Le mois d’octobre en Martinique est le plus pluvieux de l’année. Le nombre de jours de pluie n’est pas plus élevé qu’en septembre ou même en juin, mais la quantité de précipitations est bien plus importante : de l’ordre de 250 mm sur l’ensemble du mois. C’est l’une des périodes les moins touristiques sur l’Île aux Fleurs.

 

 

SereniTrip, l’assurance voiture de location la plus complète
Dès 7,60€/jour ou 96,5€/an

 

 


Quel est le climat de la Martinique au mois d’octobre ?

 

 

Si vous partez en Martinique en octobre vous allez faire face à un volume de pluie très important d’autant plus si vous résidez dans le nord de l’île dans les régions de Saint-Pierre et de Sainte-Marie. Le climat est à la fois chaud et humide.

 

 

Quel temps fait-il habituellement au mois d’octobre ?

 

 

 

 

En octobre pluies, vent et, parfois, tempêtes tropicales sont de la partie. Dans le tableau ci-dessous vous trouverez les principaux indicateurs météorologiques.

 

Températures moyennes Entre 23 et 32°C dans la journée
Jours de pluie et pluviométrie 9 jours de pluie et environ 250 mm de précipitations
Température de l’eau 29°C
Activités possibles La baignade ainsi que les sports nautiques sont toujours des activités privilégiées sur l’île : comme le surf, le kitesurf, le jet-ski ou encore la plongée sous-marine même si vous devrez être particulièrement attentif aux conditions météo. En revanche les baleines sont peu nombreuses et la randonnée fortement déconseillée, à part en plaine.

 

 

Les conditions météorologiques présentent-elles des risques particuliers ?

 

 

Oui puisque le mois d’octobre constitue la pleine période des fortes pluies et autres tempêtes tropicales. Ceci dit les véritables cyclones sont assez rares sur l’île : on n’en compte seulement quelques-uns par siècle. Les tempêtes tropicales sont un peu plus nombreuses, environ une tous les deux à trois ans. Si le risque d’être pris dans un cyclone est donc assez peu probable, il est possible que de fortes pluies et/ou des vents violents contraignent les autorités à prendre des mesures de prudence. Comme celle de ne pas vous approcher du rivage en raison d’une forte houle ou même de rester dans votre location de vacances. Ces alertes ne durent, en général, que quelques heures.

 

Le danger le plus important réside dans la pratique de la randonnée dans ces conditions pluvieuses et venteuses. Les chemins empierrés sont très glissants et les sentiers en terre gorgés d’eau. Les ascensions de la Montagne Pelée, du Morne Larcher ou la randonnée des Pitons du Carbet ne sont donc pas accessibles ou très difficilement.

 

 


Quelle est la saison en Martinique au mois d’octobre ?

 

 

C’est la fin de la saison des pluies qui se termine au mois de novembre. Octobre est la période où le volume de précipitations est le plus important.

 

 


Que faire au mois d’octobre en Martinique ?

 

 

Les activités à privilégier

 

 

Comme la pluie est très présente, nous vous conseillons plutôt de privilégier les activités en intérieur ou au sein d’espaces naturels sécurisés :

  • L’Île aux Fleurs abrite une multitude de musées qui mettent en avant les coutumes et traditions locales comme le Musée de la Banane à Sainte-Marie, celui des Coquillages et de la mer aux Trois-Îlets ou encore les différentes distilleries de rhum. Ces dernières sont disséminées un peu partout dans le pays comme la distillerie Depaz, JM, Neisson, La Favorite ou l’Habitation Clément. Comme nous sommes en basse saison certaines d’entre elles ne donnent pas forcément accès à l’ensemble de leurs espaces mais vous pourrez tout de même déguster, avec modération, le breuvage alcoolisé local.

 

  • Pour profitez tout de même de l’extérieur en toute sécurité les plages restent incontournables. A condition de vous y baigner seulement lorsque les vagues sont peu nombreuses et de ne pas les fréquenter en cas de fortes pluies ou alerte météorologique. Profitez-en pour des quelques activités nautiques comme le jet-ski.

 

 

 

 

 

 

  • Les parcs et jardins sont aussi très agréables. On peut citer le Jardin de Balata, ouvert même par temps de pluie. Il offre une flore luxuriante et un parcours en hauteur qui n’est toutefois pas accessible lorsque les passerelles sont trop glissantes. Le Jardin de Bel Air au Lamentin, celui de Bonneville à La Trinité ou celui de l’Habitation Clément qui offre une très belle collection d’arbres et une palmeraie.

