Fort-de-France est la capitale de la Martinique. Ville chargée d’histoire, elle abrite notamment le Fort Saint-Louis, la cathédrale du même nom, la bibliothèque Schoelcher ou le Jardin de Balata, véritable poumon vert de la cité. Suivez le guide pour vivre un séjour enchanteur, entre vieilles pierres, activités nautiques, culturelles et gastronomie. Elle compte parmi les cinq villes de Martinique les plus visitées.

 

 

SereniTrip, l’assurance voiture de location la plus complète
Dès 7,60€/jour ou 96,5€/an

 

 


Quels sont les plus beaux lieux à visiter à Fort-de-France ?

 

 

Fort de France s’étend sur 44,21 km2 et abrite environ 83 000 habitants. La ville fut édifiée sur le littoral nord de la baie de Fort-de-France. C’est la seule ville de l’île à héberger un aéroport international : l’aéroport Aimé Césaire. C’est là que vous atterrirez depuis la métropole.

 

 

Le Fort Saint-Louis

 

 

Le Fort Saint-Louis est l’emblème de la capitale. Autrefois appelé Fort Royal, il fut bâti dès janvier 1672 sur les ordres de Louis XIV qui ordonna au marquis de Baas de le construire. Une garnison s’y installe et repousse les Hollandais le 20 juillet 1674 lors de la bataille de Fort-Royal.

 

Agrandi et renforcé à maintes reprises, le site fut notamment renforcé par des bastions et une plateforme destinée à recevoir une batterie de canons. Passé plusieurs fois sous commandement anglais sous le nom de Fort Edwards, il perd peu à peu son usage défensif et devient un zoo à la fin du XIXe siècle. Il abrite encore une espèce d’iguanes (iguana iguana) que vous pourrez croiser à la faveur de votre visite. Ces specimens ne doivent pas quitter l’enceinte du fort pour ne pas se mélanger à une espèce endémique Iguana delicatissima.

 

Le Fort est aujourd’hui la base navale de la Marine nationale française aux Antilles. Il abrite plusieurs vaisseaux, patrouilleurs et frégates dont les missions principales sont la surveillance des côtes, la lutte contre les pollutions maritimes et l’aide aux populations en cas de catastrophe naturelle, comme les cyclones ou tempêtes tropicales.

 

Le lieu se visite du mardi au samedi de 9 à 16 heures. L’entrée est payante : 4 euros pour les enfants de 6 à 14 ans et 8 euros au-delà.

 

 

La Cathédrale Saint-Louis

 

 

La Cathédrale Saint-Louis très colorée est le siège de l’archevêché de Saint-Pierre et Fort-de-France. Elle fut incendiée par les Hollandais en 1674 puis reconstruite entre 1678 et 1685. Un raz-de-marée l’endommage à nouveau en 1766 puis un tremblement de terre en 1839 contraint les autorités à la fermer au culte et offices religieux.

 

L’architecte César Jolly commence l’édification d’une nouvelle cathédrale dont la première pierre est posée en 1845. Elle est dévastée le 22 juin 1890 par un grand incendie qui ravage Fort-de-France puis son toit est arraché par un cyclone tropical en 1891.

 

Elle est ensuite rebâtie dès 1891 dans un style qui mêle le néogothique et le romano-byzantin sous l’égide de l’architecte parisien Pierre-Henri Picq. Elle est classée au titre des monuments historiques depuis le 9 octobre 1990.

 

Elle se visite gratuitement : vous pourrez y admirer un autel en marbre, un orgue monumental et 19 vitraux qui retracent la vie de Saint-Louis. Respectez le lieu et évitez de vous y rendre lors des offices pour ne pas perturber le culte. Des messes ont lieu tous les jours et vous pouvez en consulter les horaires sur le site de la cathédrale.

