L’assurance voyage MACSF est proposée en partenariat avec Chapka Assurances. Il y a plusieurs formules distinctes : une assurance annulation de voyage, assurance location saisonnière, dédiée aux stages et aux études à l’étranger, assistance et rapatriement pour les voyages de moins de trois mois et tour du monde (durée supérieure à trois mois).
Sommaire
Quelles sont les formules d’assurance voyage MACSF ?
Nous listons ici les principales garanties des différentes assurances voyages MACSF :
Formule
Garanties
Assurance assistance et rapatriement (voyage de moins de trois mois)
Frais médicaux et hospitalisation à l’étranger jusqu’à 1 million d’euros, assurances bagages jusqu’à 3 000 euros, interruption de séjour, assistance rapatriement 24 heures sur 24, retour anticipé, frais de recherche et de secours, responsabilité civile vie privée (plafond de 4 500 000 euros), frais d’avocat et avance de caution pénale. Garantie annulation en option
Assurance voyage tour du monde ou séjour d’une durée supérieure à trois mois
Assistance rapatriement 24 heures sur 24, frais médicaux et hospitalisation à l’étranger jusqu’à 1 million d’euros et dans le pays de domicile, retour anticipé, frais de recherche et de secours, responsabilité civile vie privée (plafond de 4 500 000 euros), téléconsultation médicale, assurances bagages jusqu’à 3 000 euros, indemnités journalières (en cas d’hospitalisation supérieure à six jours), frais d’avocat
Assurance complète pour location saisonnière
Annulation toutes causes justifiées, responsabilité civile villégiature, indisponibilité du bien loué, arrivée tardive sur le lieu de vacances, vol ou détérioration des bagages, interruption de séjour jusqu’à 25 000 euros, garantie anti surprise (en cas de location non conforme à l’annonce), objet oublié dans la location, réfection des clés en cas de perte ou vol et frais vétérinaires d’urgence
Assurance annulation
Garantie annulation jusqu’à 8 000 euros, option attentat pour annuler votre séjour si un attentat a lieu dans un rayon de 30 km dans les 30 jours qui précèdent votre arrivée
Assurance stages et études à l’étranger
Assistance rapatriement 24 heures sur 24, frais médicaux et hospitalisation à l’étranger pris en charge à 100%, frais dentaires d’urgence (jusqu’à 500 euros), retour anticipé, frais de recherche et de secours, responsabilité civile vie privée (plafond de 4 000 000 euros), assurances bagages jusqu’à 2 000 euros, présence d’un proche en cas d’hospitalisation, dommage au matériel confié dans le cadre d’un stage, option interruption d’études jusqu’à 15 000 euros et responsabilité civile locative jusqu’à 100 000 euros
La liste des garanties n’est pas exhaustive. Toutes les informations proviennent du site chapkadirect.fr qui est le partenaire de MACSF pour son assurance voyage.
Quelles sont les couvertures de l’assurance voyage MACSF ?
Nous nous basons ici sur l’assurance assistance et rapatriement pour les séjours d’une durée inférieure à trois mois.
Garantie
Rôle
Frais médicaux et d’hospitalisation à l’étranger
Plafond de 100 000 à 1 million d’euros en fonction du pays où vous vous rendez. Valable seulement en cas de maladie ou d’accident soudain et imprévisible
Assistance rapatriement
Prise en charge à hauteur des frais réels à partir du moment où les médecins de l’assureur préconisent le rapatriement
Retour anticipé
Si l’un de vos proches décède ou est hospitalisé dans un état grave l’assurance finance votre retour anticipé
Assurance bagages
Plafond de 3 000 euros en cas de vol ou détérioration des bagages même pendant le transport
Frais de recherche et de secours
Frais de recherche en mer et en montagne (même si vous faites du ski hors-pistes). Plafond de 4 500 euros
Interruption de séjour
Remboursement d’activités ou d’excursions non consommées si vous devez rentrer avant la fin du séjour (rapatriement ou retour anticipé)
Responsabilité civile vie privée
Plafond de 4 500 000 euros si vous causez des dommages à une ou plusieurs autres personnes
Couverture de la poussette
Si la poussette est volée ou détériorée par la compagnie aérienne
Avance de caution pénale et frais d’avocat
Avance de caution à hauteur de 15 000 euros et frais d’avocat jusqu’à 3 000 euros
💡 La garantie annulation est disponible en option. Elle vous couvre à hauteur de 8 000 euros au maximum si un événement soudain et indépendant de votre volonté vous empêche de partir : maladie de l’un des participants, licenciement économique, sinistre grave à votre domicile, refus de Visa.