 

 

Les activités à éviter

 

 

Evitez la randonnée en montagne. Même si les autorités n’interdisent pas forcément les ascensions, il serait très imprudent de vous aventurer sur les chemins qui mènent au Morne Larcher, au Morne Champagne ou à la Montagne Pelée. En effet, la saison des pluies bat son plein depuis le mois de juin et les sentiers sont gorgés d’eau.

 

Eboulements et glissements de terrain sont aussi assez fréquents. Certaines randonnées avec moins de dénivelé sont déconseillées comme celle qui mène au Canal des Esclaves avec son muret glissant ou à certaines cascades, de fortes précipitations pouvant y provoquer des crues violentes.

 

 

Quels sont les évènements ou festivals du mois d’octobre ?

 

 

Octobre est un mois plutôt creux en festivités, les touristes étant rares. Mais l’art de la fête de l’île se pérennise même pendant cette période. Il y a toujours un concert ou une festivité organisée à proximité de votre lieu de villégiature. Renseignez-vous auprès de l’office de tourisme. Vous trouverez aussi des affiches dans les commerces locaux.

 

 

Quels sont les sites touristiques à voir en Martinique en octobre ?

 

 

Vous aimez profiter des sites touristiques sans l’affluence de la haute saison ? Le mois d’octobre constitue l’occasion d’explorer ces monuments très populaires. Nous avons ici consulté les lieux les plus plébiscités et les mieux notés par les voyageurs sur Trip Advisor :

 

 

 

  • La Savane des Esclaves, un espace muséographique dans lequel un village de cases a été reconstitué. Vous en apprendrez davantage sur la sombre période de l’esclavagisme sur l’île.

 

  • Les fonds blancs et la baignoire de Joséphine au François qui sont des curiosités naturelles offertes par la mer. Elles mêlent eaux turquoises et fonds sablonneux. Mieux vaut vous y rendre par temps calme et avec un accompagnateur qui vous emmènera sur les lieux en bateau.

 

  • Le Zoo de Martinique au Carbet, au sud de Saint-Pierre, qui abrite de nombreuses espèces endémiques de l’île ou menacés d’extinction comme le manicou, l’iguane des Petites Antilles, l’amazone aourou ou la chauve-souris frugivore. Le cadre est aussi magnifique, établi au coeur des vestiges d’une Habitation – l’Habitation Latouche – qui fut détruite par l’éruption de la Montagne Pelée en 1902.

 

  • La presqu’île de la Caravelle offre des chemins de randonnée qui peuvent généralement être fréquentés à la saison des pluies à part la partie mangrove très humide. Véritable joyau, cet espace naturel est resté très sauvage.

 

 

Quelles sont les spécialités culinaires d’octobre en Martinique ?

 

 

En octobre il n’y a pas de spécialité culinaire spécifique. Au vu de la chaleur et de la sensation d’humidité vous aurez besoin de vous hydrater souvent. Privilégiez les aliments riches en eau que l’on trouve dans les salades et les fruits. Sur l’île vous trouverez toutes sortes de fruits exotiques succulents : goyave, fruits de la passion, noix de coco, papayes, mangues, ananas ou encore melons.

 

 


Le mois d’octobre et la haute saison touristique

 

 

En octobre nous sommes encore en basse saison puisque la saison des pluies n’est pas terminée.

 

 


Les prix des hébergements, des vols et des activités sont-ils plus élevés ou plus abordables pendant cette période ?

 

 

Avec le mois de septembre, octobre constitue la période à laquelle les prix des billets d’avion et des hébergements sont les plus bas.

 

 

Quels sont les prix des vols au mois d’octobre ?

 

 

Au mois d’octobre vous pouvez espérer profiter de billets d’avion à moins de 500 euros pour un aller-retour par personne. Depuis la métropole, la Martinique est desservie par trois compagnies aériennes : Air France; Air Caraïbes et Corsair. Et vous ne pourrez prendre un vol direct que depuis les trois aéroports que sont Charles-de-Gaulle et Orly en région parisienne ainsi que Nantes Atlantique.

 

 

Quel est le prix des hébergements en octobre ?

 

 

Les tarifs sont très attractifs. Nous avons regardé les prix à Fort-de-France pour une location d’une semaine en octobre. Pour un studio ou un petit appartement tout équipé comptez environ 300 euros pour 7 jours.

 

Pour davantage d’espace 500 à 700 euros la semaine pour un T2 ou même une petite maison individuelle. Et pour une villa les tarifs débutent autour de 800 à 1 000 euros.

 



Booking.com

 

 

Quel budget prévoir pour un voyage en Martinique en octobre ?

