Idée de Road-trip : A la découverte du Doubs


8 juillet 2020 Idées d'évasion

Pas besoin de partir à l’étranger pour passer de jolies vacances. La France abrite de nombreuses destinations adaptées aux désirs de tout un chacun : se ressourcer, se dépayser, à la recherche de sensations fortes etc.

Le Doubs est l’une de ces destinations. Nous vous proposons un itinéraire d’une semaine pour découvrir ce charmant département aux paysages variés.

💙 Au travers de cet article, nous avons à cœur de soutenir les acteurs du tourisme de notre beau département, qui se démènent pour offrir des prestations de qualité.

Nous souhaitons également mettre en évidence les réseaux d’aide à la création d’entreprise, comme BGE, qui soutiennent les entrepreneurs. La majorité des établissements cités sont ou ont été accompagnés par ces réseaux. Vous les retrouverez en rouge dans l’article.

C’est grâce à eux que nous pouvons passer des vacances de rêve, en France.

Bienvenue dans le Doubs !

Face à la situation sanitaire, pensez à vérifier si les lieux de visites sont ouverts avant de vous y rendre.

*Photo d’accueil : © Alain DOIRE / Bourgogne-Franche-Comté Tourisme

 

Un peu de géographie


 

Le Doubs se trouve dans la région de la Bourgogne-Franche-Comté, dans le Centre-Est de la France. C’est un département frontalier de la Suisse. Sa préfecture, Besançon, se situe à 2 heures 30 de Paris en TGV.

Afin de vous repérer, voici la carte du Road-trip que nous vous proposons pour visiter le Doubs :

 

 

Jour 1 : Monument historique & visite guidée sur Besançon


La citadelle de Besançon :

Votre voyage commence avec la visite d’un lieu incontournable du Doubs : La Citadelle de Besançon, l’une des plus belles citadelles de France.

Ce monument majestueux du XVIIème siècle est l’oeuvre de Vauban (1633-1707), un ingénieur militaire de Louis XIV. Ce dernier, à la demande du roi Soleil, l’a conçu pour faire de Besançon un lieu stratégique de défense de l’Est de la France.

Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, elle est actuellement le premier site touristique du Centre-Est de la France.

Sa position en hauteur offre un joli panorama sur Besançon et ses environs.

Elle abrite trois musées labellisés Musées de France : le Musée de la Résistance et de la Déportation (fermé jusqu’en janvier 2022), le Musée comtois et le Muséum.

 

Photo : © Jean-Charles Sexe; Ville de Besançon / Flickr

 

Association Arkeonautes* :

Après cela, vous irez visiter la ville de Besançon et son riche patrimoine avec l’association Arkéonautes. En compagnie de l’un.e de leurs médiat.rice.eurs en archéologie, vous partirez à la découverte des trésors de l’Antiquité encore visibles dans la Boucle du Doubs, avec à la clé des sites très peu ouverts au public.

Vous aurez la possibilité de terminer cette visite par la dégustation d’un goûter à la manière des Gaulois. Quelques spécialités sucrées telles qu’on les préparait chez nos ancêtres les Gaulois 😋.

L’association propose également d’autres activités intéressantes. Pour plus de renseignements : www.arkeonautes.fr.

*Entreprise accompagnée par BGE Franche-Comté

 

 


🍴 Où se restaurer :

-Le Pixel* :

Le Pixel est un café-restaurant culturel et associatif installé à Besançon, au cœur de la cité des arts, dans un magnifique cadre bucolique, au bord du Doubs.

Géré par une association baptisée La Furieuse, il s’oriente autour de trois axes : 

– Un restaurant solidaire permettant à tous, même aux petits budgets, de manger de la nourriture bio et produite localement; 

– un café culturel avec l’organisation de concerts, théâtre, conférences, débats, ateliers écriture, projection de films etc;

– un lieu d’éducation populaire.

