La ville de Grand’Rivière en Martinique est la moins peuplée de la région. Elle ne compte que 531 habitants. Elle est une destination de vacances idéale pour les personnes recherchant calme et sérénité, dans un milieu naturel dépaysant. La ville de Martinique est entourée de montagnes et présente une végétation très dense et luxuriante. Voici les points essentiels à connaître sur Grand’Rivière pour y passer un séjour magique.
Sommaire
Quels sont les plus beaux lieux à visiter à Grand’Rivière ?
La ville martiniquaise offre à ses visiteurs des merveilles à découvrir. Les principaux endroits à ne pas manquer sont :
Le petit village de pêcheur
Grand’Rivière est en lui-même un petit village de pêcheurs particulièrement joli et dépaysant. L’endroit est coloré et plein de vie, apportant à tous ses visiteurs une sensation de découvrir un monde nouveau. La bonne humeur qui y règne ainsi que la culture locale saura faire voyager votre esprit.
Le canyon Grand’Rivière
La Canyon Fond Lottière est le plus proche de Grand’Rivière mais aussi le plus impressionnant. Perdu au milieu d’une végétation exceptionnelle, il vous fera découvrir tous ses secrets grâce à de nombreuses activités : marche, randonnée, visite ou canyoning, tout autant de manières d’apprivoiser ce lieu unique et sauvage.
La montagne Pelée
La montagne Pelée, ce célèbre volcan actif est situé à côté du village de Grand’Rivière. La montagne offre une vue superbe sur un paysage des plus exceptionnels. Le volcan de subduction est vieux de 300 000 ans et s’élève à une altitude de 1397 : de quoi impressionner
Le pont de Grand’Rivière
Cet édifice vaut le coup d’être vu : il mène à Grand’Rivière. Le pont est impressionnant par sa longueur, sa hauteur et son architecture. Il mesure 67 mètres de long pour 57 mètres de large. Il permet de passer au-dessus de la Rivière Potiche et se trouve dans un cadre verdoyant.
Quelles sont les activités à faire ?
En choisissant Grand’Rivière pour destination de voyage, vous ne risquez en aucun cas de vous ennuyer. Une multitude d’activités sont accessibles sur place. Pour les amoureux du grand air, de la nature et des sensations fortes, le village est une destination à ne pas négliger.
- Vous aimez les balades en mer ? En voici une toute trouvée pour vous : Au fil des Anses, la visite écologique. Cette promenade se fait sur un bateau qui vous emmènera le long de la côte découvrir les merveilles du lieu. L’activité est possible la plupart du temps, sous réserve d’une météo clémente. Il est possible de s’adonner à cette découverte pour 15 euros par personne.
- Vous aimez les longues randonnées ? Le sentier qui relie Grand’Rivière à l’Anse Couleuvre saura vous combler à coup sûr. Il ne fait pas moins de 18km de long et est réservé aux marcheurs expérimentés. La randonnée dure environ 6 heures et vous offre un paysage hors du commun. Tout au long de votre aventure, vous pourrez admirer une végétation dense et spectaculaire. Vous vous trouverez dans un jardin tropical grandeur nature.
- La petite boucle : si les grandes randonnées ne sont pas pour vous, peut-être que les petites marches sauront vous ravir. Ce sera sûrement le cas de celle-ci qui est plutôt adaptée aux familles. Les enfants peuvent y participer sans problème. Bien que courte, la marche de 3 km ne vous décevra pas et vous fera découvrir des paysages splendides.
- Les activités nautiques sont nombreuses à Grand’Rivière. Le village étant situé près de la mer, de nombreux clubs sportifs y proposent des activités très variées. On pourra citer le jet ski, le kayak en mer, le flyboard, la bouée tractée, le canoë en mer, la pirogue ou encore de la plongée sous-marine.
Visite guidée à Grand’Rivière
Vous souhaitez découvrir Grand’Rivière et sa région grâce à un guide expérimenté ? Cela est possible. Il vous suffira de contacter Eric, un guide qualifié, au 06 96 84 63 79. A partir d’un tarif de 25 euros par personne, il vous emmènera découvrir des paysages magnifiques pendant une randonnée accompagnée d’un bivouac. Il est possible aussi de participer à du Canyoning pendant cette aventure extraordinaire.
Quels sont les évènements ou festivals organisés à Grand’Rivière ?
Grand’Rivière propose deux évènements annuels :
- La Pince d’or : l’évènement a lieu tous les ans, le dimanche et le lundi de Pâques, sur les berges de la rivière. De nombreuses animations sont proposées pour les habitants et les touristes. On peut citer comme principal exemple le concours du meilleur Matoutou au crabe, qui est un plat traditionnel créole.
- A la fin du mois de juillet et au début du mois d’août sont proposés de nombreux divertissements, spectacles et expositions. Il s’agit de la Quinzaine culturelle.
D’autres animations ont lieu non loin du village :
- On retrouve le Raid des Alizés qui est une aventure sportive consacrée aux femmes.
- La nuit des Caraïbes : il s’agit d’un concert de musique classique.
Quels sont les quartiers à visiter à Grand’Rivière ?