L’ensemble des éléments ci-dessus est issu de la page dédiée à l’assurance assistance et rapatriement de Chapka / MACSF.
Quelles sont les exclusions principales de l’assurance voyage MACSF ?
Nous ne citons ici que les exclusions qui s’appliquent à toutes les garanties du contrat de l’assurance assistance et rapatriement. Ce sont des cas dans lesquels vous n’êtes pas remboursé :
Pour connaître les exclusions pour chacune des garanties, reportez-vous à vos conditions générales.
L’assistance voyage de MACSF
On distingue trois grands types de prestation d’assistance dans le contrat dédié aux séjours de moins de trois mois. Nous ne citons ici que les principales garanties :
Retour des membres de la famille et des animaux domestiques : billet retour Prolongation de séjour : 80 euros par nuit pour 10 nuits maximum et le billet retour Retour anticipé si l’un de vos proches est hospitalisé ou votre remplaçant au travail, de la personne qui garde votre enfant mineur ou majeur à votre domicile : billet retour Frais de cercueil ou d’urne : 2 300 euros au maximum Retour des membres de la famille : billet retour Retour anticipé en cas de décès d’un proche, de votre remplaçant au travail ou de la personne qui garde votre enfant mineur ou majeur à votre domicile : billet retour Retour anticipé en cas d’attentat ou de catastrophe naturelle : billet retour Frais de recherche et de secours en mer et en montagne : plafond de 4 500 euros par personne et de 23 000 euros par événement Après le voyage : garde d’enfant malade, répétiteur scolaire (15 heures par semaine dans la limite d’un mois maximum), aide ménagère (10 heures à hauteur de 20 euros de l’heure maximum)…
Garantie d’assistance
En détails
Assistance aux personnes en cas de maladie ou de blessures sur place
Transport et rapatriement à hauteur des frais réels
Assistance en cas de décès
Transport du corps : frais réels
Assistance voyage
Information voyage, conseils pédiatriques, baby sitter sur place, avance de la caution pénale à l’étranger (15 000 euros maximum) et des honoraires d’avocat à l’étranger (3 000 euros maximum)
Les éléments ci-dessus sont issus des conditions générales de l’assurance assistance et rapatriement Chapka/MACSF.
Quel est le prix d’une assurance voyage MACSF ?
Les tarifs ci-dessous sont ceux donnés par l’assureur en fonction des zones du pays et de la durée du séjour. Il s’agit de la formule dédiée aux voyages de moins de trois mois :
Pays
Durée du séjour
Tarif
Zone 1 (Europe et pays méditerranéens)
1 à 8 jours
24 euros par personne
Zone 1 (Europe et pays méditerranéens)
9 à 16 jours
46 euros par personne
Zone 2 (pays hors zone 1 sauf la Chine, le Japon, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, SIngapour, Hong-Kong, le Brésil, la Suisse, les USA, le Canada, les Bahamas et les Îles Vierges)
1 à 8 jours
29 euros par personne
Zone 2 (pays hors zone 1 sauf la Chine, le Japon, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, Singapour, Hong-Kong, le Brésil, la Suisse, les USA, le Canada, les Bahamas et les Îles Vierges)
9 à 16 jours
58 euros par personne
Zone 3 (Chine, Japon, Australie, Nouvelle-Zélande, Singapour, Hong-Kong, Brésil,Suisse)
1 à 8 jours
32 euros par personne
Zone 3 (Chine, Japon, Australie, Nouvelle-Zélande, Singapour,
9 à 16 jours
63 euros par personne
Zone 4 (Usa, Canada, Bahamas et Îles Vierges)
1 à 8 jours
35 euros par personne
Zone 4 (Usa, Canada, Bahamas et Îles Vierges)
9 à 16 jours
70 euros par personne
Tarifs relevés sur le site chapkadirect.fr le 26 mars 2022.
