L’assurance voyage d’Allianz, baptisée Allianz Travel, couvre de très nombreuses situations de séjours. Aussi bien les week-end et vacances d’une à quelques semaines que les périples plus longs avec l’assurance long séjour si vous partez plus de deux mois à l’étranger. Allianz propose également des formules destinées aux jeunes qui partent entre deux mois et deux ans et des assurance de groupe si vous partez à plus de dix personnes.
Sommaire
Quelles sont les formules d’assurance voyage Allianz ?
Allianz dispose de cinq formules distinctes qui couvrent différentes natures de voyages et des durées distinctes.
Formule
Garanties
Assurance Vacances (voyage de moins de deux mois)
Couverture des frais médicaux à hauteur de 200 000 ou 300 000 euros. Assistance rapatriement, responsabilité civile à l’étranger, indemnisation en cas de perte, vol ou dommages sur vos bagages. Prise en charge des frais d’annulation en option.
Assurance multi-voyages (si vous effectuez des séjours de moins de deux mois plusieurs fois dans une année)
Couverture des frais médicaux à hauteur de 200 000 ou 300 000 euros. Assistance rapatriement, prise en charge des frais d’annulation en cas d’imprévu, responsabilité civile à l’étranger, indemnisation en cas de perte, vol ou dommages sur vos bagages.
Assurance jeunes (pour les moins de 31 ans qui partent en voyage entre deux mois et deux ans à l’étranger)
Couverture des frais médicaux à hauteur de 500 000 euros. Assistance rapatriement, responsabilité civile à l’étranger, indemnisation en cas de perte, vol ou dommages sur vos bagages.
Assurance voyage long séjour (pour les voyages entre 2 mois et 2 ans)
Couverture des frais médicaux à hauteur de 300 000 euros en complément d’un régime primaire d’assurance maladie. Assistance rapatriement, responsabilité civile à l’étranger, indemnisation en cas de perte, vol ou dommages sur vos bagages.
Assurance voyages en groupe (pour les groupes de plus de 10 personnes qui partent en voyage entre 2 mois et 2 ans)
Couverture des frais médicaux à hauteur de 150 000 euros par personne. Assistance rapatriement, prise en charge des frais d’annulation en cas d’imprévu, responsabilité civile à l’étranger, indemnisation en cas de perte, vol ou dommages sur vos bagages.
💡 Toutes les formules donnent accès à l’application Zen. Il s’agit d’une application pour smartphone qui vous permet de bénéficier d’une assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Elle fonctionne hors connexion et vous accédez à de nombreux services : recherche de l’hôpital le plus proche, numéros d’urgence du pays visité, un traducteur médical…
La liste des garanties n’est pas exhaustive. L’ensemble des informations provient du site allianz-voyage.fr en date du 26 février 2022.
Quelles sont les couvertures de l’assurance voyage Allianz ?
Nous détaillons ici les principales garanties incluses dans l’assurance Vacances d’Allianz qui couvre les séjour inférieurs à deux mois.
Garantie
Rôle
Frais médicaux et d’hospitalisation
Remboursement des frais médicaux et d’hospitalisation à l’étranger dans la limite de 200 000 euros ou 300 000 euros si vous allez au Canada, aux Etats-Unis ou en Australie. Une franchise de 30 euros par personne reste à votre charge
Rapatriement
Un médecin de l’équipe médicale d’Allianz décide si votre état de santé nécessite un rapatriement en France ou votre transfert dans un hôpital du pays visité
Couverture des frais engendrés par une mise en quarantaine qui rallonge le voyage
Prise en charge des frais d’hébergement pour une durée maximale de 14 jours consécutifs jusqu’à 2 100 euros
Responsabilité civile
Couverture jusqu’à 450 000 euros. Votre responsabilité civile villégiature et sportive n’est incluse que si vous souscrivez l’assurance vacances à l’année
Couverture des bagages
Indemnisation jusqu’à 3 000 euros par personne si vos bagages sont perdus, détériorés ou volés pendant le séjour. Si vos bagages ont du retard à l’arrivée remboursement d’achats d’objets de 1re nécessité : vêtements, nécessaire de toilettes… Une franchise de 30 euros par personne reste à votre charge
Accès téléphonique à un médecin
Possibilité de parler à un médecin francophone en visioconférence 24 heures sur 24 en cas de doutes sur un symptôme
Annulation du voyage
Garantie en option (incluse dans la formule assurance vacances à l’année) : remboursement à hauteur de 8 000 euros maximum en cas de maladie, décès, dommages grave chez vous, licenciement économique, refus de visa, vol des papiers d’identité, contre-indication vaccinale ou tout autre événement indépendant de votre volonté.