 

 

La bibliothèque Schoelcher

 

 

Le fond de la bibliothèque Schoelcher est issu des collections personnelles de Victor Schoelcher, qui en fit don à la ville. Il fut l’un des principaux artisans de l’abolition de l’esclavage en 1848.

 

L’édifice fut bâti par Pierre-Henri Picq, le même architecte qui oeuvra à la cathédrale Saint-Louis. Le bâtiment constitue un savant mélange entre architecture antique, dorique, ionique, corinthienne ou orientale.

 

Aujourd’hui des dizaines de milliers d’ouvrage y sont conservés et mis en valeur. Des événements culturels et expositions y trouvent souvent place. Le lieu, situé au 1 rue de la Liberté, est ouvert le lundi de 13 à 17 heures, les mardi, mercredi et jeudi de 8h30 à 17h30, le vendredi de 8h30 à 12 heures et le samedi de 8h30 à 12 heures. La consultation est gratuite ainsi que l’emprunt mais il faut s’inscrire pour emprunter des livres et documents.

 

 

La Distillerie La Favorite

 

 

La Distillerie La Favorite est le lieu idéal pour percer les mystère du rhum martiniquais. Elle prend place entre Fort-de-France et Le Lamentin sur la Route du Lamentin. Elle fut créée en 1842 et fonctionne encore à la vapeur. Vous y découvrirez le processus de transformation de la canne à sucre, de la récolte au vieillissement en fût de chêne.

 

La Distillerie produit de nombreux rhums blancs, vieux ou hors d’âge. Vous pourrez les déguster sur place et acheter quelques bouteilles en souvenirs. Le lieu est ouvert toute l’année du lundi au vendredi de 8 à 16 heures et le samedi matin (de novembre à mai) entre 9 et 12 heures. Vous pourrez réserver votre visite au 05 96 50 74 32 : elle est entièrement gratuite.

 

 

Le Jardin de Balata

 

 

Le Jardin de Balata est un espace qui met en avant la biodiversité. Il fut créé par Jean-Baptiste Thoze, horticulteur et paysagiste qui revint sur les traces de son enfance. Organisé autour d’une maison créole cet espace de 2 hectares recèle de nombreuses essences tropicales comme des hibiscus, des anthuriums, des nymphéas exotiques, des roses de porcelaine ou des dracénias.

 

Ce jardin extraordinaire est ouvert tous les jours de 9 à 18 heures : l’entrée ne s’effectue que jusqu’à 16h30. L’entrée est payante à hauteur de 15 euros par adulte et 10 euros par enfant. Vous pouvez aussi prendre un Pass Famille pour deux adultes et deux enfants entre 3 et 12 ans au tarif de 45 euros et 54 euros pour deux adultes et trois enfants de 3 à 12 ans. Vous pouvez régler en espèces, carte bancaire, chèque bancaire ou chèque vacances.

 

Il se situe dans le quartier de Balata qui est un peu excentré par rapport au centre-ville sur la route de la Trace qui mène à Saint-Pierre et au Carbet.

 

Le Musée départemental d’archéologie et de préhistoire

 

 

Le Musée départemental d’archéologie et de préhistoire, situé au 9 rue de la Liberté, rassemble une collection d’objets qui retracent 4 000 ans d’histoire amérindienne de La Martinique. À travers six salles thématiques et 445 m2, vous explorerez ces périodes grâce à la présence de 3 200 pièces muséographiques.

 

Le bâtiment qui abrite le musée est un ancien édifice de l’Intendance militaire. Il est ouvert le lundi de 13 à 17 heures, du mardi au vendredi de 8 à 17 heures et le samedi de 9 à 12 heures.

 

C’est une visite à ne pas manquer pour connaître le passé souvent oublié de l’île qu’on croit souvent habité seulement depuis quelques siècles.

 

💡 À l’époque où nous écrivons ces lignes (mi-mars 2023) le musée est fermé au public pour travaux.

 

 

 


Quelles sont les activités à faire ?

