Article mis à jour le 5 décembre 2023 par Chloé
Pour que votre location de camion se déroule dans les meilleures conditions, suivez notre guide complet pour louer un utilitaire. Tout est passé au crible : conditions de location, tarifs, assurances, marche à suivre en cas de litige…
Sommaire
Pourquoi louer un utilitaire ?
Premier motif de location d’un utilitaire ? Réaliser son déménagement à moindres frais, sans déménageur professionnel. Le transport de meubles ou d’électroménager constitue aussi une source de motivation pour louer un camion. Enfin, d’autres activités, comme l’évacuation de gravats ou de déchets verts, le remorquage d’un autre véhicule ou le transport de chevaux nécessitent également de louer un fourgon. Même si tous les loueurs ne disposent pas dans leur flotte de camions bennes, remorques pour voiture ou vans à chevaux.
Quels sont les utilitaires disponibles à la location en France ?
La plupart des loueurs proposent trois classes d’utilitaires :
Le tableau ci-dessous résume les principales catégories de camions qu’il est possible de louer avec des exemples de modèles, leur taille et leur usage.
Volume du fourgon
Exemples de marques
Exemple de dimensions
Usage
3 m3
Renault Kangoo, Peugeot Partner, Citroën Berlingo ou Opel Combo
1,67 mètre de longueur par 1,32 mètres de largeur par 1,27 mètre de hauteur
Transport de petits meubles ou d’outillage
6 m3
Fiat Scudo, Peugeot Expert, Fiat Talento ou Volkswagen Transporter T5
2,55 mètres de longueur par 1,64 mètre de largeur par 1,37 mètre de hauteur
Déménagement de meubles, d’électroménager ou d’un petit studio
8 ou 9 m3
Fiat Ducato, Renault Trafic ou Opel Vivaro
2,70 mètres de longueur par 1,80 mètre de largeur par 1,70 mètre de hauteur
Déménagement d’un studio ou de gros meubles
11 ou 12 m3
Fiat Ducato, Renault Master, Citroën Jumper ou Ford Transit
3,50 mètres de longueur par 1,80 mètre de largeur par 1,90 mètre de hauteur
Déménagement d’un appartement de 30 à 40 m2, d’un lit ou de gros électroménager
20 m3
Fiat Ducato, Ford Transit ou Mercedes Sprinter
4,20 mètres de longueur par 2,10 mètres de largeur par 2,30 mètres de hauteur
Déménagement d’un T2 ou T3 de 50 à 70 m2 ou d’une petite maison
Camion benne
Citroën Jumper, Fiat Ducato ou Ford Transit
5,36 mètres de longueur par 2,05 mètre de largeur par 2,15 mètre de hauteur
Transport de gravats ou de déchets verts
Camion frigorifique 13 m3
Renault Trafic plancher cabine, Citroën Berlingo, Fiat Ducato ou Iveco Daily
3,33 mètres de longueur par 1,60 mètre de largeur par 1,075 mètre de hauteur
Transport de denrées fraîches pour banquet et réception
Van à chevaux
Renault Master principalement
3,20 mètres de longueur par 2,00 mètre de largeur par 2,20 mètre de hauteur
Transport d’un cheval
Chez qui louer un utilitaire ?
Vous pouvez trouver un grand nombre d’acteurs pour louer un utilitaire : en grande surface, dans un magasin de bricolage ou d’ameublement,, chez un loueur traditionnel ou auprès d’un particulier.
1️⃣ Les supermarchés
Les supermarchés sont les enseignes qui proposent le plus grand choix d’utilitaires de location : tels que les camions de déménagement (généralement entre 2 et 20-22 m3), mais aussi les camions bennes, les camions frigorifiques ou les vans à chevaux. C’est là aussi que les tarifs sont les plus attractifs.
Petit bémol ? Ils ne proposent pas le rachat de franchise total, contrairement aux loueurs traditionnels. Ce qui signifie, qu’en cas de sinistre, il reste toujours une somme à votre charge. A moins de souscrire une option rachat de franchise total hors loueur, comme celle de SereniTrip.
Parmi les grandes surfaces qui louent des utilitaires on peut citer Super U, Leclerc, Intermarché, Carrefour, Auchan ou Cora. La taille de la flotte et les tarifs sont à peu près identiques. Ainsi que le nombre de kilomètres inclus : 100 km pour une journée et 700 km pour 7 jours, à part Carrefour dont le kilométrage pour une semaine s’élève à 1 400 kilomètres.
