Le Vauclin est une ville balnéaire située au sud-est de La Martinique, à proximité du François et du Marin. Elle offre de somptueux paysages entre océan et forêt tropicale. Cette ville de Martinique constitue le lieu de séjour idéal pour les amateurs de sport et de paysages paradisiaques.

 

 

SereniTrip, l’assurance voiture de location la plus complète
Dès 7,60€/jour ou 96,5€/an

 

 

 


Quels sont les plus beaux lieux à visiter au Vauclin ?

 

 

Les éoliennes de Morne Carrière

 

 

Morne Carrière abrite le seul parc éolien de l’île. Ces éoliennes fonctionnent grâce à l’Alizé, un vent qui souffle régulièrement depuis Macabou. Outre ces curiosités vous pourrez admirer le paysage très verdoyant.

 

 

La montagne du Vauclin

 

 

La Montagne du Vauclin constitue le point culminant de la partie sud de La Martinique. La randonnée ne fait que 3 kilomètres pour 150 mètres de dénivelé mais le chemin est assez raide par endroits. Vous évoluerez au sein d’une végétation luxuriante avec vue presque constante sur l’océan.

 

L’accès en voiture y est assez compliqué, surtout à la fin du trajet : la route devient raide et sinueuse. Si vous prévoyez d’accomplir le trajet, louez un type de véhicule adapté.

 

Le Jardin de la montagne

 

 

Le jardin est implanté à flanc de montagne. Vous marcherez dans un environnement luxuriant au milieu des plantes florales : cordylines, reines de Malaisie, balisiers pendulas, fougères, babaniers d’ornements ou cacambous. Il a été conçu par un horticulteur.

Cette merveille se situe dans le quartier Coq à la sortie du Vauclin, direction Saint-Esprit sur la D5. Parcourez 7 km et au rond-point prenez à droite direction La Montagne sur la D18. Il est ouvert les lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h30 à 12h30 et de 14 heures à 16h30 ainsi que le dimanche de 9h30 à 13 heures. Il est fermé le mercredi et le samedi.

 

 

La randonnée trace des Caps

 

 

Longue et somptueuse randonnée, la trace des Caps longe le littoral sud de la Martinique sur 34 km et un dénivelé positif de 400 mètres environ. Il relie Macabou au Vauclin à la baie d’Anse Caritan au sud-ouest de l’île. Il est aussi possible de ne parcourir que des tronçons, de cap en cap :

 

 

 

 

Le Lion’s Parc

 

 

Le Lion’s Parc est un parc de loisirs avec différents parcours aventure adaptés à chaque âge. Au programme : gonflables, accrobranche, escalade, parc BMX ou quad électrique. Il est possible de pique-niquer sur place.

 

Le parc aventure est situé au Dom de Sigy Lot Stade au Vauclin. Il est ouvert du mercredi au dimanche de 10 à 18 heures et tous les jours pendant les vacances scolaires.

 

 


Quelles sont les activités à faire ?

 

 

Outre de très belles randonnées les activités phares du Vauclin sont les sports nautique. Vous pourrez vous adonner au snorkeling pour explorer les fonds marins, au kitesurf. Ou encore au kayak à la Pointe Chaudière qui est le site privilégié.

 

 

Où se baigner au Vauclin ?

 

 

Le Vauclin est surtout réputé pour ses très belles plages de sable et ses eaux turquoises et transparentes. Nous citons ici les deux principaux spots de la commune mais il en existe d’autres.

 

 

La Pointe Chaudière

 

 

Cette petite plage de galets fait face à l’Océan Atlantique. C’est au large que s’échoua le bateau Le Mississipi dont il reste une épave. L’eau y est magnifique, mélange de turquoise et d’émeraude. Située entre Le Vauclin et Le François, elle est accessible en voiture via un chemin non goudronné de 2 km environ.

 

 

La Pointe Faula

 

 

Au large de la Pointe Faula prend place une barrière de corail ainsi qu’une étonnante bande de sable. Grâce à cette dernière vous pourrez nager dans 40 cm d’eau jusqu’à 400 mètres du rivage. Cela fait de cette plage un lieu idéal pour se baigner avec des enfants. Le site est longé par des restaurants et des boutiques ce qui en fait un lieu vivant et très prisé des locaux.

 

On peut également citer la plage de l’Anse du Grand Macabou qui mêle sable et herbe sur plus d’un kilomètre de longueur. Elle est moins fréquentée que les autres puisque non accessible en voiture. La mer y est parfois agitée et les fonds rapidement profonds. Elle n’est donc pas adaptée à la nage avec des enfants.

 

 

 

 

 

 


Où se loger au Vauclin en Martinique ?

