Juin marque le début de la saison des pluies en Martinique. Il n’y a pas forcément davantage de jours de précipitations qu’en mai mais la pluviométrie est plus élevée. C’est la saison à laquelle l’affluence est la moindre sur l’Île aux Fleurs. Si la pluie et la chaleur humide ne vous dérangent pas, que vous ne projetez pas de randonnées en montagne et que votre budget est restreint c’est sans doute la période la plus appropriée pour découvrir les richesses de l’île.

 

 

SereniTrip, l’assurance voiture de location la plus complète
Dès 7,60€/jour ou 96,5€/an

 

 


Quel est le climat de la Martinique au mois de juin

 

 

Au mois de juin le climat martiniquais est plutôt chaud et humide. Avec des températures maximales qui dépassent souvent les 30°C et au moins 10 à 15 jours de pluie dans le mois selon les zones.

 

 

Quel temps fait-il habituellement au mois de juin ?

 

 

Le tableau ci-dessous résume les principaux indicateurs météorologiques du mois de juin en Martinique.

 

Températures moyennes Entre 25 et 31°C dans la journée
Jours de pluie et pluviométrie 13 jours de pluie et environ 131 mm de précipitations
Température de l’eau 28°C
Activités possibles Baignade, plongée, snorkeling, activités nautiques comme le surf, le windsurf ou le kitesurf. La randonnée reste possible mais il faut bien consulter la météo pour éviter les jours pluvieux.

 

Les conditions météorologiques présentent-elles des risques particuliers ?

 

 

Les conditions météorologiques peuvent présenter des risques notamment par pluie et vents forts. Même si la saison n’est pas encore marquée par les tempêtes tropicales et les cyclones, le vent peut entraîner de grosses vagues et une forte houle : il est alors fortement déconseillé de vous aventurer en mer et de vous adonner au surf, au kitesurf, au paddle ou au jet-ski.

 

 

De la même façon, les randonnées sur chemins escarpées sont dangereuses. Même s’il ne pleut pas le jour de l’excursion, les sentiers conservent la marque des pluies des jours précédents. Si vous êtes randonneur, venez plutôt en Martinique des mois de décembre à avril, mai étant aussi caractérisé par des précipitations importantes.

 

 


Quelle est la saison en Martinique au mois de juin ?

 

 

Le mois de juin marque le début de la saison des pluies avec une pluviométrie importante. Les pluies surviennent plutôt en soirée, la nuit et le matin vous permettant de profiter des visites la journée, à condition d’éviter terrains glissants et sentiers escarpés. Le nord de l’île – Saint-Pierre et Sainte-Marie – est davantage sujet aux précipitations que le sud où Les Trois-Îlets, Le Diamant ou Sainte-Anne sont des communes plus sèches.

 

 


Que faire au mois de juin en Martinique ?

 

 

La randonnée, l’observation des baleines, la plongée sous-marine et le snorkeling sont des activités que vous ne pourrez peut-être pas pratiquer lors de votre séjour. A la fois à cause des vents forts et de la pluviométrie importante. Il reste toutefois nombre de richesses à explorer et vous pourrez généralement vous baigner et vous prélasser sur la plage en toute quiétude.

 

 

Les activités à privilégier

 

 

En juin nous vous conseillons de privilégier les activités suivantes sur l’Île aux Fleurs :

 

  • La baignade et le farniente au coeur d’une des nombreuses anses de l’île comme Anse Figuier, Anse Couleuvre, Anse Noire, Anse Mitan ou les plages des Anses d’Arlet. La plage du Diamant est toutefois sujette à de fortes vagues : il est souvent difficile de s’y baigner et nous vous la déconseillons avec des enfants.

 

  • Le surf, le kitesurf, le paddle ou le jet-ski peuvent être pratiqués à condition de vous faire accompagner par un professionnel. Il existe de très nombreux prestataires sur l’île qui connaissent par coeur le sens des courants et l’emplacement des rochers et autres récifs coralliens. Ils ne sortent jamais lorsque les dangers météorologiques sont présents.

