Visiter Saint-Pierre en Martinique est un passage incontournable si vous envisagez de vous rendre sur cette île. C’est une ville entourée de nature située au nord de l’île. Entièrement détruite par l’éruption volcanique de la Montagne Pelée en 1902, elle a été patiemment reconstruite. Aujourd’hui cette cité de Martinique offre bien des merveilles aux amateurs d’activités de plein air et de connaissance autour des volcans et de leurs mystères.
Sommaire
Quels sont les plus beaux lieux à visiter à Saint-Pierre ?
Les vestiges de l’éruption volcanique de la Montagne Pelée
Reconstruite sur des cendres Saint-Pierre conserve quelques stigmates de la catastrophe volcanique de 1902. Vous pourrez ainsi voir les vestiges de la prison, de l’église du Fort et du théâtre. Ce dernier avait été édifié sur le modèle de celui de Bordeaux. Le cachot de la prison est le seul lieu resté intact : il abritait un prisonnier – Louis-Auguste Cyparis – qui a survécu à ses blessures.
Ce petit Pompéi martiniquais est classé Ville d’art et d’histoire depuis 1982. Comme son homologue de la péninsule italienne, la cité fut détruite par une nuée ardente qui l’ensevelit en quelques minutes surprenant les habitants dans leurs activités quotidiennes. D’autres établissements détruits par l’éruption subsistent encore à l’état de ruines tels que les Maisons de Commerce du Figuier, la Rue Monte au Ciel, la Maison Coloniale de Santé ou la Chefferie du Génie.
Les dépouilles des victimes de la catastrophe reposent au cimetière du Mouillage dans un ossuaire, non loin de la cathédrale. Elle aussi dévasté par la nuée ardente elle fut reconstruite grâce à la contribution généreuse de Victor Depaz, l’un des seuls survivants.
Le Musée volcanologique Franck Perret
Ce musée, baptisé Mémorial de la catastrophe de 1902, est situé en haut de la rue Victor-Hugo en lieu et place d’une batterie de canons qui défendait alors la baie de Saint-Pierre. Il recèle de nombreux objets, archives et photographies qui commémorent la catastrophe. On peut aussi y voir le bourdon déformé de la cathédrale ainsi que des bombes volcaniques, produits de l’éruption. Vous pourrez y admirer des clichés de la vie d’avant.
Le Musée volcanologique Franck Perret est ouvert tous les jours de 9 à 18 heures et se situe au 169 rue Victor-Hugo. Vous pouvez joindre l’accueil au 05 96 78 15 16. Si vous venez de Fort-de-France prenez la rocade vers Saint-Pierre puis la RN2. L’entrée est payante à hauteur de 8 euros par adulte, 6 euros pour les 7-17 ans, et gratuit pour les moins de 7 ans.
💡 Il est possible de coupler la visite guidée de la ville avec celle du musée. Vous serez accompagné par un guide conférencier qui vous dévoilera tous les secrets du lieu. Cela s’effectue sur inscription au tarif de 11,50 euros par adulte et 7 euros par enfant de 7 à 17 ans. |
Le centre des découvertes des sciences et de la terre
Le centre des découvertes des sciences de la terre est situé dans un bâtiment parasismique avec une vue imprenable sur la Montagne Pelée. Il abrite des expositions permanentes autour des volcans et de la géologie. On peut citer les volcans meurtriers qui abordent en détails le volcanisme de la Montagne Pelée, l’histoire de sa formation, ses spécificités et la manière dont on surveille aujourd’hui ce volcan qui donne encore des signes d’activités. La galerie minéralogique rassemble des roches, fossiles et minéraux.
Le Pelée vue du ciel propose des clichés de la montagne vue sous des angles inédits. Les photographies ont été prises par Philippe Bastin. Le lieu abrite aussi des expositions temporaires et des films. Vous pourrez également emprunter le parcours extérieur dans le jardin à la découverte des risques naturels de l’île : cyclones, inondations, séismes ou éruptions volcaniques.
Le musée est ouvert du mardi au dimanche de 9 à 17 heures. L’entrée est payante : 5 euros par personne à plein tarif, 3 euros à tarif réduit, 12 euros pour une famille de 2 adultes et 2 enfants de moins de 18 ans.
