Le Lamentin en Martinique jouxte Fort-de-France. La ville de Martinique recèle notamment l’aéroport Aimé-Césaire qui constitue le point d’entrée de l’île pour les touristes. Poumon économique de l’île, la cité comprend également quelques curiosités incontournables comme l’église Saint-Laurent du Lamentin ou la statue du Nèg Mawon.
Sommaire
Quels sont les plus beaux lieux à visiter au Lamentin ?
Même si Le Lamentin est beaucoup moins touristique que Fort-de-France, certains sites valent tout de même le détour.
L’église Saint-Laurent du Lamentin
Bâtie à la fin du XVIIe siècle cette vaste église possède des peintures classées à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques ainsi que des vitraux qui le sont également. Des saints noirs y sont représentés tout comme les rois mages : ce sont des Lamentinois qui servirent de modèle pour leur réalisation. Elle abrite aussi cinq cloches toutes baptisées d’un prénom féminin composé : Maria Paula, Rose-Aimée, Joseph Charlotte, Louise Véronique et Ange Céleste.
En partie détruite par le tremblement de terre de 1947 l’église Saint-Laurent du Lamentin fut reconstruite sous la houlette de Monseigneur Soubie et de Fernand Guillon, le maire de l’époque.
Située au 36 rue Schoelcher, l’édifice religieux se visite en respectant la quiétude du lieu et les horaires des offices.
La statue du Nèg Mawon
La statue du Nèg Mawon est également appelée arbre de la liberté. Elle se situe sur la place d’Armes. Elle commémore le 150e anniversaire de l’abolition de l’esclavage. Cette immense sculpture en bronze vise à transmettre la mémoire de l’esclavage et rend hommage à ceux qui contribuèrent à son abolition.
Conçue par le céramiste, peinte et sculpteur Khokho René Corail elle reprend la symbolique de l’arbre, fondamentale en Afrique. Ses branches figurent l’émancipation de l’homme noir, tandis que les masques du tronc représentent les dieux d’Egypte, d’Afrique et des Amériques. Enfin, les entailles sont le reflet des souffrances des esclaves maltraités.
La réalisation fut assurée par un artiste cubain, Albert Lescay Merencio, à la faveur du jumelage qui existe entre Le Lamentin et Santiago de Cuba.
La mangrove
La mangrove de Morne-Cabri au Lamentin est en cours de renaturation. Située sur un espace qui a subit de nombreuses atteintes (effritement des berges, activité humaine polluante…) le site fait l’objet d’une restauration depuis décembre 2022.
Le projet prévoit la replantation de palétuviers qui permettra à la mangrove d’intégrer la réserve naturelle de Génipa située plus au sud près de Ducos et Rivière Salée. La reforestation des berges favorise également leur stabilisation pour éviter qu’elle ne s’effrite.
Vous accédez à la mangrove par une ancienne route qui servait autrefois à transporter les produits issus de l’industrie sucrière. Vous pourrez en voir les vestiges à travers un hangar à sucres et un four à chaux. Et vous promener sur le parcours sportif aménagé au milieu de 720 hectares.
Le jardin fleuri de Croix-Rivail
Ce jardin fleuri vous offrira un moment de détente avec de nombreuses espèce locales très colorées. Des arbres fruitiers y sont aussi plantés. Lieu de promenade prisé des Lamentinois, c’est aussi un site sportif dans lequel vous pourrez effectuer votre footing matinal.
La Distillerie La Favorite
A la Distillerie La Favorite, à quelques pas du Lamentin, vous pourrez tout à la fois percer les secrets de la distillation du rhum et déguster différentes variétés de ce breuvage emblématique de La Martinique. Créée en 1842, elle perpétue les anciennes techniques de fabrication, notamment la récolte de la canne à sucre, la fermentation ou le vieillissement en fût de chêne.