Le village de Grand’Rivière n’est pas très grand mais abrite cependant plusieurs quartiers, tous aussi intéressants et dépaysants les uns que les autres. En les parcourant, vous trouverez des habitations très colorées et des ruelles typiques de l’île. Les plus beaux quartiers sont le quartier, Bagasse, le quartier Bellevue, ainsi que le quartier du vieux Bourg et celui de la Lave.
Quels sont les quartiers à éviter à Grand’Rivière ?
Le quartier le moins intéressant proposé par le village de Grand’Rivière est le quartier Perriolat. Il est principalement constitué de logements sociaux et offre moins de merveilles culturelles que les autres.
Où se baigner à Grand’Rivière ?
Grand’Rivière a la particularité de proposer deux lieux de baignade exceptionnels : il est possible de profiter d’un saut dans la mer ou dans la rivière. Pour profiter de la mer, la plage Sinai est idéale. Elle est constituée de sable noir ce qui la rend exceptionnelle. Néanmoins, il s’agit d’un espace relativement restreint, il est donc conseillé d’éviter d’y aller pendant la période la plus prisée. Choisissez d’y faire un tour en semaine plutôt que le week-end pour profiter de sa magie, de son calme et de sa sérénité.
Quels sont les lieux pour admirer la baie à Grand’Rivière ?
Le splendide village se trouve le long de la mer, ce qui offre un panorama impressionnant aux visiteurs du lieu. Pour jouir de la meilleure vue possible, il faudra emprunter la ruelle pentue pour arriver jusqu’à la statue de la Vierge des marins. Elle se situe en hauteur. Une fois à destination, vous pourrez profiter d’un panorama d’exception. Vous découvrirez le Bourg et l’Océan Atlantique sous un tout nouvel angle.
Où se loger à Grand’Rivière en Martinique ?
Plusieurs logements sont disponibles dans Grand’Rivière, pour permettre aux visiteurs de s’installer plusieurs jours au sein du village ou dans ses alentours proches.
Les hébergements les moins chers
Afin d’être accessible à tous, le village propose des logements très peu chers pour les voyageurs. Ces logements sont tenus par des particuliers passionnés qui savent recevoir. C’est le cas par exemple de l’établissement : L’étape randonnée de Grand’Rivière. Celui-ci est géré par un particulier qui propose un accès à des restaurants à proximité, une vue sur la mer, ainsi qu’une connexion wifi gratuite. Le logement en question a de très bons avis clients. Ces derniers apprécient autant le petit prix que la situation géographique du lieu.
Les hébergements proposant le meilleur rapport qualité/prix
Pour un raport qualité/prix hors du commun, il est conseillé d’opter pour l’hôtel de la Tante Arlette. Cette structure vous accueille à partir de 72 euros la nuit et vous laisse un accès à un solarium avec bain à remous. L’hôtel se trouve dans le village de pêcheur. La plage est accessible en 5 minutes à pied. Les avis des clients sont excellents puisque l’établissement a une note globale de 8,2/10. Les chambres sont climatisées et pensées au mieux pour vous assurer le meilleur confort possible.
Les plus beaux hébergements de Grand’Rivière
Des hébergements luxueux vous attendent près du village de Grand’Rivière. On peut citer la villaVEO qui propose deux appartements chaleureux pour vous accueillir tout au long de votre séjour en Martinique. Les appartements peuvent accueillir jusque 4 ou 6 voyageurs, de quoi profiter en famille ou avec des amis.
Les informations ci-dessus proviennent du site booking.com
Quels sont les meilleurs restaurants de Grand’Rivière ?
Les plats créoles sont typiques de la région martiniquaise. Ils sont épicés et chaleureux. Ils sauront émerveiller vos papilles.
Les restaurants les plus appréciés à Grand’Rivière sont Le Grill Riverain, le Restaurant Tante Arlette, le Glacier du Boulevard ou encore Chez Popole ou Au soleil Levant. Les avis clients laissent une note de plus de 4/5 pour chacun des établissements cités. Ces derniers sauront vous accueillir dans une ambiance plus qu’agréable en vous servant des plats traditionnels tous aussi délicieux les uns que les autres.
La cuisine locale
Pour déguster de la cuisine locale à Grand’Rivière, il est possible de se rendre dans l’un de ces restaurants réputés pour leurs mets délicieux : le Restaurant De La Cascade, Floup Floup et Le Petit Palais Chez Valence.
Les restaurants avec un bon rapport qualité/prix
Vous recherchez un restaurant avec un excellent rapport qualité/prix ? Au soleil Levant, Floup Floup et Le Grill Riverain répondront parfaitement à toutes vos attentes, pour le meilleur prix possible.
Les restaurants gastronomiques
La gastronomie à Grand’Rivière est une facette du village à ne pas manquer. Rendez-vous au restaurant Tante Arlette ou au Petit Palais Chez Valence pour réveiller vos papilles et vos sens.
Comment se rendre à Grand’Rivière ?