La distillerie Depaz
La distillerie Depaz se situe dans un endroit somptueux au pied de la Montagne Pelée. Elle produit des rhums d’exception grâce au terroir très riche favorisé par la terre volcanique et le climat. La distillerie se visite tout comme le parc de 5 hectares, ses arbres centenaires et sa roue à aubes de 7 mètres de diamètre. Ou encore le château dans lequel vous pourrez profiter d’une dégustation au prix de 5 euros ou de 7 euros pour une double dégustation.
Il y a aussi un musée et une case (la case à Louisette) dans laquelle vous pourrez vous restaurer avec des gâteaux fait maison et vous désaltérer avec le sirop Depaz
Quelles sont les activités à faire ?
Le marché de Saint-Pierre
Comme toute ville martiniquaise, Saint-Pierre abrite un marché en bord de mer. Considéré comme l’un des meilleurs de l’île, il offre une grande diversité. Vous pourrez ainsi acheter de la viande locale, du poisson, des légumes ou des épices. Les vendeurs sont aussi bien des exploitants professionnels que des retraités ou des particuliers qui vendent le produit de leur jardinage.
Il est ouvert du lundi au samedi de 6 à 14 heures.
La plongée
La plongée en Martinique est l’activité nautique phare à Saint-Pierre. En vedette ? L’exploration des épaves des dizaines de bateaux détruits par l’éruption de la Montagne Pelée. Plusieurs structures proposent des plongées accompagnées comme Surcouf Dive, Apapa d’lo plongée ou Symbiose apnée. En plus des richesses sous-marines vous aurez peut-être la chance de voir des dauphins.
Les randonnées
La principale randonnée s’effectue sur le sentier de la Grande Savane qui constitue l’un des trois chemins d’accès à la Montagne Pelée. Il part de la commune du Prêcheur et s’étend sur 741 mètres de dénivelé. C’est l’accès le plus sportif.
Le sentier de l’Aileron part du Morne Rouge. C’est la voie la plus fréquentée car la plus facile avec ses 575 mètres de dénivelé et 3,5 km.
Enfin le sentier du Morne Macouba est le plus escarpé mais le plus varié. Sur 8 km et 1 170 mètres de dénivelé vous rencontrerez tour à tour des bananeraies, une forêt tropicale et une végétation plus rase à mesure que vous approcherez du sommet.
💡 Si, à l’heure où nous écrivons ces lignes en mars 2023, les pentes du volcan sont accessibles, il est possible que les autorités en restreignent l’accès s’il venait à se réveiller davantage. Consultez les actualités avant de vous lancer dans cette randonnée. |
Où se baigner à Saint-Pierre ?
Saint-Pierre en Martinique compte de nombreuses plages paradisiaques. Typique du lieu, la plage de l’Anse Turin étale son sable noir entre le vert de la forêt et le bleu de la mer. Vous pourrez y pratiquer le snorkeling : avec un simple masque et un tuba, explorez les fonds de faible profondeur. Il y a aussi quelques épaves de bateaux qui y sont visibles.
A côté de cette plage principale, il existe d’autres lieux de baignade dans la commune ou à immédiate proximité comme La Paillotte, Carbet Sud ou Vetiver. Pour changer un peu, expérimentez la baignade en rivière au Pont de l’Alma près du Morne Vert, à 8 km de Saint-Pierre, dans un cadre très sauvage.
Où se loger à Saint-Pierre en Martinique ?
Les hébergements les moins chers
Comme dans de nombreuses villes martiniquaises, la location d’un bungalow, d’un studio ou d’un appartement constitue souvent les solutions les plus abordables. Comptez environ 250 à 450 euros la semaine pour deux personnes pour un hébergement avec vue sur mer ou en pleine nature. La chambre d’hôtes est également une piste intéressante : les tarifs sont abordables et vous serez chaleureusement accueilli par les Martiniquais qui vous feront notamment découvrir la gastronomie locale.