La maison propose une large gamme de rhums à déguster avec modération. Vous pourrez savourer un rhum blanc, un rhum vieux ou un rhum hors d’âge. Et repartir avec une cuvée spéciale à partager en famille ou entre amis pour vous remémorer l’atmosphère de vos vacances.
La distillerie se situe sur la route du Lamentin à Fort-de-France. Elle est ouverte du lundi au vendredi (sauf les jours fériés) de 8 à 16 heures et le samedi de 9 à 12 heures, mais seulement de novembre à mai. Il est préférable de réserver votre visite au 05 96 50 47 32. Visite et dégustations sont gratuites.
Quelles sont les activités à faire ?
A part les visites et promenades il y a finalement assez peu d’activités à effectuer au Lamentin. La ville ne compte pas de sites d’attractions ni de plages. Si vous avez envie de découvrir l’ambiance locale, rendez-vous aux galeries marchandes qui recèlent des dizaines de boutiques. Il y a aussi un marché couvert abrité par une structure en métal qui date du XIXe siècle avec un style d’inspiration art déco. Vous pourrez y faire vos emplettes, tant pour déguster des produits locaux au dîner que pour y chiner des souvenirs à ramener en métropole.
Vous voulez aller à la plage ? Vous avez le choix entre deux options :
➡️ Vous rendre au Nord du Lamentin vers Fort-de-France et Schoelcher pour profiter des plages de La Française, du PLM ou de Madiana.
➡️ Ou bien aller vers le nord vers les Trois-Îlets et Pointe du Bout. Cette dernière option est préférable si vous aimez les plages plus sauvages, celles de Fort-de-France étant davantage urbanisées.
Où se loger au Lamentin en Martinique ?
Grâce à sa situation proche de Fort-de-France Le Lamentin offre de très nombreux hébergements à tous les tarifs. Vous pourrez tout aussi bien loger dans un studio ou un appartement, que dans un hôtel ou profiter de l’accueil chaleureux des Lamentinois au coeur d’une chambre d’hôtes.
Les hébergements les moins chers
Comme dans la plupart des villes martiniquaises, c’est l’option appartement ou studio qui est la moins onéreuse. Tous les biens sont meublés et vous disposez, la plupart du temps, d’une cuisine équipée dans laquelle vous pourrez confectionner vos repas. Vous êtes ainsi autonome et pouvez moduler votre budget en choisissant de ne pas forcément manger au restaurant pour toute la durée du séjour. Cependant les denrées alimentaires ne sont pas forcément bon marché en Martinique, notamment si vous achetez de la viande, du fromage ou des tomates qui sont souvent des produits importés.
Pour louer un appartement au Lamentin comptez entre 400 et 600 euros la semaine, selon les prestations choisies.
Les hébergements qui proposent le meilleur rapport qualité / prix
Les appartements avec accès à une piscine ou un spa et les chambres d’hôtels sont les offres qui affichent souvent le meilleur rapport qualité-prix. Prévoyez entre 500 et 800 euros pour une semaine. Les hôtels sont assez rares au Lamentin : vous aurez davantage de choix en misant sur un appartement tout équipé.
Si vous vous y prenez à l’avance ou louer en basse saison (mai à novembre), il est possible de dénicher des maisons de vacances ou des villas à moindre coût. Par exemple sur Booking nous avons vu une annonce pour une maison de 120 m2 pour moins de 400 euros la semaine. A ce tarif là, soyez tout de même attentif à l’état du logement, aux qualités des prestations ainsi qu’aux avis laissés par les précédents visiteurs. Un prix bas peut aussi cacher des inconvénients comme une maison en mauvais état, dépourvue de climatisation ou encore difficile d’accès.
Les plus beaux hébergements du Lamentin
Les grandes villas et suites aux prestations haut de gamme constituent les plus beaux hébergements au Lamentin. Le choix n’est pas forcément très important mais, à ce prix, vous profiterez d’un grand luxe avec piscine privée, vaste suite parentale, espace extérieur haut de gamme et jardin clos. Comptez environ 1 500 à 2500 euros la semaine. Ce montant conséquent peut toutefois être partagé entre plusieurs personnes si vous décidez de louer à plusieurs, en famille ou avec un groupe d’amis.