2️⃣ Les magasins de bricolage et d’ameublement
Les magasins de bricolage et les magasins d’ameublement n’ont pas tous les mêmes conditions pour leur location d’utilitaire.
Par exemple, Ikea, Gifi et Leroy Merlin proposent des camions pour le transport de vos meubles ou votre déménagement, même si vous n’avez pas acheté dans le magasin. Ce qui n’est pas le cas de But, Conforama ou Brico Dépôt qui vous prêtent un véhicule seulement pour vos achats dans l’enseigne, que ce soit en magasin ou sur internet.
Vous pourrez aussi louer un camion chez Bricomarché ou Castorama.
Gros frein de la location de camion dans ce type de magasin ? La tarification à l’heure ou à la demi heure qui fait grimper les coûts si vous souhaitez louer une journée ou plus. Cette solution est avantageuse pour transporter un meuble ou des équipements sur une courte distance : quelques dizaines de kilomètres tout au plus.
3️⃣ Les loueurs traditionnels
Parmi les loueurs traditionnels on peut citer Europcar, Avis, Sixt ou encore Hertz. Leur gros avantage ? Un grand choix d’utilitaires (souvent un peu moindres que dans les grandes surfaces) et de nombreuses possibilités comme la location en aller-simple ou en kilométrage illimité. Ce sont deux solutions très pratiques si vous louez un camion pour déménager.
Côté tarifs, les locations d’utilitaires en agences de location sont un peu plus chères que celles des supermarchés. Et, en plus, de nombreuses options payantes – facturées à la journée – sont accessibles. Cela va du rachat de franchise partiel ou total à la location d’un GPS, d’un siège bébé ou d’un kit de déménagement comprenant diable, sangles ou couvertures. A noter que la plupart de ces loueurs facturent en plus si le conducteur a moins de 26 ans.
4️⃣ De particulier à particulier
La location de camion de particulier à particulier s’effectue à travers des plateformes comme Getaround (anciennement Drivy) ou Turo (anciennement Ouicar).
Le principe ? Vous louez un camion dont le propriétaire est un particulier et qui le propose à d’autres particuliers pour arrondir ses fins de mois. Les tarifs sont souvent plus attractifs qu’auprès des autres loueurs, supermarchés compris (ce n’est pas tout le temps le cas, n’hésitez pas à comparer 😉).
En revanche, le choix de véhicules disponibles dans votre ville n’est pas forcément très important. Il y a souvent davantage de camionnettes à louer que de fourgons et mieux vaut s’y prendre un peu à l’avance.
Quelles sont les différentes modalités de location de camion disponibles ?
Il existe quatre grandes modalités de location :
1️⃣ Location de camion avec chauffeur
La location de camion avec chauffeur n’est en général pas disponible dans les loueurs que nous avons cités précédemment. Mais cette offre est plutôt le fait d’entreprises de déménagement et de sociétés spécialisées que nous n’évoquons pas ici.
2️⃣ Location en aller-simple
La location d’un utilitaire en aller simple consiste à rendre le camion dans une autre agence que celle de départ. Une solution parfaite si vous déménagez d’une ville ou d’une région à l’autre. En plus, elle vous permet d’économiser sur le kilométrage et les frais de carburant.
Chez qui ? Rendez-vous chez les loueurs traditionnels, tels que Europcar, Hertz, Sixt, Avis, Ada ou Rentacar pour trouver ce type de location. Vous pourrez aussi trouver des acteurs spécialisés dans ce service pour location d’utilitaires comme Rent and Drop ou City Drop.
Mais sachez que la plupart des loueurs pratiquent un surcoût pour cette option.
3️⃣ Location de camion à l’heure
La location d’un camion à l’heure est valable au niveau des tarifs si vous devez transporter des meubles, de l’électroménager, des gravats ou des déchets verts sur une courte distance.
Chez qui ? Cette solution est plutôt le fait des magasins de bricolage ou d’ameublement, même si les loueurs traditionnels la pratiquent aussi.
