L’assurance voyage AVA recèle six formules distinctes : une assurance tourisme pour les séjours inférieurs à 180 jours, une assurance jeune / étudiant, une autre pour les voyageurs d’affaires et expatriés ou pour les personnes qui vivent hors d’Europe et souhaitent s’y rendre. Ainsi qu’une assurance sports et loisirs et une dernière dédiée aux groupes dès 15 personnes.

 

Les formules d’assurance voyage d’AVA sont fortement modulables.

 

 

A SAVOIR
L’article proposé vise à vous renseigner au mieux afin de vous aider à comprendre le fonctionnement de l’assurance AVA. De notre coté, nous n’avons pas de lien avec AVA et nous ne proposons pas d’assurance voyage.

 

 

SereniTrip, l’assurance voiture de location la plus complète
7,60€/jour ou 96,50€/an

 

 


Quelles sont les formules d’assurance voyage AVA ?

 

 

Nous listons ici les garanties de l’offre temporaire (il existe aussi des couvertures annuelles) la plus complète pour chaque formule :

 

Formule Garantie
Assurance tourisme, AVA PASS (séjour de moins de 6 mois) Frais médicaux et hospitalisation à l’étranger jusqu’à 500 000 euros, assistance rapatriement, bagages (vol, perte ou détérioration), incident de voyage (retard d’avion ou de bagages), individuelle accident et responsabilité civile.

Garantie annulation en option (à souscrire dans les 24 heures qui suivent l’achat du voyage).

Assurance voyage jeune étudiant Différentes assurances selon que vous souhaitiez effectuer un working holidays, étudier, faire de l’humanitaire, partir à l’aventure ou profiter de votre statut de digital nomad
Assurance pour voyageurs d’affaires et expatriés – AVA Pass Pro Frais médicaux et hospitalisation à l’étranger jusqu’à 500 000 euros (1 million d’euros pour les USA et le Canada), assistance rapatriement, bagages (vol, perte ou détérioration), incident de voyage (retard d’avion ou de bagages), individuelle accident et responsabilité civile.

Garantie annulation en option (à souscrire dans les 24 heures qui suivent l’achat du voyage).

Assurance pour les personnes qui résident hors d’Europe et souhaitent s’y rendre – AVA Incoming Classic Assistance rapatriement, frais médicaux à hauteur de 30 000 euros maximum.

Options individuelle accident et perte-vol de bagages au cours du transport aérien.

Renfort frais médicaux en cas d’hospitalisation

Assurance sports et loisirs – AVA Carte Santé Avanture Frais médicaux et hospitalisation à l’étranger jusqu’à 25 000 euros, assistance rapatriement, incident de voyage et responsabilité civile.

Option dommages au véhicule de location

Renfort sports extrêmes (vol à voile, parapente, parachutisme, kite-surf et deltaplane)

Assurance de groupe – AVA Groupe Pack (dès 15 personnes) Frais médicaux et hospitalisation à l’étranger jusqu’à 50 000 euros par personne, assistance rapatriement, bagages, responsabilité civile et annulation / modification.

 

 

La liste des garanties n’est pas exhaustive. Les éléments cités ci-dessus sont issus du site ava.fr.

 

 


Quelles sont les couvertures de l’assurance voyage AVA ?

 

 

Les garanties détaillées sont celles de la formule AVA PASS qui assure les séjours touristiques jusqu’à 184 jours, dans le monde entier et sans limite d’âge :

 

Garantie Rôle
Frais médicaux et d’hospitalisation à l’étranger Plafond de 500 000 euros avec une franchise de 30 euros. Remboursement des soins dentaires d’urgence à hauteur de 300 euros
Assistance rapatriement Rapatriement sanitaire, retour accompagné des enfants mineurs, rapatriement de corps en cas de décès.

Avance de la caution pénale et frais d’avocat, à hauteur de 15 300 et 3 100 euros

Frais de recherche et de secours jusqu’à 5 000 euros

Retour impossible, frais de prolongation de séjour et frais d’hébergement suite à quarantaine à hauteur de 150 euros par nuit pour maximum 14 nuits

Bagages Vol de bagages au cours du séjour : 2 000 euros par assuré et 4 000 euros par événement (franchise de 50 euros par assuré)

Perte, vol ou détérioration des bagages par l’entreprise de transport : 2 000 euros par assuré et 4 000 euros par événement (franchise de 50 euros par assuré)

Incident de voyage Retard de bagages supérieur à 24 heures

Retard d’avion de plus de 5 heures à concurrence de 150 euros par assuré

Remboursement des prestations terrestres que vous n’avez pas utilisé jusqu’à 12 000 euros si le séjour est interrompu

Transmission de messages urgents

Individuelle accident Capital de 10 000 euros en cas de décès ou d’invalidité supérieure à 10%
Responsabilité civile Dommages corporels jusqu’à 4 500 000 euros, dommages matériels et immatériels jusqu’à 750 000 euros avec franchise de 150 euros
Option annulation (à souscrire dans les 24 heures qui suivent l’achat du voyage) A hauteur de 12 000 euros par assuré et 30 000 euros par événement.