L’ensemble des éléments ci-dessus est issu des conditions générales de l’assurance Vacances d’Allianz Travel.
Quelles sont les exclusions principales de l’assurance voyage Allianz ?
Nous évoquons ci-dessous les exclusions des principales garanties de l’Assurance Vacances d’Allianz qui s’adresse aux voyageurs qui partent à l’étranger moins de deux mois :
💡 L’ensemble des exclusions de l’assurance Vacances Allianz figure dans vos conditions générales.
L’assistance voyage d’Allianz
L’assistance au voyageur d’Allianz est une garantie qui en regroupe en réalité plusieurs. Le tableau ci-dessous liste les plus importantes et ce qu’elles recouvrent :
Garantie d’assistance
En détails
Assistance rapatriement
Organisation de votre retour en France ou de votre transfert vers un autre hôpital dans le pays d’accueil
Hospitalisation sur place
Si vous êtes hospitalisé plus de 3 jours Allianz prend en charge la venue d’un proche à votre chevet
Frais de recherche et de secours
Remboursement des frais de recherche en mer ou en montagne
Retour anticipé
Si l’un de vos proches resté en France tombe gravement malade ou a un accident qui engage son pronostic vital. On entend par proche votre conjoint, l’un de vos ascendants, descendants, frères, soeurs, beaux-frères, belles-soeurs, gendres, belles-filles, beaux-pères, belles-mères…
Assistance retour différé
Si vous ne pouvez pas quitter le pays visité Allianz finance les frais liés. L’assurance intervient en cas de tempête, ouragan, cyclone, tremblement de terre, raz de marée, tsunami, glissement de terrain, éruption volcanique, acte de terrorisme, émeute ou mouvement populaire, catastrophe écologique ou grève soudaine
L’ensemble des éléments ci-dessus est issu des conditions générales de l’assurance Vacances Allianz. Pour connaître toutes les garanties d’assistance et leurs conditions consultez ce document.
Quel est le prix d’une assurance voyage Allianz ?
Les prix cités ci-dessous sont les tarifs de base donnés par Allianz. Ils varient en fonction du prix du voyage, de sa durée, de votre âge ou du nombre de personnes que vous souhaitez assurer.
Formule
Prix
Type de séjour(s)
Assurance Vacances
Dès 11 euros par mois
Pour un seul séjour d’une durée inférieure à deux mois
Assurance Multi-Voyages
Dès 12 euros
Pour plusieurs séjours dans l’année chacun inférieur à deux mois
Assurance Jeunes
Dès 75 euros
Pour un séjour entre 2 mois et 2 ans. Destinée aux moins de 31 ans
Assurance Voyage Long Séjour
Dès 109 euros
Pour un séjour entre 2 mois et 2 ans
Assurance Voyage en Groupe
Dès 12 euros par personne
Pour un séjour entre 2 mois et 2 ans pour un groupe de plus de 10 personne
Tarifs relevés sur le site allianz-voyage.fr le 26 février 2022.
Comment économiser sur l’assurance voyage Allianz ?