Le but est de mettre en commun les savoirs et les pratiques culturelles favorisant l’émancipation des individus et visant une transformation sociale, écologique et politique.

Vous êtes les bienvenus au Pixel !

*Entreprise accompagnée par BGE Franche-Comté

 

 

-Basilic Instant* :

Une ambiance chaleureuse, un personnel avenant, des produits frais et faits maison… Tout cela vous attend dans le Basilic Instant.

Ce restaurant, situé dans le centre ville de Besançon, propose de délicieux plats végétariens, végétaliens et sans gluten 🍲.

*Entreprise accompagnée par BGE Franche-Comté

 

Jour 2 : Musée, balade peu commune & parc fleuri


Musée du Temps :

“Nous n’avons pas trop peu de temps, mais nous en perdons beaucoup” – Sénèque. Rassurez-vous, dans ce musée, vous l’utiliserez à bon escient !

Le musée du temps est un musée d’histoire et d’horlogerie. Il est installé dans le palais Granvelle, un édifice de renaissance du XVIème siècle classé monument historique.

Vous ferez un voyage dans le temps pour découvrir les grands moments de l’horlogerie bisontine, ainsi que la manière dont les Hommes mesuraient le temps.

Le musée abrite notamment un impressionnant pendule de Foucault, plus d’une centaine d’horloges de parquet, mais aussi des matériels scientifiques passés et présents collectés auprès de laboratoires européens de haute technologie : Résonateurs et oscillateurs à quartz ; micromanipulateurs et robots.

La mesure temps n’aura plus de secret pour vous 😉.

 

Photo : © Jean-Charles Sexe; Ville de Besançon / Flickr

 

Gypiway* :

Offrez-vous ensuite une balade ludique et insolite à bord des Segways de Gypiway.

Au départ/arrivée du parking de la Rodia, vous ferez le tour de la boucle du Doubs de Besançon en sinuant les quais, parcs et jardin du centre ville. 

La promenade durera environ entre 1h et 1h15, selon votre niveau, avec 2 à 4 personnes par sortie (pré-ado accepté avec un poids minimum est de 35 kg).

Gypiway propose également d’autres circuits sympathiques sur les sites du Lac de Vesoul, du Lac de Chassey-lès-Montbozon et du Lac de Rioz en haute saison.

*Entreprise accompagnée par BGE Franche-Comté

 

 

Parc Micaud :

Pour finir cette journée, un oasis de calme et de verdure s’offrira à vous au Parc Micaud. Situé sur les bords du Doubs, à proximité du centre-ville, ce jardin public est surnommé le poumon vert de Besançon.

Il compte plus de 400 arbres parmi lesquels plusieurs spécimens remarquables comme le magnolia à grandes fleurs. Il abrite également une aire de jeux, un kiosque à musique du XIXème siècle, une petite cascade accompagnée d’un bassin et de quelques sculptures.

Un lieu idéal pour contempler les bords du Doubs et se balader, surtout que les plus petits pourront le faire en poney !


🍴 Où se restaurer :

-Le Saint CERF* :

Restaurez-vous dans ce charmant restaurant, situé à côté de l’Hôtel de ville de Besançon. L’originalité de leurs plats, aussi beaux que savoureux, vous ravira 😋.

*Entreprise accompagnée par BGE Franche-Comté

🍸 Où boire un verre :

Si vous êtes gourmand et passionné de déco, vous serez séduit par Délice & Déco*.

Dans ce concept store de 60 m2, tout est fait maison. Que ce soit les pâtisseries ou les mobiliers fabriqués à partir de matériaux recyclés. Cookies, tartes, cheesecake, muffins… Les délices ne manqueront pas.

*Entreprise accompagnée par BGE Franche-Comté

 

Jour 3 : Monument historique & site naturel


Saline royale d’Arc-et-Senans :

Cette ancienne saline, classée au patrimoine mondial de l’Unesco, est dotée d’une architecture fantastique. Il en est de même pour les onze superbes bâtiments qui l’entourent. Elle a été construite au XVIIIe siècle par Claude-Nicolas Ledoux.