 

 

Outre les visites précédemment citées, il existe des activités de plein air et ludiques à réaliser à Fort-de-France.

 

 

Les randonnées et balades

 

 

Parmi les randonnées et balades en pleine nature on peut citer :

 

 

  • Le Parc naturel régional de La Martinique qui offre de nombreuses promenades et excursions. Pour de plus amples informations sur les randonnées et vous procurez des cartes, rendez-vous à la Maison du Parc Annexe Monsigny, Avenue des Canéficiers à Fort-de-France.

 

  • Le Parc Aimé Césaire est bâti sur les ruines d’un hôpital des XVIIe et XVIIIe siècles. Espaces verts alternent avec pièces d’eau et sculptures originales et contemporaines. Il est ouvert du lundi au vendredi de 8 heures à 17h30 et le samedi de 8 à 12 heures.

 

  • Si vous visitez le Fort Saint-Louis profitez-en pour prolonger votre visite au Parc La Savane qui est un ancien champ consacré aux manœuvres militaires.

 

  • Vous souhaitez profiter d’une vue unique sur la Baie de Fort-de-France ? Parcourez la boucle d’Absalon à l’ombre humide de la forêt. Le parcours mesure 4,3 km pour un dénivelé de 400 mètres environ : certaines pentes sont assez abruptes.

 

  • La Cascade de Didier surplombe aussi la cité avec des passages dans l’eau au milieu d’une végétation luxuriante. Partez plutôt en short et prenez une lampe de poche ou une frontale puisque vous passerez dans un tunnel pédestre.

 

 

Les activités nautiques

 

 

Les plages et l’eau transparente constituent des spots privilégiés pour la pratique du snorkeling qui se pratique avec masque et tuba. Et permet d’effectuer des rencontres surprenantes avec des poissons exotiques, des tortues et autres espèces marines locales.

 

Le kayak de mer se pratique également au bord du littoral et favorise une exploration étonnante des rives. Pour vous adonner aux sports de voile, rendez-vous au cercle nautique de Schoelcher, non loin de la capitale. Vous pourrez vous initier au canoë kayak, au stand-up paddle, à la planche à voile ou au catamaran.

 

Enfin il est possible d’effectuer des excursions en bateau à la rencontre des dauphins, des tortues et d’autres espèces comme les cachalots, baleines à bosses ou globicéphales. Il s’agit de sorties privatives le temps d’une demi journée, d’une journée ou d’une soirée. Quelques prestataires locaux proposent également des sessions de pêche sportive pour découvrir la pêche au gros à la jigg ou traîne.

 

 

 

 

 

 


Où se baigner à Fort-de-France ?

 

 

La plage la plus connue et la plus accessible à Fort-de-France est celle de La Française, au pied du Fort Saint-Louis. Elle est très fréquentée et éclairée ce qui vous permet de vous baigner tardivement. Elle est toutefois à éviter en horaire tardif, toutes les conditions de sécurité n’étant pas réunies surtout si vous êtes seul(e) ou en famille avec des enfants. Prêtez également attention à la qualité de l’eau.

 

A part ce lieu, la capitale est peu généreuse en plages. Vous trouverez davantage de sites propices en allant vers le nord vers Schoelcher, comme la Plage de Madiana, une plage de sable gris avec ses espaces de détente à l’ombre des palmiers. Vous pourrez vous y adonner au snorkeling à la découverte des poissons coraux au milieu des rochers. Ou au tennis plage sur l’un des trois terrains prévus à cet effet.

 

On peut également citer la Plage de l’Anse Madame, un peu moins connue. Vous y croiserez peut-être des tortues à la faveur d’une session de snorkeling et le coucher de soleil y est assez magnifique. Il y a une zone de baignade séparée de la zone des sports nautiques.

 

Enfin, encore un peu plus au nord de Fort-de-France, la plage de l’Anse Collat offre aussi un beau sport d’observation des poissons et autres espèces marines. Il y a assez peu de plages pour se garer et la mer est rapidement assez profonde.

