L’assurance voyage AVI recèle six formules principales : pour les courts séjours jusqu’à 8 semaines, les longs voyages entre 2 et 24 mois, les working holidays, les études ou stages à l’étranger, les séjours au pair et les voyages sportifs ou d’aventure. Cet article met l’accent sur les deux premières couvertures.

 

 

A SAVOIR
L’article proposé vise à vous renseigner au mieux afin de vous aider à comprendre le fonctionnement de l’assurance Avi. De notre coté, nous n’avons pas de lien avec Avi et nous ne proposons pas d’assurance voyage.

 

 

SereniTrip, l’assurance voiture de location la plus complète
7,60€/jour ou 96,50€/an

 

 


Quelles sont les formules d’assurance voyage AVI ?

 

 

Nous listons ici les principales garanties des différentes formules proposées par l’assureur AVI :

 

Formule Garanties
Assurance court séjour jusqu’à 8 semaines Assistance Covid 19 (dépenses médicales, rapatriement, prolongation de séjour, retour au domicile…), frais médicaux à l’étranger, frais de transport et de rapatriement, décès accidentel, invalidité, assurance responsabilité civile vie privée à l’étranger, assurance bagages, transmission de messages urgents, caution pénale en cas d’accident, avance d’argent et frais de recherche et de sauvetage
Assurance long séjour entre 2 et 24 mois A peu près les mêmes garanties que l’offre court séjour
Assurance PWT, working holidays Frais médicaux à l’étranger, frais de transport et de rapatriement, décès accidentel, invalidité, assurance responsabilité civile vie privée à l’étranger, assurance bagages, information médicale par chat ou SMS, envoi de médicaments introuvables sur place, assistance juridique, avance de caution pénale, avance de fonds (après vol ou perte de vos moyens de paiement), transmission des messages urgents et remboursement des frais de recherche et de secours
Assurance stages et études à l’étranger Frais médicaux à l’étranger, frais de transport et de rapatriement, décès accidentel, invalidité, assurance responsabilité civile vie privée à l’étranger, assurance bagages, transmission des messages urgents, caution pénale et avance d’argent (si vos moyens de paiement ont été volés)
Assurance séjour au pair Frais médicaux et dentaires, frais de transport et rapatriement, assurance responsabilité civile y compris pendant les activités au pair, assistance, garanties pour couvrir le jeune au pair et sa famille d’accueil en cas d’impossibilité d’assurer la mission, invalidité, assistance en cas de décès et assurance bagages
Assurance voyage sportif ou d’aventure Frais médicaux, assistance aux personnes en cas de maladie ou blessure, bagages et effets personnels, assurance retard, frais de recherche et de secours en montagne, secours sur pistes balisées, envoi de médicaments, assistance en cas de vol, perte ou destruction de vos papiers d’identité et moyens de paiement, avance de la caution pénale à l’étranger et prise en charge des honoraires d’avocat

 

 

 

Pour retrouver la liste de toutes les garanties, rendez-vous sur le site avis-international.com dans la rubrique Nos offres.

 

 

 


Quelles sont les couvertures de l’assurance voyage AVI ?

 

 

 

Les détails des garanties sont extraits de l’assurance voyage court séjour de AVI :

 

Garantie Rôle
Assistance Covid 19 Plafond de 100 000 euros en Europe et 300 000 euros hors d’Europe pour les frais médicaux (100 000 euros dès 61 ans). Rapatriement médical ou en cas de décès : frais réels. Prolongation de séjour à hauteur de 75 euros par nuit et par assuré avec un maximum de 525 euros. retour au domicile : un billet aller-retour. Visite d’un proche en cas de décès : 1 billet aller retour jusqu’à 2 000 euros
Frais médicaux à l’étranger Plafond de 100 000 euros en Europe et 300 000 euros hors d’Europe pour les dépenses médicales en cas de maladie ou d’accident (100 000 euros dès 61 ans). 150 euros maximum pour les soins dentaires d’urgence.
500 euros par dent pour les soins dentaires suite à un accident et 400 euros pour les frais d’optique après un accident
Frais de transport et de rapatriement Frais illimités pour le rapatriement. Visite d’un membre de la famille si vous êtes hospitalisé plus de 5 jours ( billet aller retour jusqu’à 2 000 euros). Retour anticipé si l’un de vos parents décède ou a une maladie grave (grand-parent, parent, frère ou soeur).
Décès accidentel Capital décès accidentel à hauteur de 15 000 euros
Invalidité Capital de 75 000 euros maximum (15 000 euros à partir de 61 ans) en cas d’invalidité définitive totale ou partielle. Jusqu’à 15 000 euros pour le préjudice esthétique.
Assurance responsabilité civile vie privée Dommages corporels jusqu’à 750 000 euros, dommages matériels jusqu’à 450 000 euros et 1 500 euros pour les dommages aux biens confiés
Assurance bagages Bagages en cas de vol ou de perte par la compagnie aérienne à hauteur de 2 000 euros (plafond de 300 euros pour les objets de valeur)
Autres garanties d’assistance Transmission de messages urgents. Caution pénale en cas d’accident (7 500 euros maximum). Avance d’argent si vos moyens de paiement ont été volés (1 000 euros maximum). Frais de recherche et de sauvetage (2 000 euros maximum)

