis, Ti Payot, l’Escale, l’Aisance, Chez Evelyne, Le Rocher La Kay, Ti Sable, Jo’z Le Gourmet ou Le Fruit de la Patience. Certains d’entre eux sont situés au bord des plages, ce qui vous permettra de passer la journée sur le sable en effectuant une pause gourmande à midi sans avoir à vous éloigner.

 

 

Cuisine d’autres origines

 

 

Vous avez envie de déguster une cuisine plus classique d’inspiration française ? Rendez-vous à The Clover, Le P’ti Bateau, Nat’iwel, Snack chez Fredo ou le Phoenix. La plupart des établissements qui servent des mets originaires de métropole proposent aussi des plats caraïbes, cajuns ou créoles pour varier les plaisirs.

 

 

Restaurant gastronomique

 

 

Il n’y a pas de restaurant gastronomique à proprement parler aux Anses d’Arlet. Vous en trouverez au nord aux Trois-Îlets. On peut citer La Mandoline, le Zandoli, Infinity, Le Restaurant La Pitaya ou O Ti Zandoli. Pour s’y attabler il est conseillé de réserver à l’avance surtout en haute saison.

 

 

Les informations ci-dessus ont été récoltées sur le site tripadvisor.fr le 6 mai 2023.

 

 


Comment se rendre aux Anses d’Arlet ?

 

 

Depuis Fort-de-France vous mettez une quarantaine de minutes en voiture pour rallier Les Anses d’Arlet. Vous passerez par Le Lamentin, Ducos, Rivière Salée, Sainte-Luce et Le Diamant. Le trajet est possible en bus mais il y a trois changements et le trajet est assez long : de l’ordre de 2 heures à 2h30 en fonction des parcours.

 

Il est donc fortement conseillé de louer un véhicule à votre descente d’avion à l’aéroport Aimé-Césaire. Vous pouvez le réserver en ligne en amont pour être sûr de profiter des meilleurs tarifs.

 

 

Carte des Anses d’Arlet

 

 

Nous vous proposons ci-dessous une carte des Anses d’Arlet pour mieux vous orienter.

 

 

 

 

 


Comment se déplacer aux Anses d’Arlet ?

 

 

En transports en commun

 

 

Il existe un réseau de bus mais les trajets peuvent être longs. Ainsi pour aller à Anse Dufour depuis le centre-ville il vous faudra environ 1h30 : 25 minutes de bus (le 02 ou le 03) puis environ 1 heure à pied, la plage n’étant pas desservie. Pour aller à Grande Anse le trajet est plus court : une dizaine de minutes depuis le centre.

 

 

En voiture

 

 

La voiture est le moyen de déplacement le plus pratique pour se déplacer aux Anses d’Arlet, et la location de voiture en Martinique reste la meilleure solutions si vous comptez visiter une bonne partie de l’île. La commune est assez étendue, surtout si vous souhaitez passer par la côte. Toutefois certaines routes peuvent être assez escarpées : conduisez prudemment et faites régulièrement des pauses.

 

 

Choisissez une bonne assurance :
Rachat total de franchise, bris de glace, bas de caisse. Compatible tous loueurs dans le monde entier.

 

 

En taxi

 

 

Le taxi n’est pas forcément meilleur marché qu’en France. Pour préserver votre budget, empruntez-le seulement si vous n’avez pas d’autre moyen. Par exemple le soir s’il n’y a plus de bus ou que vous avez profité d’un repas un peu trop arrosé et qu’il ne serait pas raisonnable de conduire.

 

 

A pied

 

 

A pied, les distances sont assez longues notamment pour rejoindre les plages les plus excentrées. A part si vous êtes un très bon marcheur, préférez tout de même la voiture d’autant que les routes ne sont pas toutes favorables à la marche. En revanche si vous venez pour randonner, les sentiers du Morne Champagne et du Morne Larcher seront vos terrains de jeu.

 

 


Quand visiter les Anses d’Arlet ?

 

 

Il est préférable de visiter les Anses d’Arlet dans la période de décembre à avril. C’est la saison pendant laquelle les températures sont les plus clémentes et où vous éviterez également les cyclones et tempêtes tropicales qui se multiplient de mai à novembre.