 

 


Où se loger à Fort-de-France en Martinique ?

 

 

Fort-de-France offre de très nombreux hébergements, soit à proximité du centre-ville soit dans des quartiers plus excentrés.

 

Les hébergements les moins chers

 

 

Tout comme à Saint-Pierre ou les villes les plus importantes de Martinique, les logements les plus bon marché sont les petits appartements et studios conçus pour héberger une à deux personnes. Il est possible de dénicher des locations pour un tarif compris entre 250 et 400 euros la semaine en moyenne.

 

La plupart des logements disposent d’une vue mer mais à ce prix vous n’aurez pas forcément la tranquillité. Surtout si vous optez pour un bien situé dans une résidence de vacances, un type d’hébergement souvent pris d’assaut à la belle saison qui s’étend de décembre à avril. De la même façon, vous ne profiterez sans doute pas de prestations haut de gamme comme l’accès à un spa ou à une piscine. Mais si vous comptez passer le plus clair de votre temps en extérieur et n’y rentrerez que pour dormir cela constitue un bon choix.

 

 

💡 Même si la capitale recèle de très nombreux hébergements mieux vaut anticiper votre réservation surtout si vous venez en haute saison qui correspond à l’hiver en métropole. Et notamment si vous avez un budget contraint et des critères de sélection précis.

 

 

Les hébergements qui proposent le meilleur rapport qualité / prix

 

 

Pour choisir ces hébergements nous avons regardé les offres les mieux notées sur AirBnB et Booking. Les appartements au sein de résidences un peu haut de gamme, les petites maisons, bungalows ou la location d’une chambre ou d’une portion de logement chez l’habitant constituent de bonnes options.

 

Les hôtels sont aussi des pistes pertinentes : ils sont généralement très confortables avec accès à une piscine extérieure ou à un espace détente. Sur Booking, parmi les hôtels les mieux notés, on peut citer le B&B Hôtel de Fort-de-France, Karibea, la Résidence Fort Savane, Apolline, Simon Hôtel, Hôtel l’Impératrice ou la Résidence Hôtelière Poséidon Caraïbes. La liste est loin d’être exhaustive. Pour faire votre choix fiez-vous aux avis des clients et regardez quelles prestations sont incluses dans le tarif. Parfois le petit déjeuner est compris parfois non. Il est également préférable d’opter pour une offre avec annulation gratuite.

 

Pour ces hébergements, comptez entre 400 et 800 euros la semaine. Si vous vous y prenez en avance il y a souvent des promotions.

 

 



Booking.com

 

 

 

Les plus beaux hébergements de Fort-de-France

 

 

Vous avez envie de vous faire plaisir et de loger dans un établissement luxueux ? Misez sur une suite dans un hôtel où vous recevrez un accueil princier. Il existe également des logements privatifs comme les villas qui sont entièrement à votre disposition. C’est le choix idéal si vous souhaitez être tranquille ou que vous partez en famille et que vous souhaitez recréer votre cocon. Pour minimiser les coûts vous pouvez également louer à plusieurs et vivre une semaine ou deux dans une maison de vacances pleine de vie.

 

 

Enfin, certains logements proposent une expérience atypique comme les écolodge qui sont des hébergements en bois qui respectent l’environnement. Ou une grande terrasse avec piscine avec une vue imprenable sur la mer. Le spot idéal pour observer le coucher ou le lever du soleil en toute quiétude.

 

 

Côté prix, prévoyez un budget conséquent d’au moins 1 000 euros pour une semaine. Mais les tarifs oscillent davantage aux alentours des 1 500 à 2 000 euros. Nous avons même déniché une villa à 4 000 euros la semaine avec piscine à débordement et environnement enchanteur.

 

 

Les informations ci-dessus ont été récoltées sur les sites booking.com et airbnb.fr le 19 mars 2023 pour un séjour d’une semaine à Fort-de-France du 6 au 13 mai 2023.