Les hébergements qui proposent le meilleur rapport qualité / prix
À Saint-Pierre, les hébergements qui offrent le meilleur rapport qualité prix sont sans doute les petites maisons ainsi que les appartements en résidence. Dans ces derniers vous disposez souvent d’un accès à une piscine, un spa ou un espace détente. La plupart des locations de vacances sont à immédiate proximité des plages : vous pourrez ainsi vous baigner à volonté.
Prévoyez environ un budget entre 450 et 800 euros pour ces locations. Les maisons sont particulièrement intéressantes si vous venez avec vos enfants. Vous pourrez ainsi profiter tranquillement de votre vie de famille.
Les plus beaux hébergements de Saint-Pierre
Les plus beaux hébergements de Saint-Pierre sont des villas, le plus souvent avec piscine, jardin privatif et accès privilégié à la mer. Ou vue imprenable sur la Montagne Pelée. Vous avez envie d’un brin d’insolite ? Misez sur un hébergement en glamping, dans une tente en pleine nature, ou une maison dans les arbres.
Comptez, au minimum, 1 000 euros la semaine pour une location haut de gamme. Si vous louez une villa avec plusieurs chambres il peut être judicieux de partager les frais avec des amis ou des proches pour goûter au plaisir du luxe sans rogner sur votre budget loisirs en vacances.
💡 Même en effectuant une recherche deux mois à l’avance beaucoup d’hébergements n’étaient déjà plus disponibles et les plateformes nous proposaient des locations à l’extérieur de la ville, dans un rayon de 10 à 15 km. Il est conseillé de vous y prendre au moins trois à quatre mois à l’avance, surtout si vous partez en haute saison (décembre-avril). |
Les informations ci-dessus ont été récoltées sur les sites booking.com et airbnb.fr le 11 mars 2023 pour un séjour d’une semaine à Saint-Pierre du 6 au 13 mai 2023.
Quels sont les meilleurs restaurants de Saint-Pierre ?
A Saint-Pierre vous pourrez déguster les mêmes spécialités martiniquaises que dans le reste de l’île, comme les accras de morue, le poulet boucané ou des desserts gourmands très sucrés. Le riz sert également de base à de nombreux plats. Ne manquez pas non plus les boissons alcoolisées et cocktails à base de rhum produit localement, toujours avec modération. Outre la distillerie Depaz, qui propose les rhums les plus connus, les Trois-Rivières sont également réputées pour leurs mélanges de rhum agricole.
Cuisine locale
A Saint-Pierre ou à proximité, vous trouverez une trentaine de restaurants qui proposent une cuisine locale. Il s’agit souvent d’une cuisine caraïbes, cajun ou créole qui offrent des gastronomies assez voisines.
Parmi les établissements les mieux notés sur TripAdvisor on peut citer le Fromager, la Vague ou le Switch. La plupart du temps, les ingrédients sont d’origine locales, notamment tout ce qui est légumes, poulet ou poisson.
Restaurant avec un bon rapport qualité/prix
Il y a également des restaurants à tarifs très intéressants mais ils semblent assez peu nombreux à Saint-Pierre. Les camions de street food et autres établissements de ventes à emporter sont assez rares, même sur la plage à part quelques vendeurs de sucreries.
Si vous avez envie de varier les plaisirs et souhaitez déguster d’autres mets que les plats locaux, la ville compte également quelques curiosités. Notamment un restaurant alsacien.
Du côté du cadre, la plupart des établissements se situent en bord de mer et sont pourvus d’une terrasse, idéal si vous venez de la plage ou souhaitez y retourner ensuite. Vous pourrez toutefois dénicher des tables en pleine nature avec vue sur la Montagne Pelée comme l’Auberge du même nom ou Le Refuge de l’Aileron.
Restaurant gastronomique
TripAdvisor ne recense qu’un seul restaurant gastronomique à Saint-Pierre. Il s’agit du Restaurant 1643 qui se situe au Carbet, donc en périphérie de la ville. Vous pourrez y déguster une grande variété de plats de la gastronomie française, caraïbes, européenne ou internationale.