Vous trouverez dans un des bâtiments une patinoire : 2,50 euros par personne, patins inclus.

De  plus, ce site abrite le musée Ledoux, le seul musée d’Europe dédié à un architecte. Il présente le travail extraordinaire effectué par Ledoux à travers une soixantaine de maquettes.

De nombreux autres espaces culturels et événements propices à des visites passionnantes seront également à découvrir : le musée Mémoires du lieu, l’exposition « Histoires de sel », ou encore le festival des jardins.

 

Photo : Saline royale Arc-et-Senans©ConseilDépartemental

 

Source du Lison :

Envie de profiter de la nature ? Vous succomberez alors au charme de la source du Lison. Elle est le point de départ de la rivière du Lison et est la deuxième résurgence du Doubs.

Le site de la source du Lison abrite deux autres curiosités géologiques : le gouffre du Creux-Billard et la grotte Sarrasine.

Après vous être garé dans le grand parking, vous n’aurez alors plus qu’à parcourir quelques centaines de mètres pour atteindre le pied d’une cascade rugissante de splendeur.

Un circuit de randonnée permet la découverte de la source et du Creux Billard, gouffre à ciel ouvert tout proche.

Juste à côté de ce site, se trouvent la gigantesque grotte Sarrazine et la taillanderie, ancienne fabrique d’objets tranchants, véritable héritage de l’activité industrielle dans le Doubs. N’hésitez pas à y faire un tour !

 

Lison©DoubsTourisme_LizMillereau

 


😴 Où dormir :

-Les repaires* :

Au centre du joli village de Nans-sous-Sainte-Anne, toute l’équipe des Repaires vous accueillera simplement et chaleureusement.

Diverses formules pour un public varié sont proposées : De la nuit en amoureux aux séjours sportifs, en passant par les week-ends en famille ou entre amis, mais aussi les séminaires d’entreprises.

Vous pourrez manger, boire un verre en terrasse, partir en spéléologie ou en canyonning avec notre guide ou tout simplement dormir et vous reposer !

Vous vous sentirez comme chez vous 😊.

*Entreprise accompagnée par BGE Franche-Comté

Jour 4 : Musée, détente & accrobranche


Musée Gustave Courbet :

Vous l’avez probablement deviné. Ce musée est dédié à l’œuvre du célèbre peintre Gustave Courbet. Il a été créé en 1971 par Robert Fernier.

Le Musée est installé dans l’Hôtel Hébert, la maison natale de Gustave Courbet. Cette dernière a fait l’objet de travaux de rénovation et d’agrandissement de 2007 à 2011.

Son emplacement central à Ornans, au bord de la Loue, offre une vue magnifique sur la ville, ses falaises et sa rivière.

Sur plus de 1000 m2, Vous découvrirez les peintures, dessins et sculptures de Gustave Courbet, ainsi qu’un fonds documentaire et d’objets le concernant.

Vous y trouverez également des œuvres de ses élèves tels que Cherubino Pata ou Marcel Ordinaire, ainsi que d’artistes du 19ème au 21ème siècle.

 

MuseeCourbet©DoubsTourisme_LizMillereau

 

Balade dans Ornans :

Après cela, offrez-vous une balade bucolique dans les charmantes rues d’Ornans.

La ville dispose d’un riche patrimoine culturel et offre un cadre enchanteur aux visiteurs, notamment avec ses nombreux bâtiments dont les façades sont bordées par la rivière. Cela lui vaut le surnom de Petite Venise comtoise.

Sur le Grand Pont d’Ornans, vous aurez une superbe perspective sur La loue ainsi que sur la falaise qui domine la ville. 

Prenez ensuite de la hauteur dans le château d’Ornans. Sa position surplombant la ville vous offrira une vue exceptionnelle sur Ornans et ses alentours.