 

 


Quels sont les meilleurs restaurant de Fort-de-France ?

 

 

Coté fourchette et gastronomie Fort-de-France vous offre le meilleur de la cuisine créole. Si vous avez envie de varier les plaisirs, il existe aussi des établissements qui proposent d’autres saveurs : cuisine française de métropole, italienne, cajun, et même japonaise.

 

 

Cuisine locale

 

 

Les restaurants de cuisine locale (caraïbes, créoles et cajun) sont sans doute les plus nombreux dans la capitale. Sur TripAdvisor nous avons trouvé plus de 130 établissements qui disposent d’un ou plusieurs plats de cette gastronomie. Parmi les restaurants avec le plus grand nombre d’avis et les meilleurs avis on peut citer Le Joséphine, Kreol K Fé, Favela, Chez Carole, La Luciole, Le Samicielô, The Yellow ou encore Ti Taurus

 

Ces établissements ne sont pas tous des restaurants gastronomiques : vous pourrez déguster la cuisine locale à tous les tarifs.

 

 

Restaurant avec un bon rapport qualité/prix

 

 

Une cinquantaine d’établissements proposent une cuisine à prix modique. Ce sont souvent des restaurants de grillades ou qui mettent en avant des plats de la gastronomie caraïbe assez économiques à confectionner : souvent des assiettes à base de riz, crudités et du poisson ou du poulet frit.

 

Vous pourrez également vous aventurer à goûter une cuisine plus originale dans ses contrées. Pour cela rendez-vous à une table vietnamienne, chinoise, turque de type kebab ou snack pour déguster des burgers souvent faits maison ou des pizzas.

 

Pour combler une petite faim de milieu d’après-midi après une excursion, les pâtisseries disposent souvent d’un espace dégustation pour savourer un en-cas sur le pouce.

 

 

Restaurant gastronomique

 

 

Pour les palais fins, une vingtaine d’établissements gastronomiques prennent place à Fort-de-France. La cuisine y est souvent française ou caraïbes et offre de multiples raffinements. Fiez-vous tout de même aux avis clients. Tarifs élevés ne sont pas forcément synonymes de qualité et de service soigné.

 

Parmi les restaurants gastronomiques les mieux notés sur TripAdvisor on peut citer The Yellow, Kay Ali, Les Fines Bouches, The Mark, Au Pain de Sucre, Le Zandoli, Infiniti, La Mandoline ou Le Brédas. Tous ces lieux ne se situent pas forcément à Fort-de-France : certains sont un peu excentrés à une dizaine de kilomètres de la ville et une voiture peut être nécessaire pour y accéder. Les transports en commun ne circulant pas forcément de manière tardive.

Les informations ci-dessus ont été récoltées sur le site tripadvisor.fr le 19 mars 2023.

 

 


Comment se rendre à Fort-de-France ?

 

 

Le premier point d’arrivée à Fort-de France est l’aéroport Aimé Césaire. Il accueille des vols en provenance de métropole. Depuis la France vous pourrez partir de Paris (avec Air Caraïbes, Air France ou Corsair) ou de Nantes (seulement avec Corsair). Il y a aussi des liaisons depuis Bruxelles-Charleroi en Belgique.

 

 


Carte de Fort-de-France

 

 

Ci-dessous vous pouvez consulter une carte de Fort-de-France pour mieux vous repérer. Il est aussi possible d’acheter une carte IGN ou de vous procurer une carte sur place à l’office de tourisme.

 

 

 

 


Comment se déplacer à Fort-de-France ?

 

En transports en commun

 

 

Le réseau de bus de Fort-de-France compte 22 lignes. Elles permettent de sillonner la ville. Il est possible de vous procurer un titre de transport à la gare de Nardal, à la Gare de Pointe Simon ou au 120 boulevard du Général de Gaulle. Il y a également des distributeurs automatiques dans les gares urbaines de Nardal, Petit-Manoir, Saint-Joseph et au 120 boulevard du Général de Gaulle. Ou à certains arrêts. Pour les connaitre consultez la liste des points de vente.