Les informations ci-dessus ont été récoltées sur les sites booking.com et airbnb.fr le 25 mars 2023 pour un séjour d’une semaine au Lamentin du 6 au 13 mai 2023.
Quels sont les meilleurs restaurants du Lamentin ?
Le choix de restaurants au Lamentin est plus faible qu’à Fort-de-France mais vous n’aurez toutefois aucun mal à trouver un établissement, même pour déguster une cuisine non locale.
Cuisine locale
Vous cherchez un restaurant de cuisine créole, caraïbes ou cajun ? La ville en compte une grosse dizaine. Parmi les mieux notés sur TripAdvisor on peut citer L’assiette de la Maugee, Bon Manger Créole, Kelly’s Resto ou Piment Sucré.
Vous trouverez des restaurants à immédiate proximité de l’aéroport et d’autres en centre-ville autour de la mairie ou de la RD 3. Près de l’aéroport ou des routes départementales, l’environnement n’est pas forcément des plus esthétiques. Si vous avez envie de manger en terrasse mieux vaut choisir le centre-ville, plus agréable que les zones d’activités.
Restaurant avec un bon rapport qualité/prix
Pour savourer des plats un peu plus élaborés à tarif abordable, misez sur des restaurants généralistes qui proposent à la fois de la cuisine locale et française. On peut citer Le Saladier bio pour les amateurs de salades et de cuisine healthy, le Sweety Café, Chez Maimaime, Le Château ou L’Escale Marine.
Si vous souhaitez déguster des plats asiatiques rendez-vous au Torii Sushi Didier (cuisine japonaise) ou au Bonjour Saïgon (asiatique et thaï). D’autres établissements offrent des traditions culinaires italiennes comme Le Comptoir des Pizzas ou des grillades comme Manu Grill. Et si vous souhaitez dîner ou déjeuner avec vue dégagée sur le ciel, misez sur le Rooftop dans le quartier Acajou.
Restaurant gastronomique
Le Lamentin ne compte qu’un seul restaurant gastronomique, du moins si l’on se réfère à la classification proposée par TripAdvisor. Il s’agit du Vin sur Vingt, un restaurant qui offre une cuisine européenne et française au Centre d’Affaires de Californie en direction de Fort-de-France.
Les informations ci-dessus ont été récoltées sur le site tripadvisor.fr le 25 mars 2023.
Comment se rendre au Lamentin ?
Le Lamentin est situé au nord de l’aéroport Aimé-Césaire sur lequel vous atterrirez en provenance de la métropole. Des vols directs sont affrétés directement depuis Paris avec Air Caraïbes ou Corsair ou depuis Nantes. Comptez environ neuf heures de vol.
Carte du Lamentin
Ci-dessous vous trouverez une carte du Lamentin. Vous pouvez vous procurer une carte IGN de l’île dans les bureaux de tabac ou commerces. L’office de tourisme propose aussi des guides et conseils de visite que vous pourrez obtenir gratuitement.
Comment se déplacer au Lamentin ?
En transports en commun
Depuis l’aéroport Aimé-Césaire vous mettrez une vingtaine à une trentaine de minutes pour rejoindre le centre-ville. Prenez la ligne A depuis l’arrêt Almadies Bo Kannal. Il est également possible d’emprunter la ligne 401 depuis Lareinthy jusqu’à Notre-Dame à proximité de l’église Saint-Laurent et de la médiathèque.
La commune est desservie par plusieurs lignes de bus. La ville est extrêmement bien couverte. Pour connaître les horaires et les arrêts, consultez le site Martinique Mobilités. Si vous ne séjournez qu’au Lamentin et souhaitez seulement aller à Fort-de-France vous n’aurez pas forcément besoin de louer un véhicule. Cependant les bus ne circulent que de six heures du matin environ à 23 heures et certaines lignes ferment plus tôt.