 

Ornans_©DoubsTourisme_PhilippeLebugle

 

Parc Funambulle* :

Par la suite, vous ferez le plein de sensations fortes au Parc Funambulle. Cet accrobranche dispose de 13 parcours adaptés à tous (4 parcours jaunes situés à 1 mètre de haut pour les enfants à partir de 3 ans).

Dans ce parc, vous vous amuserez en toute sécurité. Le site est équipé en ligne de vie continue (pas de décrochage possible contrairement au système double mousquetons).

Situé en pleine forêt sur la commune de Chassagne-Saint-Denis (commune limitrophe d’Ornans), les parcours sont totalement ombragés. Chez eux, la pratique des parcours se fait en illimité, pas de restriction de temps.

Un soin particulier a été apporté au respect des arbres et à la conservation des lapiaz.

Leur philosophie est d’adapter leur activité au site et non pas d’adapter le site à leur activité.

*Entreprise accompagnée par BGE Franche-Comté

 

 

Jour 5 : Espace naturel & Château


Source de la Loue :

Si vous aspirez à vivre une aventure au plus proche de la nature, la source de la Loue vous ravira. C’est l’un des sites naturels majeurs du Doubs et l’une des plus fortes résurgences de France.

Elle jaillit d’une caverne creusée au pied d’une falaise haute de 104 mètres.

Il vous suffira de parcourir une descente de 600 m pour profiter de ce spectacle naturel saisissant. Des bancs et des panneaux didactiques ont été aménagés sur place.

Dans cet espace naturel, plusieurs sentiers s’offriront à la promenade et à la découverte. Les informations sur ces sentiers seront disponibles au niveau du parking.

A quelques kilomètres de la source, se trouvent les belvédères de Renédale et du Moine. Vous disposerez alors d’un panorama époustouflant sur les paysages environnants.

 

SourceLoue©DoubsTourisme_LizMillereau

 

Château de Joux :

A La Cluse-et-Mijoux, je vous invite à la découverte d’un joyau médiéval doté d’une architecture militaire remarquable. 

Au départ un château d’habitation, le Château de Joux s’est rapidement transformé en un lieu de défense à cause de sa position stratégique. Par la suite, il a notamment été une prison d’Etat, recevant des personnages aussi illustres que Mirabeau ou Toussaint Louverture. 

Au fil des siècles, le château a régulièrement été reconstruit, agrandi et amélioré : il est aujourd’hui composé de 5 enceintes et s’étend sur deux hectares.

Sa position surplombant la cluse de Pontarlier offre une vue splendide sur les alentours.

Le château est accessible uniquement en visite guidée.

 

chateauJoux©DoubsTourisme_LizMillereau

 

Jour 6 : Une journée à la découverte de sites naturels uniques


Les bassins et le Saut du Doubs :

Une nouvelle aventure dans un fabuleux cadre naturel vous attend à Villers-le-Lac ! les bassins et le Saut du Doubs sont l’un des sites naturels les plus célèbres de Franche-Comté. Ils sont d’ailleurs surnommés les  « chutes du Niagara » français.

Après une grande descente qui vous prendra environ 45 minutes, vous pourrez contempler la spectaculaire chute d’eau de 27 mètres de hauteur.

Vous pourrez également  visiter ce site en bateau, lors d’une croisière commentée d’environ 2h15.

Les deux belvédères vous permettront d’avoir une magnifique vue d’ensemble sur le site.

Saut du Doubs©DoubsTourisme_SylvianeDornier

 

Les Échelles de la mort :

En voyant ce nom, vous vous demandez probablement combien de visiteurs sont mort en essayant de monter ces échelles. Mais rassurez-vous, elles sont accessibles à tous et le site est très bien sécurisé !

Situées à la frontière entre la France et la Suisse, à Charquemont, ces échelles surplombent  les gorges du Doubs.

