L’assurance voyage Ryanair est proposée en option lorsque vous réservez un vol auprès de la compagnie aérienne. Trois formules sont disponibles : assurance standard, assurance plus et assurance annuelle si vous voyagez beaucoup avec ce transporteur. Elle est proposée en partenariat avec XCover.

 

 

A SAVOIR
L’article proposé vise à vous renseigner au mieux afin de vous aider à comprendre le fonctionnement de l’assurance Ryanair . De notre coté, nous n’avons pas de lien avec Ryanair et nous ne proposons pas d’assurance voyage.

 

 

SereniTrip, l’assurance voiture de location la plus complète
7,60€/jour ou 96,50€/an

 

 


Quelles sont les formules d’assurance voyage Ryanair ?

 

 

Le tableau ci-dessous liste les principales garanties des formules d’assurance voyage Ryanair :

 

Formule d’assurance Principales garanties
Assurance standard Annulation de voyage en cas de maladie ou de décès des participants au voyage ou d’un proche (plafond de 500 euros)

Frais médicaux jusqu’à 150 000 euros en cas de maladie ou blessure

Protection des bagages : bagages retardés ou volés à hauteur de 1 500 euros maximum

Départ manqué ou retardé plus de 12 heures

Biens personnels : perte, vol ou détérioration de vos bagages, appareils électronique ou documents de voyage

Responsabilité civile (100 000 euros maximum), frais juridiques

Accident lors du voyage : plafond de 250 000 euros en cas d’invalidité permanente ou de cécité ou décès dans un délai d’un an après un accident lié à un vol Ryanair

 

Assurance Plus Elle comprend l’ensemble des garanties incluses dans l’assurance standard. Mais avec la garantie Travel Plus en cas de manquement de la compagnie aérienne. Elle vous couvre si les vols sont annulés à cause de la faillite financière du transporteur ou qu’il n’assure plus les vols
Assurance annuelle Mêmes garanties que l’assurance Standard mais pour une durée d’un an

 

Informations relevées le 22 mai 2022 sur le site xcover.com, partenaire assureur de la compagnie aérienne.

 

 


Quelles sont les couvertures de l’assurance voyage Ryanair ?

 

 

Nous détaillons ici les garanties incluses dans l’assurance de voyage Standard de Ryanair :

 

Garantie Rôle
Annulation de voyage Remboursement des frais de voyage, y compris l’hébergement, si vous êtes malade (hors Covid) ou blessé. Cela concerne aussi vos proches.
Il y a d’autres situations de prise en charge comme le chômage, un sinistre grave à votre domicile ou à celui de votre compagnon de voyage, la convocation par les forces armées ou les services d’urgence, grève, conditions météorologiques défavorables, panne mécanique ou accident de l’avion
Abandon de vacances Si le fournisseur du voyage confirme que le transport est annulé : jusqu’à 500 euros

 

Assistance médicale Frais médicaux et traitements à l’étranger, rapatriement y compris en cas de décès, frais de voyage et d’hébergement pour raisons médicales : 150 000 euros maximum

Traitement dentaire d’urgence

Prestations hospitalières Jusqu’à 125 euros pour chaque tranche de 24 heures passées dans un hôpital à l’étranger
Départ manqué Si votre véhicule tombe en panne ou a un accident ou que les transports publics sont retardés et que vous manquez votre avion : frais d’hébergement jusqu’à 150 euros
Départ retardé Jusqu’à 240 euros si votre vol international aller ou retour est retardé d’au moins 12 heures
Biens personnels Si vos bagages sont endommagés, perdus ou volés pendant le voyage : jusqu’à 1 500 euros
Responsabilité personnelle Prise en charge des frais si vous blessez quelqu’un de manière accidentelle ou endommagez l’un de ses biens : jusqu’à 100 000 euros
Frais juridiques Si vous avez besoin d’un conseiller juridique pour engager des poursuites : jusqu’à 2 000 euros
Accident de voyage En cas d’invalidité totale permanente ou de cécité, perte d’un membre ou décès qui serait le conséquence d’un accident en lien avec un vol Ryanair : jusqu’à 250 000 euros et 100 000 euros pour le décès

 

Les données sont issues du document d’information sur le produit d’assurance de Ryanair.

 

 


Quelles sont les exclusions principales de l’assurance voyage Ryanair ?

 

 

Nous citons ici quelques exclusions de l’assurance voyage Ryanair :

  • Si, au moment de réserver le voyage, il est possible que votre état de santé se détériore d’ici le départ.
  • Les appareils électroniques personnels, l’usure ou encore la confiscation d’un objet par la douane ne sont pas couverts.
  • Pour le départ manqué, ne sont pas assurés les intempéries, les grèves et le fait que votre véhicule est tombé en panne faute d’entretien de votre départ.
  • Pour votre responsabilité personnelle, les dommages liés à votre activité professionnelle, ceux commis par des animaux qui vous appartiennent ou dont vous avez la garde ou les dégâts que vous causez au volant d’un véhicule à moteur.