Pour économiser sur l’assurance voyage d’Allianz, prenez la formule qui correspond le mieux à vos besoins. Ainsi si vous voyagez plusieurs fois dans l’année, privilégiez la formule Multi-Voyages. Cela vous coûtera moins cher et vous ne serez pas obligé de souscrire de multiples contrats. Autre atout ? Ce contrat est plus couvrant que la formule assurance Vacances unique puisque la garantie annulation est incluse tout comme la responsabilité villégiature et sportive.
SI vous voyagez à plus de 10 personnes il sera plus économique et plus simple de prendre l’assurance Voyage Groupe. Vous aurez ainsi un seul contrat pour l’ensemble des participants.
Quel est notre avis sur l’assurance voyage Allianz ?
Ci-dessous quelques avantages et inconvénients des assurances voyage Allianz.
✅ Avantages
❌ Inconvénient
Nombreuses formules adaptées à des durées de voyage variables
La limite de deux mois pour l’assurance Vacances : la plupart des autres assureurs proposent des formules pour les séjours de moins de trois mois
Des plafonds de prise en charge de soins et d’hospitalisation plus élevés pour les Etats-Unis, le Canada et l’Australie
Le fait de ne pas pouvoir payer en plusieurs fois pour l’assurance Vacances à l’année qui peut facilement atteindre plus de 100 euros
La prise en charge de la prolongation du séjour en cas de quarantaine
Une couverture dans le monde entier à part en Corée du Nord
Assurance voyage Allianz Covid-19
L’ensemble des assurances voyage Allianz couvrent les conséquences d’une infection au Covid-19 que ce soit avant le séjour ou pendant. Ci-dessous quelques situations dans lesquelles vous êtes couvert :
L’assurance voyage Allianz ne vous couvre pas dans certains cas. Par exemple vous n’êtes pas remboursé si le pays de destination ferme ses frontières. Ou si l’État français décrète un confinement généralisé du pays, ce qui vous empêche de partir. Si le pays d’accueil impose une quarantaine à tous les entrants et que vous ne souhaitez plus partir le voyage ne pourra vous être remboursé.
Une assurance voyage est-elle obligatoire ?
Certains pays exigent que vous disposiez d’une assurance voyage pour entrer sur leur territoire. Vous devrez également fournir une attestation d’assurance. Les pays concernés sont la Chine, la Russie, l’Algérie, Cuba et, depuis peu, la Thaïlande. Pour les autres pays ce n’est pas obligatoire mais fortement conseillé, notamment dans des pays comme les États-Unis, le Brésil, le Canada ou l’Australie dans lesquels les soins coûtent très cher.
Dans quels pays doit-on avoir une assurance Covid ?
Cette liste est très variable et évolue de jour en jour. Si vous partez dans l’Union Européenne une assurance qui prend en charge les conséquences du Covid 19 n’est jamais obligatoire. Les pays concernés par cette obligation sont plutôt situés en Amérique (Argentine, Chili, Saint-Martin…), en Asie (la Chine, les Maldives, Singapour ou la Thaïlande) ou en Afrique (Algérie, Cap Vert, Kenya, Seychelles…). Renseignez-vous avant de partir.
Si vous allez dans l’une de ces contrées demandez à Allianz de vous fournir une attestation d’assurance qui mentionne la prise en charge du Covid. Si vous avez souscrit votre contrat par téléphone appelez le 01 42 99 83 83 du lundi au vendredi de 9 à 19 heures et le samedi de 10 à 18 heures. En cas de souscription en ligne envoyez un courriel à conseil.client@votreassistance.fr.
Comment souscrire à une assurance voyage Allianz ?
Vous pouvez souscrire l’assurance voyage en ligne ou par téléphone au 01 42 99 82 82.
Est-il possible de faire un devis et une souscription en ligne ?
Oui vous pouvez remplir un devis en ligne sur le site d’Allianz Travel et souscrire par ce moyen. En revanche le paiement ne s’effectue que par carte bancaire.
Quels documents dois-je fournir ?
Aucun document n’est à fournir. Vous devez juste renseigner vos coordonnées, votre date de naissance, la durée de votre séjour et sa destination.
