L’assurance voyage MGEN se décline en deux formules distinctes : Horizon et Zénith. En revanche elle ne prend pas du tout en charge le Covid 19 et toute pandémie.

 

 

A SAVOIR
L’article proposé vise à vous renseigner au mieux afin de vous aider à comprendre le fonctionnement de l’assurance MGEN. De notre coté, nous n’avons pas de lien avec MGEN et nous ne proposons pas d’assurance voyage.

 

 

SereniTrip, l’assurance voiture de location la plus complète
7,60€/jour ou 96,50€/an

 

 


Quelles sont les formules d’assurance voyage MGEN ?

 

 

MGEN propose deux formules d’assurance voyage : Horizon et Zenith qui est la plus complète. Le tableau ci-dessous liste les principales garanties :

 

Formule Garanties
Assurance voyage Horizon Transport sanitaire, voyage aller-retour d’un proche, poursuite de voyage, prolongation de séjour, frais médicaux, frais de recherche et de secours, assistance en cas de décès, garanties attentats et événements climatiques majeurs, avances de fond et frais de justice à l’étranger
Assurance voyage Zenith En plus des garanties de la formule Horizon : assurance annulation, perte, vol ou détérioration des bagages, retard d’avion ou de train, indemnité d’interruption de séjour, individuelle accident et responsabilité civile vie privée à l’étranger

 

La liste des garanties n’est pas exhaustive. L’ensemble des informations provient du site mgen.fr en date du 12 mars 2022.

 

 


Quelles sont les couvertures de l’assurance voyage MGEN ?

 

 

Les garanties détaillées ici sont celles de l’assurance voyage MGEN Zenith la plus couvrante.

 

 

Garantie Rôle
Transport sanitaire Transport vers un autre hôpital dans le pays de séjour ou vers votre domicile
Frais médicaux à l’étranger Plafond de 150 000 euros par personne
Frais de recherche et de secours Plafond respectif de 15 000 et 5 000 euros
Rapatriement au domicile ou attente sur place En cas d’attentat ou d’événement climatique majeur (inondation, tempête, cyclone, feu de forêt, avalanche, séisme, éruption volcanique, mouvement de terrain…). 50 euros par nuit maximum 7 nuits en cas d’attente sur place
Annulation Plafond de 8 000 euros par personne et 35 000 euros par événement notamment en cas de maladie, accident, complications imprévisibles de grossesse, sinistre grave à votre domicile ou au véhicule que vous deviez utiliser pour partir, licenciement économique, refus de Visa…
Individuelle accident Capital décès / invalidité permanente au maximum 300 000 euros par sinistre et 8 000 euros par personne. Capital doublé à 16 000 euros maximum par personne en cas d’accident d’avion. Le taux d’invalidité doit être supérieur à 10%
Responsabilité civile vie privée à l’étranger Plafond de 4 500 000 euros par sinistre

 

 

Les informations ci-dessus sont issues du tableau des garanties de l’assurance voyage Zenith de la MGEN.

 

 


Quelles sont les exclusions principales de l’assurance voyage MGEN ?

 

 

Nous listons ici les principaux cas dans lesquels l’assurance voyage ne vous couvre pas :

 

 

  • Les dommages liés à une guerre civile ou étrangère, émeutes, mouvements populaires, grèves ou actes de terrorisme.

 

  • Ceux liés à un accident de la circulation alors que vous dépassez le taux d’alcoolémie autorisé dans le pays visité.

 

  • Des situations liées au Covid ou à d’autres pandémies qui entraînent une mise en quarantaine ou des mesures des autorités sanitaires.

 

  • Certains sports comme l’alpinisme de haute montagne à partir de 3 000 mètres d’altitude, le bobsleigh, la chasse aux animaux dangereux, les sports aériens, le skeleton, la spéléologie, la pratique du ski hors pistes, la navigation en solitaire ou/et à plus de 60 milles marins des côtes.

 

 

💡 La liste des exclusions n’est pas exhaustive : vous les retrouvez dans les conditions générales de votre contrat.

 

 


L’assistance voyage de la MGEN

 

 

Il y a trois types de garanties d’assistance dans l’assurance voyage MGEN : si vous êtes blessé ou malade, en cas de décès ou si vous avez besoin d’être rapatrié suite au décès ou au rapatriement sanitaire d’une personne de votre groupe.