 

 

Le tableau ci-dessous donne une fourchette de prix pour un voyage d’une semaine en Martinique pour un couple au mois d’octobre

 

 

Poste de dépense Fourchette de prix
Billets d’avion Entre 800 et 1 000 euros
Hébergement Entre 250 et 1 200 euros la semaine
Location de voiture Entre 100 et 200 euros la semaine sans compter le carburant
Nourriture Entre 150 et 300 euros
Visites diverses Entre 100 et 400 euros

 

 

La fourchette basse se situe autour de 1 300 à 1 600 euros la semaine pour deux personnes, la haute 3 000 à 4 200 euros la semaine pour les séjours les plus haut de gamme. Vos dépenses diverses seront forcément moindres qu’en haute saison puisque certaines activités ne peuvent être pratiquées, comme la balade en bateau à la rencontre des baleines. Ou seulement dans certaines conditions qui peuvent ne pas être réunies comme le jet-ski.

 

 

Comment trouver des promotions pour un voyage en Martinique en octobre ?

 

 

En vous y prenant plusieurs mois à l’avance vous accéderez à de nombreuses réductions via des sites comme Booking ou AirBnB. Les locations de vacances proposées par des particuliers sont généralement plus intéressantes au niveau du tarif. Veillez tout de même à ce que le bien choisi dispose de bons avis et de toutes les commodités que vous souhaitez, comme la climatisation assez fondamentale pour passer un séjour agréable. En cette saison vous pouvez aussi saisir les offres de dernière minute.

 

 

Côté billets d’avion, consultez les comparateurs de vols comme Kayak, Lilligo, Bourse des Vols ou Sky Scanner. Dans votre budget prévoyez aussi le transfert vers les villes de départ si vous ne résidez ni en région parisienne ni à côté de Nantes.

 

 

Choisissez une bonne assurance :
Rachat total de franchise, bris de glace, bas de caisse. Compatible tous loueurs dans le monde entier.

 

 


Quels sont les vêtements à prévoir pour partir en Martinique au mois d’octobre?

 

 

Glissez dans votre valise des vêtements légers, de préférence en coton ou en lin qui sont les matières les plus respirantes. Les jambes et manches longues sont importantes pour éviter de vous faire piquer par les moustiques, assez virulents en cette saison. Prévoyez aussi des vêtements de pluie et des chaussures fermées en plus des tongs pour les randonnées en plaine ou les jours pluvieux.

 

 


Est-ce une bonne idée de partir au mois d’octobre ?

 

 

Si votre budget est contraint, c’est une bonne idée. Et vous pourrez tout de même profiter des beautés de l’Île aux Fleurs. Par contre si vous êtes passionné de randonnée en montagne, de plongée sous-marine ou d’observation des tortues ou des baleines, attendez la pleine saison de décembre à mai pour venir.

 

 

Comment préparer votre voyage en Martinique en octobre ?

 

 

Gardez en tête que le temps peut être extrêmement changeant. Pour parer à toutes les éventualités vous devez aussi bien emporter des vêtements de pluie que du textile pour faire face à la chaleur. Pensez bien aussi à votre carte d’identité et à votre permis de conduire si vous comptez louer un véhicule sur place.

 

 

Comment se déplacer en Martinique en octobre ?

 

 

La location de voiture reste le moyen de transport phare sur l’île. Les transports en commun sont développés mais ne circulent que de 6 à 23 heures et ne desservent pas l’ensemble des zones. Avant de vous aventurer sur les routes, consultez la météo. Les pluies diluviennes peuvent engendrer glissements de terrain et autres éboulements, coupant certaines routes. Restez à l’écoute de la radio locale comme RCI Martinique.

 

 

Conseils de sécurité et précautions sanitaires

 

 

Outre les pluies et potentielles tempêtes tropicales, les moustiques constituent l’inconvénient principal en cette saison. Dormez avec une moustiquaire et évitez de fréquenter les points d’eau stagnante favorable à leur éclosion. Se badigeonner de répulsifs et porter des vêtements longs constituent aussi de bons réflexes.

 

 


FAQ

 

 

Fait-il beau en Martinique en octobre ?

 

 

Vous expérimenterez une alternance de soleil et de pluies, les précipitations étant assez importantes le matin et en soirée. Les pluies peuvent être diluviennes.

 

 

Quelle saison en Martinique en octobre ?

 

 

Octobre marque la saison des pluies ou la saison humide en Martinique. Il pleut environ 9 à 10 jours dans le mois pour un total de 250 mm de précipitations environ.

 

 

Où aller en Martinique en octobre ?

 

 

Nous vous conseillons d’éviter les zones de Saint-Pierre et Sainte-Marie assez pluvieuses et marquées par des reliefs que vous ne pourrez pas gravir. Rendez-vous plutôt à Fort-de-France ou dans le sud de l’île.

 

 


Articles similaires :

 

 

 

 

Louez votre voiture en toute sérénité :
Avec l’assurance rachat de franchise total.