Nombreuses situations couvertes : maladie, accident, hospitalisation, résultat positif d’un test PCR ou antigénique, licenciement économique, mutation professionnelle, séparation de couple, émeute, attentat ou acte de terrorisme sur place…

 

 

L’ensemble des éléments est issu de la page AVA Pass proposée par l’assureur.

 

 


Quelles sont les exclusions principales de l’assurance voyage AVA ?

 

 

Nous énumérons ici les principales exclusions de l’assurance tourisme pour les séjours inférieurs à six mois :

 

  • Les dommages liés à la guerre civile ou étrangère, les émeutes et les mouvements populaires.
  • Les frais que vous payez sans l’accord du service assistance.
  • Les frais liés à une maladie préexistante qui a été diagnostiqué ou traité et qui a fait l’objet d’une hospitalisation dans les six mois qui précèdent votre demande d’assistance.
  • Un sinistre lié à l’usage d’alcool, de stupéfiants et de médicaments non prescrits par un médecin.
  • La garantie annulation ne fonctionne pas si l’organisateur n’est pas en mesure d’organiser le voyage ou si les conditions d’hébergement ou de sécurité sur place ne vous semblent plus suffisantes et que vous décidez de ne pas partir.

 

 

Les exclusions de chacune des garanties sont précisées dans vos conditions générales.

 

 


L’assistance voyage d’AVA

 

 

Le tableau ci-dessous détaille les principales garanties d’assistance du contrat AVA Pass d’AVI qui est la formule court séjour :

 

Garantie d’assistance En détails
Transport / rapatriement Si vous êtes malade (y compris Covid 19) ou blessé prise en charge du rapatriement à votre domicile ou dans un établissement hospitalier proche de chez vous. Frais réels

Cela concerne aussi le rapatriement des personnes accompagnantes et des enfants de moins de 18 ans

Visite d’un proche Si vous êtes hospitalisé plus de 72 heures, prise en charge du transport aller-retour d’un proche et frais de séjour à hauteur de 80 euros la nuit pour une durée de 10 nuits maximum
Retour impossible Si votre vol a été annulé parce que les autorités locales ou les compagnies aériennes ont pris des mesures de restriction. Maximum 1 000 euros par personne, 150 euros par nuit pour au maximum 14 nuits
Prolongation de séjour et et frais hôteliers suite à une mise en quarantaine Si vous êtes hospitalisé sur place ou êtes mis en quarantaine. Respectivement 80 euros et 150 euros par nuit pour maximum 14 nuits
Retour anticipé Vous devez interrompre votre séjour parce qu’un membre de votre famille est hospitalisé ou est décédé (ou une personne qui a la garde de vos enfants ou votre remplaçant au travail). Ou bien un sinistre grave touche votre résidence principale. Titre de transport retour
Frais de recherche et de secours Prise en charge des frais de recherche et de secours en mer ou en montagne à hauteur de 5 000 euros maximum par assuré

 

 


Quel est le prix d’une assurance voyage AVA ?

 

 

Les tarifs ci-dessous sont ceux données par AVA pour ses différentes formules d’assurance. A chaque fois nous avons choisi la formule temporaire la plus complète :

 

Pays Durée du séjour Tarif
Assurance voyage AVA PASS (séjour de moins de six mois) 1 à 6 jours en Europe 23 euros par personne
Assurance voyage AVA PASS (séjour de moins de six mois) 9 à 16 jours en Europe 33 euros par personne
Plan santé Working Holiday Jusqu’à 335 jours 39 euros par mois et par personne
Plan santé Working Holiday Jusqu’à 335 jours 429 euros par personne
AVA Pass Pro pour les séjours d’affaires et les expatriations Jusqu’à 15 jours en Europe 40 euros par personne
AVA Pass Pro pour les séjours d’affaires et les expatriations Jusqu’à 30 jours en Europe 58 euros par personne
Ava Carte Santé Avanture pour les sports et loisirs en voyage Jusqu’à 60 jours 1,50 euro par jour
Ava Group Pack pour les voyages touristiques à plus de 15 personnes Jusqu’à 30 jours 28 euros par personne

 

 

Tarifs relevés sur le site ava.fr le 15 mai 2022.