 

 

💡 L’ensemble des exclusions figure dans les conditions générales du contrat. Certaines garanties ne sont valables que si le sinistre a lieu en lien avec le vol Ryanair. C’est le cas de l’accident de voyage : le capital ne pourra être versé que si vous vous blessez durant le vol ou à l’aéroport.

 

 


L’assistance voyage de Ryanair

 

 

Nous ne détaillons ici que les garanties d’assistance de l’assurance voyage de Ryanair.

 

Garantie d’assistance En détails
Frais médicaux d’urgence et d’assistance Soins liés à un accident ou à une maladie.
Rapatriement médical si nécessaire.
Prise en charge des frais d’hébergement pour vous et un accompagnant à hauteur de 1 000 euros maximum
Soins dentaires d’urgence
Frais funéraires à l’étranger jusqu’à 3 000 euros 
Accident pendant le voyage Si l’accident est en lien avec un vol Ryanair
Capital versé en cas de décès, d’invalidité permanente, de perte d’un membre ou de cécité.
Jusqu’à 250 000 euros

 

 


Quel est le prix d’une assurance voyage Ryanair ?

 

 

Nous avons effectué un devis pour plusieurs destinations de vol pour une personne seule âgée de 40 ans.

 

Vol Prix de l’assurance standard Prix de l’assurance Plus Durée du voyage
Paris-Vienne 15,99 euros 18,99 euros Une semaine
Paris-Thessalonique 15,99 euros 18,99 euros Une semaine
Paris-Vienne 19,99 euros 22,99 euros Deux semaines
Paris-Thessalonique 19,99 euros 22,99 euros Deux semaines0

 

Tarifs relevés sur le site ryanair.com le 21 mai 2022. Le prix varie en fonction de la durée du séjour mais non par rapport à la destination.

 

 


Comment économiser sur l’assurance voyage Ryanair ?

 

 

Si vous voyagez beaucoup avec cette compagnie aérienne vous avez tout intérêt à choisir l’assurance annuelle. Par exemple pour un séjour de deux semaines avec un vol aller-retour Paris-Thessalonique l’Assurance Plus (la plus complète) coûte 22,99 euros. Si vous aviez choisi la couverture annuelle, le prix aurait été de 34,99 euros : il est amorti au bout de deux vols seulement.

 

 

Prendre l’assurance standard est également un bon moyen d’économiser : d’autant qu’elle est presque aussi couvrante que la formule la plus élevée. Et que la garantie contre la faillite de la compagnie aérienne n’est pas forcément très utile.

 

 


Quel est notre avis sur l’assurance voyage Ryanair ?

 

 

Les avantages et les inconvénients cités ci-dessous sont issus des conditions générales des contrats et du document d’information sur le produit d’assurance :

 

Avantages Inconvénients
Garanties assez nombreuses Assurance annulation qui ne prend pas en charge les situations de Covid
Plafond assez élevé pour l’accident de voyage (jusqu’à 250 000 euros) Plafond un peu bas pour la responsabilité personnelle
Tarifs très accessible

 

 


Assurance voyage Ryanair Covid-19

 

 

L’assurance voyage Ryanair prend en charge les soins et l’hospitalisation liés au Covid. Mais si vous tombez malade avant le départ et qu’il s’agit du coronavirus, la garantie annulation ne fonctionne pas et vous n’êtes pas remboursé. De la même façon ni les tests PCR ni la vaccination ne sont indemnisés.

 

 


Une assurance voyage est-elle obligatoire ?

 

 

Aucun des pays desservi par Ryanair n’exige d’assurance voyage pour entrer sur son territoire. Il n’y a donc aucune obligation pour vous. Cette couverture n’est obligatoire que dans certains pays comme la Chine, la Russie, l’Algérie, Cuba et la Thaïlande. Pour y entrer il faut présenter une attestation d’assurance voyage qui mentionne que vos frais médicaux et votre rapatriement sont pris en charge.

 

 

Parmi les pays desservis par Ryanair, le Royaume-Uni constitue une zone dans laquelle les frais médicaux peuvent être chers. Et ce même si la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) y est valable. Il est donc important de prendre une assurance voyage pour faire face à ces dépenses.

 

 

Dans quels pays doit-on avoir une assurance Covid ?

 

 

Rares sont les pays d’Europe à exiger une assurance Covid pour que vous entriez sur leur sol. Elle doit couvrir les frais médicaux et le rapatriement si vous attrapez le Covid : ce qui est le cas des formules Ryanair. Cependant, la liste évolue sans cesse. Renseignez-vous avant de prendre votre vol pour savoir s’il est obligatoire d’ajouter une assurance.