 

 

Garantie d’assistance En détails
Assistance aux blessés et malades Organisation et prise en charge du rapatriement
Attente sur place d’un accompagnant : prise en charge de nuitées d’hôtel à raison de 50 euros par nuit pour 7 nuits maximum
Voyage aller-retour pour qu’un proche vienne à votre chevet, nuitées d’hôtel à raison de 50 euros par nuit pour 7 nuits maximum
Frais médicaux à l’étranger à hauteur de 150 000 euros par personne
Frais d’envoi de médicaments qui ne sont pas accessibles sur place
Frais de recherche et de secours : 15 000 et 5 000 euros maximum
Assistance en cas de décès Frais de transport et de préparation pour le rapatriement d’un corps en cas de décès
Organisation de la venue d’un proche en cas de décès (50 euros par nuit pour 7 nuits maximum)
Retour anticipé en cas de décès d’un des membres de votre famille
Assistance aux personnes valides Organisation et prise en charge du retour si l’une des personnes avec laquelle vous voyagez décède ou est rapatriée.
Organisation et prise en charge de la venue d’un proche pour raccompagner en France une personne handicapée ou un enfant de moins de 15 ans

 

 

Les éléments ci-dessus sont issus des conditions générales de l’assurance voyage MGEN.

 

 


Quel est le prix d’une assurance voyage MGEN ?

 

 

Les prix cités ci-dessous sont les tarifs de base mentionnés sur la page offre de l’assurance voyage MGEN. Le tarif varie notamment en fonction de la destination, du prix du séjour et de sa durée.

 

 

Formule Prix
Horizon A partir de 21 euros (sur la base d’un voyage d’une semaine en Europe à 429 euros pour une personne)
Zenith A partir de 27 euros (sur la base d’un voyage d’une semaine en Europe à 243 euros pour une personne)

 

 

Tarifs relevés sur le site mgen.fr le 12 mars 2022.

 

 


Comment économiser sur l’assurance voyage MGEN ?

 

 

Pour économiser choisissez l’offre la plus adaptée à vos besoins. Pour un court séjour en Europe ou un week-end la formule Horizon va être suffisante. De la même façon pour un séjour peu cher, l’assurance annulation n’est peut être pas indispensable d’autant qu’elle ne couvre pas le Covid. Pour un plus long trajet misez sur le contrat Zenith un peu plus cher mais davantage couvrant.

 

 


Quel est notre avis sur l’assurance voyage MGEN ?

 

 

Le tableau ci-dessous résume brièvement les avantages et inconvénients de l’assurance voyage de la MGEN.

 

 

Avantages Inconvénients
Nombreuses garanties Ne couvre pas le Covid ni aucune pandémie
Plafond de prise en charge de l’annulation du voyage assez élevé Un plafond de prise en charge des frais médicaux un peu bas si vous souhaitez vous rendre dans un pays comme les Etats-Unis, le Canada ou l’Australie
Franchises (montant qui reste à votre charge) assez faibles

 

 


Assurance voyage MGEN Covid-19

 

 

L’assurance voyage MGEN ne prend pas en charge le Covid. Ce qui signifie que vous ne serez notamment pas couvert dans les situations suivantes :

 

  • Vous êtes testé positif au Covid avant votre départ ? L’assurance annulation ne fonctionne pas.

 

  • Vous tombez malade sur place et êtes mis en quarantaine : les frais de prolongation de votre séjour ne sont pas remboursés.

 

 

💡 Les conditions générales du contrat Zenith de la MGEN mentionnent que les risques infectieux dans le contexte d’une épidémie ne sont jamais couverts. Ce qui signifie donc que les frais médicaux liés au Covid et les prestations de rapatriement ne fonctionneront pas.

 

 


Une assurance voyage est-elle obligatoire ?

 

 

L’assurance voyage n’est obligatoire que dans de rares pays dans le monde: la Chine, la Russie, Cuba, l’Algérie et la Thaïlande. Si vous souhaitez vous y rendre vous devrez fournir une attestation d’assurance voyage qui mentionne que vos frais médicaux sur place et votre rapatriement sont assurés.

 

 

Pour certaines zones, comme les États-Unis, le Canada ou l’Australie les soins médicaux, et notamment l’hospitalisation, peuvent être extrêmement onéreux. Partir avec une assurance voyage est indispensable pour éviter de dépenser vos économies en soins.

 

 

Dans quels pays doit-on avoir une assurance Covid ?

 

 

L’assurance Covid est obligatoire dans une liste de pays qui fluctue au fil du temps. Renseignez vous avant de faire votre choix. Rares sont les pays d’Europe qui l’exigent. Si vous souhaitez vous rendre dans une zone où elle est obligatoire, une attestation assurance Covid vous sera demandée : elle doit mentionner que vos frais médicaux et de rapatriement sont couverts si vous contractez la maladie.

 

 

💡 L’assurance voyage MGEN ne couvre pas les conséquences du Covid. Vous ne pourrez donc pas obtenir d’attestation Covid.

 

 


Comment souscrire à une assurance voyage MGEN ?

 

 

Est-il possible de faire un devis et une souscription en ligne ?