 

 

Le Vauclin offre de nombreuses solutions d’hébergement adaptées.

 

 

Les hébergements les moins chers

 

 

Les hébergements les moins chers sont les studios et appartements meublés qui sont gérés par des particuliers. Comptez environ 300 à 500 euros la semaine. A ce tarif vous pourrez aussi accéder à des bungalow ou biens en résidence avec piscine. Il a quelques maisons individuelles mais elles sont rares et prêtez attention aux notes et avis des clients sur les plateformes.

 

 

Les hébergements qui proposent le meilleur rapport qualité / prix

 

 

A un tarif compris entre 500 et 800 euros la semaine, vous profiterez d’un hébergement davantage haut de gamme. Des maisons entières mais aussi des appartements en résidence avec accès à une piscine et/ou un spa ou des chalets.

 

 

 



Booking.com

 

 

 

Les plus beaux hébergements du Vauclin

 

 

Vous avez envie de vous faire plaisir avec une location de vacances luxueuse? Misez sur une villa spacieuse. Certaines offrent jusqu’à six chambres ce qui permet de les louer à plusieurs couples ou familles pour partager les frais de séjour. La grande majorité disposent d’une piscine et d’un espace vert privé.

 

Pour ce type de bien comptez 1 500 à 2 500 euros la semaine. Certaines villas peuvent être proposées à plus de 3 000 euros.

 

 

💡 Lorsque nous avons consulté les sites de réservation plus d’un mois à l’avance le choix était restreint. Nous vous conseillons fortement d’anticiper et de réserver au moins deux à trois mois en amont, surtout si vous partez en haute saison entre décembre et avril.

 

 

Les informations ci-dessus ont été récoltées sur les sites booking.com et airbnb.fr le 1er avril 2023 pour un séjour d’une semaine au Carbet du 6 au 13 mai 2023.

 

 


Quels sont les meilleurs restaurants du Vauclin ?

 

 

Cuisine locale

 

Au Vauclin vous trouverez plutôt des restaurants de cuisine locale, c’est-à-dire qui proposent des plats issus de la gastronomie créole, caraïbes ou cajun. Parmi les mieux notés sur TripAdvisor on peut citer Chez Marie-Alice, Le Toucan, Baïa By A ou Chez Don Carlo.

 

 

Restaurant avec un bon rapport qualité/prix

 

 

Si vous disposez d’un budget restreint, le choix sera moindre mais vous pourrez découvrir la cuisine antillaise Chez Marie-Alice, Chez Don Carlo ou Chez Julot.

 

 

Restaurant gastronomique

 

 

Aucun restaurant gastronomique n’est référencé au Vauclin. A moins de 10 kilomètres vous pourrez vous rendre au Zanzibar Restaurant à Le Marin, un établissement qui propose une gastronomie française, caraïbe ou européenne. Ou La Ferme des Orchidées à Le François, spécialisée en cuisine française.

 

Les informations ci-dessus ont été récoltées sur le site tripadvisor.fr le 1er avril 2023.

 

 


Comment se rendre au Vauclin ?

 

 

Carte du Vauclin

 

 

Vous pourrez visualiser ci-dessous une carte du Vauclin pour mieux vous repérer. Vous pouvez également en acquérir une dans les commerces ou à l’office de tourisme situé au 3 rue Louis Collignon.

 

 

 

 


Comment se rendre et se déplacer au Vauclin ?

 

 

En transports en commun

 

 

Depuis l’aéroport Aimé Césaire de Fort-de-France il est possible de se rendre au Vauclin en transports en commun mais le trajet est assez long. Comptez environ 1h30 via le L-Express 02 et vous devrez marcher entre l’aéroport et le bus ce qui n’est absolument pas pratique avec des bagages.

 

La commune est desservie par un réseau de bus. Ainsi pour vous rendre à la Pointe Faula depuis le centre-ville vous pouvez emprunter le bus 36. Vous pouvez consulter les lignes et horaires sur le site Martinique Mobilités.

 

 

En voiture

 

 

Il est donc plus judicieux de louer une voiture en Martinique directement à l’aéroport pour rejoindre votre lieu de villégiature. Vous retrouverez la plupart des loueurs européens comme Hertz, Avis, Europcar, Enterprise ou Budget.

 

 

Choisissez une bonne assurance :
Rachat total de franchise, bris de glace, bas de caisse. Compatible tous loueurs dans le monde entier.

 

 

En taxi

 

 

Il existe plusieurs compagnies de taxi au Vauclin. Les tarifs ne sont pas forcément moins élevés qu’en métropole. Ce mode de transport peut servir si vous ne souhaitez pas conduire, notamment pour revenir d’une soirée au cours de laquelle vous aurez consommé de l’alcool.

