Juillet marque la pleine saison des pluies en Martinique. Il fait très humide, la pluviométrie est importante et les températures maximales oscillent autour de 31°C. Cette période demeure toutefois assez touristique – contrairement à juin ou septembre – en raison des grandes vacances scolaires en métropole. Le séjour reste agréable à condition de bien choisir vos activités et le type d’hébergement adéquat.

 

 

SereniTrip, l’assurance voiture de location la plus complète
Dès 7,60€/jour ou 96,5€/an

 

 


Quel est le climat de la Martinique au mois de juillet

 

 

Avec juin, juillet reste le mois le moins pluvieux et le moins chaud de la saison humide. Le niveau d’ensoleillement reste bon et les précipitations surviennent plutôt le matin et le soir, vous laissant la journée pour profiter des visites.

 

 

Quel temps fait-il habituellement au mois de juillet ?

 

 

Le tableau ci-dessous résume les principaux indicateurs météorologiques du mois de juillet en Martinique.

 

 

Températures moyennes Entre 24 et 31°C dans la journée
Jours de pluie et pluviométrie 14 jours de pluie et environ 170 mm de précipitations
Température de l’eau 28°C
Activités possibles Baignade, plongée, snorkeling, activités nautiques comme le surf, le windsurf ou le kitesurf. La randonnée reste possible mais plutôt en plaine. Vous aurez peut être la chance d’observer des baleines mais elles sont plus rares qu’en haute saison

 

Les conditions météorologiques présentent-elles des risques particuliers ?

 

 

La pleine période des cyclones et des tempêtes tropicales survient plutôt en août et septembre. Vous serez donc peu exposé à ce risque si vous partez en juillet, même si épisodes de vents forts et de pluies diluviennes ne sont pas à écarter. Dans ces situations évitez de pratiquer la randonnée sur des chemins escarpées, pierreux et glissants comme celui qui mène au Morne Larcher au Diamant ou au Canal des Esclaves (canal de Beauregard). De la même façon la pratique des sports nautiques peut être périlleuse : regardez la météo avant de sortir en mer et faites-vous accompagner par un professionnel.

 

 


Quelle est la saison en Martinique au mois de juillet ?

 

 

Juillet marque le début de la saison des pluies : le niveau de précipitations est plus élevé qu’en juin mais reste plus modeste que de août à novembre qui marque le point culminant de la pluviométrie.

 

 


Que faire au mois de juillet en Martinique ?

 

 

Les activités à privilégier

 

 

En juillet l’Île aux Fleurs offre de nombreuses activités dont certaines peuvent être réalisées par tous les temps :

 

  • S’il pleut et que vous n’avez pas envie de vous mouiller, de nombreux musées existent sur l’île. Fort-de-France est la ville la plus riche en monuments incontournables comme la cathédrale Saint-Louis ou la bibliothèque Schoelcher.

 

  • Les Trois-Îlets, au sud-ouest de la Martinique, recèle aussi quelques musées intéressants comme le Musée du coquillage et de la mer, la Maison de la Canne ou le Musée de la Pagerie, édifié sur le lieu de naissance de Joséphine de Beauharnais, 1re épouse de Napoléon. Ou encore la Savane des Esclaves mais le lieu comporte notamment une portion en extérieur.

 

  • Si le temps est clément vous pourrez découvrir les nombreuses activités nautiques possibles comme le surf, le kite-surf, le paddle, la plongée sous-marine, le snorkeling ou le jet-ski. Juillet n’est toutefois pas la période privilégiée pour découvrir ces disciplines.

 

 

 

 

 

 

  • Les randonnées en plaine restent souvent pratiquables. C’est le cas de la Trace des Caps qui offre un parcours en bord de mer au sud de l’île qui ne présente pas de difficultés majeures. Le grand circuit de la presqu’île de La Caravelle constitue aussi un parcours avec assez peu de dénivelés même si la mangrove peut être difficile d’accès s’il a fortement plu les jours qui précèdent votre visite. La Savane des Pétrifications, un espace semi-désertique, est aussi adaptée en cette saison.

 

 

Les activités à éviter

 

 

La randonnée vers les sommets est déconseillée en cette saison, les sols gorgés d’eau rendant les chemins très glissants voire impossibles à emprunter. Ainsi, si vous rêvez d’effectuer l’ascension du Morne Larcher, de la Montagne Pelée, la traversée des Pitons du Carbet ou le Canal de Beauregard mieux vaut venir en haute saison de décembre à mai pour mettre toutes les chances de votre côté.

 

 

Quels sont les évènements ou festivals du mois de juillet ?