Une fois arrivé en haut des échelles, une vue exceptionnelle sur le Doubs, la vallée et ses falaises bleutées s’offrira à vous. La haute altitude procure de belles sensations.

Pour encore plus de sensations fortes et de paysages dépaysants, n’hésitez pas à parcourir la Via Ferrata des Echelles de la mort.  Vous culminerez alors à 94 mètres au dessus de la terre ferme ! A éviter si vous êtes sujet au vertige 😰.

 

EchellesdelaMort©Doubs_Tourisme_Elodie_Faivre

 

Jour 7 : Parc & musée


Parc Près la Rose :

Situé au coeur de Montbéliard, à quelques mètres du centre-ville, Le parc de Près-la-Rose forme une presqu’ile de 10 hectares. Il est à la fois un espace de détente sportif et un parc voué à la culture scientifique.

Dans ce parc fleuri, agrémenté de plus de 100 variétés végétales, vous trouverez un étonnant labyrinthe de 5000 m², formés de 6000 thuyas.

Cet écrin de verdure abrite également des objets de vulgarisation scientifique, comme le vaisseau archipel, dominant le jardin et constituant le plus gros cadran solaire du monde; un pendule de Foucault; ou encore la fontaine de Galilée, une sphère d’une tonne flottant sur un socle de granit des Vosges.

 

Sur le site internet Pays de Montbeliard Tourisme

 

 


🍴 Où se restaurer :

-Le Chatel* :

Si vous voulez profiter d’une cuisine excellente, pleine de saveurs, dans un cadre chaleureux et propice à la détente, vous serez enchanté par le restaurant Le Chatel 😋.

*Entreprise accompagnée par BGE Franche-Comté

 

Musée de l’Aventure Peugeot :

Dans le musée de l’Aventure Peugeot, vous ferez une plongée dans l’histoire de Peugeot.

En effet, ce musée retrace de manière ludique et imagée plus de 200 ans de saga industrielle de la célèbre marque du Lion.

Il expose sur 10 000 m2  les collections d’automobiles, de cycles, d’outillage et d’articles ménagers de la marque, du début du XIXe siècle jusqu’à la fin du XXe siècle.

Vous y découvrirez entre autres des automobiles de toutes les époques et de tous les genres, mais également des motos, des vélos, de l’outillage, des machines à café et bien d’autres produits fabriqués par Peugeot.

Un musée agréable à visiter, même pour ceux qui ne sont pas spécialement passionnés de voitures.

La visite du musée peut être complétée par une visite guidée du site industriel du Groupe PSA de Sochaux, le plus grand site de fabrication automobile de France (uniquement sur réservation).

 

Espace-compétition©MuseeAventurePeugeot

 

Vous êtes arrivé à la fin de cet article. Il ne vous reste plus qu’une seule chose à faire : Déterminer quand est-ce que vous visiterez le Doubs 😊.

Bon voyage !

Alia Fofana


ENVIE D’AUTRES IDEES ROAD-TRIPS ?

Découvrez nos autres road-trips solidaires :

L’EURE

LE SUD DE LA LOIRE-ATLANTIQUE

LA SARTHE

LE MORBIHAN

LA MAYENNE

LA MOSELLE

L’ILE ET VILAINE

L’HERAULT

 

 

 


Vous avez un projet de création d’entreprise ? Contactez vos réseau local :

En savoir plus sur BGE Franche-Comté

 


 

Un petit mot sur nous :

Nous sommes Alice et Alexandre, les co-fondateurs de SereniTrip, l’assurance dédiée aux locations de voiture.

Notre mission :  être garant de la mobilité de chaque voyageur, en ramenant l’assurance à son rôle premier, un service et non pas un produit financier.  

Et de notre côté, en complément de BGE et Initiative Mayenne, nous sommes accompagnés par l’incubateur Laval Mayenne Technopole 🙏 et mentoré via le Moovjee