 

 

Vous pouvez souscrire entièrement en ligne. Ou bien contacter le 05 49 76 97 97 du lundi au vendredi de 9 à 17 heures ou laissez votre numéro de téléphone pour qu’un conseiller vous rappelle gratuitement.

 

 

Quels documents dois-je fournir ?

 

 

Aucun document spécifique ne vous sera demandé. Vous devrez indiquer vos coordonnées complètes, ainsi que la destination, les dates du voyage, le prix et la date d’achat du séjour. Ainsi que l’identité et la date de naissance de la ou des personnes qui voyagent en votre compagnie.

 

 

Attestation d’assurance voyage MGEN : comment l’obtenir ?

 

 

En principe elle vous est fournie lorsque vous souscrivez le contrat. Vous pouvez ensuite la demander via votre espace personnel.

 

 

Le contrat sera-t-il modifiable après la souscription ?

 

 

Non il n’est pas modifiable. En revanche vous pouvez renoncer à la couverture si votre voyage dure plus d’un mois. Et ce dans les 14 jours qui suivent la souscription.

 

 

Quels sont les pays exclus de l’assurance voyage MGEN ?

 

 

La couverture est valable dans le monde entier. Cependant l’assurance voyage MGEN ne vous couvre pas dans les pays en guerre, instables politiquement ou encore subissant fréquemment des attentats et actes de terrorisme. Pour savoir quels sont les pays à éviter, consultez le site du Ministère des Affaires Etrangères à la rubrique Conseils par pays / destination.

 

 


Comment résilier son assurance voyage MGEN ?

 

 

Une assurance voyage est conclue pour la durée du séjour. Il n’y a donc pas besoin de la résilier puisqu’elle prend fin au terme des vacances.

 

 


Comment déclarer un sinistre ?

 

 

Quelles sont les procédures ? Quelles sont les pièces demandées ?

 

 

Tout dépend de la garantie concernée. Par exemple pour la garantie annulation vous avez cinq jours pour effectuer votre déclaration. Et vous devez d’abord annuler auprès de votre agence de voyage. Vous devrez aussi fournir certains documents indispensables à la MGEN : facture des frais médicaux, dépôt de plainte en cas de vol de vos bagages (plainte à effectuer dans les 48 heures qui suivent le vol) ou certificat médical.

 

 

Si vous avez besoin d’assistance sur place appelez le 05 49 76 97 97 24 heures sur 24 : maladie, accident, décès, vol ou perte de vos papiers d’identité et de vos moyens de paiement. Pour déclarer le sinistre envoyez un mail à indemnisation@assur-travel.fr.

 

 

Le remboursement est-il possible ? Si oui, en combien de temps ?

 

 

Le montant du remboursement s’effectue en fonction du barème précisé dans vos conditions générales. Vous devez absolument fournir un justificatif pour être indemnisé.

 

 


Où trouver les conditions générales de l’assurance voyage MGEN ?

 

 

Elles sont téléchargeables à partir de la page offre d’assurance voyage sur le site de la MGEN. Vous les retrouvez aussi à la souscription et dans votre espace client.

 

 


Comment contacter le service client de la MGEN ?

 

 

Vous pouvez contacter le service client de la MGEN via votre espace client, par mail, en prenant rendez-vous avec un conseiller ou en appelant le 3676 (service gratuit + prix d’un appel selon l’opérateur).

 

 

En cas de réclamation contactez le service consommateurs d’IMA ASSURANCES au 118 avenue de Paris – CS 40 000 – 79 033 Niort Cedex 9 ou par courriel sur le site www.ima.eu à la rubrique Réclamations.

 

 


FAQ :

 

 

MGEN assure-t-il les voyages aux USA ?

 

 

Oui l’assurance voyage MGEN couvre les séjours aux Etats-Unis. En revanche le plafond de 150 000 euros pour les frais médicaux peut être un peu trop bas si vous êtes hospitalisé pour une longue durée (sans possibilité de rapatriement) ou devez subir une lourde opération sur place.

 

 

Qu’est-ce qu’une assurance annulation voyage ?

 

 

Une assurance annulation voyage vous rembourse si vous ne pouvez plus partir parce que vous êtes tombé malade, avez été licencié, subissez un grave sinistre chez vous ou que votre demande de visa a été refusée. A la MGEN seule l’assurance voyage Zenith couvre l’annulation et si vous contractez le covid et que cela vous empêche de partir, vous n’êtes pas indemnisé.

 

 

Pourquoi souscrire une assurance voyage ?

 

 

Pour que vos frais médicaux et le rapatriement soient couverts à l’étranger. Ensuite parce que certains pays exigent que vous soyez assurés pour ces situations. C’est le cas de la Chine, la Russie, Cuba, l’Algérie et la Thaïlande. Vous devrez ainsi fournir une attestation d’assurance voyage pour entrer dans ces pays.

 

 


Autres assurances voyage :