Côté horaires, consultez la carte des itinéraires. Par exemple pour vous rendre de l’aéroport à la plage de la Française vous devrez prendre le bus A et vous mettrez une trentaine de minutes.

Il est donc possible de visiter la ville en transports en commun et même les alentours. Cependant les bus ne roulent pas avant 6 heures ou 6h30 du matin et le soir il n’y a aucune offre après minuit.

 

En voiture

 

 

La location d’une voiture en Martinique s’avère une bonne solution pour rallier d’autres villes assez proches de Fort-de-France mais qui ne sont pas facilement desservies par le réseau de bus comme Saint-Pierre ou des zones excentrées.

 

De nombreuses agences de location sont situées à l’aéroport Aimé Césaire ou en centre-ville. On peut notamment citer Europcar, Hertz, Avis, Enterprise ou Budget. Pour être sûr de trouver le véhicule qui vous convient, anticipez votre réservation surtout si vous partez en haute saison (décembre à avril).

 

Les citadines ou compactes sont les classes de voitures les plus économes à louer : elles sont donc très plébiscitées puisque la plupart des touristes louent un véhicule sur l’île. Notamment parce que le réseau de transports en communs n’est pas forcément pratique et que les distances sont assez courtes ce qui permet de visiter de nombreux sites en quelques jours.

 

 

Louez votre voiture en toute sérénité :
Avec l’assurance rachat de franchise total.

 

 

En taxi

 

 

Fort-de-France compte plus de 200 taxis. Vous n’aurez donc aucun mal à en dénicher un. Cette solution peut être pratique si vous vous offrez une soirée un peu arrosée et que vous ne souhaitez pas prendre votre véhicule parce que vous dépassez le taux d’alcoolémie autorisé pour prendre le volant.

 

La ville a prévu plusieurs zones de prises en charge :

 

  • La rue Ernest Deproges avec 15 places.
  • Le boulevard Général de Gaulle avec 13 places.
  • L’avenue de La Liberté avec 5 places.
  • L’avenue de La République avec 12 places.
  • La Place Clémenceau avec 8 places.
  • La rue Victor Sévère avec 12 places.
  • La rue du Gouverneur Ponton avec 3 places.
  • La rue François Arago avec 3 places.
  • L’avenue Jean Jaurès avec 3 places.

 

 

A pied

 

 

L’hyper centre-ville est assez petit. Vous n’aurez donc aucun mal à le parcourir à pied. Si votre location de vacances est en pleine cité et que vous souhaitez visiter le Fort Saint-Louis, la cathédrale ou le parc culturel Aimé-Césaire vous pouvez tout à fait marcher pour vous y rendre. En revanche le Jardin de Balata est un peu loin du centre à une dizaine de kilomètres. Mieux vaut vous y rendre en voiture ou en bus : 8 minutes de trajet à partir de la gare Aliker Paul Langevin.

 

 

En bateau

 

 

Avec les Vedettes Tropicales vous pourrez traverser la baie de Fort-de-France et vous rendre aux Trois-Ilets, à la Marina Pointe du Bout, à l’Anse Mitan, Anse à l’Ane ou à Case Pilote. La liaison s’effectue tous les jours de 6h30 à 22 heures mais seulement certains soirs.

 

Vous pouvez consulter les horaires sur le site des Vedettes Tropicales.

 

 


Quand visiter Fort-de-France ?

 

 

La période privilégiée pour visiter Fort-de-France s’étend de décembre à avril qui est la saison phare pour séjourner en Martinique. En effet, de mai à novembre la saison des pluies bat son plein et une tempête tropicale ou un cyclone peut vous obliger à rester cloîtré à l’hôtel ou dans votre location de vacances.