Il existe aussi des établissements tout aussi réputés mais qui pratiquent des prix plus abordables comme Les Arômes, Le Tamaya, Le Maxximum ou Le Petit Bonum. Ce dernier est celui qui a le plus d’avis sur la plateforme.
💡 Saint-Pierre étant très touristique certains établissements sont pris d’assaut, surtout à la pleine saison (décembre à avril). N’hésitez pas à réserver en amont et à arriver à l’heure, voire en avance. |
Les informations ci-dessus ont été récoltées sur le site tripadvisor.fr le 11 mars 2023.
Comment se rendre à Saint-Pierre ?
Le seul aéroport de la Martinique se situe à Fort-de-France, la capitale. Pour vous rendre à Saint-Pierre en voiture vous pouvez prendre la rocade puis la RN2 en longeant le littoral jusqu’à la ville. Il faut environ 45 minutes s’il n’y a pas de ralentissements. En effet, les bouchons ne sont pas rares dans la capitale, surtout le matin et le soir aux heures d’entrée et de sortie des bureaux. Voyagez plutôt en journée et si vous arrivez à ces heures-là attendez un peu avant de prendre la route : cela vous donnera l’occasion de visiter la charmante Fort-de-France
Un train dessert également la ville. Depuis la gare multimodale Pointe Simon vous mettrez environ 46 minutes jusqu’à la mairie de Saint-Pierre. Toutefois le train n’est pas proche de l’aéroport et vous devrez d’abord prendre une navette pour vous y rendre : surnommée Almadies Bo Kannal elle vous emmène à l’arrêt Félix Eboué en 26 minutes environ.
Les transports étant assez longs mieux vaut louer un véhicule à l’aéroport Aimé Césaire ou à Fort-de-France. La quasi totalité des grands loueurs y sont présents comme Avis, Hertz, Europcar, Enterprise ou encore Budget.
Carte de Saint-Pierre
Vous trouverez ci-dessous une carte de Saint-Pierre pour vous orienter. Il est aussi possible de se procurer une carte à l’Office de Tourisme ou dans les commerces. Les applications pour smartphone, telles que Google Maps ou Waze fonctionnent aussi très bien sur l’île.
Comment se déplacer à Saint-Pierre ?
En voiture
La location d’une voiture à Saint-Pierre sera surtout utile si vous comptez visiter les alentours ou effectuer des randonnées qui ne démarrent pas en ville.
Il y a quelques loueurs de véhicules à Saint-Pierre mais ce sont des agences indépendantes qui n’appartiennent pas à de grandes enseignes.
En taxi
Il existe également quelques taxis mais les tarifs sont assez équivalents à ce que vous pouvez trouver en métropole. Ce mode de transport est intéressant le temps d’une soirée si vous ne souhaitez pas prendre le volant après un repas un peu arrosé.
A pied
La ville est assez petite et les sites à visiter assez proches les uns des autres. Les vestiges de la catastrophe de 1902, Le Mémorial et Le Centre de Découverte des Sciences et de la Terre se situent tous dans un périmètre restreint.
Quand visiter Saint-Pierre ?
Visitez plutôt Saint-Pierre des mois de décembre à avril qui constituent les périodes les plus propices pour séjourner en Martinique. Il s’agit de la période la plus sèche avec les températures les plus agréables. De mai à novembre, il peut y avoir de fortes pluies, voire des cyclones ou des tempêtes tropicales.
Aux abords de la Montagne Pelée, les précipitations et l’humidité sont plus intenses.
Histoire de Saint-Pierre en Martinique
Surnommée Le Petit Paris, la ville fut rayée de la carte le 8 mai 1902 suite à l’éruption de la Montagne Pelée et à la nuée ardente produite. C’est dans cette ville que commence l’histoire coloniale de l’île à travers sa conquête par Pierre Belain d’Estanbuc qui y jette l’ancre en septembre 1635 accompagné d’une centaine de colons.
Elle devient un centre commercial important au point que s’y construisent des infrastructures dignes d’une grande agglomération : théâtre, tramway, cathédrale ou jardin botanique. La catastrophe mit un coup d’arrêt au dynamisme local et Saint-Pierre resta inhabitée pendant 20 ans, perdant son titre de capital économique au profit de Fort-de-France.