 

 

💡 Le tarif varie à la fois en fonction de la zone géographique et de la durée du séjour. Par exemple la formule AVA Pass coûte 23 euros par personne pour un séjour de moins de six jours dans un pays de l’Union Européenne et dans l’espace Schengen et 265 euros si vous voyagez au Canada et/ou aux USA entre 153 et 184 jours.

 

 


Comment économiser sur l’assurance voyage AVA ?

 

 

Choisissez une formule adaptée à vos besoins et ne prenez pas d’options qui ne vous serviront pas. Ainsi pour l’offre voyage sports et loisirs (AVA Carte Santé Avanture) l’option dommages au véhicule de location (4 euros par jour) n’est pas nécessaire si vous vous rendez sur place avec votre propre voiture. De la même façon le renfort sports extrêmes (20 euros par mois) n’est indiqué que si vous comptez pratiquer le vol à voile, le parapente, le parachutisme, le kite-surf ou le deltaplane.

 

 


Quel est notre avis sur l’assurance voyage AVA ?

 

 

Les avantages et inconvénients de l’assurance voyage AVA cités ci-dessous se basent sur les éléments que nous avons pu récolter sur le site internet ava.fr.

 

Avantages Inconvénients
Nombreuses formules pour tous types de voyage (court séjour, stage, études ou travail à l’étranger, expatriations ou voyages en groupe) Limite d’âge fixée à 70 ans pour la formule sports / loisirs
Plafond élevé pour la prise en charge des frais médicaux (jusqu’à 1 million d’euros pour les USA et le Canada dans la formule AVA Pass)
Nombreuses possibilités de personnalisation et assurance annulation en option

 

 


Assurance voyage AVA Covid-19

 

 

L’assurance voyage AVA couvre vos frais médicaux et d’hospitalisation si vous contractez le Covid sur place. Tout comme une téléconsultation avant le départ, vos frais d’hébergement si vous êtes mis en quarantaine ou de retour impossible si les autorités ou votre compagnie aérienne ont décrété des restrictions de circulation. Enfin, l’option annulation fonctionne si vous ne pouvez plus partir parce que vous êtes cas contact, positif à un test PCR ou que l’on refuse que vous embarquiez pour suspicion de Covid.

 

 

En revanche, les tests de dépistage ne sont pas remboursés ainsi que les retours anticipés parce que la situation sanitaire s’aggrave dans le pays d’accueil.

 

 


Une assurance voyage est-elle obligatoire ?

 

 

L’assurance voyage n’est obligatoire qu’en Chine, en Russie, en Algérie, à Cuba et en Thaïlande. A minima, cette couverture devra prendre en charge vos frais médicaux et votre rapatriement sanitaire ce qui est le cas de l’ensemble des formules AVA. Vous devez produire une attestation pour entrer dans ces pays : elle est fournie par l’assureur dès votre souscription.

 

 

Dans quels pays doit-on avoir une assurance Covid ?

 

 

Peu de pays d’Europe exigent une assurance voyage Covid. Il s’agit surtout de pays d’Asie et d’Amérique du Sud. Cette liste évoluant régulièrement, renseignez-vous avant de partir, même si l’ensemble des formules AVA couvrent les soins liés au coronavirus.

 

 


Comment souscrire à une assurance voyage AVA ?

 

 

→ Est-il possible de faire un devis et une souscription en ligne ?

 

 

Oui vous pouvez demander un devis en ligne en créant d’abord un compte client. Le tarif du voyage ne doit pas dépasser 12 000 euros. En fin de devis, vous optez pour les options et payez en ligne.

 

 

→ Quels documents dois-je fournir ?

 

 

Aucun document ne vous est demandé. En revanche vous devez fournir les coordonnées de tous les voyageurs ainsi que leur date de naissance. Et donner les dates et le prix du voyage.

 

 

→ Attestation d’assurance voyage AVI : comment l’obtenir ?

 

 

Vous la recevez dès que vous avez souscrit le contrat. Elle comporte la mention de la prise en charge du Covid.

 

 

→ Le contrat sera-t-il modifiable après la souscription ?