4️⃣ Location de camion à la demi-journée
La location à la demi-journée convient à un déménagement de courte distance (dans la même ville ou à quelques kilomètres), au transport de meubles ou à l’organisation d’un buffet, à midi ou en début d’après-midi.
Chez qui ? Cette modalité est proposée par quasiment toutes les enseignes. Tant les supermarchés, que les magasins de bricolage ou les plateformes de particulier à particulier.
5️⃣ Location de camion à la journée
La location de camion à la journée (24 heures) est la formule de base proposée par la plupart des loueurs. C’est sur cette durée que sont calculés leurs tarifs. Elle convient pour un déménagement courte ou moyenne distance (à condition de choisir l’aller simple) ou le transport de meubles à moins de 100 kilomètres.
6️⃣ Location d’utilitaire de longue durée
La location d’utilitaire de longue durée en LLD ou LOA n’est pas à proprement parler de la location.
Chez qui ? Elle est proposée par des concessionnaires (ou par certains loueurs comme Sixt) moyennant une somme mensuelle (un loyer).
Aussi, le kilométrage annuel est souvent limité. Elle s’adresse avant tout à des professionnels, comme les artisans ou traiteurs, qui ont besoin d’un camion au quotidien dans le cadre de leur travail.
7️⃣ Location d’utilitaire au mois
La location d’utilitaire au mois s’adresse aussi, le plus souvent à des professionnels, ou à des particuliers ayant des besoins récurrents. Par exemple, vous réalisez votre chantier de construction de maison et avez besoin de déblayer régulièrement les gravats et de les transporter à la déchetterie.
Chez qui ? Europcar, Hertz, Ada, Avis, Leclerc ou Rentacar proposent ce type de formules.
Combien coûte la location de camion ?
Le tarif d’une location de camion diffère fortement selon les enseignes, le volume de l’utilitaire et les options choisies. Le tableau ci-dessous vous donne les prix pour un utilitaire de 6 à 7 m3 si vous louez une journée (100 kilomètres inclus) et une semaine (700 kilomètres inclus, sauf pour Carrefour qui inclut 1 400 km).
Enseigne
Prix pour une journée de location (100 kilomètres inclus)
Prix pour une semaine de location (700 kilomètres inclus)
Super U
41 euros
280 euros
Carrefour
62 euros
356 euros
Leclerc
36 euros
252 euros
Europcar
57,76 euros
385 euros
Sixt
50,99 euros
310,98 euros
Avis
98,50 euros
307,87 euros
Ada
65 euros
423 euros
Rentacar
67 euros
466 euros
Getaround
74 euros
383 euros
Turo
59 euros
339 euros
Gifi (13 m3)
56 euros
490 euros
Simulations effectuées sur les sites des loueurs, en décembre 2023 pour des locations à Nantes, Nantes Rezé, Mérignac, Villeneuve sur Lot :
Que comprend le tarif d’une location de camion ?
Le tarif d’un camion de location comprend les éléments suivants :
Ce qui n’est pas compris dans le tarif
Lorsque vous louez un utilitaire, un certain nombre de dépenses restent à votre charge, telles que :
Tous ces éléments peuvent alourdir la facture. Ne prenez que ceux qui sont vraiment utiles. Par exemple, inutile de louer un GPS si vous avez un smartphone.
Comment un utilitaire de location est-il assuré ?
Généralement un utilitaire de location est assuré tous risques. Cette formule comprend :
Tous les loueurs assortissent leur assurance dommages et vol d’une franchise. Il s’agit d’une somme qui reste à votre charge après un sinistre. Elle est variable selon les loueurs et le volume du camion, généralement entre 1 000 et 3 000 euros.
Les exclusions
Dans les assurances des camions de location, il y a des éléments non assurés. Il s’agit souvent de portions du véhicule comme le bas de caisse, les jantes ou le toit ou de sinistres comme la panne de batterie ou l’erreur de carburant. Généralement, vous n’êtes pas non plus couvert dans les cas suivants :
Quelle est la franchise sur un camion de location ?
La franchise sur un camion de location est variable d’un loueur à l’autre et selon la taille de l’utilitaire. Par exemple, elle va être plus élevée pour un camion de location de 20 m3 que pour un utilitaire de 6m3. Le tableau ci-dessous vous indique les principaux montants de franchise, selon le loueur avec le montant sans l’option rachat de franchise partiel et avec.