Attestation d’assurance voyage Allianz : comment l’obtenir ?
Si vous avez souscrit par téléphone il vous suffit de la demander par ce même moyen au 01 42 99 83 83 du lundi au vendredi de 9 à 19 heures et le samedi de 10 à 18 heures. En cas de souscription en ligne envoyez un courriel à conseil.client@votreassistance.fr.
Le contrat sera-t-il modifiable après la souscription ?
Le contrat n’est pas modifiable après la souscription. Si vous avez pris une assurance annulation vous devez souscrire dans les 48 heures qui suivent l’achat de votre voyage. Si vous ne prenez pas cette garantie, vous avez jusqu’à la veille du voyage.
Quels sont les pays exclus de l’assurance voyage Allianz ?
Le seul pays explicitement exclut de l’assurance voyage est la Corée du Nord. Mais vous ne serez pas couvert si vous vous rendez dans un pays en guerre, en proie à l’insécurité ou au terrorisme. De manière générale n’allez jamais dans un pays dont la fréquentation est déconseillée par le Ministère des Affaires Etrangères français.
Comment résilier son assurance voyage Allianz ?
L’assurance voyage prend fin à la fin de votre voyage ou au bout d’un an si vous avez souscrit la formule Multi-Voyages. Vous n’avez donc pas besoin de la résilier.
Comment déclarer un sinistre ?
Quelles sont les procédures ? Quelles sont les pièces demandées ?
Les procédures varient selon le sinistre. Tout est détaillé dans vos conditions générales. Nous prenons l’exemple d’une déclaration de sinistre au titre de l’assistance :
Le remboursement est-il possible ? Si oui, en combien de temps ?
Le remboursement sur votre compte bancaire intervient dans les dix jours qui suivent votre accord quant à la somme que l’assurance vous propose. Veillez à ce que votre dossier soit complet. Au niveau de la somme perçue elle dépend de la garantie, du coût des soins ou de la prestation et du plafond de remboursement prévu dans votre contrat. Dans la plupart des garanties, une franchise reste à votre charge. Par exemple 30 euros pour les frais médicaux et d’hospitalisation à l’étranger.
Où trouver les conditions générales de l’assurance voyage Allianz ?
Elles sont téléchargeables sur les fiches produits du site allianz-travel.fr. Ainsi qu’à la fin de votre demande de devis. Vous les recevrez aussi par mail après votre souscription.
Comment contacter le service client d’Allianz ?
Différents numéros du service client d’Allianz sont à votre disposition. Le 01 42 99 82 81 si vous avez besoin d’informations sur votre contrat : joignable du lundi au vendredi de 9 à 18 heures. Le 01 42 99 03 79 pour déclarer un sinistre (ouvert du lundi au vendredi de 9 à 12h30 et de 14 heures à 17h30). Pour toute réclamation écrivez à AWP France SAT Traitement des réclamations, TSA 70002, 93 488 Saint-Ouen Cedex. Ou en ligne via le formulaire d’insatisfaction.
FAQ :
Allianz assure-t-il les voyages aux USA ?
Oui Allianz assure les voyages aux Etats-Unis avec un plafond de prise en charge des soins médicaux et de l’hospitalisation de 300 000 euros.
Qu’est-ce qu’une assurance annulation voyage ?
Une assurance annulation voyage rembourse votre séjour si vous ne pouvez partir pour diverses raisons : vous êtes malade (y compris Covid 19), l’un de vos proches est décédé, vous êtes licencié, un sinistre grave a lieu à votre domicile ou le visa vous a été refusé.
Pourquoi souscrire une assurance voyage ?
D’abord parce qu’elle est obligatoire dans certains pays : la Chine, Cuba, la Russie, l’Algérie et la Thaïlande. Ensuite parce qu’elle rembourse les frais liés à de nombreux imprévus : maladie, accident, impossibilité de rentrer en France, mise en quarantaine, besoin de rapatriement, perte, vol ou détérioration de vos bagages…
Autres assurances voyage :