Abritant une biodiversité extraordinaire, la Baie des Anglais enserre l’une des plus magnifiques mangroves de la Martinique. Une particularité qui lui vaut d’être une aire marine protégée. Cette plage de Martinique est le spot idéal pour chercher un peu de solitude et un décor plus sympathique.
Sommaire
Description de la Baie des Anglais
Vous avez un coup de bleu hivernal ? Direction la Baie des Anglais pour voir la vie autrement ! Connu pour son cadre idyllique, ce site mérite réellement un petit détour. Son magnifique banc de sable doré en arc de cercle ainsi que ses jolies rangées de palétuviers invitent à poser son hamac. Vous pouvez également découvrir quelques bouquets de cactus qui se prolifèrent le long des falaises.
Les amoureux de la nature seront certainement comblés à la Baie des Anglais. L’écosystème atypique du site est caractérisé par une végétation unique, capable de se développer en milieu salé. Entre les palétuviers, vous pouvez découvrir toute une variété d’espèces animales et végétales.
À quelques kilomètres de la presqu’île de Sainte-Anne, vous passez des eaux tranquilles du sud caraïbe à des eaux beaucoup plus agitées de la côte atlantique. Mais heureusement, la présence des mangroves permet de stabiliser et d’absorber l’énergie des vagues. Dans la Baie des Anglais, le plan d’eau est plutôt paisible, calme et clair.
Si vous n’êtes pas trop fanatique de la baignade, vous pouvez vous détendre à l’ombre d’un parasol et profiter d’une bonne bouffée d’oxygène dans ce bout du monde.
Quelle est la meilleure période pour visiter la Baie des Anglais ?
À partir de la Pointe d’Enfer, les vagues se font de plus en plus nombreuses, la côte se découpe et les alizés soufflent. C’est cela, les caractéristiques du littoral atlantique. Pour éviter les mauvaises surprises, il est fortement conseillé de vérifier la météo locale avant tout déplacement.
La période préférentielle pour se rendre en Martinique et nager à la Baie des Anglais s’étend entre le mois de décembre et le mois d’avril. À cette saison, l’eau est beaucoup plus calme et donc plus sécurisée pour la baignade.
L’entrée se fait de 8 h à 16 h, avec une sortie obligatoire à 18 h. Vous devez également débourser 2,5 euros.
Comment accéder à la Baie des Anglais ?
Adresse & localisation
Pour rejoindre la Baie des Anglais en randonnée, vous devez atteindre la sortie sud du bourg de Sainte-Anne, au niveau de l’Anse Caritan. À partir de là, le sentier vous emmène jusqu’à la Pointe Dunkerque et à l’Anse Meunier. En longeant d’anciens marais salants, vous atteignez la Grande Anse des Salines.
À l’extrémité de la plage, un sentier emprunte un passage étroit entre la plage de Grande-Terre et l’Etang des Salines. Le paysage se fait alors de plus en plus désertique. Après la Pointe de l’Enfer, vous arrivez enfin à la Baie des Anglais, à travers la Savane des Pétrifications et sa végétation silicifiée.
En voiture, le site est accessible en suivant la direction de l’Anse Trabaud. Un chemin de terre de 4 km vous mène à un parking d’où commence le chemin vers la baie. Si vous ne disposez pas de véhicule, mais que vous ne voulez pas vous y rendre à pied, vous avez la possibilité d’emprunter un chemin privé avec une voiture de location. Vous devez toutefois payer un droit de passager modeste pour votre véhicule.
Quels sont les avis et conseils des voyageurs qui ont déjà visité la Baie des Anglais ?
Sur sa fiche TripAdvisor, la Baie des Anglais a acquis la note de 5 sur 5 sur 167 avis. À la lecture, on constate de nombreux avis positifs, mais également des avis négatifs.
Avis positifs :
Avis négatifs :
La plage est-elle adaptée pour la pratique de sports nautiques ?
Quelles activités peut-on faire à la Baie des Anglais ?