 

 

Juillet constitue la pleine saison des fêtes patronales en Martinique et chaque commune organise la sienne. L’une des plus importantes est celle qui a lieu aux Anses d’Arlet avec défilés, animations, concerts et grand bal. Fort-de-France est le cadre d’un festival culturel qui s’étend sur l’ensemble du mois. Enfin si vous venez fin juillet – début août, ne manquez pas le somptueux spectacle du tour des yoles rondes de la Martinique. Cette régate s’effectue avec des yoles, bateaux traditionnels de l’île : elle donne lieu à de nombreuses animations et vous pourrez monter à bord d’un bateau suiveur pour admirer le spectacle de plus près.

 

 

Quels sont les sites touristiques à voir en Martinique en juillet ?

 

 

En juillet tous les sites touristiques sont ouverts, même si certains musées ou parcs avec espace extérieur peuvent réduire l’accès à certaines zones. On peut citer :

 

  • Le Musée de la Banane à Sainte-Marie vous emmène dans un voyage passionnant dans l’univers de ce fruit emblématique de l’île. Vous pourrez notamment y déguster de savoureux mets à base de bananes.

 

  • Le Jardin de Balata à côté de Fort-de-France est accessible lorsqu’il pleut. Il recèle des centaines et des centaines d’essences de plante, une visite idéale pour vous rafraichir. Lorsqu’il pleut, la balade dans les arbres peut être interdite aux visiteurs en raison de passerelles rendues glissantes par l’humidité.

 

  • Le zoo de Martinique reste une visite incontournable en famille. Situé dans un environnement luxuriant, vous y observerez des animaux étonnants dont certains sont endémiques à La Martinique et aux Caraïbes comme le manicou, l’iguane des Petites Antilles ou l’Amazone Aourou. Vous pourrez aussi admirer félins et flamants rose.

 

 

Quelles sont les spécialités culinaires de juillet en Martinique ?

 

 

Il n’y a pas de spécialités culinaires spécifiques en juillet. Avec la chaleur vous aurez sans doute envie de vous régaler avec des glaces et sorbets à la noix de coco, à la banane ou au classique chocolat.

 

 


Le mois de juillet et la haute saison touristique

 

 

Le mois de juillet est au cœur de la basse saison touristique. Le temps est assez chaud et humide mais le niveau de fréquentation moindre qu’à la haute saison, de décembre à mai.

 

 


Les prix des hébergements, des vols et des activités sont-ils plus élevés ou plus abordables pendant cette période ?

 

 

Si les prix sont plus abordables qu’à la pleine saison, les tarifs sont un peu plus élevés qu’en juin ou en septembre. Ceci parce que pas mal de touristes profitent des grandes vacances scolaires pour venir visiter l’île.

 

 

Quels sont les prix des vols au mois de juillet ?

 

 

 

Les vols sont moins chers qu’en décembre mais comptez tout de même autour de 700 à 800 euros le vol aller-retour par personne. Trois compagnies desservent l’Île aux Fleurs depuis la métropole : il s’agit de Air France, Air Caraïbes et Corsair. Pour avoir un vol direct vous devrez vous rendre soit à l’aéroport de Nantes, soit à Orly soit à Charles-de-Gaulle.

 

 

Quel est le prix des hébergements en juillet ?

 

 

Les tarifs des hébergements restent raisonnables. Ainsi, si vous souhaitez loger à Fort-de-France, tablez sur 500 à 600 euros la semaine pour un appartement ou une chambre d’hôtel. Environ 1 000 euros pour du plus haut de gamme et de 1 500 à 2 000 euros la semaine pour une maison ou une villa.

 

Sur Booking.com nous avons vu des villas entières pour des tarifs très bas autour de 400 à 500 euros la semaine. A ce tarif là il peut tout de même y avoir quelques surprises. Prenez connaissance des avis clients et vérifiez que toutes les commodités dont vous avez besoin sont présentes, notamment la climatisation qui offre un confort supplémentaire surtout si vous êtes peu friand de la chaleur humide.

 



Booking.com

 

Quel budget prévoir pour un voyage en Martinique en juillet ?

 

 

Dans le tableau ci-dessous vous trouverez une fourchette de prix pour un séjour à deux en Martinique au mois de juillet :

 

Poste de dépense Fourchette de prix
Billets d’avion Entre 1 400 et 1 600 euros
Hébergement Entre 400 et 2 000 euros la semaine
Location de voiture Entre 100 et 200 euros la semaine sans compter le carburant
Nourriture Entre 150 et 300 euros
Visites diverses Entre 100 et 400 euros

 

La fourchette basse se situe autour de 2 000 à 2 500 euros la semaine pour deux personnes, la haute 4 000 à 5 000 euros la semaine pour les séjours les plus haut de gamme.

 

 

Comment trouver des promotions pour un voyage en Martinique en juillet ?