 

 

 

 

 

 

  • La participation à la vie locale à travers la visite de marchés haut en couleur : chaque ville possède le sien. Les plus réputés sont le marché de Fort-de-France qui a lieu du lundi au samedi de 6 à 15 heures ainsi que le marché touristique du lundi au vendredi toute la journée et le samedi matin. Il existe également des marchés couverts comme celui des Anses d’Arlet, du Diamant, du Lamentin, de Saint-Pierre, de Sainte-Luce ou du Vauclin.

 

  • La visite des musées qui retracent l’histoire et les péripéties de l’histoire locale. On peut citer ceux de Fort-de-France et notamment la très belle bibliothèque Schoelcher, les musées autour de la volcanologie à Saint-Pierre, le Musée de la Banane ou les nombreuses distilleries qui parsèment l’île : la distillerie Depaz, l’Habitation Clément, la distillerie JM, Neisson ou La Favorite.

 

 

Les activités à éviter

 

 

La randonnée vers des sites en hauteur est à éviter en juin, d’autant plus si les précipitations ont été importantes en mai et juste avant votre venue. Ainsi les sentiers qui mènent au Morne Larcher sont particulièrement périlleux puisque pourvus de grosses roches, de véritables patinoires par temps humide.

 

L’ascension de la Montagne Pelée est moins dangereuse même si les chemins détrempés pourront rendre votre progression très difficile. Sachez également que les intempéries peuvent créer des éboulements de terrain ou des ravines. Avant de tenter toute ascension renseignez-vous auprès de l’office du tourisme local. Il arrive parfois que certains sites soient fermés, comme le Canal des Esclaves (canal Beauregard au Carbet). Et que l’accès à certaines cascades est déconseillé en raison de risques de crues.

 

 

Quels sont les évènements ou festivals du mois de juin ?

 

 

L’événement phare en Martinique en juin est la Fête de la Musique. Vous y découvrirez de nombreux groupes locaux et pourrez vibrer et danser au son des musiques traditionnelles de l’île comme le bèlè dont l’origine remonte aux esclaves : il s’agit d’un mélange de percussions et de voix. Les festivités font aussi la part belle au zouk, né en Guadeloupe, mais qui s’est exporté sur l’Île aux Fleurs dans les années 1990. Ou la biguine et ses danses typiques. Arpentez les rues et laissez-vous emporter par le rythme.

 

 

Quels sont les sites touristiques à voir en Martinique en juin ?

 

 

Même si juin ne constitue plus la haute saison touristique sur l’île, la plupart des sites touristiques sont ouverts :

 

  • Si vous souhaitez tout de même marcher, les randonnées de la Trace des Caps ou la Savane des Pétrifications seront sans doute plus accessibles que les différents mornes. Cette dernière est une zone désertique à l’aspect surprenant, située au sud de Sainte-Anne à proximité de Anse à Prunes, de la plage et de l’étang des Salines.

 

  • En extérieur vous apprécierez aussi les Jardins de Balata, près de Fort-de-France, même si les passerelles en hauteur ne seront pas forcément accessibles s’il pleut. Ainsi que le zoo de Martinique, édifié sur une ancienne Habitation coloniale dans un cadre luxuriant : il abrite flamants roses, tortues, guépards, singes, iguanes ainsi que de multiples oiseaux, plantes et arbres.

 

  • Plusieurs sites commémorent la mémoire de l’esclavage. C’est notamment le cas du Mémorial Cap 110 à Anse Cafard au Diamant. Cette série de statues enterrées à mi corps dans la terre rend hommage aux nombreux esclaves et à leurs souffrances. A la Savane des Esclaves un village entier a été reconstitué : il recèle 25 cases créoles, un parc de 3 hectares, un jardin créole et médicinal.

 

  • Autre lieu chargé d’histoire le Musée de la Pagerie, lieu de naissance de Joséphine de Beauharnais, première épouse de l’Empereur Napoléon Ier.