 

 


Comment souscrire à une assurance voyage Ryanair ?

 

 

Cette assurance doit être souscrite en même temps que vous prenez votre vol sur le site ryanair.com. A la fin du devis on vous propose de choisir entre trois formules d’assurances : standard, plus ou annuelle.

 

 

→ Est-il possible de faire un devis et une souscription en ligne ?

 

 

Oui, le devis s’effectue en même temps que la réservation du vol. Et le paiement est inclut dans le tarif de votre trajet en avion.

 

 

→ Quels documents dois-je fournir ?

 

 

Aucun document n’est à fournir en plus des renseignements que vous avez précisé pour réserver votre vol. Soit la destination, votre date de naissance, vos coordonnées et celles des personnes qui voyagent avec vous.

 

 

→ Attestation d’assurance voyage Ryanair : comment l’obtenir ?

 

 

Elle est vous est envoyée au maximum quelques heures après la souscription. Vous pouvez aussi la retrouver dans votre compte xcover.com qui est le partenaire assureur de Ryanair.

 

 

→ Le contrat sera-t-il modifiable après la souscription ?

 

 

Le contrat n’est pas modifiable après la souscription. Il est toutefois possible de l’annuler et de se faire rembourser.

 

 

→ Quels sont les pays exclus de l’assurance voyage Ryanair ?

 

 

Vous êtes couvert dans tous les pays desservis par la compagnie aérienne : soit les pays de l’Union Européenne ou états membres de l’EEE. Ainsi qu’en Tunisie, au Maroc, en Jordanie et en Israël.

 

 


Comment résilier son assurance voyage Ryanair ?

 

 

Cette assurance voyage n’est, en principe, conclue que pour la durée du voyage. La garantie annulation commence à partir de la souscription jusqu’au décollage de l’avion. La formule annuelle est valable un an.

 

 


Comment déclarer un sinistre ?

 

 

→ Quelles sont les procédures ? Quelles sont les pièces demandées ?

 

 

Le sinistre doit être déclaré dans les trente jours maximum. Il faut utiliser la page dédiée aux demandes d’indemnisation sur le site de l’assureur. Il est nécessaire de vous connecter à votre compte et de fournir les documents demandés. Les conditions générales du contrat ne détaillent pas les justificatifs à fournir mais, le plus souvent, vous devez envoyer les factures et décrire comment le sinistre s’est passé.

 

 

→ Le remboursement est-il possible ? Si oui, en combien de temps ?

 

 

Le délai d’indemnisation n’est pas précisé dans les conditions générales du contrat. Il intervient après que vous ayez envoyé tous vos justificatifs et qu’ils aient été vérifiés par l’assureur. Le remboursement varie selon les frais que vous avez engagé et les conditions et plafonds prévus par Ryanair et Xcover.

 

 


Où trouver les conditions générales de l’assurance voyage Ryanair ?

 

 

Elles sont consultables au moment où vous choisissez l’assurance lors de la réservation de votre vol. Et disponibles dans votre espace personnel.

 

 


Comment contacter le service client Ryanair ?

 

 

Il est possible d’utiliser le formulaire mis à disposition par Xcover.

 

 


FAQ :

 

 

Ryanair assure-t-il les voyages aux USA ?

 

 

Comme la compagnie aérienne Ryanair ne dessert pas les États-Unis depuis la France, vous ne pouvez être couvert pour un voyage aux États-Unis. Vous devez choisir une autre assurance voyage et un autre transporteur pour vous y rendre. Gardez à l’esprit que les soins sont chers aux USA : mieux vaut disposer d’une couverture frais médicaux et hospitalisation avec un plafond minimal de 300 000 euros.

 

 

Qu’est-ce qu’une assurance annulation voyage ?

 

 

Elle rembourse les frais que vous avez payé pour le voyage si vous ne pouvez plus partir. La garantie annulation de l’assurance voyage Ryanair rembourse les frais de voyage et d’hébergement non utilisés si vous tombez malade, êtes blessé, subissez un licenciement, un sinistre grave à votre domicile ou encore êtes convoqué par un jury. Le plafond est de 500 euros.

 

 

Pourquoi souscrire une assurance voyage ?

 

 

Avant tout pour éviter d’avoir de grosses sommes d’argent à dépenser parce que vous devez faire face à un imprévu : accident, maladie, retard d’avion, vol de vos bagages… Mais aussi parce qu’elle est obligatoire dans certains pays comme la Chine, la Russie, l’Algérie, Cuba et la Thaïlande.

 

 


Autres assurances voyage :