 

 

💡 L’assurance voyage AVI n’inclut pas d’assurance annulation. Vous devrez donc en souscrire une indépendante si vous souhaitez être remboursé en cas d’empêchement : maladie, accident, test positif au Covid…

 

 


Quelles sont les exclusions principales de l’assurance voyage AVI ?

 

 

Les exclusions listées ci-dessous sont d’ordre générale et concernent l’assurance voyage court séjour d’AVI :

 

  • Lorsque le Ministère des Affaires Etrangères déconseille les déplacements vers le lieu de destination.
  • Lorsque votre accident ou votre sinistre sont dûs à une consommation excessive d’alcool, à l’usage de drogue ou de médicaments non prescrits par un médecin.
  • Des dommages causés ou subis lors de la pratique du bobsleigh, de l’alpinisme ou de la varappe.
  • Les dégâts liés à une guerre civile ou étrangère, à des tempêtes, ouragans, tremblements de terre, cyclones, éruptions volcaniques ou cataclysmes.

 

 

Cette liste de restrictions n’est pas exhaustive. Reportez-vous aux conditions générales de votre contrat pour les connaître.

 

 

💡 Si vous souscrivez depuis le pays de séjour, les conséquences d’une maladie survenue dans les 15 jours ne sont pas prises en charge.

 

 


L’assistance voyage d’AVI

 

 

Dans le tableau ci-dessous nous détaillons les principales garanties d’assistance du contrat court séjour d’AVI :

 

Garantie d’assistance En détails
Rapatriement sanitaire et évacuation médicale L’équipe médicale d’AVI décide si vous avez besoin d’un rapatriement. Il n’y a pas de limite de prise en charge
Visite d’un membre de la famille Il s’agit de la visite d’un proche si vous êtes hospitalisé plus de cinq jours consécutifs. Prise en charge de son billet aller retour jusqu’à 2 000 euros
Retour anticipé en cas de décès ou de maladie grave d’un parent Si l’un de vos proches est hospitalisé plus de 48 heures ou décède et que votre présence est requise sur place, votre trajet retour est mis en place ainsi que celui de votre famille.
Transport du corps en cas de décès Les frais de rapatriement de corps sont pris en charge jusqu’au lieu de l’inhumation
Caution pénale en cas d’accident Il s’agit d’une avance (7 500 euros maximum) pour vous permettre d’être libéré. Elle doit être remboursée dans les trente jours qui suivent la décision judiciaire ou dans les 60 jours après la date de versement
Avance d’argent en cas de vol de vos moyens de paiement Une somme maximale de 1 000 euros peut vous être versée pour que vous puissiez acheter des produits de première nécessité
Frais de recherche et de sauvetage Remboursement des frais de recherche et de secours pour vous trouver et vous évacuer vers le centre d’accueil le plus proche, à hauteur de 2 000 euros maximum.

 

Les éléments ci-dessus sont issus des conditions générales de l’assurance court séjour d’AVI.

 

 


Quel est le prix d’une assurance voyage AVI ?

 

 

Les tarifs ci-dessous sont ceux indiqués par l’assureur sur chacune de ses fiches produits :

 

Formule Durée de séjour Tarif
Assurance voyage court séjour Jusqu’à 8 semaines A partir de 25 euros par semaine
Assurance voyage long séjour Entre 2 et 24 mois A partir de 35 euros par mois
Assurance PWT – Working Holidays Entre 2 et 12 mois A partir de 33 euros par mois
Assurance études ou stages à l’étranger Entre 1 et 12 mois A partir de 29 euros par mois
Assurance séjour au pair Entre 3 et 12 mois A partir de 27 euros par mois
Assurance voyage sportif ou d’aventure Pour les séjours de moins de 90 jours A partir de 29 euros par semaine

 

Tarifs relevés sur le site avi-international.com le 15 mai 2022.