 

 

Non le contrat n’est pas modifiable. Vous pouvez renoncer au contrat dans les 14 jours qui suivent sa souscription si vous pouvez justifier que vous êtes déjà couvert par un autre contrat. Par exemple vous avez déjà une garantie annulation achetée avec le voyage et avez également pris cette option au sein de votre assurance voyage.

 

 

→ Quels sont les pays exclus de l’assurance voyage AVA ?

 

 

Si les assurances voyage AVA sont valables dans le monde entier, les sinistres liés à une guerre civile ou étrangère, les émeutes et les mouvements populaires ne sont pas couverts. Il faut donc éviter de vous rendre dans des zones de conflits même pour un motif impérieux, sous peine de ne pas être pris en charge.

 

 

Renseignez vous avant d’acheter votre séjour sur le site du Ministère des Affaires Etrangères à la rubrique Conseils par pays / destination.

 

 


Comment résilier son assurance voyage AVA ?

 

 

L’assurance voyage commence et se termine en même temps que le séjour. La garantie annulation débute au moment de sa souscription et prend fin lorsque vous partez en vacances.

 

 


Comment déclarer un sinistre ?

 

 

→ Quelles sont les procédures ? Quelles sont les pièces demandées ?

 

 

Le tableau ci-dessous liste les différentes entités à contacter en fonction du sinistre :

 

Sinistre Qui contacter ? Quels documents fournir ?
Besoin d’assistance Mutuaide Assistance au 01 55 98 58 55 ou par mail voyage@mutuaide.fr.

Adresse : 126 rue de la Piazza, CS 20010, 93 196 Noisy-le-Grand Cedex

Numéro de contrat
Noms et prénom
Adresse de votre domicile
Pays ou ville de voyage en précisant l’adresse exacte
Numéro de téléphone où vous joindre
Nature de votre problème : maladie, accident…
Remboursement des frais médicaux (hors hospitalisation) Ava au 01 55 20 44 23 ou par mail à sinistre@ava.fr Numéro de contrat
RIB
Factures des soins et prescriptions médicales originales ou numérisées
Formulaire de demande de remboursement
Déclaration au service assurance Ava au 01 55 20 44 23 ou par mail à sinistre@ava.fr Numéro de contrat
Noms et prénom
Adresse de votre domicile
Numéro de téléphone où vous joindre
Motif de votre déclaration

 

 

→ Le remboursement est-il possible ? Si oui, en combien de temps ?

 

 

Le remboursement s’effectue dans le cadre des plafonds des garanties souscrites. Les détails sont précisées pour chaque garantie dans vos conditions générales. Vous devez envoyer vos documents à AVA, Service gestion des sinistres, 25 rue de Maubeuge, 75 009 Paris.

 

 


Où trouver les conditions générales de l’assurance voyage AVA ?

 

 

Les conditions générales de chaque formules sont téléchargeables dans chaque fiche produit dans la colonne de droite : il s’agit de la notice d’informations. Vous pouvez également accéder à la fiche normalisée et à la fiche de présentation.

 

 


Comment contacter le service client d’AVA ?

 

 

Vous pouvez le contacter du lundi au vendredi de 9 à 17 heures au 01 53 20 44 20, par mail à info@ava.fr ou via Whatsapp de 9 à 12 heures. Il est aussi possible de vous faire rappeler en remplissant le formulaire de rappel. Vous pouvez aussi utiliser votre espace assuré.

 

 


FAQ :

 

 

AVA assure-t-il les voyages aux USA ?

 

 

Oui avec un plafond d’un million d’euros pour vos frais médicaux et l’hospitalisation. Cela concerne aussi le Canada. Pour les autres pays le plafond est à 500 000 euros.

 

 

AVA propose-t-il une assurance annulation voyage ?

 

 

Oui en option sous le nom de ZAP+. Elle vous rembourse si votre voyage doit être annulé pour un motif sérieux : vous êtes malade, blessé, avez été licencié, divorcez, avez un sinistre grave à votre domicile ou encore êtes positif au Covid. La garantie annulation / modification est incluse dans la formule destinée aux groupes.

 

 

Pourquoi souscrire une assurance voyage ?

 

 

D’abord parce qu’elle est obligatoire dans certaines zones comme la Chine, la Russie, l’Algérie, Cuba ou la Thaïlande. Vous devez, a minima, justifier des garanties soins médicaux, hospitalisation et rapatriement sanitaire. Ensuite parce que cela vous évite de débourser de grosses sommes suite à un imprévu en vacances : même une simple entorse peut être onéreuse à soigner dans certains pays.

 

 


Autres assurances voyage :