Si vous souhaitez sortir tard ou être davantage libre de vos mouvements la location d’une voiture constitue une bonne option.
En voiture
Depuis l’aéroport il ne faut qu’une dizaine de minutes en voiture pour atteindre le centre-ville. Trois itinéraires s’offrent à vous : via Vieux Pont, via la rue Pierre Zobda Quitman ou la nationale 1. La location d’un véhicule est possible à l’aéroport : vous aurez le choix entre de nombreux loueurs comme Europcar, Sixt, Avis, Rent a car ou Hertz. Il est conseillé de vous y prendre au moins quelques semaines ou mois à l’avance, surtout si vous partez en haute saison de décembre à avril. La voiture étant le moyen privilégié pour parcourir l’île, les véhicules citadins ou compacts sont les plus plébiscités et les tarifs peuvent grimper rapidement.
💡 Il est préférable d’effectuer votre réservation en ligne pour disposer de plus de choix et de tarifs préférentiels. Vous pouvez vous rendre sur les sites des loueurs ou utiliser un comparateur de locations de voiture, ce qui vous permettra de gagner du temps. |
En taxi
De nombreuses compagnies de taxi sont situées à l’aéroport. Vous pourrez ainsi facilement rejoindre votre lieu de villégiature en évitant la fatigue d’un transport en bus. Cependant il ne s’agit pas de la solution la plus économe mais elle peut être utile si vous avez envie de profiter d’une soirée un peu arrosée et que vous ne pouvez pas prendre le volant. Ou que vous avez de courts trajets très ponctuels à accomplir.
Si votre besoin est plus récurrent, nous vous conseillons de louer une voiture. Cela vous coûtera quelques centaines d’euros la semaine mais vous serez libre de vos mouvements et pourrez visiter d’autres villes de l’île comme Fort-de-France, Le Carbet, Saint-Pierre, Les Anses d’Arlet ou encore Le Diamant.
À pied
La ville en elle-même est assez petite. Vous n’aurez donc aucun mal à la parcourir à pied. Cependant si vous souhaitez visiter la mangrove ou aller à la plage, la location d’une voiture s’avère indispensable.
Quand visiter Le Lamentin ?
La période la plus agréable pour visiter Le Lamentin s’étend de décembre à avril. C’est la saison sèche où les précipitations sont les plus faibles et où la température dépasse assez peu souvent les 30 °C.
Si vous partez à une autre période, vous profiterez de tarifs plus bas tant au niveau de votre vol que de votre hébergement. Cependant il n’est pas rare que des tempêtes tropicales ou cyclones surviennent à cette époque de l’année. Cela peut vous obliger à rester confiné dans votre hébergement, les sorties en extérieur étant trop périlleuses.
Histoire du Lamentin
Le Lamentin tient son nom du mammifère marin qui fréquentait assidûment les rives de la rivière Lézarde qui traverse la cité. L’animal a aujourd’hui disparu mais son souvenir reste vivace : une statue de cet animal, un specimen adulte et son petit, marque toujours l’entrée de la ville.
La construction de la ville date du XVIIe siècle : elle fut bâtie autour de la rivière la plus longue de l’île qui mesure 35 km. Sa terre fertile en fit un cadre idéal pour la culture de la canne à sucre. Aujourd’hui elle constitue le coeur économique de l’île. Elle abrite notamment la seule raffinerie de pétrole de La Martinique, ainsi que de grands centres commerciaux et des zones d’activités comme la Z.I. La Lézarde, de la Jambette, Les Hauts de Californie ou la ZAC du Lareinty.
La mangrove, désormais lieu de promenade et de détente, fut autrefois utilisée pour la chasse au temps des premiers habitants de l’île qui étaient des Amérindiens.