 

 

💡 Le tarif varie notamment en fonction de votre âge et de la zone de destination. Ainsi, si vous partez hors d’Europe, le montant de la cotisation est plus cher parce que le plafond des frais médicaux s’élève à 300 000 euros contre 100 000 euros en Europe.

 

 


Comment économiser sur l’assurance voyage AVI ?

 

 

Avant tout en choisissant la couverture adaptée à vos besoins. Par exemple, si vous projetez un court séjour sans activités sportives ou randonnées en pleine nature l’offre court séjour est sans doute suffisante. Celle dédiée aux voyages sportifs ou d’aventure étant plus chère.

 

 


Quel est notre avis sur l’assurance voyage AVI ?

 

 

Les avantages et les inconvénients décrits ci-dessous se basent sur les éléments que nous avons pu consulter sur le site de l’assureur et dans les conditions générales :

 

Avantages Inconvénients
Nombreuses formules pour tous types de séjours (courts, longs, working holidays, études à l’étranger, séjours sportifs ou d’aventure…) Prise en charge des frais médicaux minorée à partir de 61 ans
Plafonds élevés pour les frais médicaux hors d’Europe Absence de garantie annulation de voyage
Bonne prise en charge des situations liées au Covid
Option sport à risques possible dans certaines formules

 

 


Assurance voyage AVI Covid-19

 

 

Au sein de ses assurances court et long séjour, AVI prend en charge de nombreuses situations liées au Covid 19. On peut citer :

  • Couverture des soins médicaux et de l’hospitalisation à hauteur de 100 000 euros en Europe et 300 000 euros hors d’Europe.
  • Remboursement des frais réels si vous devez être rapatrié faute de pouvoir être soigné sur place.
  • Prolongation de votre séjour et de d’une personne qui vous accompagne en cas de mise en quarantaine dans le pays d’accueil, à hauteur de 75 euros par nuit et par assuré pour un maximum de 525 euros.
  • Retour à votre domicile et de celui d’un accompagnant assuré en cas de rapatriement : financement du billet retour.
  • Visite d’un proche sur place en cas de décès : un billet aller retour jusqu’à 2 000 euros.

 

 

💡 Certains soins ne sont pas assurés comme les tests PCR ou la vaccination. Si une quarantaine sur place est obligatoire alors que vous n’avez pas le Covid, les frais sont ne sont pas remboursés.

 

 


Une assurance voyage est-elle obligatoire ?

 

 

L’assurance voyage n’est obligatoire que dans quelques pays dans le monde. Il s’agit de la Chine, de la Russie, de Cuba, de l’Algérie et de la Thaïlande. Pour avoir le droit de franchir la frontière, vous devrez produire une attestation d’assurance voyage. Et vous devez être, a minima, couvert pour vos soins médicaux et le rapatriement.

 

AVI envoie l’attestation directement par mail dès le contrat souscrit.

 

 

Dans quels pays doit-on avoir une assurance Covid ?

 

 

La liste des pays qui exigent une assurance Covid fluctue. Renseignez-vous en amont pour le savoir mais peu de pays d’Europe en demandent une. Si c’est le cas vous devrez fournir une attestation d’assurance voyage qui porte la mention Covid 19 : c’est le cas des attestations fournies par AVI pour les offres court et long séjours.

 

 


Comment souscrire à une assurance voyage AVI ?

 

 

→ Est-il possible de faire un devis et une souscription en ligne ?

 

 

Oui il est tout à fait possible d’effectuer un devis en ligne sur le site avi-international.com. Vous devez renseigner le ou les pays de destination, vos coordonnées, votre date de naissance et celle de toutes les personnes assurées.

 

 

Ensuite, si vous avez choisi l’offre court ou long séjour, il est possible d’ajouter l’option sport. Enfin, pour payer, il est obligatoire de créer un compte.

 

 

→ Quels documents dois-je fournir ?

 

 

Aucun document spécifique ne vous sera demandé à la souscription. Veillez seulement à être précis au niveau des dates du voyage, de la ou des destinations ainsi que de la date de naissance de chaque participant.