💡 Le tarif varie surtout en fonction du niveau du plafond de prise en charge des frais médicaux : 100 000 euros pour la zone 1, 200 000 euros pour la zone 2, 300 000 pour la zone 3 et 1 million d’euros pour la zone 4.
Comment économiser sur l’assurance voyage MACSF ?
Avant tout en optant pour la formule adaptée à vos besoins. Par exemple si vous partez peu de temps en France ou dans un pays limitrophe l’option annulation n’est peut-être pas indispensable. A contrario si le voyage est cher mais que vous comptez faire peu d’activités physiques et êtes en bonne santé, une assurance annulation seule est sans doute suffisante : votre voyage peut être remboursé si vous ne pouvez plus partir. Notamment parce que vous êtes malade ou que votre visa de tourisme a été refusé.
Quel est notre avis sur l’assurance voyage MACSF ?
Nous évoquons ici quelques avantages et inconvénients de l’assurance voyage MACSF. Notre avis se base sur les éléments que nous avons pu consulter et les conditions générales du contrat.
Avantages ✅
Inconvénients ❌
Nombreuses formules pour tous types de voyage (court séjour, tour du monde, location saisonnière, séjour linguistique…)
Ne prend pas en charge les plus de 80 ans et majoration tarifaire de 15% si vous avez plus de 65 ans
Situations larges pour l’annulation (même attentat et catastrophe naturelle)
Plafonds élevés pour les frais médicaux notamment aux USA et au Canada
Assurance voyage MACSF Covid-19
L’assurance voyage MACSF prend en charge assez largement les conséquences du Covid en voyage. On peut citer les prises en charge suivantes :
-
- Annulation du séjour en cas de test positif au coronavirus avant le départ si vous avez souscrit l’option annulation. Ou si vous présentez de la fièvre à l’embarquement.
-
- Prise en charge des frais médicaux et d’hospitalisation sur place si vous avez contracté le coronavirus dans le pays de séjour. Ainsi que le rapatriement.
-
- Frais de prolongation du séjour si vous êtes malade du Covid et ne pouvez revenir en France à la fin du voyage.
-
- Prise en charge du retour anticipé si l’un des membres de votre famille décède du Covid ou est hospitalisé pour une forme grave.
💡 Cette liste n’est pas exhaustive. Sachez notamment que la quarantaine à destination n’est pas couverte si le pays d’accueil l’a rendu obligatoire pour tous. Tout comme le rapatriement si vous êtes bloqué sur place à cause d’une mesure de confinement généralisé.
Une assurance voyage est-elle obligatoire ?
Vous devrez présenter une assurance voyage si vous souhaitez voyager dans certains pays comme la Chine, la Russie, l’Algérie, Cuba ou la Thaïlande. La raison ? Les autorités de ces pays ne souhaitent pas débourser des sommes parfois conséquentes pour couvrir les frais médicaux des touristes sur leur sol. Elles exigent donc que vous soyez, a minima, couverts pour vos soins médicaux (hospitalisation y compris) et votre rapatriement. Pour le prouver vous avez besoin d’une attestation d’assurance voyage qui vous est remise dès la souscription.
Dans quels pays doit-on avoir une assurance Covid ?
Cette liste de pays qui exigent une assurance Covid évolue sans cesse. Il s’agit surtout de pays hors de l’Union Européenne et de l’espace Schengen. Renseignez-vous avant de partir pour savoir si votre destination est concernée. Toutes les attestations d’assurance voyage de MACSF portent la mention prise en charge du Covid.
Comment souscrire à une assurance voyage MACSF ?
Est-il possible de faire un devis et une souscription en ligne ?
Oui vous pouvez faire un devis en ligne sur le site chapkadirect.fr et régler votre prime d’assurance dans la foulée. Pour tout renseignement contactez le 01 88 32 99 09.
Quels documents dois-je fournir ?