 

Du côté des températures, attendez-vous à 21 à 22°C au minimum et 29 à 30°C au maximum. Les précipitations sont les plus faibles de janvier à avril : il pleut très peu lors de ces quatre mois vous ne devrez pas être trop gêné même s’il vaut mieux prévoir tout de même un vêtement de pluie, surtout en randonnée.

 

Enfin, la température de l’eau est à peu près équivalente à celle de l’air : soit 27 à 30°C. Cela peut surprendre et certains touristes mettent en avant le côté peu rafraîchissant des baignades surtout sur les plages où le fond est faible. Mais la brise marine qui souffle quasiment constamment offre une sensation agréable.

 

 


Histoire de Fort-de-France

 

 

Fort-de-France est devenue la ville la plus importante de l’île grâce à la destruction de Saint-Pierre par l’éruption de la Montagne Pelée en 1902.

 

La cité fut bâtie par des colons français dans une zone inhospitalière peuplée de marécages. C’est le 15 septembre 1635 qu’une poignée de colons, également corsaires, y débarquent. Ils y plantent un drapeau au nom du roi de France. C’est en 1638 que débute l’édification de Fort-Royal qui constitue le premier bâtiment de la ville : les premières fortifications datent elles de 1650. Puis Louis XIV choisi le site pour y établir un fort de style Vauban doté d’une garnison et d’un hôpital militaire. L’emplacement privilégié de la baie en fait un lieu protégé des invasions ennemies et un point de mouillage sécurisé pour les navires royaux.

 

C’est Napoléon Bonaparte qui offre à la ville son nom définitif en 1802. L’essor réel de la ville débute en 1848 à la faveur de l’affranchissement des esclaves. Elle passe ainsi de 9 200 habitants au début du XIX e siècle à 17 000 en 1876. Les domaines agricoles, notamment ceux qui produisent du rhum, connaissent une forte expansion.

 

Malgré de multiples catastrophes – incendie, tremblement de terre ou cyclone – la cité connait un âge d’or au détriment de Saint-Pierre, complètement dévastée par l’éruption de la Montagne Pelée. La désormais ville la plus dynamique de l’île récupère les fonctions portuaires, économiques et commerciales occupées autrefois par la cité détruite.

 

Dans les années 1970 un quart des logements sont insalubres. Aimé Césaire, maire de la ville entre 1945 et 2001 y fait donc construire des logements sociaux plus à même de loger décemment une population en augmentation. Aujourd’hui, zones d’emploi et lieux de vie pavillonnaires s’étendent de plus en plus vers Schoelcher, Saint-Joseph et Le Lamentin.

 

 


Les informations clés sur Fort-de-France

 

Noms Informations
Date de création de Fort-de-France Le 15 septembre 1635 par une poignée de colons qui revendiquent le territoire au nom du roi de France
Nom des habitants (gentilé) Foyalais
Département Communauté d’agglomération du Centre de la Martinique
Code Postal 97200 et 97234 pour le quartier de Balata, le plus excentré
Climat Tropical
Altitude minimale et maximale Entre 0 à 1 070 mètres
Coordonnées géographiques 14° 36′ 48″ nord, 61° 03′ 52″ ouest
Lieux remarquables Fort Saint-Louis, cathédrale Saint-Louis, bibliothèque Schoelcher, Jardin de Balata
Personnalités locales Aimé Césaire maire de 1945 à 2001, professeur de lettres, écrivain et poète.

Alfred Alexandre écrivain.

Sabine Andrivon-Milton, historienne spécialisée dans l’histoire militaire de la Martinique et son rôle dans la Grande Guerre.

Albert Clarac, médecin spécialiste des maladies tropicales.

Plus proche de nous le chanteur Philippe Lavil, la journaliste Audrey Pulvar ou le basketteur Rony Turiaf.