La Baie des Anglais est très appréciée pour sa biodiversité exceptionnelle. Mais il est également possible de faire du surf ou du body. Vous pouvez également partir à la découverte de la mangrove en kayak.
Peut-on louer du matériel pour apprendre ou pratiquer des activités nautiques ?
Comme le site est plutôt désertique, il ne dispose pas de centre nautique où vous pouvez louer un équipement.
Le plan d’eau étant souvent assujetti à des courants marins, les conditions ne sont pas adaptées aux débutants.
Y a-t-il des zones de plongée avec tuba ou de plongée sous-marine à proximité ?
Il n’existe pas de zone de plongée exceptionnelle, en revanche, plusieurs espèces issues de la mangrove sont à découvrir : crevettes, poissons ou encore crabes.
La plage est-elle adaptée pour les enfants et les familles ?
Avec le manque d’infrastructure et de point de restauration, le site n’est pas conseillé pour les enfants. La Baie des Anglais est surtout idéale pour les virées entre copains ou une petite escapade romantique avec son partenaire.
Quelles précautions doit-on prendre en compte lors de la visite de la plage ?
Le site est parfois envahi par des algues sargasses. C’est pourquoi la baignade est souvent interdite. Comme la plage est peu fréquentée et non surveillée, ne laissez pas vos affaires sans surveillance.
Y a-t-il des hébergements situés à proximité de la Baie des Anglais ?
Malheureusement, aucun hébergement ne jouxte la plage. Heureusement, en allant vers l’ouest, vous pouvez retrouver plusieurs hôtels qui vous proposent un séjour inoubliable à l’île aux fleurs.
À Sainte-Luce, vous avez le Village Sainte-Luce & Vacances qui affiche une note de 4,1 sur 5 sur 1 122 avis sur Google. Cet hôtel d’exception vous accueille à bras ouverts, même si vous venez avec des animaux de compagnie. Vous avez également la Brise Marine Résidence Hôtelière, un hôtel 3 étoiles qui vous propose une piscine avec vue sur mer. Si vous êtes en famille, le Club Med Les Boucaniers – Martinique vous propose des villages de vacances avec spa pour un séjour inoubliable.
Des restaurants, bars ou snacks sont-ils disponibles à proximité de la plage ?
Malheureusement, il n’y a pas de bars, de restaurants ou de snacks à proximité. Pour votre journée, nous vous recommandons de prévoir un pique-nique, une glacière et un parasol.
Quelles sont les plages à voir aux alentours ?
La randonnée de la Trace des Cap permet de relier la Baie des Anglais à des plages de rêve comme l’Anse Trabaud ou encore l’Anse Caritan.
Autres infos pratiques
Puisqu’il n’y a pas assez de zones ombragées, il est conseillé de se protéger pour éviter les malaises, les insolations et les coups de soleil. Pensez à venir le matin, car le plein soleil commence à partir de 11 h.
Comme la baie est une aire marine protégée, il est interdit de fumer et de jeter vos ordures dans la zone. La plage ne dispose pas de poste de secours, alors en cas d’urgence, contactez immédiatement le Samu au 15 et les pompiers au 18.
FAQ
Y a-t-il des zones d’observation de la faune à proximité ?
Au large, les îlets Poirier, Percé et Hardy sont un véritable paradis pour les ornithologues. En effet, ces endroits sont le refuge de plusieurs espèces d’oiseaux marins.
Peut-on manger à la Baie des Anglais ?
Même si le lieu ne dispose d’aucun point de restauration, vous pouvez déguster un repas issu de la gastronomie française ou créole en pique-nique. N’oubliez pas les glacières pour vous désaltérer sous le soleil tropical.
Comment atteindre la Baie des Anglais ?
Vous pouvez vous rendre à la plage en rodéo en voiture ou encore à pied en suivant le sentier de randonnée. Vous avez également la possibilité de rejoindre la Baie des Anglais en bateau.
Articles similaires