Enseigne
Montant de la franchise
Super U
1 200 à 1 500 € (300 € si vous avez pris l’option rachat de franchise partiel)
Carrefour
1 200 à 3 000 € (300 à 500 € si vous avez pris l’option rachat de franchise partiel)
Leclerc
Entre 1 200 et 1 500 € (300 € avec le rachat de franchise partiel)
Intermarché
Entre 1 000 et 2 000 € (entre 200 et 400 € avec le rachat de franchise partiel)
Europcar
Variable mais généralement entre 2 000 et 3 500 € (elle peut être réduite ou totalement supprimer avec leurs options)
Sixt
Variable (elle peut être réduite ou totalement supprimer avec leurs options)*
Gifi
2 400 € (réduite à 900 €, 600 ou 300 € avec le rachat de franchise partiel)
Informations relevées auprès des loueurs en décembre 2023
*À titre informatif, chez Sixt, il se peut que certaines locations n’inclut aucune franchise dans les contrats de base. Autrement dit, vous êtes redevable de la totalité des frais de réparation en cas de sinistre. Pensez donc à bien vous assurer en prenant au moins leur “Protection minimal” qui permet de bénéficier d’une franchise. Vous pourrez ensuite compléter cette offre avec l’assurance utilitaire de SereniTrip à 15 € par jour.
Par ailleurs, chez certains loueurs il est aussi possible de prendre l’option rachat de franchise total. C’est le cas auprès des enseignes traditionnelles telles Europcar, Sixt, Hertz ou Avis. Le montant de ces options est variable : entre 15 et 40 euros par jour de location en moyenne.
Faut-il prendre d’autres assurances que celles du loueur ?
Certains éléments étant exclus de l’assurance des loueurs et les options rachat de franchise étant souvent chères, il est judicieux de choisir une autre assurance. Surtout si vous louez plusieurs jours et que le montant de la franchise du camion loué est élevé. SereniTrip vous propose un rachat de franchise total, à raison de 15 euros par jour. Il vous couvre jusqu’à 7 000 euros de franchise en cas de dommages et inclut aussi les dommages causés au bas de caisse, au toit et aux jantes, ainsi que la panne de batterie et l’erreur de carburant.
Comment souscrire à l’assurance rachat de franchise total de SereniTrip ?
Pour souscrire l’assurance rachat de franchise total de SereniTrip pour votre utilitaire, il vous suffit de vérifier que vous bénéficiez d’une franchise dans votre contrat de location et de refuser les options rachat de franchise total ou partiel du loueur. Nous avons juste besoin des coordonnées du conducteur principal du camion.
En cas de sinistre, vous aurez un simple formulaire à remplir auquel vous joindrez la copie du contrat de location, une copie du rapport de police s’il y a lieu, la facture du loueur mentionnant le montant des réparations et une copie de votre relevé de carte de crédit ou une preuve du paiement.
Dès que nous recevons votre dossier complet il est traité très rapidement et vous percevez votre indemnisation dans les 5 jours ouvrés. L’ensemble de la démarche peut s’effectuer en ligne.
Comment payer moins cher votre camion de location ?
Pour payer moins cher votre location de camion il existe quelques astuces :
Comment se passe la location d’utilitaire ?
1️⃣ La réservation
Le plus souvent, la réservation s’effectue par internet, ce qui vous permet de comparer facilement les tarifs et les utilitaires. Mais vous pouvez aussi le faire en agence ou par téléphone.
Pour certaines formules comme l’aller-simple ou la location de camion avec le kilométrage illimité, il se peut que vous ne puissiez réserver qu’en agence.
2️⃣ L’annulation
Selon les loueurs, l’annulation peut avoir un coût. C’est souvent le cas si vous annulez moins de 24 heures à l’avance ou que vous ne vous présentez pas à la date et à l’heure dites. Vous ne serez pas remboursé à part si vous faites face à un événement du type force majeur. Cela peut être, par exemple, le décès d’un proche ou un sinistre important dans votre logement.
Si vous annulez plus tôt, tout ou partie de la somme que vous avez réglé peut être remboursé. Cela varie fortement en fonction du loueur.
? Petit conseil : lisez leurs conditions générales pour tout savoir sur leur système d’annulation.