Office du tourisme

 

L’Office de tourisme de Fort-de-France est situé au 29 rue Victor Hugo. Il est joignable au 05 96 80 00 70 ou par mail à info@tourismefdf.com. Il est ouvert du lundi au vendredi de 8 à 16 heures et le samedi de 8 heures à 13h30. Vous pourrez vous y procurer de la documentation et glaner des idées de visites ainsi que des conseils pour votre séjour dispensés par des personnes qui connaissent très bien la ville.

 

Mairie

 

La Mairie de Fort-de-France se situe boulevard du Général de Gaulle. Elle est joignable au 05 96 59 60 00. Vous pouvez vous y rendre les lundi, mardi et jeudi de 7h15 à 13 heures et de 13h30 à 16 heures, ainsi que les mercredi et vendredi de 7h15 à 13h15. Elle est fermée le samedi et le dimanche.

 

Pour préparer votre visite, vous pouvez notamment consulter l’agenda des événements disponibles sur le site de la ville.

 

 


Que faire autour de Fort-de-France ?

 

 

Outre les richesses proposée par cette ville très étendue, les alentours de Fort-de-France recèlent des curiosités que vous pourrez facilement atteindre au volant d’une voiture de location ou même en transports en commun.

 

Les sites de visite les plus proches de la capitale se situent plutôt au sud. Nous avons déjà cité Schoelcher qui abrite de belles plages sur lesquelles vous pourrez vous reposer, nager ou vous adonner à des activités nautiques telles que le snorkeling ou les sports de voile.

 

Vous pouvez également vous aventurer davantage dans l’intérieur des terres en empruntant la nationale 3 qui vous mènera en pleine nature. On peut citer :

 

 

  • Le Sentier de l’Alma, une petite boucle de randonnée de 30 minutes au coeur de la forêt, facile à parcourir avec des enfants.

 

  • Le saut du gendarme, une cascade aisée d’accès dans laquelle il est possible de se baigner.

 

  • Le Domaine de l’Emeraude non loin du Morne Rouge et de Saint-Pierre. Il s’agit d’un arboretum qui dévoile les secrets de la flore martiniquaise (une centaine d’espèces) à la faveur de sentiers de promenades.

 

  • En bord de littoral vous pouvez également prendre le train depuis Fort-de-France vers Case Pilote ou Bellefontaine ou Le Carbet et l’Anse Marigot qui offre un point de vue sur la mer, ainsi que l’île de Sainte-Lucie par beau temps. C’est aussi un lieu romantique très couru des personnes qui souhaitent demander leur moitié en mariage.

 

 


FAQ

 

 

Où se promener à Fort-de-France ?

 

Fort-de-France offre de très nombreuses visites immanquables. On peut citer Fort Louis témoin d’une époque à laquelle l’île faisait l’objet de convoitises françaises et anglaises. La Cathédrale Saint-Louis, la bibliothèque Schoelcher ainsi que le Jardin de Balata et la Distillerie La Favorite constituent aussi un classique d’un séjour dans la capitale martiniquaise.

 

 

Quel est l’ancien nom de Fort-de-France ?

 

 

Fort-Royal est l’ancien nom de Fort-de-France. C’est en 1802, par décret de Napoléon Bonaparte, que la cité prend le vocable de Fort-de-France qu’elle ne quittera plus.

 

 

Pourquoi Fort-de-France est la capitale de la Martinique ?

 

 

Dans le langage courant on dit souvent que Fort-de-France est la capitale de la Martinique. Ce n’est pas tout à fait exact, puisque l’île n’étant pas un pays, elle ne peut avoir de capitale. En revanche c’est la ville la plus peuplée de l’île (80 000 habitants environ) : elle s’est développée lorsque Saint-Pierre fut détruite par l’éruption de la Montagne Pelée en 1902.

 

 


Les villes de Martinique

 

 

 

 

Assurez-vous mieux et moins cher que chez le loueur :
Bénéficiez du rachat de franchise total au meilleur prix pour votre voiture de location.