La carte de la ville
Grand’Rivière se trouve tout au nord de l’île de ma Martinique. Le village ne comprend pas d’aéroport, il faut s’y rendre en voiture. Depuis Fort de France, il faudra suivre la nationale 3 et passer la Saint Pierre, avant de rejoindre la nationale 1 qui longe la mer et traverse les villes de Basse Pointe et de Macouba. Le trajet durera environ 1h30.
Comment se déplacer à Grand’Rivière ?
En voiture
Il est possible de se déplacer en voiture dans le village de Grand’Rivière, cependant, aucune agence de location ne se trouve dans le village. Il est possible de louer un véhicule à Fort-de-France pour se rendre ensuite tout au nord de l’île. Les agences les plus connues à Fort-de-France sont Ciel Bleu Rent A Car et SMIILE location de voiture.
En taxi
Si la location de voiture ne vous convient pas, il est toujours possible de faire appel à l’un des nombreux taxis qui proposent leurs services aux alentours de Grand’Rivière.
A pieds
Enfin, le meilleur moyen de profiter du paysage, de la marche et de la végétation exceptionnelle du village de Grand’Rivière, c’est de se déplacer à pieds. Le village n’étant pas très grand, cette possibilité est tout à fait envisageable pour se rendre à la plage, au restaurant ou à votre prochaine activité nautique ou terrestre.
Quand visiter Grand’Rivière ?
Grand’Rivière est particulièrement accueillant au début de l’année, durant les mois de janvier, février, mars, avril, mai, juin et début juillet. Il s’agit des mois les plus chauds et les plus agréables pour faire du tourisme. En revanche, la fin de l’année (fin juillet, août, septembre et octobre principalement) est très souvent pluvieuse.
Histoire de Grand’Rivière
Avant 1845, Grand’Rivière n’était pas considérée comme une commune à part entière. Elle était dépendante de Basse-Pointe, tout comme Macouba. Toute les trois formaient ce qu’on appelait « la commune du Nord ». En 1845, Macouba est devenue une commune à elle seule, ce qui a dissout le regroupement des trois villages. Grand’Rivière dépendait alors de Macouba. En 1852, le gouverneur de l’époque, le contre-amiral Vaillant, a imposé la création d’un poste de gendarmerie à Grand’Rivière, qui était trop éloignée pour bénéficier des services de police de Macouba. C’est en 1888 seulement, que le village est devenu une commune à part entière.
Office du tourisme
L’office du tourisme de Grand’Rivière se situe au rez-de-chaussée de l’immeuble Koulirous Quartier Bellevue 97218 Grand’Rivière. Pour recevoir plus de renseignements, il est possible d’appeler au 05 96 55 72 74.
La mairie
Le maire, Joachim Bouquéty, se trouve à la mairie, au 71 avenue du Général-de-Gaulle 97218 Grand’Rivière. L’établissement est ouvert le lundi, mardi et jeudi de 7h30 à 12h30 puis de 14h à 17h et le mercredi et vendredi de 7h30 à 13h. Pour plus de renseignements, la mairie est joignable au 05 96 55 77 77.
Que faire autour de Grand’Rivière ?
En plus de toutes les activités possibles à Grand’Rivière, d’autres n’attendent que vous dans les alentours du village.
- La visite de Saint Pierre : la ville est chargée d’une histoire riche et passionnante que vous aurez le plaisir de découvrir sur place.
- Le parc naturel régional de la Martinique : il se trouve à 16 km seulement de Grand’Rivière. Il serait dommage de ne pas visiter cet environnement naturel déroutant. La biodiversité qui y règne saura vous émerveiller par sa beauté.
- Les gorges de la Falaise : elles se trouvent à L’ajoupa-Bouillon, une petite commune située dans les contreforts de la montagne Pelée.
FAQ
Où rencontrer les animaux de l’île près de Grand’Rivière ?
Le zoo de Martinique vous attend dans l’habitation Latouche, une ancienne habitation sucrière qui a été reconvertie en jardin botanique et en parc animalier.
Quelle balade faire avec des enfants ?
La petite boucle est une marche facile de 3km. Elle peut être suivie sans contre-indication par des enfants. Elle présente des paysages magnifiques qui plairont aux petits autant qu’aux grands.
Où se baigner à Grand’Rivière ?
Le meilleur endroit pour se baigner est une plage de sable noir : la plage Sinai. Elle est généralement peu fréquentée mais il est préférable d’y aller la semaine pour profiter d’un paysage spectaculaire et d’une baignade quasiment privative.
Les villes de Martinique
- Ajoupa-Bouillon
- Les Anses d’Arlet
- Bellefontaine
- Le Carbet
- Case-Pilote
- Le Diamant
- Ducos
- Fonds Saint Denis
- Le François
- Grand’Rivière
- Gros Morne
- Le Lamentin
- Le Lorrain
- Le Marigot
- Le Marin
- Le Morne-Rouge
- Le Morne-Vert
- Le Prêcheur
- Rivière-Pilote
- Rivière-Salée
- Saint-Anne
- Saint-Marie
- Saint-Esprit
- Saint-Joseph
- Sainte-Luce
- Schoelcher
- Le Robert
- La Trinité
- Les Trois-îlets
- Le Vauclin