 

 

→ Attestation d’assurance voyage AVI : comment l’obtenir ?

 

 

Elle est vous est envoyée par mail dès la souscription finalisée.

 

 

→ Le contrat sera-t-il modifiable après la souscription ?

 

 

Le contrat n’est pas modifiable après la souscription. En revanche vous pouvez y renoncer s’il présente une durée supérieure à un mois.

 

 

→ Quels sont les pays exclus de l’assurance voyage AVI ?

 

 

Les conditions générales de l’assurance voyage AVI (court séjour) ne mentionnent pas de pays dans lequel vous ne seriez pas couvert. En revanche, vous n’êtes pas assuré dans les zones dont la fréquentation est déconseillée par le Ministère des Affaires Etrangères et/ou l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Consultez le site du Ministère des Affaires Etrangères à la rubrique Conseils par pays / destination et rapprochez-vous d’AVI, via votre espace assuré ou par téléphone au 01 44 63 51 00, pour vérifier que votre destination est bien couverte.

 

 


Comment résilier son assurance voyage AVI ?

 

 

L’assurance voyage AVI fonctionne le temps de votre séjour. Il est possible de renouveler votre contrat une seule fois si vos vacances se prolongent. Mais le voyage ne peut durer en tout que 16 semaines consécutives pour l’assurance court séjour.

 

 


Comment déclarer un sinistre ?

 

 

→ Quelles sont les procédures ? Quelles sont les pièces demandées ?

 

 

En cas d’urgence médicale contactez le 01 86 26 16 15. Le conseiller vous donnera la marche à suivre pour être bien remboursé. Les numéros d’urgence à appeler sont listés dans votre espace assuré ainsi que dans l’application pour smartphone AVI international.

 

 

Du côté des documents cela dépend du type de sinistre. Pour toutes les demandes d’indemnisation vous devez fournir :

  • La facture du voyage et les documents de voyage sur lesquels figurent les dates du séjour et de la réservation.
  • Les reçus, notes ou factures originales.
  • S’il s’agit d’une maladie ou d’un accident corporel vous devez fournir un certificat médical.

 

 

L’ensemble des documents à fournir est listé dans vos conditions générales.

 

 

→ Le remboursement est-il possible ? Si oui, en combien de temps ?

 

 

Les conditions générales du contrat court séjour ne précisent pas de délai d’indemnisation. Cela peut être très rapide, notamment pour les avances de frais, et plus long pour les remboursements de frais que vous avez réglé. Notamment le temps que vous transmettiez les factures, qu’AVI vérifie les documents et effectue le virement sur votre compte bancaire. En règle générale, attendez l’aval de l’assureur pour effectuer une dépense couverte au contrat.

 

 


Où trouver les conditions générales de l’assurance voyage AVI ?

 

 

Elles sont disponibles dans chacune des fiches produits puis téléchargeables à partir de votre espace assuré et de l’application smartphone AVI international.

 

 


Comment contacter le service client d’AVI ?

 

 

Le service client AVI est joignable par mail en vous rendant sur la page contact. Vous pouvez aussi utiliser votre espace client ou téléphoner au 01 44 63 51 00 du lundi au vendredi de 9 à 12 heures.

 

 


FAQ :

 

 

AVI assure-t-il les voyages aux USA ?

 

 

Oui : le plafond des frais médicaux pour les séjours hors d’Europe (USA compris) s’élève à 300 000 euros mais 100 000 euros à partir de 61 ans.

 

 

AVI propose-t-il une assurance annulation de voyage ?

 

 

Non AVI ne propose pas de garantie annulation de voyage dans ses assurances. En revanche il est possible de vous faire rembourser la cotisation de l’assurance AVI si vous ne pouvez plus partir. Par exemple votre Visa a été refusé ou si la durée de couverture prévue était supérieure à deux mois et que vous n’avez effectué aucune demande de prise en charge.

 

 

Pourquoi souscrire une assurance voyage ?

 

 

Une assurance voyage est très utile si vous avez un accident ou tombez malade dans un pays étranger. Cela vous évite d’avoir à débourser de grosses sommes d’argent, notamment dans les pays comme les USA, le Canada ou le Japon dans lesquels les soins médicaux sont chers. Elle est aussi obligatoire dans certains pays tels que la Chine, la Russie, l’Algérie, Cuba ou la Thaïlande.

 

 


Autres assurances voyage :