Les informations clés sur Saint-Pierre
Noms | Informations |
---|---|
Date de création de Saint-Pierre | 1635 par Pierre Belain d’Esnambuc. C’est la plus ancienne ville de l’île et fut la capitale administrative jusqu’en 1692. |
Nom des habitants (gentilé) | Pierrotins et Pierrotines |
Département | Communauté d’agglomération du Pays Nord Martinique. Aire d’attraction de Fort-de-France |
Code Postal | 97250 |
Climat | Tropical |
Altitude minimale et maximale | Entre 0 à 1 395 mètres (Montagne Pelée) |
Coordonnées géographiques | 14° 44′ 30″ nord, 61° 10′ 33″ ouest |
Lieux remarquables | Montagne Pelée, vestiges de l’éruption volcanique de 1902, musée volcanologique Franck Perret, centre des découvertes des sciences et de la terre, distillerie Depaz |
Personnalités locales | Henri Lémery, premier Martiniquais de l’histoire membre d’un gouvernement en France en tant que ministre de la Justice en 1934. De 1917 à 1920, il est nommé successivement sous-secrétaire d’État au Commerce, à l’Industrie, aux Postes et Télégraphes, aux Transports maritimes et à la Marine marchande. Jean-Claude Naimro, chanteur et musicien du groupe antillais Kassav. |
Office du tourisme
L’Office du Tourisme est situé sur la RN2 à Saint-Pierre. Il est joignable au +596 696 41 74 84.
Mairie
La mairie de Saint-Pierre est située au 35 rue Caylus. L’équipe est joignable au 05 96 78 10 32. Vous pouvez aussi contacter la municipalité par mail à contact@saintpierre-mq.fr. L’institution est ouverte les lundi et jeudi de 7h30 à 17h, les mardi, mercredi et vendredi de 7h30 à 13 heures.
Que faire autour de Saint-Pierre ?
Autour de Saint-Pierre de nombreuses curiosités valent le détour. On peut citer Le Carbet, sa fabuleuse cascade Saut-D’eau et son canal de Beauregard construit par des esclaves. Son musée abrite des oeuvres de Paul Gauguin. Le Morne Vert est un somptueux petit village très verdoyant avec une vue imprenable sur les reliefs. C’est le paradis des randonneurs et des plantations de café : on y cultive notamment le Robusta Tipica.
Enfin, Le Prêcheur est plutôt peu connu des touristes. C’est un lieu idéal si vous voulez éviter la foule et les plages prises d’assaut. La commune recèle d’ailleurs deux des plus belles plages de sable noir de l’île : l’Anse Céron et l’Anse Couleuvre.
FAQ
Comment aller à Saint-Pierre en Martinique ?
La ville peut être rejointe en voiture depuis Fort-de-France via la rocade et la RN2. Ou en train depuis le centre-ville. Vous mettez environ 45 minutes pour atteindre Saint-Pierre.
Où se baigner à Saint-Pierre en Martinique ?
A la plage de l’Anse Turin au large de laquelle vous pourrez pratiquer le snorkeling. Il existe d’autres lieux de baignade comme la Paillotte, Carbet Sud ou Vetiver.
Où loger à Saint-Pierre en Martinique ?
De nombreux studios et appartements sont disponibles au bord du littoral. Vous pouvez aussi louer un bungalow, une petite maison ou une villa avec piscine si vous avez envie d’un hébergement plus haut de gamme. Les hôtels sont rares.
Les villes de Martinique
- Ajoupa-Bouillon
- Les Anses d’Arlet
- Basse-Pointe
- Bellefontaine
- Case-Pilote
- Le Diamant
- Ducos
- Fonds Saint Denis
- Le François
- Grand’Rivière
- Gros Morne
- Le Lamentin
- Le Lorrain
- Le Marigot
- Le Marin
- Le Prêcheur
- Rivière-Pilote
- Rivière-Salée
- Saint-Anne
- Saint-Marie
- Saint-Esprit
- Saint-Joseph
- Sainte-Luce
- Schoelcher
- Le Robert
- La Trinité
- Les Trois-îlets
- Le Vauclin