Aucun justificatif n’est exigé. En revanche les renseignements suivants sont obligatoires : nombre de personnes à assurer, dates de naissances, dates du séjour, pays de provenance, le ou les pays de destination ainsi que vos coordonnées complètes.
Attestation d’assurance voyage MACSF : comment l’obtenir ?
Elle vous est fournie dès votre souscription. L’attestation Covid est fournie en plusieurs langues pour qu’elle puisse être valable dans votre pays de destination.
Le contrat sera-t-il modifiable après la souscription ?
Non le contrat n’est pas modifiable après la souscription. En revanche si vous vous rendez compte que vous êtes déjà assuré pour le même risque (assurance carte bancaire haut de gamme par exemple) vous avez 14 jours pour vous rétractez. Vous pouvez le faire par mail : info@chapka.fr ou par courrier à AON France / Chapka Assurances, 31-35 rue de la Fédération, 75717 Paris Cedex 15. Vous êtes remboursé dans un délai de trente jours.
Quels sont les pays exclus de l’assurance voyage MACSF ?
L’assurance voyage MACSF ne prend pas en charge les séjours en Corée du Nord, en Syrie, en Crimée, au Venezuela et en Iran. Et de manière générale dans tout pays en conflit ou politiquement instable. Pour toute information sur les zones géographiques dans lesquelles vous n’êtes pas couvert, contactez le 01 41 85 85 41.
Comment résilier son assurance voyage MACSF ?
Votre assurance voyage MACSF n’est valable que le temps de votre séjour. Vous n’avez donc pas besoin de la résilier. Vous pouvez la souscrire jusqu’à la veille de votre départ. Si vous souhaitez prendre l’assurance annulation vous devez conclure le contrat dans les 48 heures qui suivent l’achat de votre voyage et plus de dix jours avant votre départ.
Comment déclarer un sinistre ?
Quelles sont les procédures ? Quelles sont les pièces demandées ?
Tout dépend des causes du sinistre. On distingue deux cas de figure principaux :
💡 Si vous annulez votre voyage, contactez l’agence de voyage ou le tour opérateur au préalable.
Le remboursement est-il possible ? Si oui, en combien de temps ?
Le remboursement s’effectue dans les trente jours qui suivent la réception de vos justificatifs par l’assureur ou l’accord qui précise que vous êtes pris en charge. Si vous faites appel à l’assistance, n’engagez aucun frais sans l’accord de MACSF. Et de manière générale fournissez l’ensemble des justificatifs demandés pour être remboursé le plus rapidement possible.
Où trouver les conditions générales de l’assurance voyage MACSF ?
Vous pouvez les télécharger dans les pages offres de chaque assurance sur le site partenaire Chapka Direct. Au-dessus du tableau des garanties cliquez sur Conditions générales. Vous les recevez également à la souscription.
Comment contacter le service client de MACSF ?
Pour contactez votre assureur vous avez plusieurs moyens
FAQ :
MACSF assure-t-il les voyages aux USA ?
Oui avec un plafond de 1 millions d’euros pour les frais médicaux et l’hospitalisation. Cela concerne aussi les voyages au Canada, aux Bahamas et dans les Îles Vierges. Ce sont des pays dans lesquels les soins sont particulièrement onéreux.
Qu’est-ce qu’une assurance annulation voyage ?
Il s’agit d’une assurance qui rembourse votre voyage si vous êtes dans l’impossibilité de partir : test positif au Covid, accident ou maladie, licenciement économique, refus de Visa… L’assurance voyage MACSF propose la garantie annulation en option dans son assurance assistance et rapatriement. Ainsi qu’une assurance annulation seule avec un plafond de 8 000 euros.
Pourquoi souscrire une assurance voyage ?
Parce qu’elle est obligatoire dans certains pays comme la Chine, la Russie, Cuba, l’Algérie ou la Thaïlande. Vous devrez ainsi prouver que vos frais médicaux et votre rapatriement sont couverts à l’aide d’une attestation d’assurance voyage. Il est également intéressant d’en disposer même si ce n’est pas obligatoire : pour éviter de devoir débourser de grosses sommes d’argent en soins ou en frais d’hôtel parce que votre séjour se prolonge (Covid, impossibilité de retour…).
Autres assurances voyage :