3️⃣ Les documents pour récupérer l’utilitaire
Pour récupérer votre utilitaire, vous devez présenter un permis B en cours de validité (C pour un camion ayant un PTAC supérieur à 3,5 tonnes ou CE pour certaines remorques). Ainsi que des documents d’identité et la carte bancaire qui a servi à payer la location.
4️⃣ La récupération de l’utilitaire
Pour récupérer votre camion, présentez-vous à l’heure et à la date convenues. Vous signez alors le contrat de location. Et un état des lieux aller est effectué par l’employé de l’agence en votre présence.
⚠️ Soyez attentif à ce que chaque dommage soit bien inscrit sur le document. Si un dégât non constaté au départ est mentionné sur l’état des lieux de retour, les réparations seront à votre charge.
Vérifiez aussi que les équipements nécessaires sont présents dans l’habitacle : triangle, autant de gilets fluorescents que de personnes à bord ou le kit déménagement si vous en avez loué un.
5️⃣ La caution
Le montant de la caution, ou dépôt de garantie, équivaut en général à celui de la franchise. Ainsi si la franchise de l’utilitaire loué s’élève à 1 000 euros, la caution peut être équivalente. Elle fait l’objet d’une pré-réservation sur votre carte bancaire. Ce qui signifie que la somme n’est pas encaissée mais elle doit être disponible sur votre compte et le plafond de paiement sur 30 jours glissants suffisant.
Certaines enseignes, comme les supermarchés, acceptent parfois les chèques de caution. Mais les loueurs traditionnels exigent que vous régliez le dépôt de garantie avec une carte bancaire à votre nom.
6️⃣ Les obligations pendant la location
Lors de la location de l’utilitaire vous devez effectuer les niveaux d’eau et d’huile, ainsi que la pression des pneus si nécessaire. Signalez également toute anomalie au loueur comme un problème de moteur ou un compteur kilométrique qui ne marche plus. De manière générale, prenez en compte les dimensions du camion pour toutes vos manœuvres. Surtout lors d’entrer dans un parking ou de vous garer sur un emplacement en pleine rue. Même chose avec vos meubles quand vous les chargez et les déchargez pour éviter les éraflures sur la carrosserie.
7️⃣ La restitution
Vous devez restituer le camion en temps et en heure. Certains loueurs tolèrent 10 à 15 minutes de retard. Au-delà vous êtes facturé une heure de plus (si la tarification est à l’heure) ou une journée supplémentaire (tarification à la journée). Le plein doit être fait et l’utilitaire propre, sous peine de payer des sommes complémentaires.
C’est à ce moment-là qu’un état des lieux de retour est effectué. Et que votre caution peut être encaissée, en tout ou partie, si des dommages sont constatés.
Qui peut louer un utilitaire ?
Généralement il faut avoir au moins deux à trois ans de permis pour louer un utilitaire. Donc au moins 21 ans. Les loueurs traditionnels appliquent une majoration journalière de leurs tarifs pour les conducteurs de moins de 26 ans. Si vous louez plusieurs jours, ce surcoût est assez conséquent. Pour économiser demandez à l’un de vos proches plus âgé de vous véhiculer.
Que faire en cas de sinistre avec un camion de location ?
Premier réflexe en cas de sinistre ? Avertissez immédiatement le loueur. Puis suivez le processus suivant :
⚠️ Soyez le plus précis possible. En général, vous avez 5 jours ouvrés pour déclarer un sinistre classique et 24 à 48 heures pour un vol. Regardez dans les conditions générales de votre contrat pour le savoir.
Que faire en cas de litige sur une location d’utilitaire ?
Un litige suite à une location d’utilitaire ? Commencez par vous rendre dans l’agence de location concernée. Il s’agit peut-être juste d’un malentendu avec le loueur. Si le différend n’est pas réglé, adressez-vous au médiateur de l’enseigne ou à son service client national. Ses coordonnées figurent dans les conditions générales (CG).
Vous n’avez toujours pas obtenu gain de cause ? Tournez-vous vers un médiateur indépendant. Par exemple, pour les supermarchés il s’agit souvent de la Fédération du commerce et de la distribution (FCD). Son adresse est précisée dans les CG. Enfin, vous pouvez porter l’affaire devant les tribunaux, mais seulement si le litige concerne de grosses sommes, ce genre de procédure étant souvent assez longue.