 

 

Il y a deux méthodes pour dénicher des promotions pour votre voyage :

 

  • Vous y prendre très en avance pour disposer de plus de choix et donc d’offres à des tarifs plus avantageux.
  • Profiter des prix de dernière minute sur les plateformes comme Booking ou AirBnB pour les hébergements et Bourse des Vols, Sky Scanner ou Kayak pour les vols.

 

 

Choisissez une bonne assurance :
Rachat total de franchise, bris de glace, bas de caisse. Compatible tous loueurs dans le monde entier.

 

 


Quels sont les vêtements à prévoir pour partir en Martinique au mois de juillet ?

 

 

La légèreté est le maître-mot de votre garde-robe en juillet. Jupes, robes, shorts, bermudas, pantalons en toile sont au programme. Pour les pieds pensez aux chaussures ouvertes mais aussi fermées à crampons pour les randonnées. Le vêtement de pluie est aussi un indispensable : conservez-le toujours avec vous, les ondées sont souvent imprévisibles et peuvent ne durer que quelques minutes mais sont souvent abondantes.

 

Juillet étant la pleine saison des moustiques, prévoyez de vous couvrir bras et jambes lors de vos visites et randonnées, notamment à proximité des points d’eau stagnante et zones humides comme les mangroves.

 

 


Est-ce une bonne idée de partir au mois de juillet ?

 

 

Juillet reste un mois assez adapté à la visite de l’île, à part si votre projet est de gravir les montagnes comme la Montagne Pelée ou le Morne Larcher. Les tarifs sont acceptables, le niveau de fréquentation raisonnable et les événements nombreux.

 

 

Comment préparer votre voyage en Martinique en juillet ?

 

 

Dresser une liste des effets personnels à emporter. Prévoyez aussi bien des vêtements pour la pluie que pour la chaleur et pensez bien à tout ce qui peut vous rafraichir et vous protéger du soleil : brumisateur, chapeau, casquette, lunettes de soleil et crème solaire à fort indice.

 

 

Comment se déplacer en Martinique en juillet ?

 

 

Le moyen de transport privilégié en Martinique est la voiture. Il est facile d’en louer une à votre arrivée à l’aéroport Aimé-Césaire de Fort-de-France. Il est préférable de réserver votre véhicule en ligne un peu en avance pour être sûr de prendre le volant du type de véhicule qui vous convient. Une citadine ou compacte est suffisante même si les routes peuvent être assez étroites et escarpées sur l’île.

 

Outre les loueurs de voiture classiques, comme Hertz, Sixt, Avis ou Europcar, certains particuliers proposent leur voiture à la location à travers la plateforme Zotcar. Les tarifs sont souvent plus avantageux et c’est l’occasion de tisser des liens avec des martiniquais qui pourront vous donner des idées de visite.

 

 

Conseils de sécurité et précautions sanitaires

 

 

Juillet correspond à la pleine saison des moustiques en Martinique. Il est donc important de vous en prémunir en vous badigeonnant de répulsifs notamment en extérieur, en dormant avec des moustiquaires et en évitant de manger à côté de points d’eau stagnante. Même si cette maladie reste rare sur l’île, les moustiques transmettent la dengue, qui se manifeste notamment par de la fièvre, des maux de tête et des vomissements.

 

 

Autres dangers potentiels ? Les animaux sauvages comme la mygale matoutou falaise, le serpent trigonocéphale ou le mille-pattes scolopendre. Rassurez-vous ces espèces sont très craintives et il y a peu de chances que vous vous retrouviez nez-à-nez avec elles. Le plus dangereux est le serpent qui nécessite une prise en charge dans les 6 heures pour un adulte après une morsure. Il vit surtout dans la zone de Rivière-Pilote et Grand-Rivière. En cas de piqûre rassurez la personne et appelez le samu qui la transportera à l’hôpital où un anti venin lui sera administré. Vous pouvez utiliser un appareil aspi venin, qu’il est possible de se procurer dans le commerce, mais il ne remplace pas le transport du blessé dans un établissement médical.

 

 


FAQ

 

 

Quel temps fait-il en Martinique en juillet ?

 

 

En juillet il fait assez beau mais les précipitations sont assez importantes, de l’ordre de 16 jours de pluies et environ 170 mm. Les pluies surviennent surtout le matin, le soir et la nuit.

 

 

Quelle saison en Martinique en juillet ?

 

 

Juillet marque le début de la saison des pluies en Martinique. Si ce n’est pas la pleine période des cyclones et tempêtes, les pluies, le vent et les orages peuvent être violents.

 

 

Où aller en Martinique en juillet ?

 

 

Le nord, autour de Saint-Pierre et Sainte-Marie, est la zone la plus pluvieuse et montagneuse. Préférez la région de Fort-de-France et le sud de l’île pour un séjour en juillet en Martinique.

 

 


Articles similaires :

 

 

 

 

Louez votre voiture en toute sérénité :
Avec l’assurance rachat de franchise total.