 

 


Histoire des Anses d’Arlet

 

 

La ville tire son nom de celui d’Arlet, un propriétaire caraïbe qui abandonna ses terres aux colons en Martinique du nord et vint s’établir dans le sud. Les Jésuites s’y installent en 1665 puis les Capucins. La commune ne voit véritablement le jour qu’en 1862, date à laquelle elle est séparée des communes du Diamant et de Sainte-Luce. Aujourd’hui, elle vit principalement de la pêche et du tourisme.

 

 


Les informations clés sur les Anses d’Arlet

 

 

Nom Informations
En 1862, date à laquelle elle est séparée du Diamant et de Sainte-Luce
Nom des habitants (gentilé) Arlésiens et Arlésiennes
Département Communauté d’agglomération de l’espace sud de la Martinique.
Code Postal 97217
Climat Tropical
Altitude minimale et maximale Entre 0 à 478 mètres
Coordonnées géographiques 14° 29′ 26″ nord, 61° 04′ 50″ ouest
Lieux remarquables Plages de l’Anse Dufour, de Gros Raisin, de Grande Anse et du bourg des Anses d’Arlet. Sentier sous-marin de Cap Salomon, grotte des chauve-souris. Morne Larcher et Morne Champagne (lieux de randonnée)
Personnalités locales Alexandre Fructueux est né en 1885 à l’Anse Dufour dans une famille d’origine modeste. Flûtiste et clarinettiste virtuose il compose une centaine de morceaux dont beaucoup font parti des grands classiques de la musique traditionnelle antillaise. Il se produit partout dans le monde.

Espélisane Jérome Sainte-Rose dite Séssé, est née aux Anses d’Arlet en 1928. Elle fonde en 1980 le groupe folklorique Cocotier

Jacques Lucéa naît le 28 septembre 1946, au bourg des Anses d’Arlet. Il fut notamment sous-préfet en Alsace et magistrat.

 

 

Office du tourisme

 

 

Il se situe au complexe polyvalent de la batterie Ducos. Il est ouvert de 8 à 13 heures et de 14 à 17 heures les lundi et mardi, de 8 heures à 13h30 le mercredi et le vendredi, de 8 à 13 heures et de 14 à 19 heures le jeudi.

 

 

Mairie

 

 

Elle se situe sur la D37. Elle est ouverte de 7h30 à 13 heures et de 14h30 à 17h30 les lundi et jeudi et de 7h30 à 13h30 les mardi, mercredi et vendredi.

 

 


Que faire autour des Anses d’Arlet ?

 

 

Les Anses d’Arlet jouxte la commune du Diamant, célèbre pour son rocher que vous pourrez admirer de loin et son sentier rocheux vers le Morne Larcher. Ainsi que son Mémorial Cap 110 à Anse Cafard qui rend hommage aux victimes de le traite des esclaves.

 

Plus au nord les Trois-Îlets recèle la Pointe du Bout, un site somptueux avec une marina. Ainsi que de nombreux musées comme celui des coquillages et de la mer, le village de la Poterie, la Maison de la Canne, La Savane des Esclaves ou le Musée de la Pagerie, lieu de naissance de la 1er épouse de Napoléon : Joséphine de Beauharnais.

 

 


Questions fréquentes

 

 

Où voir les tortues à Anse d’Arlet ?

 

 

Les plages d’Anse Dufour et de Grande Anse constituent les plages privilégiées pour admirer les tortues aux Anses d’Arlet. Vous pourrez y pratiquer le snorkeling ou la plongée avec masque et tuba.

 

 

Comment aller aux Anses d’Arlet ?

 

 

Depuis Fort-de-France vous mettrez une quarantaine de minutes pour venir aux Anses d’Arlet via Le Lamentin, Ducos, Rivière Salée, Sainte-Luce et Le Diamant.

 

 

Où se baigner aux Anses d’Arlet ?

 

 

Il y a quatre plages principales : celle de l’Anse Dufour, la plage de Gros Raisin ainsi que les plages de Grande Anse et du bourg des Anses d’Arlet, à immédiate proximité du centre-ville.

 

 


Les villes de Martinique

 

 

 

 

Profitez plus de vos vacances :​
Rachat de franchise total pour toutes vos voitures de location. Dès 7,60€ par jour.