 

 

Quelles sont les spécialités culinaires de juin en Martinique ?

 

 

Contrairement à la période de Pâques ou du carnaval, le mois de juin n’est pas spécialement marqué par des spécialités culinaires spécifiques. Vous dégusterez les incontournables que sont les accras de morue ou le poulet boucané, les plats à base de crabes ou de crustacés ainsi que les nombreux desserts sucrés : flanc au coco, gâteau à l’ananas, pâtés à la confiture, pudding aux pruneaux ou mets à base de bananes comme les bananes flambées au rhum qui mêlent les deux ingrédients les plus emblématiques de la Martinique.

 

 


Le mois de juin et la haute saison touristique

 

 

Juin marque le terme de la saison touristique et le début de la saison humide et donc de la basse saison. C’est là que l’affluence est la plus faible. Par exemple le taux de remplissage des locations de vacances est inférieur à 50% voire à 40% dans certaines zones. Malgré les risques d’intempéries c’est donc la saison idéale si vous n’aimez pas trop la foule.

 

 

Choisissez une bonne assurance :
Rachat total de franchise, bris de glace, bas de caisse. Compatible tous loueurs dans le monde entier.

 

 


Les prix des hébergements, des vols et des activités sont-ils plus élevés ou plus abordables pendant cette période ?

 

 

Les tarifs des vols et des hébergements sont parmi les plus bas de l’année sur l’Île aux Fleurs. L’idéal si vous rêvez de visiter l’île mais que votre budget est contraint.

 

 

Quels sont les prix des vols au mois de juin ?

 

 

Au mois de juin vous pouvez accédez à des vols aller-retour entre 300 et 450 euros par personne en fonction de la compagnie et de la période de l’année à laquelle vous réservez. Si vous n’habitez ni en région parisienne ni dans la région nantaise, prévoyez aussi le prix du transfert vers ces deux zones, puisque les seuls aéroports à proposer des vols directs vers Fort-de-France sont Charles-de-Gaulle, l’aéroport d’Orly et celui de Nantes Atlantique.

 

 

Quel est le prix des hébergements en juin ?

 

 

En juin vous pouvez dénicher des studios à moins de 300 euros la semaine et même des maisons et petites villas pour un tarif défiant toute concurrence, de l’ordre de 300 à 700 euros la semaine.

 

Les prix des biens haut de gamme se situant toutefois aux alentours de 1 500 à 2 000 euros. Devant la chaleur et l’humidité, vérifiez que le bien sélectionné dispose de la climatisation et que des moustiquaires sont disponibles pour vous protéger des assauts des moustiques, qui commencent à être particulièrement virulents.

 

 



Booking.com

 

 

 

Quel budget prévoir pour un voyage en Martinique en juin ?

 

 

Le tableau ci-dessous donne une fourchette de prix pour un voyage d’une semaine en Martinique pour un couple au mois de juin.

 

 

Poste de dépense Fourchette de prix
Billets d’avion Entre 600 et 1 000 euros
Hébergement Entre 300 et 2 000 euros la semaine
Location de voiture Entre 100 et 200 euros la semaine sans compter le carburant
Nourriture Entre 150 et 300 euros
Visites diverses Entre 100 et 400 euros

 

 

La fourchette basse se situe autour de 1 200 à 1 300 euros la semaine pour deux personnes, la haute 3 500 à 4 500 euros la semaine pour les séjours les plus confortables : maison avec piscine privée, activités onéreuses comme le jet-ski, location d’une voiture haut de gamme et dîner dans des restaurants gastronomiques.

 

 

Comment trouver des promotions pour un voyage en Martinique en juin ?

 

 

Le mois de juin étant assez peu prisé des touristes vous n’aurez pas forcément à vous y prendre en avance pour réserver votre séjour. Au contraire, vous pouvez saisir des offres de dernière minute encore moins chères, notamment pour votre location de vacances.