Les informations clés sur Le Lamentin
Date de création du Lamentin | Au XVIIe siècle mais son fort développement date des années 1960 avec la création de zones industrielles |
---|---|
Nom des habitants (gentilé) | Lamentinois et lamentinoises |
Département | Communauté d’agglomération du Centre de la Martinique |
Code Postal | 97232 |
Climat | Tropical |
Altitude minimale et maximale | Entre 0 à 363 mètres |
Coordonnées géographiques | 14° 36′ 00″ nord, 61° 00′ 00″ ouest |
Lieux remarquables | Eglise Saint-Laurent du Lamentin, statue du Nèg Mawon, mangrove de Morne-Cabri, Distillerie la Favorite (entre Le Lamentin et Fort-de-France) |
Personnalités locales | Le romancier Edouard Glissant, lauréat du prix Renaudot en 1958 a passé son enfance au Lamentin.
Georges Gratiant, avovat et maire du Lamentin de 1959 à 1989 et conseiller général de 1970 à 1985, cofondateur du parmi communiste martiniquais en 1957. Pierre Samot, maire du Lamentin de 1989 à 2018 : la piscine communautaire porte son nom. Les deux anciens footballeurs professionnels Emmanuel Rivière et Thierry Tinmar. Ronald Pognon, médaillé de bronze par équipe aux Jeux Olympiques de Londres sur l’épreuve du 4X100 mètres. Mandy François-Elie : athlète handisport elle est médaillée d’or sur 100 mètres aux JO paralympiques de Londres. |
Office du tourisme
L’office du tourisme se situe rue Schoelcher à la place de l’ancien hôtel de ville. Il est ouvert du lundi au vendredi de 8 heures à 12h30 et de 13 heures à 16h30.
Mairie
La mairie se situe place Antonio-Macéo. Elle est joignable au 05 96 66 68 88 ou par mail à contact@mairie-lelamentin.fr. Elle est ouverte les lundi et jeudi de 7h30 à 17 heures, les mardi, mercredi et vendredi de 7h30 à 14 heures.
Que faire autour du Lamentin ?
Lorsque vous êtes au Lamentin, la ville de Fort-de-France n’est qu’à quelques kilomètres. Vous pourrez ainsi visiter la plus grande ville de l’île sans y être logé. Parmi les sites majeurs à visiter on peut citer le fort Saint-Louis, la bibliothèque Schoelcher, la cathédrale Saint-Louis ou le Jardin de Balata. Vous pouvez pousser jusqu’aux belles plages de Shoelcher qui jouxte Fort-de-France.
Au sud du Lamentin, vous pourrez visiter la somptueuse baie de Génipa, un site naturel préservé entre Ducos et Rivière Salée. Ou profiter des belles plages des Trois-Îlets et Pointe du Bout.
FAQ
Où se promener au Lamentin ?
Le principal lieu de promenade au Lamentin en Martinique est la mangrove de Morne-Cabri. Un parcours sportif vous y attend, en plein coeur de la végétation.
Où se baigner au Lamentin ?
Il n’y a pas de plage à proprement parler au Lamentin. Vous devrez vous rendre à Fort-de-France ou Schoelcher au nord ou à Trois-Îlets ou Pointe du Bout au sud.
Quelles sont les activités à faire au Lamentin ?
La ville offre surtout des visites culturelles. Parmi les curiosités on peut citer l’église Saint-Laurent du Lamentin, la statue du Nèg Mawon qui commémore les 150 ans de l’abolition de l’esclavage ou la mangrove de Morne-Cabri, site naturel verdoyant.
Les villes de Martinique
- Ajoupa-Bouillon
- Basse-Pointe
- Bellefontaine
- Case-Pilote
- Fonds Saint Denis
- Le François
- Grand’Rivière
- Gros Morne
- Le Lorrain
- Macouba
- Le Marigot
- Le Marin
- Le Morne-Rouge
- Le Morne-Vert
- Le Prêcheur
- Rivière-Pilote
- Saint-Anne
- Saint-Marie
- Saint-Esprit
- Saint-Joseph
- Sainte-Luce
- Schoelcher
- Le Robert
- La Trinité
- Le Vauclin