 

 

A pied

 

 

La ville est assez petite : il est donc facile de la parcourir à pied. Cependant les plages ne sont pas toutes à proximité du centre-ville comme la Pointe Faula. En revanche pour vous rendre au départ des randonnées comme celle de la trace des Caps, un véhicule est indispensable.

 

 


Quand visiter Le Vauclin ?

 

 

La période la plus agréable pour visiter Le Vauclin se situe entre décembre et avril. C’est la saison pendant laquelle il pleut le moins. En effet La Martinique est touchée, de mai à novembre, par des cyclones et tempêtes tropicales qui obligent la population à rester chez elle.

 

 


Histoire du Vauclin

 

 

La ville doit son nom au comte de Vauquelin qui, en 1720, s’établit au sud-est de l’île. Il y exploite la canne à sucre et du tabac. Colonisée sur le tard, la région reste longtemps exclusivement peuplée par les Caraïbes, la peuplade locale.

 

Les ressources de la ville proviennent principalement de l’agriculture et de la pêche et également du tourisme, le lieu étant très prisé des amateurs de sport nautique et des randonneurs.

 

 


Les informations clés sur Le Vauclin

 

 

Nom Informations
Date de création du Vauclin En 1720 lorsque le comte de Vauquelin s’établit dans la région pour cultiver la canne à sucre et le tabac
Nom des habitants (gentilé) Vauclinois et vauclinoises
Département Communauté d’agglomération de l’Espace Sud de La Martinique
Code Postal 97280
Climat Tropical
Altitude minimale et maximale Entre 0 à 504 mètres (Montagne du Vauclin)
Coordonnées géographiques 14° 32′ 44″ nord, 60° 50′ 17″ ouest
Lieux remarquables Le Jardin de la Montagne, le parc éolien de Morne Carrière, la randonnée trace des Caps, le Lion’s Parc, les plages de la Pointe Chaudière et de la Pointe Faula
Personnalités locales François Duval, notaire, maire du François de 1956 à 1971, sénateur de La Martinique et président du conseil général de 1948 à 1953 et de 1964 à 1970.

Raphaël Confiant, écrivain et cofondateur du mouvement littéraire de la Créolité.

Louis-Joseph Landa, industriel et maire du Vauclin de 1945 à 1959.

Eugène Mona, chanteur de musique traditionnelle.

Coralie Lassource, handballeuse et capitaine de l’Equipe de France, championne olympique à Tokyo en 2021. Sa famille est originaire du Vauclin mais elle est née à Maisons-Laffite

 

Office du tourisme

 

 

L’office de tourisme se situe au 3 rue Louis Colignon. Il est joignable au 05 96 74 15 32. Il est ouvert de 8 à 13 heures le samedi. Et du mardi au vendredi de 8 heures à 12h30 et de 14 à 17 heures.

 

 

Mairie

 

 

La mairie est implantée au 2 rue Colignon à côté de l’office du tourisme. Elle est ouverte les lundi et mardi de 7h30 à 13 heures et de 14 à 17 heures ainsi que les mercredi et vendredi de 7h30 à 13h30. Vous pouvez joindre un agent d’accueil au 05 96 74 40 40.

 

 


Que faire autour du Vauclin ?

 

 

Le Vauclin est très proche du François avec ses célèbres îlets et sa baignoire de Joséphine, une étendue de sable blanc. Elle offre une magnifique baie et des curiosités comme l’Habitation Clément. En Martinique ce terme désigne une exploitation sur laquelle est cultivé le sucre ou le café. Il s’agit de vestiges qui datent de l’époque de l’esclavage.

 

 


Questions fréquentes sur le Vauclin

 

 

Où se promener au Vauclin ?

 

 

Il y a plusieurs randonnées au Vauclin. On peut citer celle de la Montagne du Vauclin ou de la trace des Caps qui relie les différents caps du littoral sud de l’île jusqu’à Sainte-Anne.

 

Où se baigner au Vauclin ?

 

 

Les deux principales plages du Vauclin sont la Pointe Faula assez proche du centre-ville. Et la Pointe Chaudière. On peut aussi citer l’Anse du Grand Macabou, plus sauvage et qui mêle sable et herbe.

 

 

Où dormir au Vauclin ?

 

 

Le Vauclin offre une gamme d’hébergement variés : studios et appartements meublés, bungalows, chambres d’hôtel, maison de vacances ou villa haut de gamme avec piscine. Selon les biens, comptez entre 300 et 2 500 euros la semaine en moyenne.

 

 


Les villes de Martinique

 

 

 

 

Profitez plus de vos vacances :​
Rachat de franchise total pour toutes vos voitures de location. Dès 7,60€ par jour.