 

 


Quels sont les vêtements à prévoir pour partir en Martinique au mois de juin ?

 

 

Comme en mai et plus tard hors saison, mieux vaut disposer de vêtements de pluie, à la fois légers et imperméables dans votre valise. En plus des textiles d’été (robes, jupes, shorts ou pantalons en toile) pensez aussi aux vêtements longs pour vous protéger des moustiques et des chaussures de marche munies de crampons pour progresser sur des chemins qui peuvent être boueux.

 

 


Est-ce une bonne idée de partir au mois de juin ?

 

 

Partir en juin constitue une bonne option si vous supportez bien la chaleur humide, que la pluie ne vous arrête pas et que vous n’êtes pas un féru de randonnée. Cette saison est un bon moyen de profiter des sites paradisiaques qu’offre l’île loin de l’affluence des mois de décembre à mai.

 

 

Comment préparer votre voyage en Martinique en juin ?

 

 

En juin en Martinique deux désagréments guettent le voyageur : la chaleur humide et les moustiques. Pour la première emportez tout ce qui peut vous rafraîchir comme un brumisateur et veillez à ce que votre hébergement soit pourvu de la climatisation. Privilégiez le matin pour les randonnées et excursions en extérieur, l’après-midi étant réservé aux musées et visites en intérieur et au farniente sur la plage à condition qu’il y ait de l’ombre.

 

 

Comment se déplacer en Martinique en juin ?

 

 

Comme toute l’année il est préférable de louer une voiture pour visiter la Martinique. Si les transports en commun sont présents, ils ne desservent pas tous les sites touristiques et leurs horaires sont contraints, généralement entre 6 et 23 heures. La location d’un véhicule vous coûtera environ 150 à 400 euros la semaine en fonction de la cylindrée choisie. Les routes sont plutôt en bon état mais souvent assez étroites et des ruissellements d’eau peuvent en rendre certaines impraticables : conduisez prudemment et renseignez-vous avant de vous aventurer sur les routes de montagnes.

 

 

Conseils de sécurité et précautions sanitaires

 

 

La saison des moustiques bat son plein. Leurs piqûres sont généralement sans danger, seuls quelques cas de dengue ont été détectés sur l’île ces dernières années. Cette maladie, véhiculée par les moustiques, se manifeste notamment par de la fatigue, de la fièvre et des vomissements mais n’est pas fatale. Pour éviter les piqûres, appliquez du répulsif sur les endroits exposés de votre peau, dormez avec une moustiquaire et privilégiez les pantalons long et les manches longues lorsque vous randonnez, notamment à proximité des points d’eau stagnante.

 

Si vous venez pour pêcher, sachez que certaines zones sont interdites à la pêche pour les particuliers en raison de la contamination des sédiments côtiers par le chlordécone, un pesticide utilisé dans les bananeraies entre 1972 et 1993 pour lutter contre le charançon du bananier. La zone d’interdiction s’étend de la baie de Fort-de-France et dans la zone entre Le Marigot et le François.

 

 


FAQ

 

 

Fait-il beau en juin en Martinique ?

 

 

Oui mais les précipitations sont souvent importantes, de l’ordre de 150 mm environ dans le mois avec une disparité entre le nord plus pluvieux et le sud plus sec.

 

 

Quelle saison en Martinique en juin ?

 

 

Juin marque le début de la saison des pluies. Vous aurez donc une alternance de soleil et de pluies qui surviennent plutôt le matin et le soir.

 

 

Où aller en Martinique en juin ?

 

 

La région de Fort-de-France, Saint-Pierre, Le Carbet et les Trois-Îlets sont les zones dans lesquelles il est le plus facile de combiner activités extérieures comme la plage et les randonnées et les visites dans les musées et sites d’intérieur.

 

 


Articles similaires :

 

 

 

Profitez plus de vos vacances :​
Rachat de franchise total pour toutes vos voitures de location. Dès 7,60€ par jour.